Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Religion catholique traditionnaliste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
natili08
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 48
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 04/07/2015

Religion catholique traditionnaliste Empty
MessageSujet: Religion catholique traditionnaliste   Religion catholique traditionnaliste EmptySam 4 Juil 2015 - 14:59

Bonjour,

Je ne savais pas dans quelle rubrique poster mon message mais si il y a besoin vous pouvez le déplacer.
J’écris ce message car je me pose plusieurs interrogations. Tout d’abord, je souhaite préciser que je ne suis pas croyante. Par contre, j’ai été baptisée, j’ai effectué ma communion et ma confirmation par choix de mes parents et non du mien évidemment. J'ai également reçu un enseignement catholique par le catéchisme. Je respecte les religions, je suis de nature tolérante mais ma tolérance a des limites. Je vais vous expliquer pourquoi.
Mon beau-frère croyant participe depuis plusieurs semaines à des messes tridentines et prient plusieurs fois par jour soit. Avant ça il n’allait jamais à la Messe (ou alors il y allait mais je ne le savais pas). Mais son comportement m’inquiète. Je vais vous exposer les situations rencontrées dernièrement :
- Il m’explique qu’il entend des anges et qu’il se sent guidé par eux
- En pleine conversation, il se lève sans mot dire et part prier l’Angélus. Bon je peux comprendre qu’il ait besoin de prier mais je me serai sentie moins idiote si il m’avait précisé « je vais prier l’Angélus, nous reprendrons la conversation après ». Mais là non c’est comme si il était habité par quelque chose
- Je ressens son envie que je devienne croyante. Il me parle de la vie de Marie. Et cependant, je me sens nullement concernée par tout cela. Il rejette les autres religions pour lui seule la religion catholique peut sauver les hommes. Et si nous ne sommes pas catholiques nous brûlerons en enfer et nos âmes ne seront pas sauvées.
Toutes ces situations me concernent, je ne raconterai pas celles que ma sœur a rencontrées.
Par contre, je voulais préciser qu’ils ont été voir un prêtre d’une Eglise traditionnaliste pour discuter de leur futur mariage et du baptême de mon neveu. Et ce prêtre leur a expliqué que je ne pouvais pas être la marraine de mon neveu n’étant ni croyante ni mariée. Sur le coup, je me suis sentie exclue. Mais après réflexion je me suis dit que j’étais déjà sa Tante et qu’à défaut de ne pas pouvoir lui enseigner la Foi je lui enseignerai les Valeurs telles que l’Amour, la Tolérance, l’Honnêteté et la Persévérance.
Ma sœur ne s’est pas sentie à l’aise lorsqu’ils ont rencontré ce prêtre. Ils vont en rencontrer un autre. Mais tout cela m’inquiète pour ma sœur mais aussi pour mon beau-frère. Ai-je raison de m’inquiéter ? Je ne sais pas comment réagir envers mon beau-frère quand il me parle de Religion puisque je ne vais pas dans son sens. Je n'ai jamais cru en Dieu en fait et pour moi croire en moi-même et les autres est le plus important. Et puis chacun est libre de croire en qui il veut, je respecte que mon beau-frère et ma soeur croient en Dieu ils faut également qu'il respecte que je ne suis pas croyante.
Je vous remercie de m’avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Religion catholique traditionnaliste Empty
MessageSujet: Re: Religion catholique traditionnaliste   Religion catholique traditionnaliste EmptyJeu 9 Juil 2015 - 4:48

Bonjour,

Pas de chance pour toi, ni pour eux.

Ton beau-frère a reçu une grâce "divine".
Mais il a rien compris et est retourné voir des églises que je réprouve qui sont bien incapable de lui expliquer ce qui lui arrive convenablement.
Comme beaucoup.
Désolé pour toi.

Ils vont t’écarter un peu progressivement si tu cherches trop à les faire atterrir.
Si tu tiens a conserver ce lien fort que tu as avec ta soeur et ton neveu nouvellement arrivé.
Laisse les dans leur croyance.
Ta soeur te reviendra, sur. Mais ne coupe pas les ponts.
Ca peut être un peu long. plusieurs années.

Profites en vu que tu es ici pour essayer de comprendre ce qui leur arrive.
En essayant toi même d'intégrer l'idée d'un dieu.
Ne te trompes pas de croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Religion catholique traditionnaliste Empty
MessageSujet: Re: Religion catholique traditionnaliste   Religion catholique traditionnaliste EmptySam 11 Juil 2015 - 11:36

natalie08 a écrit:
Mais tout cela m’inquiète pour ma sœur mais aussi pour mon beau-frère. Ai-je raison de m’inquiéter ? Je ne sais pas comment réagir envers mon beau-frère quand il me parle de Religion puisque je ne vais pas dans son sens. Je n'ai jamais cru en Dieu en fait et pour moi croire en moi-même et les autres est le plus important. Et puis chacun est libre de croire en qui il veut, je respecte que mon beau-frère et ma soeur croient en Dieu ils faut également qu'il respecte que je ne suis pas croyante.

Il est normal que cette situation t'inquiète. Mais à l'évidence tu uses de la bonne attitude envers ta famille, tu te montres respectueuse des choix qu'ils font... Dans l'idéal, si tu penses qu'il est possible de discuter avec eux de cette situation, il le faudrait afin de déterminer déjà ce que chacun pense des choix de chacun. Il ne faudrait pas non plus que tu en fasses les frais, c'est à dire qu'ils te déconsidèrent, tu comprends ? Lorsque tu soulignes par exemple que ton beau frère cherche à te rallier à leurs choix de pratiquer la religion, c'est un signe que le fait que tu ne pratiques pas  le dérange : mais dans quelle mesure ? ( Jusqu'où cela engagerait il vos relations. )

Je pense que c'est cette question que tu devrais creuser sereinement avec lui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Religion catholique traditionnaliste Empty
MessageSujet: Re: Religion catholique traditionnaliste   Religion catholique traditionnaliste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion catholique traditionnaliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catholique
» Un rappel de l'histoire: "Guerre de religion - Catholique et Protestant"
» Islam: religion de Dieu ou religion du Diable
» La religion révélée VS La vraie religion
» Dieu sans religion VS religion sans pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: