Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 wicca

Aller en bas 
+4
chat-man
le serpent
lhirondelle
florence_yvonne
8 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

wicca Empty
MessageSujet: wicca   wicca EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:39

(du vieil anglais wiccian, jeter un sort) mouvement religieux de nouvelle spiritualité, popularisé par le Britannique Gérald Gardner au début des années 1950. La Wicca est une forme de néopaganisme basée sur l'utilisation de la magie (blanche) et la sorcellerie dans le seul but de réaliser le bien. Elle s'est réappropriée d'anciennes croyances païennes remises au goût du jour. Le principe premier de la Wicca est la croyance en une énergie vitale, une force intérieure avec laquelle la magie permet d'entrée en contact.
Les wiccans ne croient ni au diable, ni au Dieu de la Bible, mais vénèrent la nature et reconnaissent le divin dans toute chose. Certains croient en une Déesse Mère et en un Dieu Cornu. Les séances de magie blanche sont souvent réalisées dans un état second de la conscience, obtenu par méditation, hypnose, voire utilisation d'hallucinogène.
Le mouvement Wicca n'est pas organisé comme une religion et n'a pas de clergé ni de dogmes. Le culte peut prendre des formes très variées, adaptées à chaque personne. Les Wiccans prônent la tolérance absolue en matière de croyances, mais témoigne d'une certaine animosité envers l'Eglise catholique en raison des persécutions de sorcières au Moyen Age.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyDim 24 Fév 2008 - 16:27

Est-ce que ta fille pratique toujours?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:22

lhirondelle a écrit:
Est-ce que ta fille pratique toujours?
:hein: Où se trouve ce témoignage?

Citation :
Certains croient en une Déesse Mère et en un Dieu Cornu. Les séances de magie blanche sont souvent réalisées dans un état second de la conscience, obtenu par méditation, hypnose, voire utilisation d'hallucinogène.
C'est dingue le nombre de cinglés qui sont persuadés de ce genre de trucs. wicca Mdr85
Ce ne sont que des miasmes de croyances mals assimilées, un certain attrait des superstitions ou des mystères qui se sont construits au cours des siècles dans, et autour des cultes religieux.

L'utilisation des Hallucinogènes remonte à la plus haute antiquité...
La Pythie de Delphe mastiquait des feuilles de laurier et était intoxiquée par des effluves de souffres qui sortaient d'une faille, ses oracles étaient incompréhensibles, mais étaient néanmoins transcrits en vers par des prophètes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

:hihi: L'emploie de certaines herbes, a dose moyenne, permet d'être dans un état de réceptivité du surnaturel.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:43

Florence-yvonne en avait parlé sur un autre forum.
On y avait eu une discussion avec une wiccane qui se présentait comme athée. Elle explicait qu'il y avait plusieurs façon d'être wiccan: voir les dieux comme des dieux ou juste comme des symboles.
Je comprends qu'un besoin de spiritualité veuille se rapprocher de la nature et de ses cycles. Là où je grimace, c'est le mythe fondateur où la déesse dépèce son amant qui n'est autre que son propre fils. Le thème fusionnel avec la mère, mortifère. On le retrouve un peu partout dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyLun 25 Fév 2008 - 5:42

Etant moi meme wiccan et paien, il me semble utile de préciser que l'usage d'hallucinogène n'est absolument pas généralisé (à titre perso, je ne connais personne qui en utilise).
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:31

Quand tu te présentes comme "païen", qu'entends-tu par cela?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyMar 26 Fév 2008 - 11:17

Que mes références spirituelles se retrouvent dans les mythologies du monde polythéiste (avec une préférence pour certaines mythologies ou déités), certains wiccans ont des croyances purement "celtiques", d'autres sont athées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyMar 26 Fév 2008 - 14:05

Il me semble que ce genre d'affiliation est plus une nostalgie des cultes naturels ancestraux que des croyances... ?

Certains se laissent aller à imaginer la possibilité de retrouver un savoir perdu, l'idée que par certains rituels ils peuvent agir avec la magie, dans le style de la série TV "Charmed"

Nous fêtons tout de même un Noël païen, bien que le christianisme ait corrompu la véritable origine de cette fête.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyMar 26 Fév 2008 - 20:07

C'est vrai quoi revenons à des fetes plus paiennes :0a6:
Celle là manquait pas de piment!

Les Lupercales (du latin "lupus", le loup et moins directement de "Lupercus", dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux ) étaient une fête païenne célébrée le 15 février, lendemain de la fête de Saint Valentin.
Liées aux origines de Rome, leur nom vient du Lupercal, grotte au flanc du Mont Palatin, dans laquelle la Louve a allaité les jumeaux Romulus et Rémus, qui fonderont la ville de Rome.
Les Lupercales deviennent la grande fête de la reconnaissance et de la fertilité.
Ces festivités se déroulaient en trois actes : le sacrifice d'un bouc, la course des luperques (pendant laquelle les femmes étaient fouettées avec des lambeaux de peau de l'animal que l'on venait d'égorger, rite de fécondité dont elles attendaient grossesse et accouchement sans douleur) et le banquet.
Les Romains aimaient les jeux de hasard. Aussi, avant le festin, on organisait une sorte de loterie : les jeunes hommes tiraient au sort le nom d'une jeune fille qui devait rester en leur compagnie durant tout le banquet. Parfois, les couples tombaient amoureux et se mariaient. Cette tradition était dédiée à Junon, déesse du mariage.

Le pape Gélase Ier obtint l'abolition des Lupercales en 495, jugeant cette fête religieuse trop barbare.
Les Lupercales furent un des derniers rites païens à disparaître de la Rome devenue chrétienne.
L'Eglise, pour en effacer le souvenir, aurait favorisé la fête de Saint Valentin, célébrée la veille. Saint Valentin serait ainsi devenu le protecteur des couples
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyMer 27 Fév 2008 - 4:58

Bien joué chat-man! lol!
On continue avec la toussaint et noël?
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyMer 27 Fév 2008 - 10:10

jean a écrit:
Il me semble que ce genre d'affiliation est plus une nostalgie des cultes naturels ancestraux que des croyances... ?

Il y a de la nostalgie dans toute religion. "C'était le bon temps" est un proverbe universel.

Le problème des "véritables croyances" se pose également dans tout système religieux, certains chrétiens croient dur comme fer que l'arche de noé se trouve au sommet du mont Arafat, d'autres admettent les théories de Darwin, sont-ils moins croyants pour autant ?

jean a écrit:
Certains se laissent aller à imaginer la possibilité de retrouver un savoir perdu, l'idée que par certains rituels ils peuvent agir avec la magie, dans le style de la série TV "Charmed"

Il parait en effet que cela existe... mais ils sont comme les extra-terrestres, tout le monde en a entendu parler, mais personne ne les a vu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyMer 27 Fév 2008 - 10:44

hiram83 a écrit:
Bien joué chat-man! lol!
On continue avec la toussaint et noël?
wicca Icon_rol Dis moi le rapport qu'il y a entre les lupercales et le Noêl païen que nous fêtons?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faire croire que grâce à un pape le monde à été meilleur, c'est une vision erronée; on voudrait nous faire croire que tous les romains approuvaient cette fête... Ceux qui y participaient le faisaient de façon volontaire.

Comme certains de nos jours fêtent Halloween qui est est une fête bonne enfant.

Les flagellations étaient un rite de purification condamnable qui a cependant été conservé dans certaines églises.
Même glorifié avec Jésus. :ptidiable:

Citation :
C'est vrai quoi revenons à des fetes plus païennes
Celle là manquait pas de piment!
Nous n'y revenons pas, elles sont bien installées
Very Happy Oui, que ceux qui le veulent continuent de célébrer les fêtes païennes, même si pour certains elles n'ont plus de sens.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:48

Le sens paien de ces fêtes est meme en train de revenir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyJeu 28 Fév 2008 - 19:07

Le catholicisme a absorbé au cours des 10 à 15 premiers siècles, pas mal de rites païens pour les soi-disant "christianiser".
Noël a voulu supplanter le culte du sol invictus, puis a hérité de la fête de Yule. St Nicolas et St Martin ont volé la vedette à Wodin, Ste Barbara et Ste Lucie, ont endossé le rôle des fées, etc.
Quant aux pèlerinages, il s'agit de coutumes celtiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyVen 29 Fév 2008 - 23:04

Par contre, le christianisme a apporté quelque chose que les paiens ne connaissaient pas, et c'est ton rappel des pélerinages qui m'y a fait penser:

Les paiens ne pratiquaient pas le "culte des reliques" et ne coupaient pas leurs saints en morceaux pour adorer les os de leurs phalanges ou de leurs orteils.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyVen 29 Fév 2008 - 23:55

Tu l'as dit! Very Happy
L'histoire du saint prépuce est un gros canular qui en a fait rire plus d'un mais du moment que ça arrangeait le business de l'eglise....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Stana
Chercheur
Chercheur
Stana


Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 23/03/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:56

Personne a écrit:
lhirondelle a écrit:
Est-ce que ta fille pratique toujours?
:hein: Où se trouve ce témoignage?

Citation :
Certains croient en une Déesse Mère et en un Dieu Cornu. Les séances de magie blanche sont souvent réalisées dans un état second de la conscience, obtenu par méditation, hypnose, voire utilisation d'hallucinogène.
C'est dingue le nombre de cinglés qui sont persuadés de ce genre de trucs. wicca Mdr85
Ce ne sont que des miasmes de croyances mals assimilées, un certain attrait des superstitions ou des mystères qui se sont construits au cours des siècles dans, et autour des cultes religieux.

L'utilisation des Hallucinogènes remonte à la plus haute antiquité...
La Pythie de Delphe mastiquait des feuilles de laurier et était intoxiquée par des effluves de souffres qui sortaient d'une faille, ses oracles étaient incompréhensibles, mais étaient néanmoins transcrits en vers par des prophètes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
wicca Mdr85 L'emploie de certaines herbes, a dose moyenne, permet d'être dans un état de réceptivité du surnaturel.

Je respecte les opinions de chacun,ce qui ne m'empêche pas,trés respectueusement justement,de ne pas être d'accord avec vous:je connais le wicca et certaines personnes qui le pratiquent,cela n'a rien de dingue ou d'enfantin,c'est une religion trés ancienne,et non-violente.Je ne vois pas de quel droit vous les jugez.Si on va par là,autant condamné le christianisme,qui repose après tout sur le même mythe:le culte de la Mère(la Vierge Marie en l'occurance)et du Fils.Même s'il y a aussi un Dieu le Père,je pense qu'il y a tout de même un rapport.Dans chaque religion plus ou moins monothéiste ou "paÏenne",c'est pareil.





Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyDim 21 Aoû 2011 - 0:01

Euh... il ne faut pas réduire la wicca à la sorcellerie. Il s'agit avant tout d'une spiritualité basé sur le respect, notamment de la nature. La magie est une option, en quelques sortes.
Il y a évidemment une foule de gamine fan de charmed et de harry potter qui se disent wiccanes uniquement pour se prétendre sorcières, mais elles sont généralement assez mal vue dans les milieux néo-païens, ou elles sont qualifier de "fluffy bunnies".

Sinon, il n'y a aucun usage de drogue dans la wicca.

Quant au Cornu et à la Déesse, eux, ce ne sont pas une option. La dualité masculin/féminin (sans aucun rapport de supériorité ou de bien et de mal) est même au centre de leur philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyDim 21 Aoû 2011 - 10:18

Stana a écrit:


Je respecte les opinions de chacun,ce qui ne m'empêche pas,trés respectueusement justement,de ne pas être d'accord avec vous:je connais le wicca et certaines personnes qui le pratiquent,cela n'a rien de dingue ou d'enfantin,c'est une religion trés ancienne,et non-violente.Je ne vois pas de quel droit vous les jugez.Si on va par là,autant condamné le christianisme,qui repose après tout sur le même mythe:le culte de la Mère(la Vierge Marie en l'occurance)et du Fils.Même s'il y a aussi un Dieu le Père,je pense qu'il y a tout de même un rapport.Dans chaque religion plus ou moins monothéiste ou "paÏenne",c'est pareil.

Je ne les juge pas, je donne mon avis.

J'ai tout de même le droit de penser que certains comportements sont débiles.

Un jugement est suivi d'une condamnation. Je n'en prononce aucune, ils sont libres de continuer l'expression de leurs croyances, dans la mesure où ils ne nuisent pas à autrui.
Mais il est indéniable que certaines dérives de ce genre de croyances sont reconnues.
Il en est de même pour n'importe quelle CROYANCE.
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyDim 21 Aoû 2011 - 11:57

Je rappel qu'il n'y a pas d'usage d'hallucinogène en wicca !

Et je ne vois pas en quoi cette religion est "débile"... je pense que ce genre d'opinion ne peut être dû qu'à une méconnaissance du sujet.

Je résume la wicca à ses points les plus importants :
-le wiccan rede : c'est à dire "fait ce que tu veux tant que tu ne blesses personnes" (au sens figuré)
-le triple retour : tout se que tu envoies te revient par trois fois (différentes interprétations possibles)
-pas de paradis, pas d'enfer, pas de Dieu, pas de diable, mais un principe masculin (le dieu cornu) et un principe féminin (la grande déesse) présents en chaque chose.


Citation :
Mais il est indéniable que certaines dérives de ce genre de croyances sont reconnues.
quelle "dérive" ? quelle "genre de croyance" ?
Revenir en haut Aller en bas
Stana
Chercheur
Chercheur
Stana


Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 23/03/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyDim 21 Aoû 2011 - 17:54

Personne a écrit:
Stana a écrit:


Je respecte les opinions de chacun,ce qui ne m'empêche pas,trés respectueusement justement,de ne pas être d'accord avec vous:je connais le wicca et certaines personnes qui le pratiquent,cela n'a rien de dingue ou d'enfantin,c'est une religion trés ancienne,et non-violente.Je ne vois pas de quel droit vous les jugez.Si on va par là,autant condamné le christianisme,qui repose après tout sur le même mythe:le culte de la Mère(la Vierge Marie en l'occurance)et du Fils.Même s'il y a aussi un Dieu le Père,je pense qu'il y a tout de même un rapport.Dans chaque religion plus ou moins monothéiste ou "paÏenne",c'est pareil.

Je ne les juge pas, je donne mon avis.

J'ai tout de même le droit de penser que certains comportements sont débiles.

Un jugement est suivi d'une condamnation. Je n'en prononce aucune, ils sont libres de continuer l'expression de leurs croyances, dans la mesure où ils ne nuisent pas à autrui.
Mais il est indéniable que certaines dérives de ce genre de croyances sont reconnues.
Il en est de même pour n'importe quelle CROYANCE.
OK.Tu as raison,une opinion n'est pas nécessairement une condamnation.J'aurais répondu la même chose à ta place.Pour ce qui est des dérives...il en existe dans tpous les cultes,y compris les plus classiques.Si on devait se baser la-dessus,personne ne croirait plus en rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyLun 22 Aoû 2011 - 15:57

Primaut désolé pour toi ,mais les wiccan croient en une double déité(déesse-Dieu)
Même j'ajouterai plusieurs Dieux et Déesses ,la wicca est polythéiste.
C'est une religion dite paienne...et relié à la sorcellerie.
Es-tu wiccanne stena ?...Si oui,c'est pire que d'être dans une religion ...
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:26

Citation :
Primaut désolé pour toi ,mais les wiccan croient en une double déité(déesse-Dieu)
Même j'ajouterai plusieurs Dieux et Déesses ,la wicca est polythéiste.
Plutôt qu'un double déité, je pense qu'il faudrait parler de "dualité du divin". C'est en fait plus une sorte de double-déisme qu'un polythéisme, même si toutes les divinités païennes sont accepté, elles sont considéré comme des aspects du Dieu et de la Déesse.
Citation :

C'est une religion dite paienne...et relié à la sorcellerie.
Es-tu wiccanne stena ?...Si oui,c'est pire que d'être dans une religion ...
Je sais que les mots "paganisme" et "sorcellerie" peuvent faire peur à certaines personnes, mais pas à moi, et sûrement pas à Stana qui se dit sataniste !

J'avoue tiquer un peu sur le mot "pire", qu'est-ce qui rend cette religion inférieur (car c'est ce qu'implique le mot "pire") ? le fait d'un équilibre entre deux principes divins plutôt qu'un seul ? les préjugés chrétiens médiévaux qui s'y rattachent ?
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:47

Parce que j'ai 26 ans dans l'ésotérisme et que les covens je connais ..
Et je sais très bien qui sert ce monde ...et que je me tais ..le maitre quelle sert
la regarde..et que c'est pire ,parce que c'est pire ..

Hantise Déchaîné...L'oeuvre d'un wiccan versus celle de JÉsus


Vidéo 2


vidéo 3


Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:18

Je viens de voir la première vidéo... et pour l'instant rien au sujet de la wicca.

Sinon, c'est peut-être un peu trop romancer pour être crédible...
Je serrais surpris que ne serrait-ce que la moitié des histoires de fantôme de se genre ai un fond de vérité... et comme il semble évident que ce "doncumentaire" a été tourné par une équipe de professionnelle, il y a fort à parier qu'elle ait été très embellie.

Mais bon, ça ce laisse regarder, je vais voir la suivante tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:21

C'est l'émission au complet ..dans la troisième vidéo tu verra le wiccan et le résultat
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:36

je viens de voir la seconde vidéo. Petite pensé émue pour "Randy tentait de prendre du bon temps avec sa soeur".

Sinon, le sorcier n'a rien de wiccan. Il est décrit comme un "sorcier de magie blanche, qui croit à Dieu et qui respecte son prochain". Je reviendrais aussi sur la confusion entre sorcellerie et occultisme, mais d'abord, je vais voir la troisième vidéo, le sénario est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Stana
Chercheur
Chercheur
Stana


Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 23/03/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:54

Trickster a écrit:
Citation :
Primaut désolé pour toi ,mais les wiccan croient en une double déité(déesse-Dieu)
Même j'ajouterai plusieurs Dieux et Déesses ,la wicca est polythéiste.
Plutôt qu'un double déité, je pense qu'il faudrait parler de "dualité du divin". C'est en fait plus une sorte de double-déisme qu'un polythéisme, même si toutes les divinités païennes sont accepté, elles sont considéré comme des aspects du Dieu et de la Déesse.
Citation :

C'est une religion dite paienne...et relié à la sorcellerie.
Es-tu wiccanne stena ?...Si oui,c'est pire que d'être dans une religion ...
Je sais que les mots "paganisme" et "sorcellerie" peuvent faire peur à certaines personnes, mais pas à moi, et sûrement pas à Stana qui se dit sataniste !

J'avoue tiquer un peu sur le mot "pire", qu'est-ce qui rend cette religion inférieur (car c'est ce qu'implique le mot "pire") ? le fait d'un équilibre entre deux principes divins plutôt qu'un seul ? les préjugés chrétiens médiévaux qui s'y rattachent ?
C'est juste.Paganisme en effet,pourquoi diable en avoir peur?
Cela dis,je comprends que certaines personnes se sentent comme"agressées".Leurs croyances les poussent à craindre ce que peut représenter ce mot,encore qu'ellles puissent mal l'interprèter.*
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:56

Oui ,il est wiccan ..et oui le scénario est vraie..il n'y à rien de drôle dans cette histoire ...(j'en ai envoyé une autre histoire dans le satanisme ..tu iras voir)
Ensuite ,la position ...sur la religion et Jésus
Pourquoi ,parce que le mal existe et que ceux qui l'on subit ...on peur de parler.
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:14

Ca y est... j'espère que tu ne m'en voudra pas si je te dis que cette vidéo ne m'a pas convaincu du tout. Elle a manifestement été faite par des chrétiens qui connaissaient assez peu le sujet... pour ma part, je fréquente la ligue wiccane éclectique, et j'ai lu beaucoup, beaucoup, de chose sur le sujet.

D'abord, il y a beaucoup plus de sorcière que de sorcier en wicca. Ensuite, les pratiquants de wicca ne sont pas ceux de vaudou, ils n'offrent pas leur service au premier venue. En fait, la plupart du temps ils sont très discret, voir secret. Quant au "sorcier de magie blanche = sorcier qui croit en dieu, qui cherche à aider son prochain, etc"... le "aider sont prochain" est relativement vrai, mais pour le "croit en Dieu"... pas les wiccans en tout cas ! le dieu des wiccans est un dieu de vie, d'impulsion, de liberté etc... autre détail : il porte une robe noire... ça c'est les occultistes. Les wiccans portent des tenues rituelles blanches, ou alors pratiquent nu, pour les plus orthodoxes.
Viens ensuite la description de l'utilité du pentagramme... soit disant en référence aux cinqs déesses wiccanes. Il n'y a qu'une seule déesse wiccane, bien qu'on lui accorde parfois trois aspects, et que l'on la reconnait en chaque déesse païenne.
Et dernier détail : les wiccans ne sont ni des spirites, ni des nécromanciens, ni des exorcistes. Tous ceux avec qui je me suis entretenue disent préférer laisser les morts là où ils sont.

Cette vidéo est pleine d'amalgame... tout d'abord, il faut s'entendre sur le sens du mot "sorcellerie". Même si il a longtemps été utilisé pour désigner toutes formes de magie (en les assimilant au diable), il sert plus souvent aujourd'hui à désigner (notamment dans le cadre de la wicca) la magie populaire et "sauvage". Les gros grimoires pleins de figures bizarres et d'invocation d'on ne sait pas trop quoi, ce n'est pas de la sorcellerie, c'est de l'occultisme.
Même la wicca y a été perméable dans les début de sa création par Gerald Gardner, l'occultisme appartient à un monde totalement différent. Contrairement à la sorcellerie, il s'est développé dans les milieux savant, et est souvent chrétien (bien que certain s'amuse à l'inverser pour en faire de la magie noir, mais ce n'est pas le cas de la wicca).

Bref, ce pseudo-documentaire est plaisant à regarder, et est parfait pour inciter les gentils chrétiens à avoir peur de la wicca, mais se qu'il montre est très loin de la réalité.


PS : il faudra que tu remettes à jour ton profil, je commence à douter un peu que tu sois athée !
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:50

Citation :
Bien la loi du triple retour doit exister pour quelque chose ..
Pourquoi ne pas tout simplement admettre qu'il y a du bien et du mal dans la wicca
ce qui serait un début et une opreuve d'honnêteté..
Le sujet est très contesté, et source de nombreux débats dans le monde wiccan.

Il me semble que les gardneriens ne reconnaissent pas cette loi. Une interprétation qui me plait est de considéré le tripple retour nous pas comme une punition (ce qui impliquerait effectivement une histoire de bien et de mal), mais un retour de chose, quoi que l'on fasse. En gros, lorsque l'on fait quelque chose à quelque, la même chose nous serra fait au triple, sans histoire de bien ou de mal. C'est une interprétation possible, qui n'est pas forcément mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:56

Si j'ai bien suivie, la wicca, c'est de la magie blanche
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:30

Citation :
Si j'ai bien suivie, la wicca, c'est de la magie blanche
Non, pas du tout !

La wicca n'est pas la magie ! c'est une religion/spiritualité/philosophie basé sur le respect de la nature, et qui admet la magie (mais sans être la magie).


Les wiccans prétendent qu'ils s'agit d'une religion universelle et primitive de l'humanité, qui aurait survécu au moyen-âge en se dissimulant, malgré l'inquisition. En fait, c'est une religion syncrétiste inventé dans les années 50 par Gerald Gardner, un théosophe et spiritualiste, avec le soutient de l'occultiste Aleister Crowley.

La wicca était initialement strictement initiatique, et était effectivement intrinsèquement lié à la magie. Il existe encore des convens (groupes de 13 personnes) traditionnels & initiatique, qui se revendique souvent Gardnerien ou Xandrien (selon s'ils se limitent aux écrits de Gerald Gardner, ou s'ils incluent ceux de l'un des ses successeurs, Alex Sander). Mais depuis, la wicca à beaucoup évolué, notamment grâce à certains auteurs comme Scott Cunningam.

La plupart des wiccans & wiccanes d'aujourd'hui se disent éclectique. Ce sont en quelques sortes des déistes spiritualistes écolo, mais qui préfère se référé à un couple divin et à une dualité masculin/féminin plutôt qu'à un Dieu unique et une dualité bien/mal. Les wiccans éclectiques pratiquent souvent seule, et doivent souvent beaucoup à internet dans leur apprentissage de cette "tradition". Les wiccans éclectiques tendent néanmoins à se réunir occasionnellement en "cercle". Le dynamisme de la wicca doit beaucoup à certains forums, tel la Ligue Wiccane Eclectique (lwe) qui contribuent beaucoup à la formation du cercle Sequana à Paris, ou Lune Entrecroisé, un "forum inter-cercle féminin".
Beaucoup de wiccans commence aussi à distinguer la magie de leurs pratiques, considérant qu'ils n'ont pas besoin de celle-ci.

Même si beaucoup de wiccan le sont, un wiccan n'est pas forcément un sorcier !
Et il n'y a pas de magie spécifique à la wicca. La magie la plus utilisé reste la "magie des campagnes", qui existait bien avant que Gardner ne la revendique.
C'est pourquoi, quand on me parle de "vidéo de wiccan", je ne peux m'empêcher de rire un peu.


j'inviterais quelques wiccans sur le forum, si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:36

Voilà l'interview par un magazine chrétien de Morgane Lafey, assez influente dans le milieux wiccans puisque propriétaire d'une des plus grandes boutiques païennes en lignes. C'est un état d'esprit très représentatif de celui des wiccans, voir des néo-païens en général :

Citation :
LE PAGANISME AUJOURD'HUI

Interview de Morgane Lafey par le magazine "Témoignage Chrétien"


.Qu'est-ce que le paganisme pour vous ?

A mon sens, le paganisme regroupe les religions de la Terre. Des spiritualités souvent "natives" dont la pratique est antérieure aux religions révélées. On parle souvent de religions pré-chrétiennes. Elles regroupent notamment : les Traditions celtiques, nordiques, romaines, égyptienne, amérindiennes, maoris, et tellement d'autres. Chaque tribu africaine, australienne, sibérienne etc. ayant sa propre religion relève du paganisme. Le paganisme vient des termes paganus, pagus, signifiant pays. Le païen est donc l'homme du pays, pas seulement un paysan, il peut vivre en ville aussi.. Sa religion est celle de sa Terre, liée à sa subsistance, son environnement et à la réalité spirituelle qu'il vit dans la structure de sa tribu. Le paganisme actuel est toujours gardien de la Terre, il prend racine dans le passé pour s'épanouir dans le présent, en accord avec la réalité contemporaine.



.Comment et pourquoi devient-on païen ?

A l'origine, les Traditions se transmettaient dans la société, via l'éducation et le quotidien. De nos jours, il a fallu essayer de rompre avec nos éducations pour aller chercher ce qui nous semblait plus en accord avec notre nature. Non pas par opposition au judeo-christiannisme, simplement comme un autre chemin plus approprié à certaines personnes, dont je suis. Je crois qu'on devient païen, aujourd'hui, par un élan du coeur, par une sensation très intime, très personnelle, qui s'assimile à ce que l'on ressent lorsqu'on voit quelqu'un qu'on aime. Tous les gens qui sont entrés en contact avec moi, m'ont tous raconté la même histoire, une découverte passionnante, qui touche et qui donne envie d'aller plus loin. A ce niveau, je crois qu'il en va du paganisme comme de toutes les religions non imposées.
Personnellement, j'ai senti l'appel très profondément, et il a fallu que je consacre ma vie à la Grande Déesse Mère et aux Dieux anciens de notre Terre. Ouvrir une boutique païenne était le seul "sacerdoce" qui me permettait de me consacrer aux autres tout en gagnant ma vie. Je peux ainsi revendre des articles mais pas la Connaissance, ni la spiritualité qui, à mon avis, ne se monnayent pas. Nous sommes nombreux à avoir ressenti le besoin d'entrer dans la prêtrise païenne. Ceci dans un esprit de partage et d'aide à l'autonomie de chacun. C'est d'ailleurs une notion qui me tient particulièrement à coeur. Je crois que la spiritualité vraie, engage à être responsable de ses actes et autonome. Aussi, j'encourage les personnes qui me demandent de l'aide à ne dépendre de personne.
Nous choisissons aussi d'être païen par amour simple pour notre Mère la Terre. L'écologie spirituelle devient alors un moteur pour suivre cette voie avec une action militante. Ainsi, déçus par le comportement irresponsable de l'homme envers Celle qui le nourrit et l'accueille en bonne Mère, beaucoup d'entre nous essaient, par l'action militante et par nos rituels, de participer au rétablissement de l'équilibre. Cette prise de conscience est très largement partagée dans le monde païen.



.Pratiquez-vous la sorcellerie ? Y croyez-vous ?

Pour commencer, il me semble important de comprendre ce mot qui possède diverses significations. Si vous voulez parler de magie négative, magie de pouvoir etc., j'ai eu l'occasion d'en constater la réalité mais il est hors de question pour moi de la pratiquer. Ces magies opératoires sont des dégénérescences de pratiques rituelles religieuses passées dans le monde profane. Sans cadre spirituel et souvent issues de syncrétismes complètement déstructurés, elles autorisent toutes les dérives. Cependant, si vous entendez par sorcellerie, Sorcellerie traditionnelle wiccane à savoir magie positive, herboristerie, accompagnement féminin et cercles de femmes, je reconnais également son existence et j'ai une pratique qui peut s'en rapprocher par certains aspects. Mais ma pratique est plus axée sur les actions de grâce, l'harmonie avec l'environnement, l'écoute et le relationnel avec les Dieux Celtes du sol où je vis que sur la magie opératoire. Je n'utilise que très rarement la magie pour le quotidien. La magie est toujours Sacrée, ma pratique est toujours reliée au Sacré. Sacré qui ne se différencie pas du profane pour moi. Comme nos Ancêtres, j'essaie de vivre ma spiritualité en relation avec une vision globale monde.



.Pourquoi, à votre avis, ce type de religion (ou devrait-on dire croyance ?) fait-il l'objet d'un certain mépris des monothéismes en particulier ?

Je ne crois pas qu'on devrait parler de croyances, ce mot est parfois péjoratif. Le paganisme regroupe de réelles religions qui possèdent leurs Dieux, leurs pratiques, leurs textes et auteurs de référence, leurs prêtresses et prêtres, même si nous sommes nombreux à être des pratiquants isolés. J'ai près de 6000 clients dans mon fichier boutique, cela représente tout de même, un nombre important pour une religion minoritaire.
Concernant le mépris dont nous faisons parfois l'objet, il n'est pas particulier aux monothéismes. Ce qu'on ne connaît pas, fait peur, c'est peut-être l'ignorance de nos détracteurs qui nous dessert. Le mieux serait alors de nous faire connaître avec humilité, même si dans l'absolu, nous n'avons rien à prouver. Lorsqu'on rencontre une personne ayant une véritable spiritualité, on se comprend, et ce, quels que soient ses Dieux. Chaque religion est un chemin différent pour parvenir au sommet d'une même montagne, dit-on...
J'ai rencontré des chrétiens orthodoxes qui m'avouaient qu'en vivant au coeur de la forêt dans un monastère, il était bien difficile de ne pas être animiste !
Je crois que chacun croit toujours détendre LA vérité, pourtant je partage l'avis de sa Sainteté le Dalai Lama lorsqu'il dit : "Il n'y a pas qu'une seule vérité mais plutôt une multiplicité de vérités uniques pour chacun." Partant de ce principe, il est plus facile de vivre en paix, ne croyez-vous pas ?



.Pouvez-vous nous parler de vos activités professionnelles, par exemple des livres que vous vendez? Que cherchent les gens qui se rendent sur votre site ?

Je rencontre par Internet deux catégories de personnes. D'abord, les personnes de Traditions celtiques, nordiques et wiccanes, qui cherchent des ouvrages pour découvrir les pratiques liées aux spiritualités qu'ils ont choisies. Je vends des ouvrages traitant des mythologies européennes, surtout, pour ceux qui cherchent leurs racines.
Ensuite, je renseigne ceux qui cherchent une porte de sortie à leurs problèmes dans la magie et l'ésotérisme, qu'ils ne comprennent pas vraiment. Il s'agit d'un travail d'écoute plus que de vente, car il me semble malhonnête de promettre, réussite, bonheur et amour à des personnes en détresse ou mal orientées. Rien de ce que je vends ne modifie la vie des gens sans qu'ils ne prennent une part active aux changements éventuels.



.Transmettrez-vous votre foi à vous enfants ? (Ma femme et moi, chrétiens pratiquants, transmettons notre foi à nos trois enfants et nous pensons que c'est normal. Comment ferez-vous quand vos enfants seront plus grand ?)



Je ne dirais pas que je transmets ma foi. Mon conjoint est athée et nous transmettons notre manière de voir le monde qui est forcément un peu différente. Je réponds à leurs questions en fonction de ce qui me semble juste en leur demandant ce qu'ils en pensent. J'essaie de les encourager à utiliser leur discernement, leur bon sens. Mon but est de les aider à être observateur, à l'écoute d'eux-mêmes et de leur environnement. Ce sont, je crois, des qualités de base pour comprendre le monde en fonction du chemin de chacun. Lorsque j'ai voulu faire mon baptême catholique et mes communions à 13 ans, mes parents (athées) m'ont encouragée et emmenée chaque dimanche à l’Église. J'espère que lorsque mes enfants choisiront leur voie, je saurais les accompagner même si comme moi ils finissent par changer de route.
Ce que je dis à mes enfants, c'est que la véritable spiritualité rend heureux et nous engage à ne pas faire souffrir les autres à moins d'avoir besoin de se défendre ou de défendre des innocents. L’Harmonie demeure le sentiment maître en dépit des difficultés que l'on peut rencontrer pour la mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptySam 27 Aoû 2011 - 7:21

Heureuse pour toi ..que tu aies trouvé ta voie .. wicca 307888
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptySam 27 Aoû 2011 - 12:51

Ce n'est pas vraiment ma voie... je n'aime pas le dualisme, même s'il n'est pas bien/mal. Néanmoins je suis effectivement très proche de ce milieux... j'ai déjà fréquenté des forums chrétiens et des forums wiccans, et niveau tolérance et ouverture d'esprit, les seconds ont une longueur d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:57

Très amusantes vidéos...
C'est énorme !
Le cimetière indien, le livre de sorcellerie, les esprits qui suivent au déménagement, etc...
Ils ont sorti tous les grand classiques!

Un peu d'Amity Ville, un peu d'Evil Dead, un peu de Damien La malédiction, un peu de l'exorciste, etc...

J'avoue que le coup de la petite soeur oubliée dans sa chambre est excellent!
Pareil sur le coup de la possession chez la coiffeuse...

Quant à la conclusion, c'est à en faire pipi de rire!


Sinon, je confirme, aucun rapport avec la wicca.
(Les cinq déesses de la wicca... Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...)
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





wicca Empty
MessageSujet: Re: wicca   wicca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
wicca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: