Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Bon Aïd

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyJeu 16 Juil 2015 - 23:17

Très bon Aïd à tous les musulmans Bon Aïd  000a1

Bon Aïd  Aid%20el%20fitr%20-%203id%20el%20fitr
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyVen 17 Juil 2015 - 0:18

Bon Aïd  3028025310_1_3_p8RhszcJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyVen 17 Juil 2015 - 1:18

kawthar a écrit:
Très bon Aïd à tous les musulmans Bon Aïd  000a1

Bon Aïd  Aid%20el%20fitr%20-%203id%20el%20fitr

et à toutes les musulmanes ^^
...Que cette nuit vous soit réconfortante, festive et promesse de prospérité durant toute l'année 2015-16 jusqu' au prochain ramadan :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyVen 17 Juil 2015 - 2:06

Merci Pandore et merci Blondie :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyVen 17 Juil 2015 - 8:28

Merci Kawthar, Pandore et Blondie Very Happy
Très bonne fête de l'aïd à tou(te)s les musulman(e)s et beaucoup d'amour à tou(te)s les non musulman(e)s.
Bon Aïd  0020 Bon Aïd  911357
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyVen 17 Juil 2015 - 11:00

Bon aïd a tous(tes) les musulmans(nes)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyVen 17 Juil 2015 - 22:35

Coucou, tous mes vœux de bonheur Very Happy

HS:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyVen 17 Juil 2015 - 23:36

Brahim a écrit:

Très bonne fête de l'aïd à tou(te)s les musulman(e)s et beaucoup d'amour à tou(te)s les non musulman(e)s.
Bon Aïd  0020 Bon Aïd  911357
C'est gentil ça Brahim !
Amusez-vous bien vous tous aussi. Bon Aïd  793969
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptySam 18 Juil 2015 - 0:05

Fêtez l'Aïd dans la Joie et que tout ce Bonheur déteigne sur le Monde Entier! Bon Aïd  793969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptySam 18 Juil 2015 - 8:47

Chribou, et tu n'as même pas une pensée pour les moutons ? Moi quand on me parle de fêtes musulmanes, c'est à eux que je pense en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptySam 18 Juil 2015 - 11:33

Bon Aïd  Xrougi3 Non pour le coup j'admets que l'idée ne m'est même pas venue à l'esprit et l'ignare que je suis découvre à l'instant que la tradition est de sacrifier un mouton à cette fête ce qu'en effet je désapprouve totalement alors considérez dans ce cas mes voeux de réjouissance comme une avance quant à votre future repentance et retour éminent et imminent vers une Alimentation en Harmonie avec l'Esprit de notre Créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptySam 18 Juil 2015 - 11:35

jayrâm a écrit:
Chribou, et tu n'as même pas une pensée pour les moutons ? Moi quand on me parle de fêtes musulmanes, c'est à eux que je pense en premier.  


Il s'agit de la fête qui clôture la fin du mois de jeûne, où le seul sacrifice est celui de nos égos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptySam 18 Juil 2015 - 11:36

Il n'y a pas de sacrifice du mouton lors de la fête de l'aïd qui suit la fin du ramadan.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptySam 18 Juil 2015 - 12:10

jayrâm a écrit:
Chribou, et tu n'as même pas une pensée pour les moutons ? Moi quand on me parle de fêtes musulmanes, c'est à eux que je pense en premier.  

Tu es végétarien ? tu n'as pas pitié des animaux abattus de matière barbare dans les abattoirs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptySam 18 Juil 2015 - 13:41

florence_yvonne a écrit:
jayrâm a écrit:
Chribou, et tu n'as même pas une pensée pour les moutons ? Moi quand on me parle de fêtes musulmanes, c'est à eux que je pense en premier.  

Tu es végétarien ? tu n'as pas pitié des animaux abattus de matière barbare dans les abattoirs ?

Désolé mais la loi française interdit dans ses abattoirs de tuer les animaux s'ils n'ont pas été étourdis. Donc le rituel halal est hors la loi.

Ceci dit je suis pour le végétarisme, j'évite même si j'ai quelques difficultés à l'appliquer totalement, je ne suis pas fanatique.
Par exemple quand j'achète une pizza, je ne regarde pas si il y a des lardons. Bon Aïd  Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptySam 18 Juil 2015 - 23:23

jayrâm a écrit:
Désolé mais la loi française interdit dans ses abattoirs de tuer les animaux s'ils n'ont pas été étourdis. Donc le rituel halal est hors la loi.
Cher Jayram,
Il vous faut en extrême urgence en finir avec le mythe de l’étourdissement préalable a l'abattage. Vous subissez tout simplement une campagne abasourdissante orchestrée par un collectif d’associations animalistes athées. La vérité est que l’abattage rituel ne peut aucunement être une source quelconque de souffrance animale.. Il faut être sincères et comprendre que toutes les formes de mises à mort sont par nature violentes. Si tuer un animal ne se fait jamais sans douleur, le tuer par égorgement n’est pas nécessairement plus douloureux qu'un étourdissement violent, si tant est que l’on procède avec soin. En fait je ne sais plus qui disait qu'étourdir un bœuf c’est lui fracasser le crâne en lui tirant une balle en plein front. Ça n’a jamais été lui chanter une berceuse après l’avoir bordé dans un lit douillet. L'étourdissement abominable est une horrible technique de mise à mort qui ne dit pas son nom et qui en plus de tout cela se fait malicieusement passer pour une fleur..

C'est en ce sens que beaucoup de savants considèrent avec force que l’abattage rituel est préférable à l’abattage avec étourdissement. Ceux-là précisent que l’on ne peut affirmer que l’abattage rituel serait plus cruel que l’abattage non rituel, allant jusqu'à affirmer qu’à l’avenir la méthode d’abattage la plus humaine qui serait épousée par la science pourrait être la méthode religieuse musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyDim 19 Juil 2015 - 1:04

Ce sujet tourne limite au pugilat mais quoi d'étonnant...
Le sujet était beau et pacificateur et deux zèbres viennent mêler le fiel au miel.  Bon Aïd  90635
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyDim 19 Juil 2015 - 1:37

Brahim notre frère humain a écrit:

Il n'y a pas de sacrifice du mouton lors de la fête de l'aïd qui suit la fin du ramadan.

Qu'importe frère  humanoïde !
Ta place en ce monde est primordiale.
Sois courageux! Ce ne sera pas facile!! Tu le sais!
Reste celui que tu as décidé d'être!
On vous aime.
On blague avec les fous, ..mais vous.., toi.., on vous aime!
Que ton Dieu nous protège, de cette folie,..de cette horreur humaine qui souhaite nous dominer.
Bonne fête à vous, nos amis!! Bon Aïd  911357
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyDim 19 Juil 2015 - 2:53

Blondie a écrit:
Ce sujet tourne limite au pugilat mais quoi d'étonnant...
Le sujet était beau et pacificateur et deux zèbres viennent mêler le fiel au miel.  Bon Aïd  90635
Bonne nuit.

Mais heureusement que toi tu es là pour remettre de l'ambiance. Bon Aïd  Icon_rol

En ce qui me concerne étant donné que je n'ai absolument rien contre le jeûne du ramadan et que la fête qui allait le clôturer m'avait l'air tout-à-fait sympa j'avais très envie d'offrir mes voeux de réjouissance sachant que cette fête amène beaucoup de joie chez les musulmans mais ceux qui connaissent mon obsession pour le végétarisme et la cause Ahimsa auront compris que j'ai vite déchanté en lisant ça:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aïd


Citation :
L'Aïd el-Fitr (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) ou Aïd el-Seghir, petit aïd, qui tombe le premier du mois de Chawwal célèbre la fin du jeûne du mois de Ramadan.

Suivant les pays, ces fêtes peuvent durer entre un et quatre jours. Il est de tradition de se rendre visite mutuellement et d'offrir des cadeaux et de l'argent aux enfants.

Dans les pays turcophones, l'aïd est désigné par le vocable Baïram (Bayram)2.

La tradition est de sacrifier un mouton à cette fête et de partager le repas avec les membres de sa famille.

Mais heureusement grâce à l'information de Brahim j'ai pu rester sur ma première bonne impression et j'insiste d'autant plus pour que cette fête en soit une de réjouissance que je n'irai certainement pas approuver l'Aïd al-Adha tant qu'elle fera l'objet de sacrifices de moutons à moins que Wiki ne m'ait encore induit en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyDim 19 Juil 2015 - 9:07

Si Mansour a écrit:
jayrâm a écrit:
Désolé mais la loi française interdit dans ses abattoirs de tuer les animaux s'ils n'ont pas été étourdis. Donc le rituel halal est hors la loi.
Cher Jayram,
Il vous faut en extrême urgence en finir avec le mythe de l’étourdissement préalable a l'abattage. Vous subissez tout simplement une campagne abasourdissante orchestrée par un collectif d’associations animalistes athées. La vérité est que l’abattage rituel ne peut aucunement être une source quelconque de souffrance animale.. Il faut être sincères et comprendre que toutes les formes de mises à mort sont par nature violentes. Si tuer un animal ne se fait jamais sans douleur, le tuer par égorgement n’est pas nécessairement plus douloureux qu'un étourdissement violent, si tant est que l’on procède avec soin. En fait je ne sais plus qui disait qu'étourdir un bœuf c’est lui fracasser le crâne en lui tirant une balle en plein front. Ça n’a jamais été lui chanter une berceuse après l’avoir bordé dans un lit douillet. L'étourdissement abominable est une horrible technique de mise à mort qui ne dit pas son nom et qui en plus de tout cela se fait malicieusement passer pour une fleur..

C'est en ce sens que beaucoup de savants considèrent avec force que l’abattage rituel est préférable à l’abattage avec étourdissement. Ceux-là précisent que l’on ne peut affirmer que l’abattage rituel serait plus cruel que l’abattage non rituel, allant jusqu'à affirmer qu’à l’avenir la méthode d’abattage la plus humaine qui serait épousée par la science pourrait être la méthode religieuse musulmane.

Sûr que sur l'égorgement et la décapitation votre religion en connait un rayon ...

De toutes les façons, sacrifier des moutons ou tout autre animal à une divinité sanguinaire est une parodie de religion primitive
et démoniaque. Effectivement je n'ai aucun respect pour un dieu qui se repait du sang de victimes immolées...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyDim 19 Juil 2015 - 10:16

moi a écrit:
Brahim notre frère humain a écrit:

Il n'y a pas de sacrifice du mouton lors de la fête de l'aïd qui suit la fin du ramadan.

Qu'importe frère  humanoïde !
Ta place en ce monde est primordiale.
Sois courageux! Ce ne sera pas facile!! Tu le sais!
m
On vous aime.
On blague avec les fous, ..mais vous.., toi.., on vous aime!
Que ton Dieu nous protège, de cette folie,..de cette horreur humaine qui souhaite nous dominer.
Bonne fête à vous, nos amis!! Bon Aïd  911357

Merci moi Bon Aïd  911357
En effet, avant d'être chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, hindouistes, athées, animistes ou autres, nous sommes avant tout des humains partageant une même maison, la planète Terre et embarqués dans une même aventure, celle de la vie terrestre. Nous avons tout intérêt à nous entendre afin de vivre ensemble en paix et pour cela, évitons d'écouter nos "démons" qui cherchent à nous diviser et nous faire haïr les uns les autres.

Bon Aïd  G_hand7e Bon Aïd  0020
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyDim 19 Juil 2015 - 10:31

Chribou a écrit:

Mais heureusement grâce à l'information de Brahim j'ai pu rester sur ma première bonne impression et j'insiste d'autant plus pour que cette fête en soit une de réjouissance que je n'irai certainement pas approuver l'Aïd al-Adha tant qu'elle fera l'objet de sacrifices de moutons à moins que Wiki ne m'ait encore induit en erreur.

Non Chribou, Wiki ne t'a pas induit en erreur.
Pour information, chez les musulmans, il y a deux fêtes de l'Aïd dans l'année.
La première, clôture le mois de jeûne du ramadan. Elle s'appelle Aïd al fitr. Durant cette fête, il n'y a pas de sacrifice du mouton.
La deuxième, deux mois et dix jours après la première, s'appelle Aïd al Adha. Cette fête correspond au jour du pèlerinage annuel à la Mecque et c'est durant cette fête que le mouton (ou une autre bête) est sacrifié. Cette tradition du sacrifice du mouton est une commémoration annuelle de l'histoire biblique d'Abraham, auquel Dieu demanda de sacrifier un mouton à la place de son fils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyDim 19 Juil 2015 - 11:01

ptolemee a écrit:
D'accord Brahim ! Mais n'est-ce pas pour bien s'entendre le meilleur moyen de se séparer de tout ce qui excite à haïr l'autre ... justement les enseignements religieux ... ou nationalistes ... ou racistes (tout cela procede des mêmems ressorts)

Oui Ptolemee ! On est d'accord sur le principe.
Mais le terme "se séparer de ..." sous-entend rejeter tout un pan de ce qui fait partie de nous-mêmes (notre histoire, notre culture, notre croyance, etc).
L'idéal n'est pas de créer une humanité uniforme avec une pensée unique, mais de se mettre d'accord sur l'essentiel, à savoir tout ce qui va vers le "vivre ensemble en paix", tout en permettant à chacun de vivre selon son histoire, sa culture et sa croyance. La diversité est une richesse pour l'humanité.
Aussi, à la place du terme "se séparer de ...", mois j'utiliserais plutôt le terme de "dépasser nos différences".
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyDim 19 Juil 2015 - 11:59

L'Unité qui sous-tend la diversité.
C'est la diversité des fleurs et des couleurs qui fait la beauté du printemps. cheers

Seulement voilà ce serait beau si tout le monde jouait le jeu. Certains ne l'acceptent pas, et veulent imposer leur seul chemin, et qu'ils soient d'ailleurs croyants intégristes, ou athées rationalistes, scientistes, cela ne fait aucune différence, ce sont eux les empêcheurs de vivre en paix. Leur faire le reproche d'être des empêcheurs de tourner en rond, c'est tomber dans leur piège du conflit permanent, et c'est ce qui ce passe ici.

Si l'islam ou qu'elle que soit la religion, acceptait les autres religions avec leur dogmes, telles qu'elles sont, dans leur différence, comme étant des chemins convergents, il n'y aurait pas de problème. Ça parait simple mais voilà ... c'est très compliqué. Le paradoxe, c'est que tout le monde souhaiterait un monde de paix, mais les religieux intégristes comme les athées rationalistes et humanistes, tombent tous dans le même piège en insultant la vision des autres, en voulant instaurer une vision du monde unique, la leur, ou un monde uniforme sans religion, ce qui bien sûr, est impossible. Ce n'est pas en rejetant la diversité des croyances, qu'on obtiendra la paix.

C'est comme la démocratie, l'humanisme athée ou les droits de l'Homme qu'on voudrait imposer par la force, c'est à dire en les bafouant, à des peuples qui n'en veulent pas, idem pour les intégristes qui croient fermement que seule leur religion peut amener la paix dans le monde.

Les gens qui transcendent les différences, la dualité, ne peuvent être qu'une minorité.
C'est bien ce qu'avait compris Jésus qui tout en prêchant un évangile de paix, savait qu'il sèmerait la division.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyDim 19 Juil 2015 - 12:01

Ce thème n'est pas sujet a polémique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyDim 19 Juil 2015 - 13:15

ptolemee a écrit:

Il me semble que là tu touches tout le probleme de l'islam qui, mêmme s'il reprouve l'islamisme,  ne veut pas se separer de coutumes avilissantes et dégueulasses.
Non, on ne peut pas "vivre ensemble" si vous marquez quelque respect pour la charia ou si nous glorifions les croisades !

Ptolemee, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !
Les musulmans doivent bien entendu balayer devant leur porte et faire les réformes nécessaires ... et les autres aussi.
En ce qui me concerne, j'ai défini ma position à ce sujet, sur ce forum, il y a à peine quelques jours :

https://www.forum-religions.org/t7774p80-mahomet-naurait-jamais-existe-et-le-coran-serait-une-imposture-historique#266139

Je disais :
Citation :
Je suis pour un islam spirituel épuré de tous les archaïsmes provenant des différents courants religieux.

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  EmptyDim 19 Juil 2015 - 14:02

Brahim a écrit:
Non Chribou, Wiki ne t'a pas induit en erreur.
Pour information, chez les musulmans, il y a deux fêtes de l'Aïd dans l'année.
La première, clôture le mois de jeûne du ramadan. Elle s'appelle Aïd al fitr. Durant cette fête, il n'y a pas de sacrifice du mouton.

Bien disons que leur présentation est quelque peu maladroite et prête beaucoup à confusion à moins que dans les pays turcophones leur fête de l'Aïd clôturant le ramadan ait aussi la particularité de commémorer le sacrifice du mouton par Abraham mais ça m'étonnerait.

Citation :
La deuxième, deux mois et dix jours après la première, s'appelle Aïd al Adha. Cette fête correspond au jour du pèlerinage annuel à la Mecque et c'est durant cette fête que le mouton (ou une autre bête) est sacrifié. Cette tradition du sacrifice du mouton est une commémoration annuelle de l'histoire biblique d'Abraham, auquel Dieu demanda de sacrifier un mouton à la place de son fils.

Oui ça je savais et je ne peux évidemment pas approuver cette autre fête mais j'aimerais y revenir éventuellement sur un autre fil car celui-ci est consacré à une fête sympa de très grande envergure qui amène beaucoup de joie à une multitude de personnes à travers le monde or comme le bien amène le bien plus cette fête amènera de joie chez les communautés musulmanes plus les retombées seront positives pour tout le monde alors puissent les prochaines célébrations de cette fête de l'Aïd amener toujours plus de joie à travers le Monde entier!

Bon Aïd  33748



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon Aïd  Empty
MessageSujet: Re: Bon Aïd    Bon Aïd  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon Aïd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: La vie du forum :: Messages divers-
Sauter vers: