Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Ce "dieu" inconnu ...

Aller en bas 
+2
Attila
ptolemee
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47023
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Ce "dieu" inconnu ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce "dieu" inconnu ...   Ce "dieu" inconnu ... - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015 - 16:15

ptolemee a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Souvent on a vu des éléphants se recueillir autour de la dépouille de l'un des leurs, alors comment peut-on affirmer que Dieu n'a aucune existences pour eux ?
On ne peut pas "affirmer" çà ! c'est la pratique des militants religieux d'affirmer des choses à croire parce c'est commeçà, que celui qui le dit se pretend inspiré ! ...Par contre on peut affirmer qu'on ne constate pas, ou qu'on a pas encore constaté, la moindre manifestation probante  de quelque intérêt à "Dieu" de la part des animaux. L'indice que tu cites avec les elephants reste tres minime, tu en conviendras, j'espere... On peut admettre qu'ils ont conscience que le defunt ne sera plus parmi eux et ils en sont attristés.


Ce que tu dis abonde dans le sens que les éléphants ont la notion de la mort, qu'ils éprouvent le chagrin de la perte d'un membre du groupe qu'ils ne reverrons jamais.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Ce "dieu" inconnu ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce "dieu" inconnu ...   Ce "dieu" inconnu ... - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015 - 19:45

Florence-Yvonne a écrit:
Ce que tu dis abonde dans le sens que les éléphants ont la notion de la mort, qu'ils éprouvent le chagrin de la perte d'un membre du groupe qu'ils ne reverrons jamais.


Quand j'etais ado, on avait 2 chats, une femelle et un mâle un peu plus jeune. Un jour,on a retrouvé le chat raide mort dans le jardin, probablement un empoisonnement. La chatte s'est approché de son cadavre, l'a reniflé quelques secondes et puis s'est éloignée doucement. Du jour au lendemain elle est devenue apathique, ne mangeait quasiment plus jusqu'à en devenir extremement maigre. Ca a duré 5-6 semaines comme ca. Et puis elle a recommencé àreprendre goût à la vie et à recommencer à manger normalement.

Néammoins, comme le préconise Ptolémée, restons circonspects. Cette chatte a peut-etre fait une depression après avoir simplement raté un épisode de 30 millions d'amis. Et puis c'est pas comme si nous partagions plus de 95% de notre ADN avec tous les mammifères.
Ca me rappelle d'ailleurs une autre anecdote. Enfant, j 'avais tiré la queue d'un chien et il m'avait mordu violemment. A l'époque j'avais déduit que ce chien n'avait pas aimé que je lui tire la queue et que, furieux, il m'avait attaqué. Aujourd'hui, à la lumière des mises en garde de Ptolémée contre un anthropomorphisme abusif, je pose un autre regard sur cette anecdote et je réalise que peut etre je m'etais totalement fourvoyé. Qui sait ? Peut etre qu'en réalité ce chien adorait qu'on lui tire la queue. Peut etre même que chez les chiens les comportements d'agressivité ne sont pas des signes de colère ou de peur comme chez nous, humains. Peut etre même sont-ils en réalité des manifestations de joie que nous interprêtons mal! Pour ma part, je remercie Ptolémée qui m'a ouvert les yeux à ce sujet.


Dernière édition par spamoi le Sam 25 Juil 2015 - 20:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Ce "dieu" inconnu ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce "dieu" inconnu ...   Ce "dieu" inconnu ... - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015 - 19:47

PS: Ah ben il a effacé sa réponse à ton message, joe-la-science. Il a du se rendre compte de la stupidité qui s'en degageait.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Ce "dieu" inconnu ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce "dieu" inconnu ...   Ce "dieu" inconnu ... - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015 - 21:19

Dis moi, copain, lorsqu' un éléphant mâle grimpe sur un éléphant femelle avec un braquemard de 90 cm, est ce que c'est un anthropomorphisme abusif de dire qu'il a envie de tirer un coup ? Ce "dieu" inconnu ... - Page 2 000a1
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47023
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Ce "dieu" inconnu ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce "dieu" inconnu ...   Ce "dieu" inconnu ... - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 15:18

spamoi a écrit:
Florence-Yvonne a écrit:
Ce que tu dis abonde dans le sens que les éléphants ont la notion de la mort, qu'ils éprouvent le chagrin de la perte d'un membre du groupe qu'ils ne reverrons jamais.


Quand j'etais ado, on avait 2 chats, une femelle et un mâle un peu plus jeune. Un jour,on a retrouvé le chat raide mort dans le jardin, probablement un empoisonnement. La chatte s'est approché de son cadavre, l'a reniflé quelques secondes et puis s'est éloignée doucement. Du jour au lendemain elle est devenue apathique, ne mangeait quasiment plus jusqu'à en devenir extremement maigre. Ca a duré 5-6 semaines comme ca. Et puis elle a recommencé àreprendre goût à la vie et à recommencer à manger normalement.

Néammoins, comme le préconise Ptolémée, restons circonspects. Cette chatte a peut-etre fait une depression après avoir simplement raté un épisode de 30 millions d'amis. Et puis c'est pas comme si nous partagions plus de 95% de notre ADN avec tous les mammifères.
Ca me rappelle d'ailleurs une autre anecdote. Enfant, j 'avais tiré la queue d'un chien et il m'avait mordu violemment. A l'époque j'avais déduit que ce chien n'avait pas aimé que je lui tire la queue et que, furieux, il m'avait attaqué. Aujourd'hui, à la lumière des mises en garde de Ptolémée contre un anthropomorphisme abusif, je pose un autre regard sur cette anecdote et je réalise que peut etre je m'etais totalement fourvoyé. Qui sait ? Peut etre qu'en réalité ce chien adorait qu'on lui tire la queue. Peut etre même que chez les chiens les comportements d'agressivité ne sont pas des signes de colère ou de peur comme chez nous, humains. Peut etre même sont-ils en réalité des manifestations de joie que nous interprêtons mal! Pour ma part, je remercie Ptolémée qui m'a ouvert les yeux à ce sujet.

Ma chatte Isis, est devenue sauvage depuis la mort de sa mère, elle ne vient plus que le soir vers 20 heures et elle m'appelle doucement, je lui donne a manger et a boire, une fois son dîner prit, elle repart et je ne la revoie plus jusqu'au lendemain soir. Elle ne se laisse même plus caresser, pire, quand elle voit mon mari elle part en courant, il ne lui a pourtant jamais fait le moindre mal.

Je crois qu'elle est en dépression.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Ce "dieu" inconnu ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce "dieu" inconnu ...   Ce "dieu" inconnu ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce "dieu" inconnu ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Le dieu qui as crée le monde n’es pas le vrai dieu
» COMMENT DIEU EST DEVENU DIEU
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: