Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
| | Ce "dieu" inconnu ... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | ptolemee Bannissement définitif
Nombre de messages : 1305 Age : 69 Localisation : UK Date d'inscription : 25/06/2015
 | Sujet: Ce "dieu" inconnu ... Mer 22 Juil 2015 - 14:06 | |
| Rappel du premier message :
Non, il ne s'agit pas de la difficulté des "croyants en dieu" à formuler de quoi .. ils croient. Cette question toute simple soulève beaucoup d'irritations !
Et finalement, ce ptolémée irritant il propose quoi ? Il ne suffit pas de se gausser de la susceptiblité et la fargilité des "croyants" ... il faut qu'il s'expose au critiques lui aussi ! Allons-y.
Passons sur l'aspect sociologique de "dieu" concept politique et social créé par les hommes, je vous ai suffisament bassinné avec çà. C'est une réalité que chacun peut constater simplement ... Passons sur l'aspect psychologique d'un "besoin de dieu" que developpe Dan !
Pour ma part, je n'ai aucune hostilité a priori à ce qu'un "dieu" incontestable se manifeste, d'une nature indépendante de l'imagination humaine. Par exemple, des ET aux possibilités surpuissantes dont on percevrait clairement la présence, les outils, la force. Bon, mais mis à part des théories douteuses, rien de convaincant.
Alors un Dieu pur Esprit sensible au travers de protocoles particuliers, (conditionnement, transes, meditation, privation ...) ? pourquoi pas a priori mais à ce qu'on constate sur ce forum et ailleurs, ces dieux esprit sont soit un simple ressenti subjectif, soit un dieu importé des "vendeurs de dieux" (les religions) et avec suffisament de suggestion, on ressent ce genre de "dieu" .
Donc jusqu'à montrer quelque chose de convaincant, j'ai la proposition toute simple a vous proposer :
"dieu est ce qu'on est incapable d'expliquer au travers de nos connaissances du moment"
Ce dieu est evidemment changeant au fur et à mesure de l'acquisition de connaissances nouvelles. (NB c'est déjà le cas du lieu ou serait Dieu ... les cieux ... l'exploration moderne des cieux permet d'en conclure que Dieu n'y est pas ... ou pas plus qu'ailleurs ... ou alors bien caché) | |
|  | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | ptolemee Bannissement définitif
 | Sujet: Re: Ce "dieu" inconnu ... Ven 24 Juil 2015 - 21:38 | |
| @spamoi ... sachant que tu n'as manifestement rien à dire sur le sujet et beaucoup sur moi et que ton avis(sur moi) ne m'interesse nullement, je te mets en "ignoré". N'y vois aucune marque de mépris, ni volonté de te vexer, juste tu as choisi ce terrain des querelles interpersonnelles. Comme je ne pense pas être un "sujet" qui merite d'y consacrer tous ces messages, je te laisse à vous galvaniser avec quelques autres partisans. Je pense que vous arrivez à des accords sur ce sujet ! Donc inutile de poster quoi que ce soit que tu voudrais que je lise sur des sujets. Tu peux utiliser MP si tu tiens à me temoigner ton amour habituel. | |
|  | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | ptolemee Bannissement définitif
Nombre de messages : 1305 Age : 69 Localisation : UK Date d'inscription : 25/06/2015
 | Sujet: Re: Ce "dieu" inconnu ... Sam 25 Juil 2015 - 12:27 | |
| A relire spamoi le discours est donc ... : "c'est pas moi qui ai commencé, madame, c'est lui ! Çà me donne droit d'ouvrir une querelle sans fin ...non plus sur le sujet de la controverse, mais sur lui !" Ceci dit, je note que ma reponse dite 18:32 a été certainement exagérément cinglante ! Comme quoi finalement le harcelement de la meute calomnieuse a quelque efficacité à créer un climat provoquant des réactions excessives. Il est vrai que c'est le but ! Bon, du coup, je vais "désignorer" spamoi en observation si des messages hors des avis sur les personnes apparraissent. | |
|  | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | ptolemee Bannissement définitif
 | Sujet: Re: Ce "dieu" inconnu ... Sam 25 Juil 2015 - 12:53 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Souvent on a vu des éléphants se recueillir autour de la dépouille de l'un des leurs, alors comment peut-on affirmer que Dieu n'a aucune existences pour eux ?
On ne peut pas "affirmer" çà ! c'est la pratique des militants religieux d'affirmer des choses à croire parce c'est commeçà, que celui qui le dit se pretend inspiré ! ...Par contre on peut affirmer qu'on ne constate pas, ou qu'on a pas encore constaté, la moindre manifestation probante de quelque intérêt à "Dieu" de la part des animaux. L'indice que tu cites avec les elephants reste tres minime, tu en conviendras, j'espere... On peut admettre qu'ils ont conscience que le defunt ne sera plus parmi eux et ils en sont attristés. | |
|  | | florence_yvonne Admin

Nombre de messages : 46121 Age : 63 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: Re: Ce "dieu" inconnu ... Sam 25 Juil 2015 - 16:15 | |
| - ptolemee a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Souvent on a vu des éléphants se recueillir autour de la dépouille de l'un des leurs, alors comment peut-on affirmer que Dieu n'a aucune existences pour eux ?
On ne peut pas "affirmer" çà ! c'est la pratique des militants religieux d'affirmer des choses à croire parce c'est commeçà, que celui qui le dit se pretend inspiré ! ...Par contre on peut affirmer qu'on ne constate pas, ou qu'on a pas encore constaté, la moindre manifestation probante de quelque intérêt à "Dieu" de la part des animaux. L'indice que tu cites avec les elephants reste tres minime, tu en conviendras, j'espere... On peut admettre qu'ils ont conscience que le defunt ne sera plus parmi eux et ils en sont attristés.
Ce que tu dis abonde dans le sens que les éléphants ont la notion de la mort, qu'ils éprouvent le chagrin de la perte d'un membre du groupe qu'ils ne reverrons jamais. | |
|  | | spamoi Expert

Nombre de messages : 2557 Age : 46 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
 | Sujet: Re: Ce "dieu" inconnu ... Sam 25 Juil 2015 - 19:45 | |
| - Florence-Yvonne a écrit:
- Ce que tu dis abonde dans le sens que les éléphants ont la notion de la mort, qu'ils éprouvent le chagrin de la perte d'un membre du groupe qu'ils ne reverrons jamais.
Quand j'etais ado, on avait 2 chats, une femelle et un mâle un peu plus jeune. Un jour,on a retrouvé le chat raide mort dans le jardin, probablement un empoisonnement. La chatte s'est approché de son cadavre, l'a reniflé quelques secondes et puis s'est éloignée doucement. Du jour au lendemain elle est devenue apathique, ne mangeait quasiment plus jusqu'à en devenir extremement maigre. Ca a duré 5-6 semaines comme ca. Et puis elle a recommencé àreprendre goût à la vie et à recommencer à manger normalement. Néammoins, comme le préconise Ptolémée, restons circonspects. Cette chatte a peut-etre fait une depression après avoir simplement raté un épisode de 30 millions d'amis. Et puis c'est pas comme si nous partagions plus de 95% de notre ADN avec tous les mammifères. Ca me rappelle d'ailleurs une autre anecdote. Enfant, j 'avais tiré la queue d'un chien et il m'avait mordu violemment. A l'époque j'avais déduit que ce chien n'avait pas aimé que je lui tire la queue et que, furieux, il m'avait attaqué. Aujourd'hui, à la lumière des mises en garde de Ptolémée contre un anthropomorphisme abusif, je pose un autre regard sur cette anecdote et je réalise que peut etre je m'etais totalement fourvoyé. Qui sait ? Peut etre qu'en réalité ce chien adorait qu'on lui tire la queue. Peut etre même que chez les chiens les comportements d'agressivité ne sont pas des signes de colère ou de peur comme chez nous, humains. Peut etre même sont-ils en réalité des manifestations de joie que nous interprêtons mal! Pour ma part, je remercie Ptolémée qui m'a ouvert les yeux à ce sujet.
Dernière édition par spamoi le Sam 25 Juil 2015 - 20:00, édité 2 fois | |
|  | | spamoi Expert

Nombre de messages : 2557 Age : 46 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
 | Sujet: Re: Ce "dieu" inconnu ... Sam 25 Juil 2015 - 19:47 | |
| PS: Ah ben il a effacé sa réponse à ton message, joe-la-science. Il a du se rendre compte de la stupidité qui s'en degageait. | |
 | Sujet: Re: Ce "dieu" inconnu ... Sam 25 Juil 2015 - 21:14 | |
| - spamoi a écrit:
- PS: Ah ben il a effacé sa réponse à ton message, joe-la-science. Il a du se rendre compte de la stupidité qui s'en degageait.
t'as pas changé de registre, manifestement ! J'hesite encore à te mettre en "ignoré" car tu n'es pas à l'abri de sortir un message qui puisse avoir quelque intérêt parmi toute ton activité de querelle. Il est bien evident que tout avis sur n'importe quel forumeur n'a strictement aucun autre intérêt que de créer des polemiques de diversion mais tel est le but ... Donc on va laisser provisoirement en zigzaguant entre tes provocs. OK ! suite au message suivant l' "ignoré " s'impose !
Dernière édition par ptolemee le Sam 25 Juil 2015 - 21:21, édité 1 fois | |
|  | | spamoi Expert

| Sujet: Re: Ce "dieu" inconnu ... Sam 25 Juil 2015 - 21:19 | |
| Dis moi, copain, lorsqu' un éléphant mâle grimpe sur un éléphant femelle avec un braquemard de 90 cm, est ce que c'est un anthropomorphisme abusif de dire qu'il a envie de tirer un coup ? | |
|  | | florence_yvonne Admin

Nombre de messages : 46121 Age : 63 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: Re: Ce "dieu" inconnu ... Dim 26 Juil 2015 - 15:18 | |
| - spamoi a écrit:
- Florence-Yvonne a écrit:
- Ce que tu dis abonde dans le sens que les éléphants ont la notion de la mort, qu'ils éprouvent le chagrin de la perte d'un membre du groupe qu'ils ne reverrons jamais.
Quand j'etais ado, on avait 2 chats, une femelle et un mâle un peu plus jeune. Un jour,on a retrouvé le chat raide mort dans le jardin, probablement un empoisonnement. La chatte s'est approché de son cadavre, l'a reniflé quelques secondes et puis s'est éloignée doucement. Du jour au lendemain elle est devenue apathique, ne mangeait quasiment plus jusqu'à en devenir extremement maigre. Ca a duré 5-6 semaines comme ca. Et puis elle a recommencé àreprendre goût à la vie et à recommencer à manger normalement.
Néammoins, comme le préconise Ptolémée, restons circonspects. Cette chatte a peut-etre fait une depression après avoir simplement raté un épisode de 30 millions d'amis. Et puis c'est pas comme si nous partagions plus de 95% de notre ADN avec tous les mammifères. Ca me rappelle d'ailleurs une autre anecdote. Enfant, j 'avais tiré la queue d'un chien et il m'avait mordu violemment. A l'époque j'avais déduit que ce chien n'avait pas aimé que je lui tire la queue et que, furieux, il m'avait attaqué. Aujourd'hui, à la lumière des mises en garde de Ptolémée contre un anthropomorphisme abusif, je pose un autre regard sur cette anecdote et je réalise que peut etre je m'etais totalement fourvoyé. Qui sait ? Peut etre qu'en réalité ce chien adorait qu'on lui tire la queue. Peut etre même que chez les chiens les comportements d'agressivité ne sont pas des signes de colère ou de peur comme chez nous, humains. Peut etre même sont-ils en réalité des manifestations de joie que nous interprêtons mal! Pour ma part, je remercie Ptolémée qui m'a ouvert les yeux à ce sujet. Ma chatte Isis, est devenue sauvage depuis la mort de sa mère, elle ne vient plus que le soir vers 20 heures et elle m'appelle doucement, je lui donne a manger et a boire, une fois son dîner prit, elle repart et je ne la revoie plus jusqu'au lendemain soir. Elle ne se laisse même plus caresser, pire, quand elle voit mon mari elle part en courant, il ne lui a pourtant jamais fait le moindre mal. Je crois qu'elle est en dépression. | |
 | Sujet: Re: Ce "dieu" inconnu ... Dim 26 Juil 2015 - 16:33 | |
| J'ai une fille preparant un doctorat en comportement animal (chat en particulier). Etonnants resultats et qui casse beaucoup d'idées reçues. Par exemple, les humains projettent leur propre ressenti sur l'animal interpretant les comportements animaux au travers de leur ressent à eux ... Un peu comme ici certains forumeurs projetant et prêtant leurs sentiments à autrui et raisonnant ensuite sur ce qu'ils ont projeté ... Le fonctionnement relationnel du chat est en fait très different de ce qu'on imagine.
| |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ce "dieu" inconnu ...  | |
| |
|  | | | Ce "dieu" inconnu ... | |
|