Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion

 

 La sincérité

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète


Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 06/11/2010

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 14:19

L'islam interdit le mensonge et la calomnie, sauf si ça sert son intérêt. Cacher ce détail est déjà une manipulation de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi

Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 43
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 15:18

l'intondable a écrit:
L'islam interdit le mensonge et la calomnie, sauf si ça sert son intérêt. Cacher ce détail est déjà une manipulation de la réalité.

Le Coran est un livre. L'Islam est une multitude de courants basées sur sur une multitude d'interprétations. Ce qui signifie que le Coran est unique mais l'Islam unique n'existe pas. Que Si Mansour le veuille ou non, il n y a pas un Islam mais des Islams. La taqqieh peut etre aussi légitimement une dissimulation défensive qu'une dissimulation offensive selon le courant auquel se rattache le fidèle ou selon son interprétation personnelle. De la même manière le djihad peut etre interprêté comme un combat interieur ou comme une guerre contres les infidèles. Moi je veux bien qu'on prenne le Coran tel quel et qu'on dise "voilà,l'Islam c'est ca!". Mais à ce moment là pourquoi ne le fait on pas avec la Torah et le Talmud ? Pris tel quel c'est un plan de domination mondiale. Yahvé et les talmudistes sont très clairs la-dessus: les gentils se soumettront au peuple élu, l'or des gentils reviendra aux juifs et seuls les juifs sont des êtres humains à part entière. Pris tel quel, on trouve même la sodomie sur enfant autorisée dans le Talmud. Pourquoi accorde t on le bénéfice de la contextualité aux juifs et pas aux musulmans ?

A mon avis, le problème avec l'Islam ne vient pas des musulmans mais de la gestion de l'Islam en Europe par nos dirigeants. J'ai l'impression que les gens qui sont les plus critiques envers l'Islam ne le sont pas à cause de l'Islam lui-même mais à cause des implications représentées par une présence demographique musulmane très forte. En clair: la possibilité d'une islamisation des moeurs sous la pression demographique. C'est une peur on ne peut plus légitime. Mais cette peur n'existe que parce  que nos dirigeants refusent en général d'établir des garde-fous stricts, d'affirmer l'identité européenne et de signifier aux musulmans, clairement mais respectueusement, que cette identité se reflète dans les lois des pays europeens et que ces lois ne sont pas negociables.
Mais, pour des raisons electoralistes (ou autres,je laisse ca à l'appréciation de chacun), mille et une  concession sont faites à l'Islam. En France, par exemple, la sacro-sainte laicité est carrément détournée pour subventionner le culte musulman. A la base la laicité signifie que l'Etat ne se mele pas des affaires religieuses et que les affaires religieuses ne se melent pas de l'Etat, mais elle a été transformée en outil égalitaire (en gros: le catholicisme est très implanté en France donc pour respecter la laicité, le culte musulman doit etre aidé pour atteindre le même niveau! ). Ainsi, par des voies souvent détournées (bails emphytéotiques, subventions d'associations cultuelles sous couvert d'associations culturelles etc...autant de contournements de la loi dont les dirigeants, le plus souvent locaux, attendent des retombées electorales). Un autre exemple est frappant en France: la comédie sarkozyste sur la loi anti-burqa. Cette farce illustre autant l'opportunisme politique que l'absence de volonté de faire respecter les lois aux musulmans. D'un coté le clown Sarkozy s'est présentée comme défenseur de l'identité francaise avec cette loi INUTILE ET SUPERFLUE (car ,pour des motifs de sécurité, la loi francaise prohibait deja clairement d'avoir le visage caché dans un espace public) et de l'autre cette loi n'a pas été appliquée!! (hormis une poignée de cas symboliques ultra médiatisés). Il ne s'agit que de quelques exemples,il y en a une myriade d'autres et c'est à peu près pareil dans toute l'Europe. Bref, on est dans le gros n'importe quoi, il n y a aucune gestion cohérente et suivie de la politique envers la population musulmane, ce qui entraîne une tension continue envers une partie des européens d'origine et une partie des nouveaux européens d'origine musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 56
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 21:27

l'intondable a écrit:
L'islam interdit le mensonge et la calomnie, sauf si ça sert son intérêt. Cacher ce détail est déjà une manipulation de la réalité.
Cher l'intondable,
Le mensonge est clairement défini comme étant l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité. L'Envoyé de Dieu a dit: " La nature du fidèle croyant peut s'accoutumer de tous les défauts sauf de la trahison et du mensonge." .. Le Coran ne peut donc aucunement autoriser le mensonge en une quelconque façon que ce soit et on comprend que tout soit fait pour le dénaturer. En réalité la malveillance malsaine de certains écrits démontrent tout simplement une nature sauvagement hostile a l'islam mais qui apparaît de prime abord a toute personne qui se respecte. On doit tout simplement comparer les conséquences engendrées par le mensonge aux conséquences néfastes que peut engendrer la vérité pour les uns et les autres, et si les conséquences de dire la vérité sont plus dangereuses pour elles, on se doit de tout faire pour sauver des vies humaines.

Lisons plutôt Thomas Carlyle dans ‘‘heros and Hero-Worship'', p.71: « Le mensonge façonné avec de bonnes intentions destinées à cet homme (Mohammed paix et salut sur lui) ne déshonore que nous... Une grande âme silencieuse; il était de ceux qui ne peuvent être autrement que sincères et convaincus, et que la nature elle-même a crée sincères. Alors que d'autres se complaisent dans des formules et des ouï-dire, contents de leur sort, cet homme ne pouvait se soustraire aux formules. Il était seul avec sa propre conscience et la réalité des choses... Une telle sincérité, ainsi qu'on veut bien la nommer, possède en réalité quelque chose de divin. Le discours d'un tel homme est semblable à la voix qui émane du coeur-même de la nature. Les hommes écoutent et doivent écouter ce discours mieux que tout autre... Le reste n'est que futilité en comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 56
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 21:32

spamoi a écrit:
La taqqieh peut etre aussi légitimement une dissimulation défensive qu'une dissimulation offensive selon le courant auquel se rattache le fidèle ou selon son interprétation personnelle.
Cher spamoi,
Le champion sanctifié de la Taqiyya dans le monde entier, reste et restera Paul de Tarse. Vous savez for bien qu'il utilisait cette pratique pour convertir les gens quitte à jouer le jeu du mensonge parfait. Il était tel un caméléon qui se fondait dans le décor au point de s’intégrer dans chaque groupe qu’il fréquentait allant même jusqu'à pratiquer l’apostasie de façade. En effet, il déclare ceci dans l’une de ses épîtres : “Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns.” (1 Corinthiens 9,19-22)

Autrement dit, il mentait à chacun des groupes pour leur présenter l’évangile quitte à vivre avec les “sans loi” comme un sans loi. C’est à dire qu’il n’appliquait pas la Loi, chose qu’il faisait pourtant avec les gens sous la Loi. Un manipulateur né pour le compte de l'évangile. En n’appliquant pas la Loi, il n’était plus considéré comme croyant. Et que doit-on penser des propos des propos suivants de Paul.. Alors vous comprenez surement d'ou vient tout ce scepticisme a la civilisation judéo-chrétienne....
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi

Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 43
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 3:40

Si Mansour a écrit:
spamoi a écrit:
La taqqieh peut etre aussi légitimement une dissimulation défensive qu'une dissimulation offensive selon le courant auquel se rattache le fidèle ou selon son interprétation personnelle.
Cher spamoi,
Le champion sanctifié de la Taqiyya dans le monde entier, reste et restera Paul de Tarse. Vous savez for bien qu'il utilisait cette pratique pour convertir les gens quitte à jouer le jeu du mensonge parfait.

Non je ne sais pas et je dois t'avouer que je m'en fous. "C'est pas moi qui ai commencé,m'sieur,c'est Paul de Tarse! Il fait rien qu'à pratiquer la taqqiya!"

Si Mansour, il faut que tu comprennes une chose: la plupart des occidentaux qui peste contre l'Islam ne le font pas pour placer cette religion a un niveau inferieur au Christianisme. Ils rejettent aussi bien le Christianisme que l'Islam car ils ont la volonté de se determiner moralement et ethiquement par eux-mêmes. Ils s'estiment murs pour cela et rejette les autorités religieuses qu'ils considèrent comme des parents abusifs ne voulant pas lacher la bride à leurs enfants adultes.

Le problème, c'est que beaucoup ne se rendent pas compte que nos autorités et nos valeurs athées sont aussi infantilisantes et totalitaires que les autorités religieuses passées. Voire encore pire malgré les apparences. La maturité n'est pas le rejet de Dieu, elle est l'indépendance intellectuelle vis à vis de n'importe quelle autorité, c'est à dire le doute perpetuel, la remise en question comme principe naturel. Bref, la raison, la vraie, pas le prêt-à-penser servie par nos institutions prétendument modernes et démocratiques.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 15:50

C'est la peur qui empêche d'être sincère. Tout le monde aime la sincérité..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 16:09

oui mais la peur de quoi Anaïs ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 16:21

La peur de ne pas être reconnue, peur de ne pas être à la hauteur, peur d'être ridicule, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 16:41

on peut être sincèrement tout ce que l'on veut même révéler nos défauts face aux autres, je pense particulièrement face à nos amis ou notre amoureux (se) : le contraire n'est pas de la peur mais bien de l'orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 70
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2015 - 5:50

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
L'islam interdit le mensonge et la calomnie, sauf si ça sert son intérêt. Cacher ce détail est déjà une manipulation de la réalité.
Le Coran ne peut donc aucunement autoriser le mensonge en une quelconque façon que ce soit
La guerre, voyons, la guerre. Pour vaincre vos ennemis, vous avez la bénédiction de votre dieu pour les induire en erreur pour les affaiblir.

3.54. Ils [les mécréants] ont usé de ruse [contre Jésus], et Dieu aussi a rusé ; Dieu est le meilleur des stratèges.
Principe de la réciproque, ou plus exactement de la loi du Talion. Or, la ruse est tromperie, donc mensonge. Il faut en conclure que "Dieu" est le plus grand des menteurs.

16.106. Quiconque renie Dieu après avoir cru – à moins d'y être contraint tout en demeurant fidèle intérieurement à sa foi –, ainsi que ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l'impiété, ceux-là, la colère de Dieu s'abattra sur eux et ils seront voués à un terrible châtiment,
Si tu es contraint d'apostasier ou si tu es dans un milieu qui te mettrait en danger en révélant ta religion, tu as le droit de mentir concernant ta foi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2015 - 5:56

Blondie a écrit:
on peut être sincèrement tout ce que l'on veut même révéler nos défauts face aux autres, je pense particulièrement face à nos amis ou notre amoureux (se) : le contraire n'est pas de la peur mais bien de l'orgueil.
La source de l'orgueil c'est la peur. Sans peur, on EST, tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2015 - 6:17

la source de l'orgueil c'est Satan.
Tu vis dans quel monde au juste ?!!! tu planes complètement on dirait.
A la limite ça n'est pas que tu ne sois pas sincère c'est que tu manques d'humilité : reconnais-le----> que tu crois tout savoir... La sincérité - Page 2 0007
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78

Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 91
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2015 - 6:22

Citation :
la source de l'orgueil c'est Satan.

Existe-t-il vraiment ce Satan, ce Lucifer, ce diable ange déchu ?

Ou tout simplement ces défauts humains proviennent des gènes qui sont dans les corps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Invité
Invité



La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2015 - 6:26

tout est possible...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2015 - 6:29

Satan ça doit être toutes les expériences que nous n'avons pas encore faites et qui nous empêchent de nous mettre à a place de l'autre et de comprendre ce qui est juste.. et ça nous rend malheureux. Les gens désagréables ne semblent pas heureux...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 70
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2015 - 8:24

Anaïs a écrit:
Satan ça doit être toutes les expériences que nous n'avons pas encore faites et qui nous empêchent de nous mettre à a place de l'autre et de comprendre ce qui est juste.. et ça nous rend malheureux. Les gens désagréables ne semblent pas heureux...
Non, effectivement, les gens désagréables souffrent. Ils pensent être victime d'une injustice, ou ils ressentent de la douleur. Et à force que la situation perdure, ils perdent la politesse et la notion de générosité. Quand on croit être dans un monde hostile, on ne fait pas de cadeaux non plus.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78

Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 91
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2015 - 9:27

Les chrétiens aiment bien mettre Satan à toutes les sauces. C'est tellement commode d'exonérer Dieu de toute culpabilité !
L'insincérité vient tout simplement, comme les autres défauts, de l'homme lui-même, son défaut d'éducation ou ses gènes. Satan ou son sosie n'est qu'un faux coupable...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38980
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2015 - 12:10

Excusez mon absence, mais pour raison personnelle, j'ai la tête ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

Féminin Nombre de messages : 7799
Age : 55
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2015 - 15:50

heureuse de ton retour Florence
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2015 - 19:08

ptolemee a écrit:
Ah oui ... Les croyants ne seraient pas orgueilleux ? D'eux même , leur dieu à eux mieux que celui des autres? La certitude affichée qu'ils sont dans la "vérité" ... Et pas les autres ! Qu'ils seront sauvés et les autres en enfer ...

mais de quoi et à qui parles-tu ptolemee ? J'ai du mal à saisir à qui tu t'adresses et le message que tu veux faire passer :)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 70
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 5:11

florence_yvonne a écrit:
La sincérité, comment vivre sans ? je ne sais pas, j'en ai besoin, je préfère ne rien dire que de dire quelque chose que je ne pense pas.
Dire la vérité (ou ce qu'on croit vrai) peut créer des conflits ou blesser des gens. C'est des fois nécessaire, mais pas toujours. Et garder le silence a aussi parfois un coût plus lourd que de mentir. Que fais-tu dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38980
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 7:34

Un jour la compagne d'un ami m'a demandé quelle âge je lui donnais, j'aurais mieux fait de m'abstenir, je crois que je l'ai vexé.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78

Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 91
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 9:33

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La sincérité, comment vivre sans ? je ne sais pas, j'en ai besoin, je préfère ne rien dire que de dire quelque chose que je ne pense pas.
Dire la vérité (ou ce qu'on croit vrai) peut créer des conflits ou blesser des gens. C'est des fois nécessaire, mais pas toujours. Et garder le silence a aussi parfois un coût plus lourd que de mentir. Que fais-tu dans ce cas?



Pratiquer la "langue de bois" comme les politiciens (répondre à coté)...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 9:45

florence_yvonne a écrit:
Un jour la compagne d'un ami m'a demandé quelle âge je lui donnais, j'aurais mieux fait de m'abstenir, je crois que je l'ai vexé.
Etre sincère c'est parler de quelque chose qui nous concerne nous-même avoir le courage d'avouer quelque chose qu nous concerne et non avoir le courage de dire quelque chose qui ne nous concerne pas (l'âge de quelqu'un par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38980
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 10:50

Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Un jour la compagne d'un ami m'a demandé quelle âge je lui donnais, j'aurais mieux fait de m'abstenir, je crois que je l'ai vexé.
Etre sincère c'est parler de quelque chose qui nous concerne nous-même avoir le courage d'avouer quelque chose qu nous concerne et non avoir le courage de dire quelque chose qui ne nous concerne pas (l'âge de quelqu'un par exemple...)

Comment aurais-je du réagir face à cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 11:00

Être sincère est ne pas détourner sa pensée de ce qui nous parait être vrai.

définition du dico
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:


  • Qualité de quelqu'un de sincère, qui exprime avec franchise ce qu'il pense : La sincérité du témoin ne peut être suspectée.
  • Caractère de ce qui est l'expression fidèle des sentiments réels de quelqu'un : La sincérité des convictions d'un homme politique.
  • Authenticité, absence de trucage, de contrefaçon : La sincérité d'une élection

Quoique je trouve que donner des exemples en utilisant la politique est vraiment un manque de clairvoyance au vu de ce qui se passe aujourd'hui ....

Donnez sincèrement ce que l'on croit en répondant a une question est de la sincérité.
Après il est plus facile d'être sincère sur l'age d'autrui que sur ses propres travers ....
La sincérité la plus profonde est sur soi même.

FY a écrit:
Comment aurais-je du réagir face à cette question ?
En t'avouant sincèrement que tu n'avais pas envie d'être "gentille" avec cette personne ....
Que tu n'as fait aucun effort sur toi même pour éviter cette situation très prévisible.
Si tu es souvent candide, tu n'en es pas pour autant idiote.
Il y a là un double jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 11:12

florence_yvonne a écrit:
Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Un jour la compagne d'un ami m'a demandé quelle âge je lui donnais, j'aurais mieux fait de m'abstenir, je crois que je l'ai vexé.
Etre sincère c'est parler de quelque chose qui nous concerne nous-même avoir le courage d'avouer quelque chose qu nous concerne et non avoir le courage de dire quelque chose qui ne nous concerne pas (l'âge de quelqu'un par exemple...)

Comment aurais-je du réagir face à cette question ?
Quand notre opinion n'a pas grande importance, il vaut mieux être prudent et ne rien dire à mon avis, ça évite ce genre de réaction.. toutefois, il me semble que l'on a pas prendre en charge les problèmes des autres et si elle s'est vexée, c'est son problème, pas le tien. Car tu vois bien au fond que se vexer pour ce genre de chose montre que c'est peut être elle qui doit se remettre en question, car elle doit avoir un problème de confiance en soi... Quelqu'un d'équilibré ne se vexe pas pour ça... Dans ce cas, ce n'est pas toi le problème, c'est elle... C'est la vie ! On ne peut pas toujours deviner la réaction des gens ! Le mieux c'est de faire ce qui nous semble juste pour chaque situation.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38980
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 11:21

Lolivier a écrit:
En t'avouant sincèrement que tu n'avais pas envie d'être "gentille" avec cette personne ....

C'est la première fois que je rencontrais cette personne, ce n'est pas de ma faute si elle paraissait cinq bonnes années de plus que son âge, de plus finalement sont mari avait un vingtaine d'année de plus qu'elle et au fond, je ne mettais pas trompé de beaucoup. elle avait 20 ans, je lui en ai donné 25.

Il n'y avait pas mort d'homme et sa réaction m'a parue disproportionnée.
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 11:25

florence_yvonne a écrit:
Lolivier a écrit:
En t'avouant sincèrement que tu n'avais pas envie d'être "gentille" avec cette personne ....

C'est la première fois que je rencontrais cette personne, ce n'est pas de ma faute si elle paraissait cinq bonnes années de plus que son âge, de plus finalement sont mari avait un vingtaine d'année de plus qu'elle et au fond, je ne mettais pas trompé de beaucoup. elle avait 20 ans, je lui en ai donné 25.

Il n'y avait pas mort d'homme et sa réaction m'a parue disproportionnée.
Oui, effectivement.
Elle n'avait pas besoin de poser la question non plus ...
Quel drôle de monde ...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38980
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 11:29

C'est comme si elle était fière d'avoir un mari plus beaucoup âgé.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 56
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:30

florence_yvonne a écrit:
C'est comme si elle était fière d'avoir un mari plus beaucoup âgé.
Chère Florence Yvonne,
Dans la tradition confucéenne, la sincérité qu'on peut aussi traduire par honnêteté ou fidélité est une vertu de clarté et de transparence dans les relations sociales. "Tu ne prononceras pas de mensonge". Telle est l'une des consignes données par l'Éternel notre Dieu à Moïse en Exode 20, repris plus tard par Jésus Christ dans le Nouveau Testament, que bénie soit sa mère. Par la suite l'Envoyé de Dieu, paix et salut sur lui a dit: " La nature du fidèle croyant peut s'accoutumer de tous les défauts sauf de la trahison et du mensonge."

La sincérité doit comporter en son essence un sens moral sinon ce n'est que de l'immoralité que l'on veut apparenter a la vérité. Il est plus que vrai qu'on ne peut pas toujours dire ce que l'on pense. Si la Morale n'y est pas dans toute sa splendeur alors même si c'est de la réalité dans les propos elle ne reste totalement que pure mensonge. Cela s'accentue encore plus quand les sensibilités ou les vies et les intérêts des autres sont menacé par la vérité. Il faut être sérieux et appeler chaque chose par son Nom. Quand la vérité est contre l'amour et la protection des autres cela s'appelle le cynisme. Il ne faut jamais dire la vérité quand elle met en danger le prochain a moins qu'il le mérite.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 56
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 4:56

ptolemee a écrit:
Il faut donc éliminer tout ce que raconte SiMansour qui est pour l'essentiel délinquance vis à vis des valeurs morales de respect d'autrui en particulier des femmes et enfants..
Cher ptolemée,
Vous n’êtes aucunement contesté pour vos positions plus ou moins néfastes mais vos interlocuteurs appellent votre intelligence a se soumettre avec humilité à la réalité et la rechercher pour la reconnaître telle qu’elle est. On remarque clairement que vous avez un grand problème avec la vérité. Elle n’est ni estimée, ni recherchée, ni valorisée par votre mode d'appréhension. Vous vous laissez toujours apprivoiser par l’immédiateté de votre vision personnelle avec des sentiments enfantins. Vous saisissez pourquoi vous êtes conduit généralement au relativisme et clairement déconnecté du réel. Quand est-ce que vous comprendrez que la vérité finit toujours par l’emporter sur l’illusion et le mensonge. Bien au contraire tout le monde vous encourage à chercher ardemment la vérité en toutes circonstances, mais avec de la bonne volonté. A vous lire qui ne comprend pas que le souci de la vérité n’est plus prioritaire dans vos propos mais seulement passer en force votre message généralement haineux a l'encontre d'autrui.

Par nos réactions quelquefois intempestives nous essayons tout simplement a vous relever de ces sensations qui anesthésient continuellement votre conscience. Je vous en supplie, ne vivez plus seulement dans le divertissement mental et essayez de donner réponse aux questions essentielles. L’enthousiasme vous abuse et ne donne aucun sens à votre vie. Croyez moi, c'est une parole sincère de ma part, vous vous laissez continuellement vous étourdir en assouvissant vos passions sans discernement fondés sur la vérité. Mon cher ami, la vie en dehors de la vérité ne peut satisfaire le cœur de l’homme et elle ne le conduit donc point au bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




La sincérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sincérité   La sincérité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sincérité
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: