Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le synode sur la famille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le synode sur la famille Empty
MessageSujet: Le synode sur la famille   Le synode sur la famille EmptyDim 4 Oct 2015 - 17:45

Après le coming-out hier du prêtre polonais sur son homosexualité, le pape a régi vivement.

Entre, notamment, la communion aux divorcés-remariés et la place donnée par l'Eglise aux couples homosexuels, il va y avoir une bagarre sanglante entre les conservateurs et les progressistes.

Quelle va être la position finale de ce pape considéré par beaucoup comme libéral, attendons de voir...perso, je reste sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le synode sur la famille Empty
MessageSujet: Re: Le synode sur la famille   Le synode sur la famille EmptyLun 5 Oct 2015 - 16:16

Ce synode ne semble intéresser personne chez les cathos de ce forum !

C'est un peu normal, car il n'en sortira rien de nouveau. Seulement le statu quo...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Le synode sur la famille Empty
MessageSujet: Re: Le synode sur la famille   Le synode sur la famille EmptyLun 5 Oct 2015 - 20:21

C'est qu'il n'y a plus de cathos sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Le synode sur la famille Empty
MessageSujet: Re: Le synode sur la famille   Le synode sur la famille EmptyLun 5 Oct 2015 - 20:46

En France, l'islam remplacera peut être le catholicisme moribond comme religion dominante dans la société, si ce n'est déjà pas fait, car la nature a horreur du vide. Si l’Église a échoué, elle ne doit s'en prendre qu'à elle même.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le synode sur la famille Empty
MessageSujet: Re: Le synode sur la famille   Le synode sur la famille EmptyMer 7 Oct 2015 - 16:57

Râm a écrit:
C'est qu'il n'y a plus de cathos sur ce forum.

Pourquoi ce forum s'intitule-il alors "forum catholique romain". Il n'y a qu'à le fermer tout simplement ou le supprimer...

En réalité plus aucun catho n'y vient car il a compris que ce forum était gangrèné...Je vais faire pareil...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Invité
Invité




Le synode sur la famille Empty
MessageSujet: Re: Le synode sur la famille   Le synode sur la famille EmptyMer 7 Oct 2015 - 18:07

Bonjour Levergero78, tu écris ceci :

C'est un peu normal, car il n'en sortira rien de nouveau. Seulement le statu quo...

En réalité plus aucun catho n'y vient car il a compris que ce forum était gangrèné...Je vais faire pareil...

Peut-être que ton premier commentaire répond au second en fait, la gangrène, c'est peut-être simplement la stagnation, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le synode sur la famille Empty
MessageSujet: Re: Le synode sur la famille   Le synode sur la famille EmptyJeu 8 Oct 2015 - 14:16

Non, je ne pense pas que l'Eglise catholique soit vraiment sclérosée. Elle continue à vivre, de façon plus discrète peut-être, bien que le Pape soit hyper-médiatisé, ainsi que les événements comme les JMJ (qui réunissent quand même des centaines de milliers de personnes...).

Il faut dire que le "noyau dur" du catholicisme s'est déplacé : il se situe maintenant plus dans l'hémisphère sud, et en particulier bien sûr en Amérique du Sud.

PS : je vous fais remarquer que je tente un peu de faire vivre ce forum. J'espère que vous m'y aiderez en participant aux discussions !

Fraternellement et cordialement

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le synode sur la famille Empty
MessageSujet: Re: Le synode sur la famille   Le synode sur la famille EmptyJeu 8 Oct 2015 - 22:49

Bonjour MichelDC, le fait de tenter de faire vivre un peu plus ce forum est tout à ton honneur, je salue ta participation et m'éfforcerai au mieux de discuter avec toi selon le champs d'intérêt.

Je ne parlais pas de stagnation dans le sens de celui des croyants, ils sont actifs et vivent leur foi de façon communautaire et le partage est tout aussi présent. C'est plutôt l'inertie de l'Église en tant qu'institution, comme n'évoluant pas avec son temps qui est en cause, ce rattachement aux anciens dogmes qui empêche une ouverture sur la pensée et la réalité moderne des croyants. On ne se cachera pas que l'intégralité de ces dogmes n'est le fait d'aucun croyant catholique moderne, que ce sont plus les valeurs véhiculées en général qui rapprochent les catholiques modernes.

Tu remarqueras que le noyau dur s'est déplacé dans les régions les moins éduquées du globe, celles où il est plus facile de faire passer un message par simple apparence d'autorité. Peu de ces gens sont aptes à questionner les membres du clergé et à user de discernement dans leur choix, ils s'accrochent à ce qu'ils peuvent par soucis d'appartenance plus qu'autrement. Adopter une voie parce qu'on en comprend les aboutissants est tout autrement que de suivre le troupeau pour le fait de faire partie d'un ensemble dont on ne comprend pas vraiment la définition.

Les fidèles sont de l'eau vive qui se retrouvent pris dans une mare où le clergé fait office de barrage, c'est la réalité que je constate. L'Église n'a pas intérêt à changer sa façon de voir sans risquer son propre écroulement, ses dogmes sont l'argile qui la condamne.

La majorité des catholiques d'aujourd'hui sont en fait simplement des chrétiens, rien de plus, la marche catholique n'est pas vraiment franchie par une grande majorité de ceux qu'elle comptabilise.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le synode sur la famille Empty
MessageSujet: Re: Le synode sur la famille   Le synode sur la famille EmptyJeu 8 Oct 2015 - 23:20

Désolé de te contredire, cher Al-Sowar, mais je ne pense vraiment pas que l'Amérique du Sud soit moins "éduquée" que l'Europe ! C'est simplement une autre culture, plus spirituelle, plus idéaliste que la nôtre. Les sentiments y ont aussi beaucoup plus d'importance. On y est peut-être moins "rationaliste", mais certainement pas moins intelligent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le synode sur la famille Empty
MessageSujet: Re: Le synode sur la famille   Le synode sur la famille EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:42

Bonjour MichelDC, lorsque je dis moins éduqués, ça ne signifie pas moins intelligents, tout comme le fait que les sentiments comme tu parles, n'auraient pas plus ou moins d'importance là-bas qu'ici. La question est celle de l'éducation en général, celle des petites gens qui sont la base catholique, la diversité des connaissances et l'impartialité de la source auprès de ces gens sont le fond de la question.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le synode sur la famille Empty
MessageSujet: Re: Le synode sur la famille   Le synode sur la famille EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:57

Al-Sowar a écrit:
Bonjour MichelDC, lorsque je dis moins éduqués, ça ne signifie pas moins intelligents, tout comme le fait que les sentiments comme tu parles, n'auraient pas plus ou moins d'importance là-bas qu'ici. La question est celle de l'éducation en général, celle des petites gens qui sont la base catholique, la diversité des connaissances et l'impartialité de la source auprès de ces gens sont le fond de la question.

Alors, quand tu parles d'impartialité, j'ai envie de te répondre que notre éducation occidentale est plutôt partiale, au contraire ! Il y a une image de l'Homme indépendant, agressif et "rentable" qui est nettement véhiculée par cette éducation. Tu as sans doute raison pour la diversité des connaissances - bien que cela ne favorise pas nécessairement la "libre pensée", l'agnosticisme voire l'athéisme.

D'autre part, je te dirai que le Brésil, en particulier, est en train de "s'occidentaliser" sur le plan économique et technologique, mais qu'on y trouve plus de catholiques que partout ailleurs dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le synode sur la famille Empty
MessageSujet: Re: Le synode sur la famille   Le synode sur la famille EmptyVen 9 Oct 2015 - 2:04

Bonjour MichelDC, lorsque je disais que c'était partial, c'est dans le sens où ce sont les institutions religieuses qui dispensent cette éducation en grande partie et décide de ce qu'il est bon ou pas d'enseigner. Je ne dis pas que notre éducation est impartiale, loin de là, mais elle a pour elle d'être indépendante dans son contenu des considérations religieuses et économiques, elle n'en favorise aucune ni n'en exclut d'autre part. Ce qui permet de développer un esprit critique, c'est l'absence d'emprise, de conflits d'intérêt, et la diversité, les gens font ce qu'ils peuvent selon leur moyens par la suite.

Comme tu le mentionne, le Brésil est train de se moderniser, occidentaliser si tu veux, en incluant les valeurs allant au-delà du fait de se résigner comme étant ''né pour un petit pain''. C'est sans doute parce qu'il est encore ''en train'' qu'on y trouve autant de catholiques, reste à voir si ce sera encore le cas lorsque le train arrivera à la gare. Si les gens élargirons alors leurs horizons au delà des considérations de l'Église catholique romaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le synode sur la famille Empty
MessageSujet: Re: Le synode sur la famille   Le synode sur la famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le synode sur la famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le synode s'est terminé
» Le pape réagit au dernier synode
» Famille
» La famille et la religion .
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: