Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Dates stocks PS5 : consoles en vente sur Carrefour et ...
Voir le deal
-27%
Le deal à ne pas rater :
XIAOMI POCO X3 64Go – Gris
176 € 240 €
Voir le deal

Présentation de Séraphinos

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

Masculin Nombre de messages : 37

Présentation de Séraphinos Empty
MessageSujet: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyLun 19 Oct 2015 - 14:07

Manquant d'inspiration je pose un petit extrait de mon blog ici, j'ai le sentiment qu'il résonne bien avec tout ce qui s'est dit jusqu'à présent.

"La liste est sans fin, autant de raisons de mépriser l’autre, ce matin j’écoutais, à la radio, une émission sur le siège de Sarajevo, ils parlaient à un moment donné de ce couple, elle, Musulmane, lui Serbe, je me souviens avoir vu ces images de ce couple il y a plus de vingt ans, ils décidèrent de quitter ensemble la ville assiégée, les Bosniaques les laissèrent passer sur ce pont, arrivés au milieu il reçurent une rafale des automatiques, lui, tomba tout de suite, elle, blessée rampa jusqu’à son corps et mourut sur lui, ils venaient de s’embrasser, des hommes ont osé tirer sur un couple qui s’embrassait au beau milieu de deux forces armées"

Mais la grande question maintenant, de quoi descend t-il cet homme ?

Ma petite fille qui passait derrière mon dos et qui m’entendit murmurer cette question me dit dans l’oreille :

"on s’en fout papy de quoi il descend, la vraie question, c’est vers où il veut monter "

Oui, c'est vrai je ne donne pas beaucoup d'information directe sur moi, mais en quelque sorte, ce texte parle assez bien de tout ce qui me fait tenir debout :

D'où venons nous ?

Où allons-nous ?

En cette période inquiétante il nous faut tenir droit et marcher vers un lendemain qui plus que jamais dépend de ce que nous voudrons faire de cet aujourd'hui

Dernière édition par Séraphinos le Lun 19 Oct 2015 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

Féminin Nombre de messages : 7963

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyLun 19 Oct 2015 - 14:11

bienvenue Séraphinos Présentation de Séraphinos 307888
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyLun 19 Oct 2015 - 14:17

Sois le bienvenu parmi nous Séraphinos Présentation de Séraphinos 307888
Patrice1633
Exégète
Exégète
Patrice1633

Masculin Nombre de messages : 3360

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptySam 31 Oct 2020 - 12:40

OUI Seraphinos
C'est une belle présentation...
Bienvenu avec nous
https://meilleurforum-net.1fr1.net/forum
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 3249

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptySam 31 Oct 2020 - 12:53

Bienvenue !
skye
Expert
Expert

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1024

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptySam 31 Oct 2020 - 16:45

Séraphinos a écrit:
je vous salue bien.

Salut Séraphinos,

Ta présentation est pleine de mystère... J'espère en apprendre plus de toi, de ce futur qui donne déjà à penser que nous serions mus par lui... Est-il trop tôt pour te demander : quel est-il?

Quoi qu'il en soit, sois le bienvenu...
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyLun 2 Nov 2020 - 8:23

skye a écrit:
Séraphinos a écrit:
je vous salue bien.

Salut Séraphinos,

Ta présentation est pleine de mystère... J'espère en apprendre plus de toi, de ce futur qui donne déjà à penser que nous serions mus par lui... Est-il trop tôt pour te demander :  quel est-il?

Quoi qu'il en soit, sois le bienvenu...

Salut Skye, et pardon de retard.

Évidement lorsque je dis que je suis un extraterrestre venu du futur, c'est une plaisanterie autant qu'une métaphore.
je ne crois pas qu'on puisse venir du futur, j'en suis moins sûr en ce qui concerne le passé, du-moins pas dans une forme physique.
Mais le plus intéressant serait d'étudier la possibilité de "voir" le futur ou de "voir" le passé, cela je le crois tout à fait possible, parce que j'en suis un "pratiquant" depuis ma toute toute petite enfance, l'instant présent demeure le temps le plus difficile à "voir", ceci est une évidence pour moi.
Voila la raison de la métaphore.
Hannah
Expert
Expert
Hannah

Féminin Nombre de messages : 1714

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyLun 2 Nov 2020 - 10:52

Bienvenue sur le forum @Séraphinos !
Présentation de Séraphinos 83553
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyLun 2 Nov 2020 - 11:07

Merci bien.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 40821

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyLun 2 Nov 2020 - 12:00

Bienvenu Séraphinos

Je ne sais pas si cela à un rapport, mais en lisant ton premier message, je pense la nuit, dans le ciel il y a un satellite géostationnaire, quand je sors la nuit pour promener mon chien, la première chose que je fais, c'est vérifier qu'il est toujours là.

Présentation de Séraphinos 4208128107
skye
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyLun 2 Nov 2020 - 15:48

Séraphinos a écrit:
Évidement lorsque je dis que je suis un extraterrestre venu du futur, c'est une plaisanterie autant qu'une métaphore.
je ne crois pas qu'on puisse venir du futur, j'en suis moins sûr en ce qui concerne le passé, du-moins pas dans une forme physique.

Ce que je voulais dire en lisant le mot 'futur', c'est que nous serions mus par ce que nous avons à être, nous délestant du passé pour retrouver notre état originel... C'est peut-être ça, le présent vivant dont parlait Husserl...

Citation :
Mais le plus intéressant serait d'étudier la possibilité de "voir" le futur ou de "voir" le passé, cela je le crois tout à fait possible, parce que j'en suis un "pratiquant" depuis ma toute toute petite enfance, l'instant présent demeure le temps le plus difficile à "voir", ceci est une évidence pour moi.

Peux-tu donner un exemple ou deux, ou nous dire comment ça fonctionne? Il y a bien les rêves prémonitoires, mais 'sur demande'?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyLun 2 Nov 2020 - 16:13

La machine a remonter le temps existera, les voyageurs du temps sont là, mais nous ne les voyons pas car s'ils modifiaient leur passé ils modifieraient notre présent et s'ils l'on fait, nous avons oublié quel étaient notre ancien présent. C'est le juste retour des choses.
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyMar 3 Nov 2020 - 6:16

skye a écrit:

Ce que je voulais dire en lisant le mot 'futur', c'est que nous serions mus par ce que nous avons à être, nous délestant du passé pour retrouver notre état originel... C'est peut-être ça, le présent vivant dont parlait Husserl...

Peux-tu donner un exemple ou deux, ou nous dire comment ça fonctionne? Il y a bien les rêves prémonitoires, mais 'sur demande'?

Oui, je suis en accord avec le fait que nous sommes mus par la nécessité d'un devenir.

Cela fonctionne comme l'imagination, ce n'est pas dans le sommeil, ou alors ce serait des rêves éveillés, il n'y a pas d'effort particulier, mais sans doute un ensemble de conditions autant extérieures qu'intérieures qui permettent une sorte de connexion à quelque chose que je ne définis pas, que je n'explique pas.
A peu près tout ce qui se passe de notable dans le monde depuis soixante ans m'est apparu alors tu comprends que je ne sais quel exemple je puis te donner, mais je suis plus friand du passé, comme il s'étend sur une dimension de temps beaucoup plus large, les "films" des évènements visionnés furent sans doute sélectionnés plus ou moins inconsciemment par des centres d'intérêts plus clairs ou des occasions, des faits relatifs qui se sont produits dans un moment ou l'autre de ma vie.
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyMar 3 Nov 2020 - 6:21

florence_yvonne a écrit:
La machine a remonter le temps existera, les voyageurs du temps sont là, mais nous ne les voyons pas car s'ils modifiaient leur passé ils modifieraient notre présent et s'ils l'on fait, nous avons oublié quel étaient notre ancien présent. C'est le juste retour des choses.
Lorsque je visite le "passé", seul mon mental est actif et non mon corps physique, il est donc impossible de modifier quoi que ce soit, du-moins c'est l'expérience qui est mienne.
Par contre, visiter son propre passé permet en effet de modifier son présent, et modifier son présent, c'est agir sur un devenir.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyMar 3 Nov 2020 - 16:19

J'ai vu un film où un homme invente la machine à remonter le temps et là par mégarde, il tue son grand père et par conséquence il n'existe pas.

Mais le film devrait aller plus loin, s'il n'existe pas il ne remonte pas le temps, il ne tue pas son grand-père, du coup il existe, il remonte le temps, et il tue son grand-père alors il n'existe pas et il ne remonte pas le temps ....

C'est une boucle temporaire qui ne finira pas.
geveil
Professeur
Professeur
geveil

Masculin Nombre de messages : 883

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 10:24

Citation :

Citation :
Tu le crois ou tu l'as vécu?
florence_yvonne a écrit:
Non, je ne crois pas, peut-être un amplificateur de mental, mais pas une machine qui nous envoie tout entier dans le passé ou le futur, et tu en expliques très bien l'impossiblité dans ton dernier message, ça provoquerait une boucle.
Séraphinos a écrit:

Oui, je suis en accord avec le fait que nous sommes mus par la nécessité d'un devenir.

Cela fonctionne comme l'imagination, ce n'est pas dans le sommeil, ou alors ce serait des rêves éveillés, il n'y a pas d'effort particulier, mais sans doute un ensemble de conditions autant extérieures qu'intérieures qui permettent une sorte de connexion à quelque chose que je ne définis pas, que je n'explique pas.
A peu près tout ce qui se passe de notable dans le monde depuis soixante ans m'est apparu alors tu comprends que je ne sais quel exemple je puis te donner, mais je suis plus friand du passé, comme il s'étend sur une dimension de temps beaucoup plus large, les "films" des évènements visionnés furent sans doute sélectionnés plus ou moins inconsciemment par des centres d'intérêts plus clairs ou des occasions, des faits relatifs qui se sont produits dans un moment ou l'autre de ma vie.
J'ai aussi vu venir ce qui se passe actuellement, mais par le raisonnement ( Cf mon post "de la sensation à l'Être")
Séraphinos a écrit:
Lorsque je  visite le "passé", seul mon mental est actif et non mon corps physique, il est donc impossible de modifier quoi que ce soit, du-moins c'est l'expérience qui est mienne.
Par contre, visiter son propre passé permet en effet de modifier son présent, et modifier son présent, c'est agir sur un devenir.
Tu visites le passé en le voyant, comme si tu y étais?  Et tu peux remonter jusqu'où?
florence_yvonne a écrit:
J'ai vu un film où un homme invente la machine à remonter le temps et là par mégarde, il tue son grand père et par conséquence il n'existe pas.

Mais le film devrait aller plus loin, s'il n'existe pas il ne remonte pas le temps, il ne tue pas son grand-père, du coup il existe, il remonte le temps, et il tue son grand-père alors il n'existe pas et il ne remonte pas le temps ....

C'est une boucle temporaire qui ne finira pas.
Voilà! Présentation de Séraphinos 307888
http://lanedeburidan.wordpress.com
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 13:09

geveil a écrit:

Tu le crois ou tu l'as vécu?

Tu visites le passé en le voyant, comme si tu y étais?  Et tu peux remonter jusqu'où?
.
Croire ce que l'on vit ou vivre ce que l'on croit, la différence est mince,non ?

Oui, comme un film dans lequel on se glisserait sans être vu de personne. J'ai passé des moments avec Cro-Magnon et avec Néandertal, ce que je vois s'est forcément déroulé sur le sol que je suis à même de fouler.
Hannah
Expert
Expert
Hannah

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 13:31

@Séraphinos a dit :
tu ne peux plus te permettre d’être idiot

si tu peux te permettre d'être idiot ou pas c'est que tu ne l'es pas !  Présentation de Séraphinos 279563
comme je dis souvent "quelqu'un d'intelligent peut jouer à être idiot, l'inverse est impossible"
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 14:19

Séraphinos a écrit:
Croire ce que l'on vit ou vivre ce que l'on croit, la différence est mince,non ?
Lorsqu'on est seul, oui, mais un alcoolique  atteint du delirium tremens voit des rats lui courir dessus et s'il n'est pas seul personne d'autre ne les voit.  Si tu crois avoir vraiment vécu en présence de néandertaliens, ne serait-il pas intéressant que tu fasses part de tes observations à des archéologues ?
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 14:49

geveil a écrit:
Séraphinos a écrit:
Lorsqu'on est seul, oui, mais un alcoolique  atteint du delirium tremens voit des rats lui courir dessus et s'il n'est pas seul personne d'autre ne les voit.  Si tu crois avoir vraiment vécu en présence de néandertaliens, ne serait-il pas intéressant que tu fasses part de tes observations à des archéologues ?

Ça paraît simple et évident lorsqu'on te lit mais si j'avais affirmé, il y a une quarantaine d'années, que les deux groupes ethniques mélangeaient leur sang en couche, on m'aurait probablement conseillé de consulter rapidement. Tu sais bien qu'on ne peut pas raisonner de cette façon sérieusement, quel crédit le personnel scientifique pourrait apporter à un phénomène qui ne peut pas être pris au sérieux ?
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 14:51

Hannah a écrit:
@Séraphinos a dit :

si tu peux te permettre d'être idiot ou pas c'est que tu ne l'es pas !  Présentation de Séraphinos 279563
comme je dis souvent "quelqu'un d'intelligent peut jouer à être idiot, l'inverse est impossible"

C'est joliment tourné, mais tu sais bien qu'il nous arrive à tous de jouer à l'idiot plusieurs fois par jour et souvent en ne s'en rendant jamais compte ou en s'en rendant compte après quelques jours.
Hannah
Expert
Expert
Hannah

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 14:53

Séraphinos a écrit:

il nous arrive à tous de jouer à l'idiot plusieurs fois par jour et souvent en ne s'en rendant jamais compte ou en s'en rendant compte après quelques jours.

être idiot de façon sporadique détend l'esprit faut croire Présentation de Séraphinos 2848393642

Dernière édition par Hannah le Jeu 5 Nov 2020 - 14:55, édité 1 fois
skye
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 14:54

Séraphinos a écrit:
Oui, comme un film dans lequel on se glisserait sans être vu de personne. J'ai  passé des moments avec Cro-Magnon et avec Néandertal, ce que je vois s'est forcément déroulé sur le sol que je suis à même de fouler.

Cette idée de 'glisser' est présente dans la relation d'aide où la personne vit justement la sensation de glisser pour atteindre un événement traumatisant de son passé, etc.

Ça me rappelle une courte vidéo où le physicien Nicolescu parle de niveaux de réalité...

Je crois que c'est aussi à lui que l'on doit l'expression 'imaginaire informé'... Je préfère au terme 'imaginaire' de l'expression celui de 'psyché'...

««La sagesse n'est-elle pas tout simplement la reconnaissance tranquille et rationnelle, sans drame, sans fanatisme et sans hystérie nihiliste, de l'irrationnel partout présent, en nous et dans le monde?» [Nicolescu]

Mais toi, qu'est-ce qui te permet de penser que c'était vraiment réel?
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 14:58

Séraphinos a écrit:
@Séraphinos a dit :

Présentation de Séraphinos 279563 si tu peux te permettre d'être idiot ou pas c'est que tu ne l'es pas !
Présentation de Séraphinos 279563
Ce n'est pas important, c'est par curiosité, ma présentation est supprimée par modération ?
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 15:07

skye a écrit:
Séraphinos a écrit:
Oui, comme un film dans lequel on se glisserait sans être vu de personne. J'ai  passé des moments avec Cro-Magnon et avec Néandertal, ce que je vois s'est forcément déroulé sur le sol que je suis à même de fouler.

C'est simple, lorsque tu vas faire un voyage, tu peux ramener des produits de tous les pays que tu as traversés, comme les produits que j'ai ramenés ne sont pas matériels, j'ai pu les stocker par milliers dans l'endroit le plus approprié, mon cerveau.
Hannah
Expert
Expert
Hannah

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 15:19

Séraphinos a écrit:
Séraphinos a écrit:
@Séraphinos a dit :

Présentation de Séraphinos 279563 si tu peux te permettre d'être idiot ou pas c'est que tu ne l'es pas !
Ce n'est pas important, c'est par curiosité, ma présentation est supprimée par modération ?

C'est de mon fait @Séraphinos !
Je suis la modération.
J'ai fait une mauvaise manoeuvre : je vais voir avec @Florence_Yvonne si il est possible de récupérer ta présentation.
Mes excuses !
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 15:45

Séraphinos a écrit:

Ça paraît simple et évident lorsqu'on te lit mais si j'avais affirmé, il y a une quarantaine d'années, que les deux groupes ethniques mélangeaient leur sang en couche, on m'aurait probablement conseillé de consulter rapidement. Tu sais bien qu'on ne peut pas raisonner de cette façon sérieusement, quel crédit le personnel scientifique pourrait apporter à un phénomène qui ne peut pas être pris au sérieux ?
Bof, dans le personnel scientifique, il doit bien y en avoir un ici ou là ouvert à ce genre de chose. Par exemple Sheldrake, qui a écrit " Les pouvoirs inexpliqués des animaux" et " Réenchantons la science".
skye
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 15:55

Séraphinos a écrit:
skye a écrit:
Séraphinos a écrit:

C'est simple, lorsque tu vas faire un voyage, tu peux ramener des produits de tous les pays que tu as traversés, comme les produits que j'ai ramenés ne sont pas matériels, j'ai pu les stocker par milliers dans l'endroit le plus approprié, mon cerveau.

Je me demandais jusqu'où tu pourrais aller ou si tu peux suivre le fil de ta propre évolution à travers le temps (vies antérieures ou continuum, ce genre de truc)...

Ces hommes de cro-magnon ou de néandertal te voient-ils aussi? Peux-tu communiquer avec eux?
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 16:43

skye a écrit:
Séraphinos a écrit:
skye a écrit:
Séraphinos a écrit:

Je me demandais jusqu'où tu pourrais aller ou si tu peux suivre le fil de ta propre évolution à travers le temps (vies antérieures ou continuum, ce genre de truc)...

Ces hommes de cro-magnon ou de néandertal te voient-ils aussi? Peux-tu communiquer avec eux?

Comme je l'ai précisé plus haut personne ne me voit, je suis invisible puisque mon voyage n'est pas physique.
Que veux-tu dire par "jusqu'où je peux aller" ?
Si tu penses à une distance temporelle je réponds qu'il n'y a pas de limite, j'ai cité une période en parlant de Cro-Magnon pour donner un exemple, mais j'ai visité de nombreuses périodes des temps préhistoriques, comme de nombreux "lieux temporels" durant l'histoire de l’humanité, mais toutes-fois, mes visites des temps à venir ne dépassent pas le demi siècle, non pas pour des raisons indépendantes de ma volonté mais par ce que je m'explique comme un désintérêt ou une diminution de l'intensité de " de l'effet d'aspiration" que cela provoque en moi ou mon inconscient.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 17:18

Hannah a écrit:
Séraphinos a écrit:
Séraphinos a écrit:
@Séraphinos a dit :

C'est de mon fait @Séraphinos !
Je suis la modération.
J'ai fait une mauvaise manoeuvre : je vais voir avec @Florence_Yvonne si il est possible de récupérer ta présentation.
Mes excuses !

J'ai demandé à notre hébergeur si le sujet peut-être récupéré.
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 17:24

Ce n'est pas important.
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 17:39

Séraphinos a écrit:

Si tu penses à une distance temporelle je réponds qu'il n'y a pas de limite, j'ai cité une période en parlant de Cro-Magnon pour donner un exemple, mais j'ai visité de nombreuses périodes des temps préhistoriques, comme de nombreux "lieux temporels" durant l'histoire de l’humanité, mais toutes-fois, mes visites des temps à venir ne dépassent pas le demi siècle, non pas pour des raisons indépendantes de ma volonté mais par ce que je m'explique comme un désintérêt ou une diminution de l'intensité de " de l'effet d'aspiration" que cela provoque en moi ou mon inconscient.
Et combien de temps peux tu rester?  Et qui peux-tu observer, le peuple, les dominants? Au "retour", compares-tu avec ce que l'on sait de l'histoire?
skye
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 18:03

Séraphinos a écrit:
skye a écrit:

Comme je l'ai précisé plus haut personne ne me voit, je suis invisible puisque mon voyage n'est pas physique.

Lors d'une expérience de sortie du corps, le meneur de l'expérience avait mené les gens jusqu'au temps de Jésus-Christ (?). Ce dernier avait salué le groupe en les qualifiant de voyageurs du futur (c'était au moment d'un de ses anniversaire)... Je n'y étais pas parvenu...

Citation :
Que veux-tu dire par "jusqu'où je peux aller" ?

Si tu remontes plus loin encore que l'homme de cro-magnon, à quoi ressemble l'homme? Peux-tu décrire les différentes phases (humanoïdes, sémiesques, quoi d'autre? Jusqu'à la première cellule? Le début des temps? La création? Et avant?)

Dernière édition par skye le Jeu 5 Nov 2020 - 18:13, édité 1 fois
Hannah
Expert
Expert
Hannah

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyJeu 5 Nov 2020 - 18:11

florence_yvonne a écrit:

J'ai demandé à notre hébergeur si le sujet peut-être récupéré.

Merci Florence !
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyVen 6 Nov 2020 - 7:14

skye a écrit:

Si tu remontes plus loin encore que l'homme de cro-magnon, à quoi ressemble l'homme? Peux-tu décrire les différentes phases (humanoïdes, sémiesques, quoi d'autre? Jusqu'à la première cellule? Le début des temps? La création? Et avant?)

Non je ne suis pas allé si loin, mes visites sont guidées par un axe, un centre d'intérêt. Les temps plus reculés que ceux qui précèdent l'apparition de ce que je considère comme les spécimens les plus proches des ancêtres de l'humanité n'ont pas aspirés ma conscience, "j'en" ai survolés quelques uns mais sans ramener des informations très utiles à ma recherche, celle-ci était spécifiquement orientée sur l'évolution du cerveau qui permit le développement d'un potentiel de raison et qui s'accompagna de la création des langages verbaux, cela s'étend sur une grande plage temporelle que je n'ai évidement pas mesurée mais qui excède probablement le million d'années, on ne survole pas un million d'années, on ne fait que des "apparitions éclair" ici et là dans le déroulement du temps.

geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyVen 6 Nov 2020 - 9:16

Et combien de temps peux tu rester?  Et qui peux-tu observer, le peuple, les dominants? Au "retour", compares-tu avec ce que l'on sait de l'histoire?
As tu pu assister à l'émergence du langage et peux-tu la décrire?
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyVen 6 Nov 2020 - 10:48

geveil a écrit:
As tu pu assister à l'émergence du langage et peux-tu la décrire?

Prétendre avoir assister à l'émergence du langage serait audacieux mais disons que j'ai assisté plusieurs fois à des scènes durant lesquelles les sujets que j'observais faisaient des efforts énormes pour communiquer avec des sons plus élaborés que ceux que les autres animaux non-humains pouvaient produire dans leur larynx. Les "termes" (sons organisés entre eux) s'apparentent majoritairement à ce que nous appelons des noms communs, des désignations d'objets, et quelques valeurs "motales" (je crois que ce mot est mon invention) que l'on peut rapprocher des adjectifs, c'est à dire des notions de qualités associées à un objet, dans ces temps et dimensions, peu de verbes au sens propre apparaissent, mais les gestes viennent illustrer ou appuyer selon les besoins les indications de déplacement, les indications d'actes précis ou les indications de distance. Il faut comprendre, que dans cette période dont je parle, la plupart des besoins de communication, concernaient les stratégies de chasse ou de survie suite à la traversée de territoires étrangers, etc, la poésie n'a pas fait encore son apparition; :)
Qu'entends-tu par peuple de dominants ? Dans chaque groupe il y a des dominants, veux tu-dire parler de l'espèce humaine comme un peuple dominant ?
Oui, bien entendu que la comparaison avec ce que l'on sait de l'histoire a été faite de nombreuses fois, mais il faut rappeler que ce que le monde scientifique sait de l'histoire ou plutôt de la préhistoire est en changement perpétuel.

Pour décrire, dans sa globalité, l'émergence du langage, qui est un phénomène qui s'étend sur de très grandes périodes comme sur de grandes étendues géographiques, il faudrait écrire un ensemble de volumes de plusieurs milliers de pages, j'ai fait des travaux d'écriture et de réflexion sur le sujet, qui ne portent pas sur l'émergence elle-même, mais sur l'évolution de certaines "langues" primitives.
Le sujet est trop vaste et je ne pourrais investir le temps nécessaire, ici aussi je fais des visites "éclair", cependant si je peux répondre à quelques questions pour lesquelles j'aurais des informations, ce sera avec plaisir.
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyVen 6 Nov 2020 - 13:44

Eh ben, merci Séraphinos.  Très intéressant.  Sacré boulot! Tu n'as vraiment aucun contact avec des historiens ou des  paléontologues?

Je ne parlais pas de peuple dominant, mais de chefs de clans, de tribus, puis de seigneur, de rois, etc.

As-tu visité le moyen âge?
Hannah
Expert
Expert
Hannah

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyVen 6 Nov 2020 - 15:01

Bonjour @Séraphinos je te propose de refaire ta présentation en un message que j'apposerai en incipit.
Il me semble que tu peux faire encore plus percutant que ta présentation initiale étant donné que le fil de la discussion a évolué et ce grâce à toi !
Give us your best ! comme on dit aux Etats-unis Wink
La modération/Hannah
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyVen 6 Nov 2020 - 15:28

Pour accéder a l'application qui me permettra de récupérer le message initial, hors, ils me demande le mot de passe utilisé pour créer le forum et j'en ai changé si souvent que j'ai oublié celui là. Présentation de Séraphinos 244694

J'ai soumis ce problème à notre hébergeur, j'attend leur réponse.

Je suis comme le bouledogue, je ne lâche jamais le morceaux Présentation de Séraphinos 279563
skye
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyVen 6 Nov 2020 - 16:13

Séraphinos a écrit:
skye a écrit:

Non je ne suis pas allé si loin, mes visites sont guidées par un axe, un centre d'intérêt. Les temps plus reculés que ceux qui précèdent l'apparition de ce que je considère comme les spécimens les plus proches des ancêtres de l'humanité n'ont pas aspirés ma conscience, "j'en" ai survolés quelques uns mais sans ramener des informations très utiles à ma recherche, celle-ci était spécifiquement orientée sur l'évolution du cerveau qui permit le développement d'un potentiel de raison et qui s'accompagna de la création des langages verbaux, cela s'étend sur une grande plage temporelle que je n'ai évidement pas mesurée mais qui excède probablement le million d'années, on ne survole pas un million d'années, on ne fait que des "apparitions éclair" ici et là dans le déroulement du temps.

T'a-t-il semblé ou apparu clairement qu'il y avait un plan de développement, une direction, à l'image de la graine/arbre? Comment t'as réfléchi la chose?
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyVen 6 Nov 2020 - 16:14

Hannah a écrit:
Bonjour @Séraphinos je te propose de refaire ta présentation en un message que j'apposerai en incipit.
Il me semble que tu peux faire encore plus percutant que ta présentation initiale étant donné que le fil de la discussion a évolué et ce grâce à toi !
Give us your best ! comme on dit aux Etats-unis Wink
La modération/Hannah

Bonjour et merci Hannah.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyVen 6 Nov 2020 - 16:15

La race humaine a t'elle finit d'évoluer ? Que sera l'homme du XXX ème siècle ?
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyVen 6 Nov 2020 - 16:15

florence_yvonne a écrit:
Pour accéder a l'application qui me permettra de récupérer le message initial, hors, ils me demande le mot de passe utilisé pour créer le forum et j'en ai changé si souvent que j'ai oublié celui là. Présentation de Séraphinos 244694

J'ai soumis ce problème à notre hébergeur, j'attend leur réponse.

Je suis comme le bouledogue, je ne lâche jamais le morceaux Présentation de Séraphinos 279563
Te casse pas les dents quand-même, rien n'est grave. Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyVen 6 Nov 2020 - 16:20

Je souhaite toujours le meilleurs pour les membres de notre forum Wink
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyVen 6 Nov 2020 - 16:29

skye a écrit:

T'a-t-il semblé ou apparu clairement qu'il y avait un plan de développement, une direction, à l'image de la graine/arbre? Comment t'as réfléchi la chose?
Ta question est très intéressante, elle va me demander plus de temps que je n'en dispose à cette seconde, alors si tu veux bien, j'y reviens demain.
Merci.
Hannah
Expert
Expert
Hannah

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptyVen 6 Nov 2020 - 17:14

C'est chose faite.
Pour les plus curieux et ceux qui apprécient les fils logiques logiques !
La présentation de @Séraphinos a été remise au goût du jour.
Hannah/Modération.
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptySam 7 Nov 2020 - 8:04

Séraphinos a écrit:
skye a écrit:

Ta question est très intéressante, elle va me demander plus de temps que je n'en dispose à cette seconde, alors si tu veux bien, j'y reviens demain.
Merci.
Comment ai-je pensé la chose ?
On cherche toujours un sens, "on", c'est l'humain, on ne peut accepter que les phénomènes du vivant ne soit que le produit du hasard alors que l'intelligence scintille sous toutes les formes. Je pense que même un esprit formé au cartésianisme cache au fond de ses "cavités" obscures quelque chose qui ressemble à l'admiration que suscite une construction telle qu'une coquille d'escargot et de bien d'autres choses, notre visage par exemple, les proportions, cela semble obéir à des lois, ici je veux parler du nombre d'or mais ailleurs d'autres lois s'imposent.
Le fait même qu'une espèce animale soit apparue cherchant toujours un sens pose question, bien entendu je n'ignore pas que les autres animaux cherchent aussi un sens, mais je sais que la tendance n'est pas aussi marquée que pour notre espèce.
Il y a l"évolution (pour ceux qui pensent que la vie n'est pas apparue brutalement et achevée), l'évolution de tout le vivant, et une espèce qui se distingue de toutes les autres par de nombreuses caractéristiques, de nombreuses fonctions, tout d'abord des fonctions mentales, le cortex humain qui permet le raisonnement élaboré, la mémoire, un imaginaire, une conscience, etc, il y a aussi les fonctions mécaniques offertes par des particularités de la position "debout", de la bipédie, de l'opposition du pouce avec les autres doigts, etc. Et puis cet instinct, devrais-je dire "contre-instinct" ? D'exiger de la nature ce qu'elle impose à tout le reste du vivant, s'adapter. La nature voudra t-elle s'adapter à l'espèce humaine, ou celle-ci devra t-elle renoncer à ses prétentions ? L'homme fait-il encore partie de la nature, celle-ci le ressentira t-elle comme une menace pour la planète ou pour l'univers, prendra t-elle des mesures pour se protéger et éradiquer la menace ?
Je pense que ce sont des questionnements justifiés, mais peut-être oublie t-on quelque chose... L'humain est le produit de la nature, elle a commandé à toutes les directions que l'espèce a prises, l'homme est là où la nature l'a conduit et sans doute ne faut-il pas se baser uniquement sur ce qu'il a de toute évidence mal fait, nous sommes des prototypes, le projet n'est pas abouti, nous sommes en chemin, je me dis que jamais je ne dois oublier que l'humain n'est pas fini et que c'est pour cette raison qu'il a deux visages, celui d'un monstre et celui d'un ange.
Alors, comment participer ? Ces deux visages, ils sont les miens, les nôtres, les vôtres, nos petits enfants les arborent presque à la naissance, le grand projet n'est-il pas de remporter la bataille de l'ange sur le monstre ?
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptySam 7 Nov 2020 - 9:58

Bravo!  Ça c'est un beau texte avec le contenu duquel je suis d'accord.  Mais il n'y a pas que l'humanité qui a deux visages, toute la nature en a deux.De nombreux croyants sincères, chrétiens notamment, nous promettent, à condition de suivre le Christ, des visions superbes, un amour immense, qui nous ferons dire que les souffrances subies sur terre valaient le coup. Tout de même, j'ai vu récemment un documentaire, " Microcosme", la beauté qui en émane est à couper le souffle, papillons aspirant le nectar des fleurs, escargots en plein coït, chenilles processionnaires, un bousier qui roule sa boule sur des mètres, larves de guêpes, chenille qui éclot et mange l'enveloppe de son œuf, etc. Quelle beauté, quelle intelligence!!! Mais aussi, une superbe araignée qui s'empare d'une sauterelle prise dans sa toile et l'enveloppe en un clin d'œil pour ensuite la dévorer vivante, un faisan qui picore des fourmis en plein travail, quelle horreur!  Ne parlons pas des horreurs dont les humains sont capables!
Séraphinos
Curieux
Curieux
Séraphinos

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos EmptySam 7 Nov 2020 - 11:43

geveil a écrit:
  Mais il n'y a pas que l'humanité qui a deux visages, toute la nature en a deux.
En effet, les animaux on aussi les deux visages, mais lorsqu'ils se poseront la même question que les humains peuvent se poser, alors c'est peut-être qu'ils seront devenus des humains également.
Se poser une question est toujours une invitation à participer à son destin. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Séraphinos   Présentation de Séraphinos Empty

Présentation de Séraphinos
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant