Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Conscience consciente.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Conscience consciente. Empty
MessageSujet: Re: Conscience consciente.   Conscience consciente. EmptyMar 20 Oct 2015 - 23:29

La conscience consciente n'existe pas (si par "conscience consciente" tu veux parler de "conscience reflexive", du moins). Il n y a que la conscience tout court. En tout cas, c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Conscience consciente. Empty
MessageSujet: Re: Conscience consciente.   Conscience consciente. EmptyMer 21 Oct 2015 - 0:46

Tatonga ce que tu veux dire c'est: Je m'observe au niveau conscient
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Conscience consciente. Empty
MessageSujet: Re: Conscience consciente.   Conscience consciente. EmptyMer 21 Oct 2015 - 13:35

Tatonga a écrit:
spamoi a écrit:
La conscience consciente n'existe pas (si par "conscience consciente" tu veux parler de "conscience reflexive", du moins). Il n y a que la conscience tout court. En tout cas, c'est mon avis.
Il y a conscience et aussi conscience d'elle-même, puisque moi j'ai cette conscience: je suis conscient et je sais que je suis  conscient.


Je ne suis pas d'accord mais peu importe.


Tatonga a écrit:

Cette grande intelligence qui régit tout, ce beau partout dans les champs, sur les cîmes et dans les yeux, la vie et toutes ces amours, l'oeil qui voit, l'oreille qui perçoit les couleurs et les chants, cette lumière enfin  qu'est la conscience, ne sont pas obscures ténèbres, mais soleil.
Et qu'est-ce que Dieu, sinon un grand soleil.

Ca, ca me parle deja beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Conscience consciente. Empty
MessageSujet: Re: Conscience consciente.   Conscience consciente. EmptyJeu 22 Oct 2015 - 15:51

Citation :
Ce qui serait intéressant est que tu expliques pourquoi.

Je n'ai pas développé car tu as ecrit que c'etait en marge du sujet. Je n'ai pas compris en quoi ca l'etait mais j'ai préféré ne pas insister.


Citation :

Pourquoi cette conscience... qui va jusqu'à faire d'elle-même un sujet de conversation, n'est pas consciente d'elle même.
Et ce qui lui manque pour qu'on puisse dire qu'elle se regarde et se scrute dans son miroir.

Est ce que la conscience fait réellement d'elle même un sujet de conversation ? D'ailleurs est ce que la conscience fait quoi que ce soit si ce n'est etre consciente de ? Un oeil peut il faire autre chose que voir ? Et un oeil peut il se voir lui-même ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Conscience consciente. Empty
MessageSujet: Re: Conscience consciente.   Conscience consciente. EmptyDim 25 Oct 2015 - 13:02

Puisque la conscience n'est pas consciente d'être consciente et que moi, Tatonga, je suis à la fois conscient et conscient d'être conscient, alors dis-moi qui est Tatonga et par quel miracle ou quel organe, fonction ou aptitude il arrive à savoir qu'il est conscient.


Tatonga n'arrive pas à savoir qu'il est conscient car il n'est pas conscient. La conscience est consciente de Tatonga. Est ce que tu es Tatonga ou la conscience, c'est à toi de voir.

Etre conscient n'est-ce pas être conscient d'être conscient ? Est-ce être conscient si on ne sait pas qu'on est conscient ?

La conscience est elle sujet ou objet ? Elle est sujet, elle ne peut pas etre consciente d'elle même car elle ne peut etre que consciente d'un sujet distinct d'elle-même.  Tu as juste à essayer de retourner ta conscience sur elle même pour t'en rendre compte.


Une conscience se voit, nécessairement,c'est une lumière plus éclairante que la lumière des photons. La plus grande et la première prouesse de Dieu a été de se connaitre lui-même


Je te rejoins à peu près la-dessus mais en ajoutant les mêmes remarques que dans la réponse précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Conscience consciente. Empty
MessageSujet: Re: Conscience consciente.   Conscience consciente. EmptyDim 25 Oct 2015 - 13:40

Nous sommes subconscients avant tout , Spamoi ...

Agissants de la volonté cosmique conscience , chacun fait inconsciemment
ou non la volonté du subconscient . Conscience consciente. Dozey_gi Razz Conscience consciente. 90635 Conscience consciente. 0048
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Conscience consciente. Empty
MessageSujet: Re: Conscience consciente.   Conscience consciente. EmptyDim 25 Oct 2015 - 13:44

je n'ai jamais dit le contraire Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Conscience consciente. Empty
MessageSujet: Re: Conscience consciente.   Conscience consciente. EmptyDim 25 Oct 2015 - 13:45

Génial moi non plus Conscience consciente. Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Conscience consciente. Empty
MessageSujet: Re: Conscience consciente.   Conscience consciente. EmptyDim 25 Oct 2015 - 13:46

Conscience consciente. Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Conscience consciente. Empty
MessageSujet: Re: Conscience consciente.   Conscience consciente. EmptyDim 25 Oct 2015 - 13:48

Conscience consciente. Smilejap Conscience consciente. Smilejap Conscience consciente. Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Conscience consciente. Empty
MessageSujet: Re: Conscience consciente.   Conscience consciente. EmptyDim 25 Oct 2015 - 13:50

lol!



Conscience consciente. 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conscience consciente. Empty
MessageSujet: Re: Conscience consciente.   Conscience consciente. EmptyDim 25 Oct 2015 - 22:06

Bonjour Tatonga, tu écris ceci :

Etre conscient n'est-ce pas être conscient d'être conscient ?

Non, être conscient ne signifie pas ''être conscience'', ça signifie ''prendre conscience''. Prendre conscience du fait qu'on prend conscience.
Comprendre qu'on comprend ne signifie pas plus qu'on serait la compréhension elle-même, que ce serait la compréhension qui comprendrait qu'elle se comprend. On a conscience, tout comme on a compréhension, on ne l'est pas, comme le disait spamoi, la conscience est un outil, ce n'est pas l'ouvrier. La conscience est ce dont tu sert pour comprendre, c'est un espace de compréhension permettant à ton attention de se porter sur les choses.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Conscience consciente. Empty
MessageSujet: Re: Conscience consciente.   Conscience consciente. EmptyDim 25 Oct 2015 - 22:46

En fait ca ne me pose vraiment aucun probleme de dire que la conscience est l' "ouvrier". C'est le sujet, le contenant, et on pourrait presque dire que c'est l'agent s'il y avait un agent final. Mais ce qui est sur, selon moi, c'est que, quand quelque chose arrive c'est toujours à la conscience que ca arrive. A la conscience ou dans la conscience, peu importe.

Si je t'ai bien compris, pour toi , l'ouvrier est le néant, l'inconscient, l'inexprimable machinerie cachée en coulisse. Mais qui te dit que ce néant est bien le néant plutot qu' un marionnettiste ou un gamer qui joue à un Sims Earth ? Mais si le néant n'est pas un néant et qu'il est un marionettiste, il est lui-même l'objet d'un super-marionettiste etc...C'est une fractale sans fin, c'est insoluble. Je préfère donc tout mettre dans la conscience et ne pas conceptualiser ce qui est, selon moi, superflu car inconcevable. C'est ce que c'est. Rien d'autre. C'est pour cela que que je dis que le néant n'a aucune signification pour moi. Bien sur on peut appeller le tout Néant. Mais c'est totalement arbitraire. La clé est selon moi de comprendre cette part d'arbitraire, d'inconditionné, d'impossibilité à etre conçu. C'est la seule et unique preuve que Dieu est autre chose qu'un mot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conscience consciente. Empty
MessageSujet: Re: Conscience consciente.   Conscience consciente. EmptyMer 28 Oct 2015 - 4:07

Bonjour Spamoi, tu écris ceci :

En fait ca ne me pose vraiment aucun probleme de dire que la conscience est l' "ouvrier". C'est le sujet, le contenant, et on pourrait presque dire que c'est l'agent s'il y avait un agent final. Mais ce qui est sur, selon moi, c'est que, quand quelque chose arrive c'est toujours à la conscience que ca arrive. A la conscience ou dans la conscience, peu importe.


L'idée, c'était pas de dire si c'était le contenant ou le contenu, c'était de dire que c'était pas les 2 à la fois. Que de parler d'un contenant qui se contient, c'est vide de sens.


C'est une fractale sans fin, c'est insoluble.

C'est pas insoluble, tu dis toi-même que c'est une fractale, t'as ta solution sous les yeux, la fractale, t'as dissout le reste dedans.

C'est pour cela que que je dis que le néant n'a aucune signification pour moi. Bien sur on peut appeller le tout Néant. Mais c'est totalement arbitraire. La clé est selon moi de comprendre cette part d'arbitraire, d'inconditionné, d'impossibilité à etre conçu. C'est la seule et unique preuve que Dieu est autre chose qu'un mot.

Dis-moi, l'existence, est-ce que ça existe pour toi?
Et l'être, est-il?
Si rien n'existe en fait, le fait lui-même existe-t-il?
Si tout ce qui existe est absent, la réalité sera-t-elle que rien n'existe?
La réalité existera-t-elle si rien n'existe?
Si le néant est l'ensemble de ce qui n'existe pas, existe-t-il?
Si Tout est l'ensemble de ce qui existe, existe-t-il?

J'aimerais juste voir, avant de chercher à démontrer que Dieu serait autre chose qu'un mot, si tu comprends déjà ce qu'est un mot et ce qu'il signifie. Question de ne pas prendre ce qui existe pour ce qui n'existe pas en commençant.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Conscience consciente. Empty
MessageSujet: Re: Conscience consciente.   Conscience consciente. EmptyMer 28 Oct 2015 - 17:41

Bonjour Tatonga, tu écris ceci :

Si la conscience est l'outil, l'ouvrier c'est qui ? C'est moi ? Et moi c'est quoi et c'est qui ?

L'inconscience, pourquoi? Si tu prends conscience de quelque chose, c'est que t'avais pas conscience de ça avant, donc que t'étais inconscient de ce quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Conscience consciente. Empty
MessageSujet: Re: Conscience consciente.   Conscience consciente. EmptyMer 28 Oct 2015 - 19:11

Bonjour Tatonga, tu écris ceci :

La conscience est un état, une aptitude, une faculté que seul l'homme possède, celle d'être conscient d'être et de différer du monde extérieur et de le savoir. C'est pour cela que je disais plus haut que être conscient, c'est être conscient d'être conscient.

Ben vois-tu, les dauphins ont aussi cette faculté. Déjà, l'homme n'est pas le seul à la posséder, et y'a d'autres êtres du monde animal qui l'ont aussi, t'as qu'à te renseigner, tu évolueras en même temps que tes connaissances.

Être conscient, tu vois, t'as ta réponse et tu ne t'en rends même pas compte, un être qui est conscient, un être qui a conscience, un ouvrier qui a un outil. Un être qui a conscience d'être un être qui a une conscience, un être qui a conscience d'un fait, celui d'avoir conscience et d'être conscient de son fait. Le fait n'est pas la conscience en tant qu'être, le fait c'est l'être conscient, la conscience. Il suffit de mettre la poésie de côté pour voir la simple réalité des choses, ne te décourage pas, tu y parviendras.

La conscience, c'est uniquement un espace, dans l'état c'est uniquement un champs de compréhension, le champs peut bien comprendre ce qu'il veut, son propriétaire ou un promeneur peut même s'y trouver à l'occasion, mais le champs n'en demeure pas moins la propriété de quelqu'un, il n'est pas sa propre propriété.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conscience consciente. Empty
MessageSujet: Re: Conscience consciente.   Conscience consciente. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conscience consciente.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: