Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 pouvez vous m'expliquer le Boudhisme

Aller en bas 
+3
Loganj
Aldebert Després
bahous
7 participants
AuteurMessage
bahous
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 170
Age : 53
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 24/10/2015

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyLun 26 Oct 2015 - 15:06

svp voulez vous m'expliquer cette religion

sa doctrine , et se pratiques
Revenir en haut Aller en bas
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud en Helvétie
Date d'inscription : 22/03/2014

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyMar 17 Nov 2015 - 22:53

Il s'agit "simplement" de cesser de souffrir en s'éveillant.

Ses pratiques spécifiques consistent surtout à méditer assis. A cela s'ajoute parfois selon les écoles des yogas de postures et des respiration.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyJeu 19 Nov 2015 - 15:36

Bien , mais il y a des personnes qui souffrent quand-même à cause de l'éveil si ce dernier
n'est pas supervisé par un Maître authentique , il faut aussi s'assurer de notre santé générale
avant d'entreprendre ce cheminement à sens unique car lorsque la force du Kundalini s'éveille
la sagesse absolue est conseillée parce que vous pourriez devenir non pas un yogini mais un
pilote d'avion supersonique avec une soute à pruneaux . Non je n'exagère pas c'est ainsi que
se forment les fanatiques guerriers de tout bords même communistes .
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyJeu 19 Nov 2015 - 16:24

Le bouddhisme, comme toute doctrine dite mystique vise à prendre conscience de Soi en éliminant les scories mentales qui obstruent la vision. L'outil principal est la méditation, laisser remonter tranquillement toutes les pensées enfouies afin qu'elles disparaissent d'elles-mêmes une fois montées dans la partie consciente comme les bulles vénues des profondeur s'évanouissent à la surface de l'eau. La doctrine mystique n'est rien d'autre qu'une super-psychanalyse globale sans parole. Le Bouddha, celui qui s'est "éveillé", n'a plus ni psyché consciente ni psyché inconsciente. Il n'est plus que Vie pure.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyJeu 19 Nov 2015 - 20:52

Désolé il faut un Maître qui supervise l'élévation spirituelle ok ?
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyJeu 19 Nov 2015 - 22:11

Ah. Si tu le dis, tu as probablement raison.
Qui était le maitre de Siddharta deja ? J'ai oublié son nom... (sifflotte)

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme 0048 Razz
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyJeu 19 Nov 2015 - 22:13

Le bouddhisme, comme toute doctrine dite mystique vise à prendre conscience de Soi en éliminant les scories mentales qui obstruent la vision. L'outil principal est la méditation, laisser remonter tranquillement toutes les pensées enfouies afin qu'elles disparaissent d'elles-mêmes une fois montées dans la partie consciente comme les bulles vénues des profondeur s'évanouissent à la surface de l'eau. La doctrine mystique n'est rien d'autre qu'une super-(auto)psychanalyse globale sans parole. Le Bouddha, celui qui s'est "éveillé", n'a plus ni psyché consciente ni psyché inconsciente. Il n'est plus que Vie pure.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyJeu 19 Nov 2015 - 22:32

spamoi a écrit:
Ah. Si tu le dis, tu as probablement raison.
Qui était le maitre de Siddharta deja ? J'ai oublié son nom... (sifflotte)

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme 0048 Razz

Mais le Bouddha est un avatar suprême ( sifflotte ) de Vischnu premier être né
de la fratrie celui qui régit le DHARMA pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyJeu 19 Nov 2015 - 22:38

Ah ba alors, au temps pour moi, je m'incline.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyJeu 19 Nov 2015 - 23:00

Ton savoir est authentique , toi aussi si tu es comme un Bodhisattva un maître Zen n'est
pas nécessaire à ton élévation spirituelle , car tu as déjà atteint l'absolu dans une vie passée .
Ce savoir est cristallisé en toi cela se voit à ton écriture . Néanmoins , il ne faut pas non plus
pour autant faire d'erreurs en la matière en pensant que l'on n'a pas besoin d'un maître car
élever le kundalini est une nécessité pour tout le monde le principal étant de commencer très
jeune les exercices . Se référer à de bons livres écrits par les maîtres . Ou bien ne pas exercer
du tout mais alors là on reste dans les ondes bêta le plus souvent en gardant cette connaissance
en soi à l'état de veille .
L'esprit s'arrête cependant où il veut , au stade qui lui plaît et selon son quotidien pratique il y a
aussi le temps l'environnement pro qui joue , tout le monde n'a pas toujours le temps de .
On choisit le niveau qu'on veut atteindre .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyVen 20 Nov 2015 - 9:31

hé Dédé, arrete de t enerver, le maître peut etre aussi une maîtresse! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyVen 20 Nov 2015 - 10:20

Dédé 95 a écrit:
Allez peup^le esclave vous montrez que vous aimez les "maitres", c'est vous qui le dites!
Moi j'ai cassez ces chaines et j'en suis fier, ce n'est pas pour en retrouver d'autres!

T'as rien cassé du tout, tu es plus endoctriné et borné que bien des croyants religieux, ton maitre s'appelle Karl Marx, ta religion c'est le communisme pouvez vous m'expliquer le Boudhisme 0023
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyVen 20 Nov 2015 - 12:00

Dédé

A mon avis tu mens , car tu a déclaré ici sur ce forum être ceinture noire d'aikido et de Kendo ?

Me demande pas d'apporter la preuve je ne passe pas mon temps à relever les posts au contraire
je ne lis pas tous les forums de ce site . Tu as donc eu des maîtres en art martiaux .

Et tu contestes l'idée d'in maître Zen , étrange .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyVen 20 Nov 2015 - 12:10

Professeur ou maître comme tu veux c'est idem . On apprend pas la menuiserie seul ni
l'élévation spirituelle .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyVen 20 Nov 2015 - 14:05

ben en fait tu peux te procurer les saints livres concernant les paroles du Bouddha : des paroles vivantes !
Qui ne nécessitent pas forcément un maître comme tu le prétends Loganj  pouvez vous m'expliquer le Boudhisme 1198796550
si toi tu en as besoin, tant mieux pour toi mais ça n'est pas le cas pour tout un chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyVen 20 Nov 2015 - 19:28

Ton savoir est authentique , toi aussi si tu es comme un Bodhisattva un maître Zen n'est pas nécessaire à ton élévation spirituelle , car tu as déjà atteint l'absolu dans une vie passée . a écrit:
Loganj

Donc tu ne me lis pas Célimène , merci mon enfant . pouvez vous m'expliquer le Boudhisme 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyVen 20 Nov 2015 - 20:26

autant pour moi Loganj mais c'était confus vu que tu parles de professeur ou de maître spirituel.
Tu parles du Bouddha Lui-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyVen 20 Nov 2015 - 21:12

Non je parlai de Spamoi qui n'a pas forcément besoin de maître s'il l'a surpassé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyVen 20 Nov 2015 - 21:47

surpasser le Bouddha ?
c'est une blague ????
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyVen 20 Nov 2015 - 21:52

Décidément tu le fais exprès de ne pas comprendre , non j'parle pas de Bouddha
paix à lui .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyVen 20 Nov 2015 - 22:08

oui décidément on ne se comprend pas et tu ne fais aucun effort non plus pour m'expliquer en quoi spamoi n'a plus besoin d'élévation spirituelle : c'est de toutes façons impossible d'être de façon permanente au Sommet de la Montagne...
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 56
Localisation : ici
Date d'inscription : 20/11/2015

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptySam 21 Nov 2015 - 16:37

Bonjour ,

La pratique essentielle du bouddhisme est simplement de devenir pleinement conscient de ce qui est à chaque instant , que ce soit de mes sensations , de ma respiration , de mon corps , du va et vient de mes pensées et de mes émotions  .
L'entrainement est graduel , pour commencer et pour calmer l'esprit on observe le va te vient du souffle  , cela a pour effet de ralentir le flot des pensées et des émotions.
Et puis on ramène l'esprit au corps en étant attentif aux sensations qu'on a de celui ci .
Bref, c'est comme un sondage profond des intéractions de l'esprit et du corps et du rapport à ces deux élèments à l'environnement .
La conscience nous libère d'elle même et de nos enchaînements mentaux , il n'y a rien d'autre à faire que de devenir pleinement conscient de ce qui est .

Il y a la méditation analytique dans le bouddhisme ( philosophie ) et non analytique (méditation comme décrit ci dessus ), afin de comprendre de façon pleinement consciente de la nature de notre esprit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptySam 21 Nov 2015 - 16:52

Célimène a écrit:
oui décidément on ne se comprend pas et tu ne fais aucun effort non plus pour m'expliquer en quoi spamoi n'a plus besoin d'élévation spirituelle : c'est de toutes façons impossible d'être de façon permanente au Sommet de la Montagne...

Very Happy Mieux vaut ne pas monter trop haut, ça fait moins mal lorsqu'on tombe
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyDim 22 Nov 2015 - 14:08

Ouais mais si t'es appelé à monter comme ? t'es obligé d'y aller .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyDim 22 Nov 2015 - 15:03

Avec Dédé on atteint le niveau zéro, la conscience spirituelle d'une huitre pouvez vous m'expliquer le Boudhisme 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyDim 22 Nov 2015 - 15:50

ben Dédé tu ne devrais pas être opposé au bouddhisme, puisqu'il c'est une spiritualité sans un Dieu créateur ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
samadhi
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 56
Localisation : ici
Date d'inscription : 20/11/2015

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyDim 22 Nov 2015 - 17:32

Citation :
Dédé a dit :Si car pour moi chacun DOIT travailler pour vivre, et faire l'éloge de la mendicité, du repli...bah non.

Moi je suis bouddhiste et je ne vie pas dans un monastère , il n'y a pas qu'une façon d'être bouddhiste . Là tu parles d'un choix qui est de vivre le bouddhisme en tant que moine dans un monastère .  
En fait la méditation est un entrainement , prendre pleinement conscience de ce qui est  à chaque instant  , des tes émotions , de ton corps , en rapport à l'univers n'est pas un repli mais au contraire une pleine entrée profonde dans le monde . Plein de gens qui pensent vivre ne vivent pas consciemment ou en toute conscience et c'est eux qui se replient sur le monde , malgré qu'en apparen ce il aillent  dans des concerts , font la fête etc ,ils ne connaissent les choses que superficiellement , sans même ne serait ce qu'une minute par jour prendre conscience de leur corps ou de leur monde intérieur .
La méditation n'est pas s'isoler mais au contraire s'unir pleinement au monde ., ça n'est pas une fuite du monde .

Actuellement il y a une méthode qui fait fureur aux usa qui est la méditation de la pleine conscience est qui est fortement inspirée de la méditation vipassana bouddhiste , des millions de gens la pratiquent et ne mendient pas et ne vivent pas dans un monastère .
Le Bouddhisme c'est accessible pour tout le monde et la méditation ne se pratique pas qu'assis mais aussi durant l'activité en mouvement , l'assise n'étant qu'un approfondissement c'est tout qu'on peut pratiquer 20 mn par jours ou plus si on a le temps .

Citation :
Par ailleurs je suis athée donc cette notion d'une entité créatrice je ne la distingue pas d'une autre forme de puissance déifier!

Dans le zen ou encore dans l'école la plus ancienne du bouddhisme qui est l'école Théravada par exemple , on ne déïfie rien , tout dépend de la forme de bouddhisme empreintée .
Les formes de bouddhismes comme le bouddhisme Tibétains avec ses déïtés sont apparus bien après la mort de bouddha , pour un moine théravada par exemple le bouddhisme tibétain est considéré comme du néo bouddhisme .
Donc à chacun de trouver l'école qui lui convient .
D'autres part dans le bouddhisme Tibétain ces déïtés ne sont pas considérées comme réelles mais comme des archétypes de la réalité , le bouddhisme n'est pas polythéïste et le bouddhisme Tibétain non plus .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyDim 22 Nov 2015 - 22:55

Samadhi:

Crois-tu , en l'au delà , en la réincarnation , ou en la dissolution de l'esprit ou âme ,
ou en la libération absolue des liens terrestres ? En quoi exactement parce que d'un
Bouddhiste à l"autre on a pas les mêmes versions .
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 56
Localisation : ici
Date d'inscription : 20/11/2015

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyDim 22 Nov 2015 - 23:24

Loganj a écrit:
Samadhi:

Crois-tu , en l'au delà , en la réincarnation , ou en la dissolution de l'esprit ou âme ,
ou en la libération absolue des liens terrestres ? En quoi exactement parce que d'un
Bouddhiste à l"autre on a pas les mêmes versions  .

Un bouddhiste n'a pas besoin de croire à quoi que ce soit , pour ne pas vivre à coté de sa vie , il faut vivre dans la pleine conscience de ce qui est c'est tout, la pleine conscience de ton corps , de tes sensations , de ta respiration , de tes émotions , des tes pensées , et de ton environnement , c'est cela le bouddhisme , la pleine conscience de ce qui est dans l'instant .
Bouddha disait lui même qu'il fallait se méfier des croyances et des spéculations . Nous devons vérifier par nous même l'exactitude de notre démarche, ça n'est qu'a ce moment là que cela doit être accepté dans notre conscience .
Dans le zen , beaucoup de maitres n'encouragent pas à croire en la renaissance , parce que croire ça n'est pas avoir vérifié par l'expérience on ne parle pas de réincarnation dans le bouddhisme mais de renaissance .
Bouddha préteendait au moment de son éveil spirituel avoir vu l'ensemble de ses vies antérieures , donc si il l'a vécu par l'expérience si il n'a pas menti ,c'est différent de ce que nous faisons si nous acceptons cela par croyance .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyLun 23 Nov 2015 - 7:51

Désolé mais ce n'est pas la vision du Bouddha , aucun rapport avec les exercices spirites menées
au Tibet d'avant l'invasion Chinoise .
On y parle d'esprit , d'aura , de voyage astraux , de pouvoirs divers .
J'ai un texte à te faire vérifier , qui va à l'encontre de ce que tu dis , à toute à l'heure Samadhi .
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyLun 23 Nov 2015 - 8:02

Ces exercices servent à ce à quoi servent tous les exercices: ne plus avoir besoin d'exercice. Les religions asiatiques sont comme les religions monotheistes semito-chrétiennes, elles ont plusieurs niveau de lecture et de pratique. Le sommet de la pratique est la non-pratique, la pratique instinctive non dans des rites codifiés mais dans le moindre acte, pensée ou silence de la vie quotidienne.


Dernière édition par spamoi le Lun 23 Nov 2015 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyLun 23 Nov 2015 - 8:23

Ainsi parla le bienheureux qui poursuivit :

" Le fils du SOLEIL a expliqué
" La forme comparée à l'écume
" Le sentiment à une bulle d'eau
" Le souvenir à un mirage,
" Et la conscience comparée à une illusion.
" De quelle façon qu'on observe,
" Les examine attentivement,
" Ils se révèlent vide et sans substance
" Pour celui qui les vit avec sagesse .

" Ce corps,
" A qui il enseigne la vaste sagesse
" Une fois dépourvu de ces trois choses,
" Est délaissé, rejeté :
" La vie, la chaleur, la conscience ;
" Lorsque le corps en est privé,
" Il git là abandonné,
" Inanimé, simple nourriture pour d'autres créatures.
" Ainsi va son destin,
" Illusion bavarde,
" On l'appelle destin meurtrier,
" Vide de toute essence .

" C'est ainsi qu'un Bhikkhu de grande énergie
" Devrait considérer ses ensembles,
" Continuellement, jour et nuit,
" Pleinement instruit et attentif .
" Qu'il abandonne tous ses liens,
" Pour bâtir son propre refuge et,
" Agir dans sa quête de L'IMMORTALITE.
" Comme si son ESPRIT était embrasé. "

Auteur; Marc De Smedt : Ittinéraire sur les pas de Bouddha ;
Lieux et paroles d'éveil . Page 111 .

Personne dit qu'il ne faut pas tomber de haut .

Mais moi je dis que ce texte fais tomber sur le c.l .




pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Mdr85


Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyLun 23 Nov 2015 - 8:31

lol

joli Wink


Mais pourquoi pas? Il est tellement bon de tomber sur le q ou sur la tête, de tout oublier et recommencer à zéro pour le simple plaisir.



GROOOVYYYYYYYYY BAAAAAABYYYYYY
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyLun 23 Nov 2015 - 9:21

On devrait poser la question quel est le vrai bouddhisme, car il y a beaucoup de façons d'être bouddhistes. Et là, comme pour le christianisme on ne trouvera pas quel est le vrai bouddhisme. Il y a de nombreux sutras qui ne sont pas tous partagé par toutes les sectes.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyLun 23 Nov 2015 - 11:02

Il y a autant de religions qu 'il y a de religieux. Il y a autant d'athéismes qu'il y a d'athées. Il y a autant de vies qu'il y a d'humain. Seule la Vie est unique.

(Amis de la sentence, bonjour! pouvez vous m'expliquer le Boudhisme 0048 )
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 56
Localisation : ici
Date d'inscription : 20/11/2015

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyLun 23 Nov 2015 - 11:53

Râm a écrit:
On devrait poser la question quel est le vrai bouddhisme, car il y a beaucoup de façons d'être bouddhistes. Et là, comme pour le christianisme on ne trouvera pas quel est le vrai bouddhisme. Il y a de nombreux sutras qui ne sont pas tous partagé par toutes les sectes.

Le seul socle qui est considéré unanimement comme véritable pour toutes les écoles du bouddhisme est en fait les plus anciens canons bouddhistes ,les canons palis , utilisés par l'école théravada , l'école théravada étant aussi la plus ancienne école du bouddhisme .
Il n'y a aucune contestation sur ce fait c'est sur cette base commune que le bouddhisme tient son socle .
Les soutras bouddhistes ont été couché par écrit 200 ans environ après la mort du bouddha et ils étaient appris par coeur .
Les anciens canons bouddhiques sont ceux là , et puis 400 ans après la mort du bouddha sont apparus dont ne sait où les soutras du mahayana , et c'est ceux là qui sont contestés .
Ce qui est évoqué par les défenseurs de ces soutras mahayanas c'est que bouddha avait dit que ces soutras ne devaient pas être divulgué tout de suite et qu'ils étaient gardés secrets par certains moines plus avancés .
Autant les historiens eux même n'ont aucun doute sur l'authenticité  des anciens canons pali , autant beaucoup de doutes sont émis en rapport aux soutras mahayanas comme  étant authentiques de l'époque du bouddha .

Donc la question que tu poses , quel est le vrai bouddhisme est simple à résoudre , le vrai bouddhisme est décrit dans les canons pali et les paroles de bouddha lui même  , toutes les écoles bouddhistes sont d'accord là dessus , seuls les soutras du mahayana et du vajrayana font débat .
Le bouddhisme repose sur ce socle unique qui est les anciens canons pali , les soutras contestés mahayanas et vajrayanas de toutes façon ne contredisent pas les anciens soutras , ils apportent plutôt des précisions d'orientation d'interprétation des anciens soutras comme l'accent sur la compassion dans les soutras  mahayanas   en y rajoutant en plus des choses qu'on peut contester ou non .
Donc il n'y a pas de grande différence sur le fond entre les différentes écoles qui ont le même sôcle comme je viens de l'expliquer .
Les seules écoles qui seraient à mon avis contestables sont les écoles qui se revendiquent bouddhistes et  qui ne pratiquent pas la méditation , comme l'école de la terre pure ou la sokka gakkaï parce que ces écoles n'ont plus grand chose de commun de ce fait avec ce qui est enseigné dans les anciens canons pali et s'en sont fort éloigné, mais ça n'est qu'un avis personnel .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme EmptyLun 23 Nov 2015 - 19:54

En menant une telle vie vous pouvez être sûr de ceci :

" S'il y a un MONDE après la mort, les bons fruits de mon Karma auront créé des mérites qui me
" permettront de m'élever ailleurs .
" S'il n'existe rien au delà de la mort, si le KARMA ne continue pas, ma juste façon de mener la vie  
" m'aura permis d'échapper à l'hostilité, à l'affliction, à la tristesse.
" Si j'ai commis beaucoup d'actions mauvaises mais que je désire changer et ne plus agir de façon à  
" créer du malheur, alors comment pourrais-je être à nouveau touché par le mal ? Et si je ne crée pas
" de mauvais Karma, comment puis-je être impur ?
" Ainsi; Kalamas, l'homme au coeur noble dont l'être s'est libéré de l'hostilité, de l'affliction, dont l'être "
s'est détaché et purifié, cet homme là, et dans cette vie ci, atteint la réalisation. " .....................

Auteur ; Marc De Smedt : Itinéraire sur les pas de Bouddha , lieux et paroles d'éveil ; page 125 .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'expliquer le Boudhisme   pouvez vous m'expliquer le Boudhisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pouvez vous m'expliquer le Boudhisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Être ou ne pas être
» Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?
» les lois de la reincarnation dans le boudhisme et hindouisme
» Le pharaon de la Bible
» Que feriez-vous si vous aviez une planète a vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: