| Mathématisons un peu. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 13:43 | |
| Il ne s'agit pas de problèmes piège ou de jeux de mots, mais de vrais problèmes...matheux. En voici un ! Avec une balance à plateaux...fausse, un bras plus long que l'autre sûrement, on pèse des melons, tous de même poids. Quand on place un poids d'un kg sur le plateau de gauche, il faut mettre 8 melons sur le plateau de droite pour équilibrer. Si on place un kg sur le plateau de droite, il faut mettre 2 melons sur le plateau de gauche pour équilibrer. Quel est le poids d'un melon, sachant que la balance est fausse ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 14:39 | |
| Chaque melon pèse 200 gr. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 14:45 | |
| - kawthar a écrit:
- Chaque melon pèse 200 gr.
200 gr. à droite, mais 500 gr. à gauche. :) C'est relatif. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 15:01 | |
| non, 200 gr. :) en prenant en compte l'écart entre le côté droit et gauche. |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 15:06 | |
| - Al-Sowar a écrit:
- kawthar a écrit:
200 gr. à droite, mais 500 gr. à gauche. :)
C'est relatif. Non puisque chaque melon a le même poids! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 15:20 | |
| Bonjour Dédé95, tu écris ceci :
Non puisque chaque melon a le même poids!
Ça on le sait Dédé 95, ils ont le même poids hors de la balance, mais si on met tout ça dans la balance, c'est le combien qui est la question, et ce combien est relatif au plateau dans lequel on les posent. C'est plus une question de logique que de mathématique puisque même un kilo ne pèse pas un kilo dans la balance, c'est le principe de la balance à plateau, c'est un comparatif, elle relativise, c'est un fléau en soi et c'est lui qui fait toute la différence au final. :) |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 15:47 | |
| En attendant la résolution du problème par Tatonga, une petite enigme: Une mère a deux enfants, dont l'un est une fille. Combien y a-t-il de chances que l'autre enfant soit un garçon? | |
|
| |
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 18:26 | |
| | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 18:31 | |
| Non Tatonga, réfléchis! Aussi étrange que cela puisse paraître la réponse est 2 chances sur 3. Reste à trouver pourquoi! hé hé!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 18:33 | |
| - Al-Sowar a écrit:
- kawthar a écrit:
200 gr. à droite, mais 500 gr. à gauche. :)
C'est relatif. On demande le poids d'un melon et ça ne peut pas être 200 à droite et 500 à gauche. On demande le poids d'un melon, c'est-à-dire ce qu'il pèserait si on le pesait avec une bonne balance. Et ce n'est ni 200 ni 500. Et ça ne se devine pas, il faut calculer...ça se calcule Il n'y a aucun jeu de mot, aucune ruse, ça se calcule tout simplement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 19:11 | |
| ah bon j'aurai parié pourtant ... - Spoiler:
Tiens on va poser quelques équations, se sera plus explicite:
Je nomme:
G: côté Gauche de la balance D: côté droit de la balance p: le poids d'un melon (en kg) E: écart entre les deux côtés de la balance.
en reprenant ton énoncé cela donne:
G + 1 (Kg) = D + 8 p .... (1) G + 2 p = D + 1 (Kg) .... (2) G = D + E .... (3)
en remplaçant (3) dans (1) et (2) on obtient:
D + E + 1 = D + 8 p D + E + 2p = D + 1
puis:
E + 1 = 8 p E + 2 p = 1 ... (4)
2 équations à deux inconnues: E = 8 p - 1
en remplaçant E dans l'équation 4: 8 p - 1 + 2 p = 1 10 p = 2 p = 2 / 10
p= 0,2 kg = 200 gr.
enfin juste une réflexion en passant ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 19:21 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Non Tatonga, réfléchis!
Aussi étrange que cela puisse paraître la réponse est 2 chances sur 3. Reste à trouver pourquoi! hé hé!
il faut considérer les probabilités par paires. un couple de deux enfants a trois possibilités: 1/ avoir un garçon et une fille. 2/ avoir 2 filles. 3/ avoir 2 garçons. Il y a effectivement 2 chances sur 3 que le deuxième enfant soit un garçon. |
|
| |
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 19:44 | |
| - kawthar a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
- Non Tatonga, réfléchis!
Aussi étrange que cela puisse paraître la réponse est 2 chances sur 3. Reste à trouver pourquoi! hé hé!
il faut considérer les probabilités par paires. un couple de deux enfants a trois possibilités:
1/ avoir un garçon et une fille. 2/ avoir 2 filles. 3/ avoir 2 garçons.
Il y a effectivement 2 chances sur 3 que le deuxième enfant soit un garçon. Non, ce calcul ne tient pas, puisqu'on sait déjà qu'on a une fille. Une probabilité se calcule avant l'avènement de l'évènement, pas après. De toute façon, tu vois bien que la 3° hypothèse (2 garçons) ne peut pas advenir, puisqu'on a déjà une fille. Le problème de Dédé est un peu tordu, je crois qu'il envisage, d'avoir pour le 2° enfant -1 fille -1 garçon -ou un enfant qui ne serait ni male ni femelle et c'est pour ça qu'il dit qu'il y a une chance sur 3. De toute façon, ce n'est pas un énoncé correct de math, il y a un truc tordu dedans, et l'énoncé est incomplet car il devrait annoncé le nombre d'éventualités. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 19:46 | |
| Les combinaisons d'enfants possibles sont: 1) 1 fille, 1 garçon 2) 1 fille, 1 fille 3) 1 garçon, 1 garçon 4) 1 garçon, une fille. Sur ces 4 combinaisons possibles, on sait que la 3e n'est pas possible, puisqu'il doit y avoir au moins une fille. Sur les 3 combinaisons restantes, il y a 2 cas où l'autre enfant est un garçon et 1 cas où c'est une fille, donc 2 cas sur 3. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 19:48 | |
| - kawthar a écrit:
- ah bon j'aurai parié pourtant ...
- Spoiler:
Tiens on va poser quelques équations, se sera plus explicite:
Je nomme:
G: côté Gauche de la balance D: côté droit de la balance p: le poids d'un melon (en kg) E: écart entre les deux côtés de la balance.
en reprenant ton énoncé cela donne:
G + 1 (Kg) = D + 8 p .... (1) G + 2 p = D + 1 (Kg) .... (2) G = D + E .... (3)
en remplaçant (3) dans (1) et (2) on obtient:
D + E + 1 = D + 8 p D + E + 2p = D + 1
puis:
E + 1 = 8 p E + 2 p = 1 ... (4)
2 équations à deux inconnues: E = 8 p - 1
en remplaçant E dans l'équation 4: 8 p - 1 + 2 p = 1 10 p = 2 p = 2 / 10
p= 0,2 kg = 200 gr.
enfin juste une réflexion en passant ... Non, c'est plus simple que ça, et ce n'est pas 200 g. Remarque: la balance est fausse, mais elle a toujours le même défaut. Le défaut ne change pas. Je veux dire que chaque fois que l'on fait une pesée le rapport du poids du plateau de gauche au plateau de droite est toujours identique . Il suffit d'écrire et de résoudre cette égalité. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 19:58 | |
| Pour moi c'est 1000g divisé par 8, mais comme la balance est fausse, c'est une inconnue.... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 20:50 | |
| - kawthar a écrit:
Le défaut est effectivement toujours le même, il s'appelle E dans mon équation, tu ne l'as peut être pas vu ? Mais j'attends ta prose avec impatience surtout n'hésites pas à faire briller ton génie, je m'inclinerai volontiers, je suis fair play. à moins que tu ne connaisses pas la solution. Je ne suis pas un génie et moi-même je n'aurais pas trouvé la solution si on ne me l'avait pas donnée. Je t'ai pourtant donné la solution, je t'avais dit que le rapport du premier plateau au second plateau est toujours le même. En calculant en grammes, on peut écrire: 1000/8= 2/1000. Tu n'as plus qu'à résoudre ça et tu trouveras 250g Et si tu ne sais pas résoudre, je le fais à ta place, c'est niveau première année collège. Mais je vois que tu es une passionnée des énigmes mathématiques. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 20:58 | |
| Bonjour Tatonga, tu écris ceci :
Et si tu ne sais pas résoudre, je le fais à ta place, c'est niveau première année collège.
Ben vas-y, on va voir si t'as ce niveau là, je suis curieux. Parce que déjà, ton 1000/8 = 2/1000 (125 = 0,002) c'est pas très élevé. :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 21:13 | |
| |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 21:22 | |
| Allez! Un train 1 part de A à 13h et roule vers B à une vitesse de 200Km/h. 1/3 d'heure plus tard, un train 2 part de B en direction de A à la vitesse de 150Km/h. Paris et Marseille sont distantes de 800Km. De plus, le train 1 s'arrête 15 minutes en C, distant de 100Km de A, et le train 2 s'arrête 10 minutes en D distant de 50 Km de B. Ces 2 trains se rencontrent en E au bout de t heures. Quel train arrivera le premier en E? Bonne nuit! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 21:22 | |
| - Al-Sowar a écrit:
- Bonjour Tatonga, tu écris ceci :
Et si tu ne sais pas résoudre, je le fais à ta place, c'est niveau première année collège.
Ben vas-y, on va voir si t'as ce niveau là, je suis curieux. Parce que déjà, ton 1000/8 = 2/1000 (125 = 0,002) c'est pas très élevé. :) Je ne sais pas ce que tu as ce soir. Appelons P le poids d'un melon. On a: 8P/1= 1/2P Ainsi: 16 P2( P au carré)= 1, ce qui donne 4P= 1kg, soit P= 250g. Je ne voulais pas utiliser tous ces signes mathématiques, puisque ce n'est qu'un jeu qui doit rester léger. Je voulais proposer: 1000/8= 2/1000 et après calcul prendre la racine carrée des deux menmbres de l'égalité, ce qui donneraait 1000/4, soit 250 g. Ps: et Kawthar qui me parle d'ânerie, est-elle satisfaite ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 21:31 | |
| Tu devras être patient avec nous ce soir :) expliques moi comment as tu posé cette équation: 8p/1 = 1/2p . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 21:34 | |
Je ne sais pas ce que tu as ce soir. Appelons P le poids d'un melon. On a: 8P/1= 1/2P
Dis-moi, si tu mets un kilo de chaque côté de la balance, les plateaux seront ils au même niveau? Un kilo d'un côté pèse-t-il un kilo de l'autre?
Après ça, je te montrerai ton erreur toute bête. :) |
|
| |
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 21:52 | |
| - kawthar a écrit:
- Tu devras être patient avec nous ce soir :) expliques moi comment as tu posé cette équation:
8p/1 = 1/2p . Cela fait 6 heures que je le répète. Comme il s'agit toujours du même défaut de la même balance, je peux faire 6 ou 30 ou 1000 pesées. le rapport du premier plateau au second plateau de chaque pesée est toujours le même, c'est pour cela que j'écris l'égalité. Prenons un exemple: Supposons que je fasse une premiere pesée en utilisant uniquement des poids et que j'obtienne l'équilibre avec 5kg et 10 kg de part et d'autre. En mettant 20kg sur le premier plateau, je dois mettre 40kg sur le second. Si je mets 60, je dois mettre 120 de l'autre côté pour que ça s'équilibre. Je peux donc écrire: 5/10 = 20/40= 60/120 d'accord ? Et c'est pour cela que j'écris 8P/1=1/2P Et il ne reste plus qu' à faire les calculs | |
|
| |
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 21:58 | |
| - Al-Sowar a écrit:
Dis-moi, si tu mets un kilo de chaque côté de la balance, les plateaux seront ils au même niveau? Un kilo d'un côté pèse-t-il un kilo de l'autre?
Après ça, je te montrerai ton erreur toute bête. :) Non, en mettant un poids de 1 kg de chaque côté, tu n'obtiens pas l'équilibre puisque la balance est fausse. Avec la balance de mon problème, on le voit maintenant, il faut mettre 1 kg d'un côté et 4 kg de l'autre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 21:59 | |
| t'es sérieux ou tu fais le nase ? 8p/2p = 16p/4p =..... = X.8p / X.2p |
|
| |
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 22:02 | |
| Je pense que le problème de la balance est réglé, sinon on y revient, pas de problème. Allez, j'en mets encore un, toujours simple pour ne pas rebuter. Prenons tous les nombres entiers de zéro à un milliard. Quelle est la somme de tous les chiffres utilisés pour les écrire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 22:05 | |
Non, en mettant un poids de 1 kg de chaque côté, tu n'obtiens pas l'équilibre puisque la balance est fausse.
Donc, tu comprends bien que les 2 melons d'un côté n'équivalent pas aux 8 de l'autre dans ce cas?
Et tu comprends bien que le problème de la balance n'est pas réglé aussi, n'est-ce pas? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 22:07 | |
| Prenons tous les nombres entiers de zéro à un milliard. Quelle est la somme de tous les chiffres nombres utilisés pour les écrire.
500 000 000 de milliards. :)
45 pour les chiffres.
|
|
| |
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 22:13 | |
| - kawthar a écrit:
- t'es sérieux ou tu fais le nase ?
8p/2p = 16p/4p =..... = X.8p / X.2p Je ne sais pas d'où tu tires ça, ce n'est pas ce que j'ai écrit. Voici la solution que j'ai donnée plus haut. 8P/1= 1/2P. Pour résoudre, on écrit: 8Px2P= 1x1 Ce qui donne 16P2 (2 est un exposant: 16P au carré)= 1 En tirant la racine carrée, on a 4P= 1......soit P= 1/4 de kg, soit P= 250 g Avec une balance fausse, je comprends que ça vous fausse les calculs | |
|
| |
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 22:22 | |
| - Al-Sowar a écrit:
Prenons tous les nombres entiers de zéro à un milliard. Quelle est la somme de tous les chiffres nombres utilisés pour les écrire.
45 pour les chiffres. Il ne faut pas toucher à l'énoncé. J'ai écrit " quelle est la somme de tous les chiffres ", je n'ai pas écrit de tous les nombres. Et je sais faire la différence entre un chiffre et un nombre Le nombre douze (12) doit être compté comme ceci: 1+2= 3 Le nombre 15 doit être compté: 1+5= 6. Et le résultat que tu as trouvé est faux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 22:24 | |
| Incroyable, c'est désespérant, j'abandonne ... tu as copié sur ton copain de classe sans avoir rien saisi comment voudrais tu comprendre la physique quantique après ça ? tu patauges encore dans un simple problème de balance que même le maraicher en bas de chez toi pourrait résoudre avec quelques kilos de pommes de terre , finalement tu avais bien raison, tu es vraiment terre à terre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 22:27 | |
| - Tatonga a écrit:
- Al-Sowar a écrit:
Prenons tous les nombres entiers de zéro à un milliard. Quelle est la somme de tous les chiffres nombres utilisés pour les écrire.
45 pour les chiffres. Il ne faut pas toucher à l'énoncé. J'ai écrit " quelle est la somme de tous les chiffres ", je n'ai pas écrit de tous les nombres. Et je sais faire la différence entre un chiffre et un nombre Le nombre douze (12) doit être compté comme ceci: 1+2= 3 Le nombre 15 doit être compté: 1+5= 6. Et le résultat que tu as trouvé est faux. c'est bon on les connait tes solutions le moins qu'on puisse dire est qu'elles ne sont vraiment pas équilibrées. Allez je sors, je ne voudrais pas te gêner, je te laisse utiliser tes doigts pour compter . |
|
| |
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 22:38 | |
| - kawthar a écrit:
- Incroyable, c'est désespérant, j'abandonne ... tu as copié sur ton copain de classe sans avoir rien saisi comment voudrais tu comprendre la physique quantique après ça ? tu patauges encore dans un simple problème de balance que même le maraicher en bas de chez toi pourrait résoudre avec quelques kilos de pommes de terre , finalement tu avais bien raison, tu es vraiment terre à terre.
Alors là vraiment tu t'entête plus que Dan, le pire est que tu y mets des sarcasmes La démonstration mathématique, simple au demeurant, est imparable, elle est on ne peut plus clair. Demande à l'ami Al-Sowar de t'expliquer, je crois que lui a compris, et tu accepterais mieux une explication de sa part. Vraiment j'hallucine, il s'agit pourtant d'une petite opération pour ados. Je ne dis pas que tu ne t'y connais pas en maths, non, mais la fausse balance t'as destabilisée. Allez demande leur avis aux autre et tu vas voir ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 22:47 | |
| ben non ton avis me suffit regarde: Tu écrit bien: Supposons que je fasse une premiere pesée en utilisant uniquement des poids et que j'obtienne l'équilibre avec 5kg et 10 kg de part et d'autre. En mettant 20kg sur le premier plateau, je dois mettre 40kg sur le second. Si je mets 60, je dois mettre 120 de l'autre côté pour que ça s'équilibre. Je peux donc écrire: 5/10 = 20/40= 60/120 d'accord ? et tu passes par la suite au merveilleux: Et c'est pour cela que j'écris 8P/1=1/2P
elle veut dire quoi exactement cette équation bidon ? je t'ai pourtant corrigé en reprenant ton modèle plus haut: 8p/2p = 16p/4p =..... = X.8p / X.2p Tu vois c'est comme 5 kilos qui équilibrent 10 kilos pour ton exemple plus haut, 8 melons équilibrent 2 dans ton problème de mathématique, en y incorporant l'écart.
Dernière édition par kawthar le Lun 2 Nov 2015 - 18:34, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 23:03 | |
| - kawthar a écrit:
et tu passes par la suite au merveilleux: Et c'est pour cela que j'écris 8P/1=1/2P
elle veut dire quoi exactement cette équation bidon ? je t'ai pourtant corrigé en reprenant ton modèle plus haut:
8p/2p = 16p/4p =..... = X.8p / X.2p
Tu vois c'est comme 5 kilos qui équilibrent 10 kilos pour ton exemple plus haut, 8 melons équilibrent 2 dans ton problème de mathématique en y incorporant l'écart. Oui, et après? j'ai donné des exemples simples avec des chiffres qui n'ont rien à voir avec l'énoncé mais qui illustrent la solution. Tu peux écrire effectivement 8p/2p= 16p/4p et x.8p/x.2p, puisque c'est le même rapport. Mais en quoi cela infirme-t-il ma solution et mes équations ? Au contraire, écris ces mêmes équations avec les données de l'énoncé et tu vas tomber pile poil sur mes équations et ma solution. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 23:04 | |
| La première chose qu'on m'a appris en TP de chimie en seconde c'est utiliser une balance fausse pour réaliser des pesées justes. - Citation :
- Méthode simple
On met l'objet à peser sur un plateau, et on équilibre la balance avec une tare quelconque de l'autre côté (par exemple, un récipient avec du sable).
Ensuite, on retire l'objet à peser, et on équilibre à nouveau les plateaux en posant sur le plateau où était l'objet à peser les masses marquées.
La masse de l'objet est celle donnée par les masses marquées https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_pes%C3%A9e Enfin bon, il y en a qui aiment faire compliqué quand ils pourraient faire simple ... sûrement une question de panache :) Mathématisez... mathématisez... :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Sam 31 Oct 2015 - 23:23 | |
| - Tatonga a écrit:
- kawthar a écrit:
et tu passes par la suite au merveilleux: Et c'est pour cela que j'écris 8P/1=1/2P
elle veut dire quoi exactement cette équation bidon ? je t'ai pourtant corrigé en reprenant ton modèle plus haut:
8p/2p = 16p/4p =..... = X.8p / X.2p
Tu vois c'est comme 5 kilos qui équilibrent 10 kilos pour ton exemple plus haut, 8 melons équilibrent 2 dans ton problème de mathématique en y incorporant l'écart. Oui, et après? j'ai donné des exemples simples avec des chiffres qui n'ont rien à voir avec l'énoncé mais qui illustrent la solution. Tu peux écrire effectivement 8p/2p= 16p/4p et x.8p/x.2p, puisque c'est le même rapport. Mais en quoi cela infirme-t-il ma solution et mes équations ? Au contraire, écris ces mêmes équations avec les données de l'énoncé et tu vas tomber pile poil sur mes équations et ma solution. 8P/1=1/2P cette équation ne veut strictement rien dire, c'est une simple régle de trois, et un raisonnement faux. 8p -----> 1 kg 1kg ----> 2 p autant écrire alors 8 p = 2 p = 1 Kg Voilà maintenant fais ce que tu veux.
Dernière édition par kawthar le Lun 2 Nov 2015 - 18:35, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Dim 1 Nov 2015 - 0:11 | |
| - kawthar a écrit:
8P/1=1/2P cette équation ne veut strictement rien dire, c'est une simple régle de trois, et un raisonnement faux.
8p -----> 1 kg 1kg ----> 2 p
autant écrire alors 8 p = 2 p = 1 Kg
Voilà maintenant fais ce que tu veux. Tu ne peux pas écrire ce que j'ai souligné en bleu, car dans l'énoncé 8p c'est sur le plateau de droite(première pesée) et 2P est sur le plateau de gauche (2° pesée). Mais pas sur le même plateauOr, sans changer de poids, un melon placé à droite ou à gauche ne pèse pas de la même façon sur le plateau où il est placé . Et ça parce que la balance est fausse. Un melon à gauche exerce plus de force sur son plateau qu'à droite ( question de levier) C'est ce détail que tu oublies en écrivant tes quations. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Dim 1 Nov 2015 - 0:24 | |
| - Tatonga a écrit:
- Tu ne peux pas écrire ce que j'ai souligné en bleu
eh ben voilà, pour moi ton équation 8p/1=1/2p est aussi absurde que celle que tu as mis en bleu, et que j'ai écrit pour que tu te rendes compte de l'absurdité de la tienne. - Tatonga a écrit:
- C'est ce détail que tu oublies en écrivant tes quations.
Relis les équations que j'ai écrit dans la solution que j'ai proposé, tu verras par toi même ce que j'ai pris en compte, je t'ai mis un raisonnement complet et détaillé. |
|
| |
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Dim 1 Nov 2015 - 0:44 | |
| | |
|
| |
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Dim 1 Nov 2015 - 0:47 | |
| Mais on peut aussi le résoudre en disant que la force gravitationnelle est inégalement répartie sous la balance. Et on donne n importe quel poids au melon. Mais Tatonga n'a pas parlé de la gravité donc à priori elle ne rentre pas en compte dans la réponse. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Dim 1 Nov 2015 - 1:20 | |
| - kawthar a écrit:
eh ben voilà, pour moi ton équation 8p/1=1/2p est aussi absurde que celle que tu as mis en bleu, et que j'ai écrit pour que tu te rendes compte de l'absurdité de la tienne.
Sacré nom de Dieu, tu vas me rendre malade. J'ai fait 2 pesées pour obtenir à chaque fois l'équilibre. 8P à droite s'équilibrent avec 1kg à gauche. 1kg à droite s'équilibre avec 2p à gauche. Dans les 2 cas, je divise ce qui est à droite par ce qui est à gauche. 8p: 1 1: 2p Comme il s'agit de la même balance avec le même défaut les rapports poids de droite/ poids de gauche est une constante. C'est pour cela qque j'égalise, comme ceci: 8p/1= 1/2P..............................et il ne reste plus qu'à calculer le résultat. Mais tout cela, tu l'as comprisJe vais te dire maintenant où tu te trompes Tu ne peux pas écrire 8p/2P sur le modèle de mon équation, car tu n'as pas 8p à droite et 2p à gauche lors de la même pesée. Voilà où se situe ton erreur. Tu as du mal à intégrer l'idée que la balance est fausse. Maintenant je suis sûr que tu as compris. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Dim 1 Nov 2015 - 1:49 | |
| ah ben ça va t'es pas obligé de suffoquer . regarde ce que tu as écrit quelques posts plus haut :Appelons P le poids d'un melon. On a: 8P/1= 1/2P Ainsi: 16 P2( P au carré)= 1, ce qui donne 4P= 1kg, soit P= 250g.détailles moi ce calcul qui découle de ton équation.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Dim 1 Nov 2015 - 5:28 | |
Voici la solution que j'ai donnée plus haut. 8P/1= 1/2P. Pour résoudre, on écrit: 8Px2P= 1x1 Ce qui donne 16P2 (2 est un exposant: 16P au carré)= 1 En tirant la racine carrée, on a 4P= 1......soit P= 1/4 de kg, soit P= 250 g Avec une balance fausse, je comprends que ça vous fausse les calculs
Pour commencer, je vais mettre à la vue la formule que tu utilises et qui est référé par Agnostyxxx dans son lien (Agnostyxxx n'ayant évidemment pas pris la peine de calculer, mais on va passer là-dessus) de même que la procédure à suivre :
- Le principe est d'effectuer deux pesées de la masse dont on veut connaître le poids, une fois sur le plateau de gauche, une fois sur le plateau de droite, en notant les valeurs des masses (considérées inexactes) obtenues: M1 et M2 : la valeur exacte de la masse M recherchée ainsi pesée s'obtient en calculant :
M = Racine carrée ( M1 * M2 )
Bon, je récapitule ton problème :
A - Côté gauche : 1 Kilo ( M ) Côté droit : 8 melons ( M1 ) B - Côté gauche : 2 melons ( M2 ) Côté droit : 1 kilo ( M )
Tu veux qu'on te donne le poids d'un melon.
Donc si on suit la procédure, on doit peser les 8 melons sur le plateau de gauche, et ensuite les peser sur le plateau de droite. Ce n'est pas le cas puisqu'il n'y a que 2 melons sur le plateau de gauche lors de la seconde pesée et non 8 melons. On n'effectue donc pas les 2 pesée demandée de la même masse tel que requis. En fait, tu pèses plutôt ton ''kilo'' avec des melons, et ton ''kilo'' est la masse dont tu veux connaître le poids, donc il ne pèse pas un kilo au départ puisque tu cherche son poids.
1 Kilo ( M ) = racine carré ( 8 melons ( M1 ) * 2 melons ( M2 ) ) 1 kilo ( M ) = 4 melons.
Le problème, c'est qu'on ne sait pas combien pèse le 1 kilo puisqu'on cherche son poids et qu'on ne sais pas non plus combien pèse les 4 melons puisque c'est le poids que tu nous demande de trouver, par contre on sait que ton 1 kilo pèse 4 melons.
Je vais maintenant te montrer que la solution n'est pas la même par cet exemple :
A - Côté gauche : 0 Kilo ( M1 ) Côté droit : 2 melons ( M ) B - Côté gauche : 2 melons ( M ) Côté droit : 4 Kilos ( M2 )
2 melons ( M ) = Racine carrée ( 0 kilo ( M1 ) * 4 kilos ( M2) ) 2 melons ( M ) = 0 kilo
Ça signifierait en A que ta balance n'est pas débalancée puisqu'elle est juste ( 0 kilo = 0 kilo ) alors qu'en B elle le serait ( 0 kilo = 4 kilos )
Tu comprends ton erreur maintenant? Tu comprends que ce n'est pas les melons que tu pèses en kilo mais plutôt le kilo que tu pèses en melon? Ne te reste plus qu'à nous dire combien pèse un melon et je te dirai combien pèse le kilo. :) |
|
| |
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Dim 1 Nov 2015 - 5:43 | |
| - kawthar a écrit:
- ah ben ça va t'es pas obligé de suffoquer .
regarde ce que tu as écrit quelques posts plus haut:
Appelons P le poids d'un melon. On a: 8P/1= 1/2P Ainsi: 16 P2( P au carré)= 1, ce qui donne 4P= 1kg, soit P= 250g.
détailles moi ce calcul qui découle de ton équation.
On ne peut pas détailler davantage, c'est déjà très détaillé. Mais considère ceci. 1/ Tu n'as pas démontré directement que mes équations sont fausses. Tu as construit des équations en parallèle ( supposées par toi découler des miennes) qui t'ont menée droit dans le mur et tu en as déduis que les miennes aussi sont fausses. Tu n'as pas le droit de faire cette déduction. Tes équations t'appartiennent, tu te débrouilles avec 2/ On peut vérifier que le résultat auquel j'ai abouti résoud le problème et c'est l'unique solution au problème (soit un melon= 250g). En effet, en revenant à l'énoncé avec ma solution, on peut constater qu'il faut toujours mettre 2x plus de poids sur le plateau de droite pour obtenir l'équilibre. Je ne vois pas comment tu pourrais remettre en cause, les seules équations possibles qui donnent l'unique solution possible au problème posé. Toute équation différente de la mienne qui ne débouche pas sur une solution ou sur une solution différente (250g) de la mienne peut être invalidée par l'expérimentation, car on peut expérimenter comme indiqué dans mon 2°. C'est vrai qu'en travaillant sur du faux, ça déroute, personnellement je n'ai jamais trouvé la solution tout seul Et le problème du milliard attend toujours sa solution | |
|
| |
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Dim 1 Nov 2015 - 5:51 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Dim 1 Nov 2015 - 5:56 | |
| Désolé Tatonga, t'as pris le problème à l'envers, faute de débutant, tu prends pour acquis que le rapport est proportionnel en divisant la masse en 4 (8 melons et 2 melons) alors qu'il ne l'est pas. Tu devais utilisé la même masse pour tes 2 pesées et tu ne l'as pas fait. C'est ce que t'indique mon exemple rien de plus, que le poids d'équilibrage peut seulement être un biais de départ et que si tu l'oublie alors ta formule est faussée. Le problème c'est pas que tu ne sois pas capable de trouver la solution tout seul, c'est que t'es pas capable de poser le problème comme il se doit, exactement comme pour ton problème de chiffres où t'as été obligé de reformuler. :)
Mais je te comprends de réagir comme ça tu sais, t'as seulement vu que j'ai pris le temps de te détailler le pourquoi, mais t'as pas le niveau pour le lire et le comprendre. :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. Dim 1 Nov 2015 - 6:13 | |
Et je sais faire la différence entre un chiffre et un nombre Le nombre douze (12) doit être compté comme ceci: 1+2= 3 Le nombre 15 doit être compté: 1+5= 6. Et le résultat que tu as trouvé est faux.
Ben non Tatonga, t'as encore mal posé ton problème, les chiffres ne sont pas des nombres voyons, la somme des chiffres du nombre 12 est 2 puisqu'il y a 2 chiffres dedans si on compte les chiffres, même chose pour le nombre 15 qui a deux chiffres. :) T'as déjà faux et c'est la question, alors imagine pour la réponse. :)
Donc, puisqu'on utilise 10 chiffres pour écrire tous les nombres, je dirais que la somme des chiffres nécessaire et de 10. Maintenant tu peux encore corrigé ta question, parce que c'est ça ton vrai problème après tout, la formulation. :) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mathématisons un peu. | |
| |
|
| |
| Mathématisons un peu. | |
|