Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Promo PC portable MSI Gaming Vector 17 HX sur Darty
Voir le deal
2599 €

 

 Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ?

Aller en bas 
+2
Dédé 95
MichelDC
6 participants
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ?   Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? EmptyMer 25 Nov 2015 - 1:05

Le titre dit à peu près tout.

Selon les catholiques, on peut (sans obligation) baptiser son enfant à l'âge de 3 mois. Ce n'est pas vrai pour les Protestants. Qu'en est-il en Islam ? La circoncision, si on la considère comme l'équivalent du baptême, se fait aussi à un âge très précoce.

On peut, à mon avis, introduire symboliquement le nourrisson dans une communauté religieuse : ce sera à lui, parvenu à l'âge de raison, à confirmer (ou infirmer, s'il le désire; malgré le paradoxe que constitue un "dé-baptême" (ou apostasie) de la part d'une personne se disant athée...) cet engagement.

De même qu'on "offre" au bébé une culture spécifique, un langage (et personne ne s'est jamais plaint de sa langue maternelle !), des habitudes de vie, etc., de même je ne vois aucun mal à lui offrir la possibilité de s'insérer dans une communauté religieuse particulière - celle de ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ?   Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? EmptyMer 25 Nov 2015 - 9:23

De nos jours on peut quitter sa religion familiale quand on arrive en âge de réfléchir, ou on peut choisir consciemment de se convertir à l'âge de réfléchir. J'estime qu'il est bon voire nécessaire de donner une culture spirituelle aux enfants, donc si on est chrétien c'est au minimum de les éduquer dans les valeurs et la culture chrétienne, sans les endoctriner, ce n'est pas un exercice facile, il faut que les parents eux mêmes soient suffisamment ouverts et montrent l'exemple.

Le problème est que l'église catholique établit ses statistiques à partir des registres de baptêmes et considère que l'on reste catholique toute sa vie. En islam c'est pire l'apostasie est punie, parfois de mort. On a le cas actuel en Arabie saoudite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

De toutes façons, on voit des enfants élevés dans des familles athées se convertir et vice versa, des enfants élevés dans la religion devenir athées. On voit aussi qu'il est difficile de faire cohabiter dans une même famille des religions ou des croyances différentes. Prenons un  couple ou chacun a une religion différente, ou bien ou l'un est croyant pratiquant et l'autre athée, ça peut marcher, mais il faut s'attendre qu'à la moindre difficulté relationnelle, cette différence ne fasse qu'aggraver la situation.

Une question : Quelle serait votre réaction si en tant que chrétien ou athée, votre fille revenait un jour voilée à la maison vous annoncer sa conversion à l'islam piétiste ? (je cite ce cas extrême parce que je connais personnellement) mais ça pourrait être l'inverse pour une famille musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ?   Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? EmptyMer 25 Nov 2015 - 14:36

Râm a écrit:


Une question : Quelle serait votre réaction si en tant que chrétien ou athée, votre fille revenait un jour voilée à la maison vous annoncer sa conversion à l'islam piétiste ? (je cite ce cas extrême parce que je connais personnellement) mais ça pourrait être l'inverse pour une famille musulmane.

Pour ma part je serais plutôt content qu'elle ait trouvé une foi authentique ! Evidemment, je lui ferait part de mes réserves à l'égard d'une pratique (le voile) qui tend au sexisme.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 71
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ?   Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? EmptyVen 27 Nov 2015 - 0:03

Je lui suggèrerais d'enlever le voile, on peut faire plus simple, comme faire tatouer "débile" sur son front.

Tu te crois où dis ?
Merci de surveiller tes propos,
ceci est un avertissement.
(kawthar)
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ?   Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? EmptyVen 27 Nov 2015 - 0:04

Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? 279563
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ?   Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? EmptyVen 27 Nov 2015 - 0:23

Le_Pere_Colateur a écrit:
Je lui suggèrerais d'enlever le voile, on peut faire plus simple, comme faire tatouer "débile" sur son front.

Au lieu de "débile", je dirais plutôt : "femme soumise aux tout-puissants phallocrates"...
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ?   Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? EmptyVen 27 Nov 2015 - 2:39

C'est alors un signe de faiblesse et non de plaisir complaisant pour l'homme
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 71
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ?   Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? EmptyVen 27 Nov 2015 - 8:40

Ce n'est pas parce que les autres religions ont de nombreux côtés répugnants que ça exonère l'islam de ses turpitudes propres. Entre Charybde et Scylla, je choisis Ibiza! (bon, il y a mieux qu'Ibiza aussi, tout dépend des goûts. Mais vous avez compris le principe).

(Sachant que Charybde et Scylla sont des monstres et non des villes s'entend: je faisais référence aux lieux de leurs exactions)
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ?   Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? EmptyVen 27 Nov 2015 - 23:25

Pandore a écrit:
C'est alors un signe de faiblesse et non de plaisir complaisant pour l'homme

Qui parle de "plaisir complaisant pour l'homme" ? Je n'ai pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ?   Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? EmptySam 28 Nov 2015 - 14:44

MichelDC a écrit:
Le titre dit à peu près tout.

Selon les catholiques, on peut (sans obligation) baptiser son enfant à l'âge de 3 mois. Ce n'est pas vrai pour les Protestants. Qu'en est-il en Islam ? La circoncision, si on la considère comme l'équivalent du baptême, se fait aussi à un âge très précoce.
C'est chez les juifs que la circoncision est l'équivalent de notre baptême ; chez les musulmans c'est une simple coutume sans connotation religieuse. Ce qui correspond à notre baptême chez les musulmans c'est la déclaration de foi : "la ilaha illa allah mohamed rassoul allah".

Citation :
On peut, à mon avis, introduire symboliquement le nourrisson dans une communauté religieuse : ce sera à lui, parvenu à l'âge de raison, à confirmer (ou infirmer, s'il le désire; malgré le paradoxe que constitue un "dé-baptême" (ou apostasie) de la part d'une personne se disant athée...) cet engagement.

De même qu'on "offre" au bébé une culture spécifique, un langage (et personne ne s'est jamais plaint de sa langue maternelle !), des habitudes de vie, etc., de même je ne vois aucun mal à lui offrir la possibilité de s'insérer dans une communauté religieuse particulière - celle de ses parents.
Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ?   Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? EmptySam 28 Nov 2015 - 14:55

J-P Mouvaux a écrit:

C'est chez les juifs que la circoncision est l'équivalent de notre baptême ; chez les musulmans c'est une simple coutume sans connotation religieuse. Ce qui correspond à notre baptême chez les musulmans c'est la déclaration de foi : "la ilaha illa allah mohamed rassoul allah".

Ah d'accord ! Merci pour l'information. J'en conclus que chez les Musulmans, la "vraie" entrée en religion se fait au moins à partir de l'âge de raison... Sinon, ce serait juste répéter des mots sans les comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ?   Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? EmptySam 28 Nov 2015 - 15:10

MichelDC a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

C'est chez les juifs que la circoncision est l'équivalent de notre baptême ; chez les musulmans c'est une simple coutume sans connotation religieuse. Ce qui correspond à notre baptême chez les musulmans c'est la déclaration de foi : "la ilaha illa allah mohamed rassoul allah".

Ah d'accord ! Merci pour l'information. J'en conclus que chez les Musulmans, la "vraie" entrée en religion se fait au moins à partir de l'âge de raison... Sinon, ce serait juste répéter des mots sans les comprendre.
Oui,je pense.

Ceci dit l'imprégnation religieuse se fait dès la petite enfance dans le sein de la famille.

Mais je ne pense pas qu'il y ait, dans l'Islam, un rite du passage à l'adolescence comme la "communion solennelle " dans le catholicisme et La Bar Mitsvah dans le judaîsme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ?   Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? EmptyLun 30 Nov 2015 - 16:52

Dans ma région natale (le sud algérien), il y a bien un rite de passage. Celui-ci se déroule au moment de la puberté, c'est-à-dire à l'âge de 13 à 14 ans pour les garçons, un peu plus tôt pour les filles. A cet âge, les enfants sont tenus de faire un stage d'une à deux semaines, organisé par la mosquée du village, stage théorique et pratique, au cours duquel on leur apprend les bases de l'islam. On leur apprend notamment à faire les cinq prières rituelles de l'islam. Ainsi, chaque enfant est pris en charge, pendant environ une semaine, par un tuteur (une tutrice pour les filles) adulte qui lui montre comment faire ces prières et auprès duquel il (elle) doit les faire cinq fois par jour, sous sa supervision, jusqu'à ce que l'enfant ait bien assimilé la manière de prier.
A partir de là, l'ado est tenu de prononcer la "profession de foi musulmane", de faire les cinq prières quotidiennes, de faire le ramadan etc. Ainsi, la puberté est considérée comme étant l'âge de la maturité spirituelle, âge à partir duquel les prescriptions religieuses (cinq prières quotidiennes, ramadan, etc) deviennent obligatoires, alors qu'elles ne l'étaient pas pour les enfants impubères.
Ce rite de passage est également considéré comme un passage de l'état d'enfant à celui d'adulte. C'est l'âge à partir duquel les ados deviennent responsables (devant Dieu) de leurs actes bons ou mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ?   Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? EmptyLun 30 Nov 2015 - 18:50

Je ne connaissais pas ce rite de passage de l'adolescence, qui correspond à ce que nous avons avec le "catéchisme" qui prépare à la "communion solennelle" ou "profession de foi".

Tu nous dis que c'est dans le sud algérien ; y a-t-il la même chose ailleurs que dans le sud algérien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ?   Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? EmptyLun 30 Nov 2015 - 19:00

Ce n'est pas impossible qu'il y ait quelque chose d'analogue ailleurs, mais je ne peux pas l'affirmer d'une façon certaine.
Je parle de ce rite de passage pratiqué dans ma région natale parce que je l'ai personnellement vécu au moment de ma puberté et que c'est une pratique courante, même à l"heure actuelle, dans cette région que je connais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ?   Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Baptême ou l'entrée en religion : à quel âge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  La seule vraie religion, c'est la religion catholique (selon Vatican 1)
» Islam: religion de Dieu ou religion du Diable
» La religion révélée VS La vraie religion
» Baptème
» Le baptême.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: