Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 6 (ou 7) manières de partager sa croyance

Aller en bas 
+2
spamoi
MichelDC
6 participants
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyMer 23 Déc 2015 - 3:09

A mon avis, partager sa croyance peut se faire de différentes manières, selon le degré d'influence qu'on désire exercer.

Voici ma proposition:

1. Information : "je crois en xxx; et toi, tu crois en quoi ?"
2. Proposition : "je crois en xxx; je pense que c'est bien pour moi, et peut-être que ce serait bien pour toi. Qu'en penses-tu ?"
3a. Suggestion faible : "Tu devrais croire en xxx, auquel je crois. Tu ne peux qu'en retirer du bien pour toi".
3b. Suggestion forte : "Crois en xxx, s'il te plaît, pour me faire plaisir - si tu m'aimes !"
4. Ordre : "Crois en xxx, maintenant, je t'en donne l'ordre !"
5. Menace : "Si tu ne crois pas en xxx, tu seras puni !" (tu iras en enfer, etc.)
6. Endoctrinement : lorsque 4 et 5 sont répétés sans arrêt, pendant des années.

Je pense personnellement que le partage d'une croyance doit se limiter aux niveaux 1, 2 ou 3a. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyMer 23 Déc 2015 - 8:39

Bonjour Michel :)

Je pense que partager sa croyance se limite au niveau 1 :)

Le niveau 2 est un partage seulement si le dialogue établit est équilibré, sain et sincère, où les échanges sont décloisonnés, pour pouvoir donner et recevoir en totale harmonie et sans rapport de force. Si une proposition est émise elle ne devrait l'être qu'en cas de demande, et d'acceptation de l'échange, d'égal à égal.

Pour le reste des propositions, il s'agit plus de rapport d'égos que de partage. Mais cet avis n'engage naturellement que moi :).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyMer 23 Déc 2015 - 8:42

Personnellement, je pense que le partage de notre croyance devrait se limiter aux niveaux 1 et 2, pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyMer 23 Déc 2015 - 8:49

Sans soucis jusqu'au niveau 3a. Vous faites vraiment vos fillettes! Razz


Le niveau 3b est vraiment ignoble.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyMer 23 Déc 2015 - 8:51

Mais bon, d'un point de vue littéral, Kawthar a evidemment raison. De toute facon , Kawthar a à peu près toujours raison.  6 (ou 7) manières de partager sa croyance 307888  
Il est ici question de partage. Seul le 1 se trouve dans le cadre du partage littéral.


Dernière édition par spamoi le Mer 23 Déc 2015 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyMer 23 Déc 2015 - 8:55

3a: Tu as toujours ces atroces migraines ? Tu devrais essayer ce nouveau médicament qui m'a tellement soulagé. Au pire il te fera pas de mal car ses effets indésirables sont extremement faibles et bénins. Tiens moi au courant, j'ai vraiment à coeur que tu ailles mieux, mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyMer 23 Déc 2015 - 9:15

MichelDC a écrit:
A mon avis, partager sa croyance peut se faire de différentes manières, selon le degré d'influence qu'on désire exercer.

Voici ma proposition:

1. Information : "je crois en xxx; et toi, tu crois en quoi ?"
2. Proposition : "je crois en xxx; je pense que c'est bien pour moi, et peut-être que ce serait bien pour toi. Qu'en penses-tu ?"
3a. Suggestion faible : "Tu devrais croire en xxx, auquel je crois. Tu ne peux qu'en retirer du bien pour toi".
3b. Suggestion forte : "Crois en xxx, s'il te plaît, pour me faire plaisir - si tu m'aimes !"
4. Ordre : "Crois en xxx, maintenant, je t'en donne l'ordre !"
5. Menace : "Si tu ne crois pas en xxx, tu seras puni !" (tu iras en enfer, etc.)
6. Endoctrinement : lorsque 4 et 5 sont répétés sans arrêt, pendant des années.

Je pense personnellement que le partage d'une croyance doit se limiter aux niveaux 1, 2 ou 3a. Qu'en pensez-vous ?

Intéressant.

Personnellement sur un forum généraliste comme celui-ci je ne dépasse pas le niveau 1.
Et en privé le niveau 2.

En ce qui concerne le niveau 5, certains prennent comme une menace le fait de citer des passages des écritures qui séparent le bon grain de l'ivraie, mais on ne peut éviter de parler d'eschatologie quand on aborde les croyances. Ce n'est pas une menace, ça reste de l'information tant que ce n'est pas dirigé vers une personne en particulier. Par exemple "je crois dans l'au-delà, et je crois que tout le monde n'aura pas la même destination, ceux qui croient en xxx se retrouveront et ne seront pas mélangés avec ceux qui n'y croient pas, ou ceux qui croient en yyy."
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyMer 23 Déc 2015 - 9:49

A mon humble avis, tant qu'on reste au niveau de l'information, niveau 1, cela ne devrait pas soulever de conflit. Un tel me dit "je crois , en xxx" bon je n'ai pas à juger s'il est débile ou pas, je prends acte que cette croyance existe, qu'elle est partagée ou pas par un certain nombre de personnes dans le monde.

Au niveau 2, il y a encore possibilité d'éviter les conflits. Je réponds : "c'est bien mais je n'y crois pas, ça ne me convient pas, merci, c'est pas pour moi, n'insiste pas, tu connais mes croyances (ou mon incroyance à ce sujet)" . Pour un dialogue apaisé, il est bon à ce niveau d'employer des expression "selon telle religion..." ça évite d'être perçue comme une vérité qu'on veut imposer.

Ca devrait s'arrêter là, mais le dialogue dégénère à partir du moment ou l'un se croit autorisé de juger avec la raison, ou de dénigrer, ce qui de toutes façons, n'appartient au domaine de la raison, des preuves. C'est tout le problème d'un dialogue impossible entre athées et croyants, chacun jugeant son interlocuteur avec supériorité.

Après il y a un dialogue fondée sur des hypothèses plus que sur des croyances établies, ou chacun essaie d'enrichir mutuellement ses pensées, ses explorations. " Est-ce que tu as déjà imaginé que ce pourrait être ainsi ?" Celui qui pose la question ne fait qu'émettre une hypothèse dont il n'est pas sur lui-même. "J'aurais tendance à y croire" . Là encore il n'y a pas à émettre de jugement sur un questionnement mais l'interlocuteur au lieu de rester dans le champs des hypothèses, peut en profiter pour imposer sa croyance, qui n'est alors qu'un dogme au lieu de rester au conditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyMer 23 Déc 2015 - 10:44

MichelDC a écrit:
A mon avis, partager sa croyance peut se faire de différentes manières, selon le degré d'influence qu'on désire exercer.

Voici ma proposition:

1. Information : "je crois en xxx; et toi, tu crois en quoi ?"
2. Proposition : "je crois en xxx; je pense que c'est bien pour moi, et peut-être que ce serait bien pour toi. Qu'en penses-tu ?"
3a. Suggestion faible : "Tu devrais croire en xxx, auquel je crois. Tu ne peux qu'en retirer du bien pour toi".
3b. Suggestion forte : "Crois en xxx, s'il te plaît, pour me faire plaisir - si tu m'aimes !"
4. Ordre : "Crois en xxx, maintenant, je t'en donne l'ordre !"
5. Menace : "Si tu ne crois pas en xxx, tu seras puni !" (tu iras en enfer, etc.)
6. Endoctrinement : lorsque 4 et 5 sont répétés sans arrêt, pendant des années.

Je pense personnellement que le partage d'une croyance doit se limiter aux niveaux 1, 2 ou 3a. Qu'en pensez-vous ?


Je pense que le bon sens ne reconnait que la première proposition.

La seconde tend sur le prosélytisme, ainsi que les 3a et 3b.

Les propositions 4 et 5 prouvent la pratique d'une religion qui n'est pas approuvé par Dieu.

La proposition 6 ne peu existé si on s'est dégager des proposition 4 et 5.


Il ne reste que la proposition 1 qui est compatible avec le partage des croyances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyMer 23 Déc 2015 - 11:58

En fait, lorsqu'on est dans un forum comme celui-ci, on devrait s'arrêter au niveau 1.
Mais lorsqu'on est entre amis, avec une personne qu'on connait bien et envers qui il existe un climat de confiance réciproque, on peut se permettre d'aller au niveau 2, sans le dépasser, bien-entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyMer 23 Déc 2015 - 13:29

Brahim a écrit:
En fait, lorsqu'on est dans un forum comme celui-ci, on devrait s'arrêter au niveau 1.
Mais lorsqu'on est entre amis, avec une personne qu'on connait bien et envers qui il existe un climat de confiance réciproque, on peut se permettre d'aller au niveau 2, sans le dépasser, bien-entendu.

Oui mais alors en le modifiant, c'est a dire a supprimant la partie prosélytique "et peut-être que ce serait bien pour toi"

Ainsi la proposition deviendrait par exemple :

2. Proposition : "je crois en xxx; je pense que c'est bien pour moi, m'accompagnerais-tu dans mon lieu de culte afin de me faire partagé ton ressenti ? , Qu'en penses-tu ?"

L’approche me semble plus conviviale et l'invitation n'a aucun caractère prosélytique, ce n'est que du partage sans aucunes obligation de résultat.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyMer 23 Déc 2015 - 14:31

Oui, ça peut être comme ça ou sous une autre forme analogue. Il s'agit de donner une information précise et complète à l'autre, sans l'inciter à me suivre.
Mais le plus important est que, quelle que soit l'opinion de l'autre (favorable ou défavorable), cela ne changera rien à la relation d'amitié et de confiance qui existe entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyMer 23 Déc 2015 - 16:29

D'un autre côté, jusqu'au 3a, l'interlocuteur a toujous le droit de penser ce qu'il veut. Je veux dire que ce n'est pas assertif, c'est juste un "conseil d'ami", et Spamoi en a donné un excellent exemple dans le domaine de la santé physique...

@Yael : oui,très bonne idée, qui est d'ailleurs utilisée dans les cours de religion au niveau de l'enseignement non-confessionnel ! Jusqu'à ce que ces cours soient malheureusement supprimés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyMer 23 Déc 2015 - 18:44

MichelDC a écrit:
D'un autre côté, jusqu'au 3a, l'interlocuteur a toujous le droit de penser ce qu'il veut. Je veux dire que ce n'est pas assertif, c'est juste un "conseil d'ami"...

Mais malheureusement non Michel car dans 3a il y a : "Tu devrais croire en xxx.... Tu ne peux qu'en retirer du bien pour toi"

2 conseils carrément prosélytiques, tu essayes d'attirer la personne vers ta religion au lieu de lui proposer de t'accompagner vers elle pour avoir son ressenti personnel.

C'est l’approche qui ne va pas dans ton raisonnement Michel car quelqu'un qui visite une religion doit toujours y aller par envie personnelle et non par des systèmes d’attractions.



Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyMer 23 Déc 2015 - 20:15

Il faudrait peut-être alors rajouter :"je te donne mon avis... Mais tu en fais ce que tu veux !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyMer 23 Déc 2015 - 20:28

MichelDC a écrit:
Il faudrait peut-être alors rajouter :"je te donne mon avis... Mais tu en fais ce que tu veux !"


ce n'est pas un avis Michel, mais le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyJeu 24 Déc 2015 - 0:23

Yael a écrit:
MichelDC a écrit:
Il faudrait peut-être alors rajouter :"je te donne mon avis... Mais tu en fais ce que tu veux !"


ce n'est pas un avis Michel, mais le bon sens.

Je voulais dire qu'il faudrait rajouter ça dans le 3a pour que cela reste dans les limites du partage de croyance !
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyJeu 24 Déc 2015 - 2:24

Inutile de rajouter quoique ce soit, c 'est évident,non? A moins que l'interlocuteur soit tellement a.bruti qu'il ait besoin qu'on lui précise qu'il est libre et qu'il n'est pas obligé de suivre les conseils qu'on lui donne... 6 (ou 7) manières de partager sa croyance 3752840762


Faut vous détendre, les athées et agnos... z'etes totalement traumatisés ou quoi ? A lire beaucoup d'entre vous, on imaginerait sans peine que vous voyez dans chaque croyant un inquisiteur psychopathe! Un peu comme si les croyants voyaient un Staline dans chaque athée...Si c'etait le cas, vous les trouveriez stupides, non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyJeu 24 Déc 2015 - 8:49

Dédé 95 a écrit:
Si j'ai mal au ventre (sic) et que je trouve un remède pour guérir, et si un copain à le même problème je lui conseille mon remède pour pas qu'il souffre.

C'est cela, donc Dédé tu comprendras que c'est par pure charité qu'on te conseille de te tourner vers Dieu, car la maladie dont tu souffres c'est l'incroyance 6 (ou 7) manières de partager sa croyance 0048 (scusi j'ai pas pu m'en empêcher)

Joyeux Noël, Feliz Navidad, Buon Natal   6 (ou 7) manières de partager sa croyance Bisous15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyJeu 24 Déc 2015 - 8:58

Râm a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Si j'ai mal au ventre (sic) et que je trouve un remède pour guérir, et si un copain à le même problème je lui conseille mon remède pour pas qu'il souffre.

C'est cela, donc Dédé tu comprendras que c'est par pure charité qu'on te conseille de te tourner vers Dieu, car la maladie dont tu souffres c'est l'incroyance 6 (ou 7) manières de partager sa croyance 0048 (scusi j'ai pas pu m'en empêcher)

Joyeux Noël, Feliz Navidad, Buon Natal   6 (ou 7) manières de partager sa croyance Bisous15


D'un autre coté tu admettra sans doute qu'un athée peut te retourner l'argument  : "la maladie dont tu souffres c'est la croyance" :)



Ça me rappelle presque une blague sur la guerre : "Il sont fous ceux d'en face, ils croient que l’ennemi c'est nous, alors que c'est eux" :)
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyJeu 24 Déc 2015 - 9:08


La maladie en question est une certaine souffrance, en général une souffrance liée à un manque. Dieu peut etre un remède. Mais un cours de cuisine, un beau voyage, ou encore une rencontre inespérée peuvent tout aussi bien être le "rémède". Personne n'a dit le contraire. Car le remède est bel et bien de croire de nouveau. Mais pas nécessairement en Dieu. Juste en la vie. Cela dit, ici, c'est un forum religieux, donc forcément Dieu sera souvent proposé. Mais personne empêche personne d'aller plutot papoter sur marmiton, tripadvisor ou encore meetic...A moins que le but de certains athées ou agnostiques venant ici ne soit finalement que la contradiction pure et dure. Mais ca m'étonnerait quand meme, les athées et agnostiques ne seraient surement pas le genre à se comporter de manière si puérile...


Dernière édition par spamoi le Jeu 24 Déc 2015 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyJeu 24 Déc 2015 - 9:19

@Dany: bon réveillon mec!



(sifflotte)
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyJeu 24 Déc 2015 - 14:14

mais l'énergie de vie c'est Dieu cheers
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyJeu 24 Déc 2015 - 17:37

Je vous souhaite à toutes et tous un excellent réveillon de Noël ! 6 (ou 7) manières de partager sa croyance 793969 6 (ou 7) manières de partager sa croyance 911357 6 (ou 7) manières de partager sa croyance 946710
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyJeu 24 Déc 2015 - 17:52

J'ai plutôt reçu la numéro 6 à l'école durant des années ,un cours obligatoire qui n'était pas si mal
cela dit ,le confinement à une religion seulement était peut être le problème .
La menace de l'enfer à été le plus dur. Il fallait simplement siffler pour appeler le diable.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyJeu 24 Déc 2015 - 17:53

La frontière entre le partage et le prosélytisme me parait bien mince.

Bon réveillon et joyeux Noël.

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyVen 25 Déc 2015 - 11:58

Vous avez un fil dédié aux fêtes :)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyVen 25 Déc 2015 - 13:04

La croyance, c’est comme un pénis
C’est bien d’en avoir un(e)
C’est bien d’en être fier
Cependant
Ne le (la) sortez pas en public et n'embêtez pas les enfants avec.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyVen 25 Déc 2015 - 16:02

Agnostyxxx a écrit:
La croyance, c’est comme un pénis
C’est bien d’en avoir un(e)
C’est bien d’en être fier
Cependant
Ne le (la) sortez pas en public et n'embêtez pas les enfants avec.

Sauf que ce n'est pas (encore ?) interdit par la loi de la montrer en public...

PS : au fait, la comparaison me paraît un tout petit peu phallocrate... Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyVen 25 Déc 2015 - 17:22

Le tout est de savoir si cela vous choque que votre croyance soit considérée comme des balivernes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyVen 25 Déc 2015 - 20:49

A vrai dire, c'est le risque à prendre lorsqu'on a une croyance. Je pense que la plupart des gens considèrent comme des "balivernes" les idées auxquelles ils ne croient pas...

Et il n'existe aucune croyance universelle (sinon, ce n'est plus une croyance mais un savoir sûr, une connaissance quasi innée, comme le fait que tous les objets tombent "vers le bas", vers le centre de la Terre...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptySam 26 Déc 2015 - 14:59

Agnostyxxx a écrit:
La croyance, c’est comme un pénis
C’est bien d’en avoir un(e)
C’est bien d’en être fier
Cependant
Ne le (la) sortez pas en public et n'embêtez pas les enfants avec.

eh ouais ... on nait donc avec la croyance, c'est ainsi ... la question est: est ce que la taille du pénis est proportionnelle à la force de la croyance ? 6 (ou 7) manières de partager sa croyance 7999... et pour les femmes, on évitera d'en parler ...  leur croyance est tabou ... 6 (ou 7) manières de partager sa croyance 1yxbb64g

Toujours classe tes interventions et très bien argumentées, rien à dire 6 (ou 7) manières de partager sa croyance Smilejap.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptySam 26 Déc 2015 - 18:17

Personnellement, le fait que ma croyance ne soit pas partagée ne me dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptySam 26 Déc 2015 - 21:54

florence_yvonne a écrit:
Personnellement, le fait que ma croyance ne soit pas partagée ne me dérange pas.

Même si on la considère comme des balivernes ?

Et quand tu discutes avec des gens cultivés, que tu apprécies, tu n'as pas envie de leur parler de tes croyances, pour voir ce qu'ils en pensent ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyDim 27 Déc 2015 - 15:33

MichelDC a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Personnellement, le fait que ma croyance ne soit pas partagée ne me dérange pas.

Même si on la considère comme des balivernes ?

Et quand tu discutes avec des gens cultivés, que tu apprécies, tu n'as pas envie de leur parler de tes croyances, pour voir ce qu'ils en pensent ?

Avec mes amis, je ne parle ni religion, ni politique.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyDim 27 Déc 2015 - 15:38

alors si tu penses que tu ne peux pas parler de religion ou de politique de peur de les perdre, c'est que ce ne sont pas de vrais amis.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance EmptyDim 27 Déc 2015 - 15:56

Râm a écrit:
alors si tu penses que tu ne peux pas parler de religion ou de politique de peur de les perdre, c'est que ce ne sont pas de vrais amis.  

J'ai remarqué que ces deux sujets faisaient souvent dégénérer la conversation, car il n'y a pas le temps de la réflexion entre deux affirmations et qu'il n'y a pas de modération il n'y a qu'a voir comment la discussion peut virer au pugilat sur le forum.

Mais il est vrai que avec mon ami musulman, je parle religion sans problème, mais nous ne sommes que tous les deux quand nous discutons.

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty
MessageSujet: Re: 6 (ou 7) manières de partager sa croyance   6 (ou 7) manières de partager sa croyance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6 (ou 7) manières de partager sa croyance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: