Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les prophètes ....

Aller en bas 
+3
l'intondable
Râm
spamoi
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2016 - 8:33

Rappel du premier message :

Supposons que les Vrais prophètes aient réellement existé. Quelle image leur donnez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tchar
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 7119
Date d'inscription : 12/10/2012

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 10:43

Brahim a écrit:
Quand je parle de protection, c'est par exemple lui éviter trop de contacts avec les gens qui, ne comprenant pas ce qui se passe, pourraient la contrarier inutilement, voire l'agresser.
Ou un psychiatre bien intentionné.

Ca me rappelle un dessin (la publication où je l'ai trouvé disait seulement que son auteur savait de quoi il parlait) : on y voit un "psychotique" rageur, sanglé dans une camisole de force, et un "mystique", souriant, tout nu, suspendu par un pied. Et le dialogue :
- Pourquoi vous appelle-t-il mystique et moi psychotique ?
- Un mystique sait à qui ne pas parler.


Cela posé, il y avait dans l'ancienne Russie (et peut-être l'actuelle) une catégorie de mystiques appelés "fol-en-Christ" ("yourodivy" en russe), qui vivaient de charité sur la voie publique, et par humilité et ascétisme extrêmes renonçaient à dire ou faire des choses sensées. Il parait qu'un jour l'intervention inopinée d'un tel homme a dissuadé Ivan le Terrible d'exterminer la population de Pskov. L'opéra de Moussorgski Boris Godounov en montre un autre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 11:01

tchar a écrit:

Ca me rappelle un dessin (la publication où je l'ai trouvé disait seulement que son auteur savait de quoi il parlait) : on y voit un "psychotique" rageur, sanglé dans une camisole de force, et un "mystique", souriant, tout nu, suspendu par un pied. Et le dialogue :
- Pourquoi vous appelle-t-il mystique et moi psychotique ?
- Un mystique sait à qui ne pas parler.


Elle est pas mal Wink

J'insiste sur le fait que les expériences mystiques dont je parle peuvent survenir n'importe quant et à n'importe quel commun des mortels. Je confirme donc que certaines personnes vivant ce genre d'expérience sont hospitalisées et traitées comme des malades mentales et ce avec les meilleures intentions du monde, alors qu'elles pourraient tirer un grand bénéfice de leur expérience mystique si on laissait celle-ci suivre son cours normal et s'arrêter d'elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016 - 10:53

Les souffrances psychiques peuvent aussi être du chamanisme mal canalisé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016 - 11:50

Si on part de l'hypothèse que de vrais prophètes aient existé et véhiculé un message unique, travestit dans le temps pour servir des desseins politiques où autres.

Comment reconnaitre ces prophètes à travers les différentes lectures ? la seule issue reste-telle les sciences ésotériques ?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016 - 13:46

Il y a des vrais prophètes qui seront toujours diffamés par une catégories de personnes et souvent persécutés, puis il y a les faux prophètes, pas toujours facile d'y voir clair. Et quelle différence à faire entre les prophètes de l'ancien temps et les channels du nouvel âge qui prétendent recevoir des messages ou parler avec Dieu ?

Dans la lignée des monothéismes, je pense que Baha'u'llah, Joseph Smith, peuvent être considérés comme des prophètes modernes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016 - 14:33

Je pensais que les prophètes étaient des personnes qui faisaient des prophéties car elles connaissaient l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016 - 17:53

C'est l'un des sens du mot, mais ce ne sont pas seulement des devins ou des voyants, ce sont aussi ceux par qui Dieu s'exprime.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016 - 18:53

Dédé 95 a écrit:
Bernadette Soubirous et Lucie Dos Santos, sont elles des prophètes ?
Pourquoi il n'y aurait que des hommes comme voyant et entendant, reconnus par les Eglises ?
La Bible a enregistré quelques prophétesses : Déborah, Hulda... pour les apparitions de la Vierge, je l'ai déjà dit sur ce fil...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 12:40

Râm a écrit:
C'est l'un des sens du mot, mais ce ne sont pas seulement des devins ou des voyants, ce sont aussi ceux par qui Dieu s'exprime.

Comment Dieu c'est-il exprimé par l'intermédiaire de Adam par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 13:03

Pour moi, Adam n'a jamais existé, c'est un mythe mais passons. Je ne pense pas que les chrétiens considèrent cet homme préhistorique comme un prophète ? Very Happy

N'est-ce pas plutôt Moïse le premier prophète de l'ancien testament ? puis Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel pour les quatre grands.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 13:14

kawthar a écrit:
Célimène a écrit:
Seul Dieu a déterminé les fautes et péchés de Ses prophètes : pour moi, bien souvent ils n'ont pas été à la hauteur de leur mission.
Je ne parle que des prophètes bibliques de ce que l'on nomme l'AT.
Si je parlais de Jésus je ne ferais que des éloges, pour moi Il est à part.
Je ne peux pas vraiment parler de Muhammad, je ne connais pas bien l'Islam mais il me semble qu'à un moment donné Il a confié à sa femme " Je crains pour ma vie " voyant qu'on falsifiait certains messages du Saint Coran sous ses yeux ( étant analphabète ).

Pourquoi Dieu choisirait-Il des prophètes pour leur faire endosser des fautes et des péchés ?  avoir pour guides spirituels des êtres imparfaits enclins au péché, est-il convaincant ? 

Un être humain ayant atteint après un long travail sur soi, les degrés les plus élevés de pureté pourrait-il commettre des péchés à ce stade ?

Peut-on supposer que le but d'un prophète est entre autre de montrer que chacun d'entre nous pourrait comme lui atteindre le plus haut degré de perfection humaine ?

Citation :
pour moi, bien souvent ils n'ont pas été à la hauteur de leur mission.

Je trouve ta remarque très pertinente, pourrais-tu la développer stp ?

Célimène, dans l'Ancien Testament ls prophètes ne sont jamais fautifs de quoi que ce soit. Ils delivrent simplement le message de Dieu. Parfois les hebreux ecoutent le message parfois ils le rejettent. C'est le peuple hébreux qui est parfois considéré comme coupable, jamais le prophète car le prophète ne peut pas échouer dans sa mission vu que sa seule fonction est de faire passer le message de Dieu. Le libre arbitre fait le reste. Les hebreux, enfants d'Israel, ecoutent ou rejettent.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 13:33

tchar a écrit:
pour les apparitions de la Vierge, je l'ai déjà dit sur ce fil...
Et à propos des apparitions de la Vierge, celles qui ont eu le plus de retentissement ces dernières décennies autant que je puisse en juger se sont produites en Bosnie (Medjugorje), au Rwanda (Kibeho), en Syrie (Soufanieh, banlieue de Damas). A chaque fois avant que le pays ne soit à feu et à sang (pour le Rwanda, un des voyants a été victime du génocide).

Quant à savoir quel sens ça peut avoir, prudence. J'ai tendance à penser qu'un contexte inquiétant favorise ce genre d'événements.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 13:37

spamoi a écrit:
C'est le peuple hébreux qui est parfois considéré comme coupable, jamais le prophète car le prophète ne peut pas échouer dans sa mission vu que sa seule fonction est de faire passer le message de Dieu. Le libre arbitre fait le reste. Les hebreux, enfants d'Israel, ecoutent ou rejettent.
Sauf que c'est forcément ce peuple, en son temps (ses supposés actuels descendants n'y étant pour rien), qui a décidé d'une manière ou d'une autre qui était prophète ou pas. Au passage, au moins Isaïe est un assemblage d'au moins deux textes de deux auteurs (probablement plus) d'époques et de motivations différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 13:42

spamoi a écrit:

Célimène, dans l'Ancien Testament les prophètes ne sont jamais fautifs de quoi que ce soit. Ils delivrent simplement le message de Dieu. Parfois les hebreux ecoutent le message parfois ils le rejettent. C'est le peuple hébreux qui est parfois considéré comme coupable, jamais le prophète car le prophète ne peut pas échouer dans sa mission vu que sa seule fonction est de faire passer le message de Dieu. Le libre arbitre fait le reste. Les hebreux, enfants d'Israel, ecoutent ou rejettent.

ça se discute spamoi.
Pourquoi Moïse n'a pas pu rejoindre la Terre Promise ?
Il y a une raison précise : la connais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 14:10

Célimène a écrit:
Pourquoi Moïse n'a pas pu rejoindre la Terre Promise ?
Il y a une raison précise : la connais-tu ?
En supposant que Moïse a réellement existé, la Bible est contradictoire sur ce point (c'est la moindre de ses contradictions). Il n'a pas atteint la "terre promise" mais il a prononcé son dernier discours sur le Jourdain (Deutéronome 1:1). Comment aurait-il pu y arriver sans traverser ladite Terre promise ?

Pour ta question, la raison dérisoire donnée par la Bible est apparemment qu'il aurait frappé deux fois le rocher pour obtenir de l'eau à Mériba (Nombres 20:11-12).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 14:40

tchar a écrit:


Pour ta question, la raison dérisoire donnée par la Bible est apparemment qu'il aurait frappé deux fois le rocher pour obtenir de l'eau à Mériba (Nombres 20:11-12).

Dérisoire ou justifiée cette " eau de la querelle " ça dépend pour qui...
C'est vrai que pour beaucoup de juifs la sanction est des plus sévères...
Mais alors quel est le véritable fond de cette interdiction faite par Le Seigneur à Moïse et Aaron d'entrer en Terre promise  ?
Ah tu es partisan de ceux qui croient que Moïse est une légende ?
Personnellement j'ai envie de dire que Moïse méritait davantage d'entrer en Terre promise que le sanguinaire Joshua qui lui a succédé.
Nous ne savons très certainement pas tout de cette affaire de l'eau de Mériba de toutes façons...
Je ne crois pas en un dieu aussi sévère donc les raisons doivent différer, en effet, de ce qui est écrit.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 15:44

Célimène a écrit:
Mais alors quel est le véritable fond de cette interdiction faite par Le Seigneur à Moïse et Aaron d'entrer en Terre promise  ?
Ah tu es partisan de ceux qui croient que Moïse est une légende ?
Peut-être tout simplement qu'ils n'y sont pas entrés, et qu'on a voulu à toute force trouver un sens à ce qui semblait une cruauté divine. Beaucoup de décès, dans la Bible, sont interprétés comme une punition divine. D'un strict point de vue historique, c'est parfois instructif dans le détail.

Par exemple Er et Onan dans la Genèse, le premier pour "méchanceté" sans autre précision, le second parce que, tout en profitant de la situation et de sa belle-soeur veuve Tamar, il aurait refusé de la féconder par un coïtus interruptus... (je me demande, conjecture toute personnelle, s'il n'a pas été, dans l'histoire d'origine, victime de ce qu'on appellera plus tard "épectase" suite à un certain cardinal Razz donc une crise cardiaque fatale au moment ô combien suprême, la douleur soudaine et non la mauvaise volonté le faisant se retirer).

Il y a une autre histoire (2 Samuel 6:7) où David lui-même se plaint de l'injustice divine pour le décès d'un certain Uzza. Le seul tort d'Uzza a été de vouloir empêcher l'Arche d'Alliance, transportée sur un char à bœufs et mal arrimée, de chuter. Ca peut s'expliquer prosaïquement du fait que l'Arche, caisse de bois plaquée or à l'extérieur comme à l'intérieur (objet égyptien dont un exemplaire se trouve dans le trésor de Toutankhamon), pouvait faire office de condensateur électrique, et accumuler assez de charge pour électrocuter à mort un homme.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 15:57

Célimène a écrit:
spamoi a écrit:

Célimène, dans l'Ancien Testament les prophètes ne sont jamais fautifs de quoi que ce soit. Ils delivrent simplement le message de Dieu. Parfois les hebreux ecoutent le message parfois ils le rejettent. C'est le peuple hébreux qui est parfois considéré comme coupable, jamais le prophète car le prophète ne peut pas échouer dans sa mission vu que sa seule fonction est de faire passer le message de Dieu. Le libre arbitre fait le reste. Les hebreux, enfants d'Israel, ecoutent ou rejettent.

ça se discute spamoi.
Pourquoi Moïse n'a pas pu rejoindre la Terre Promise ?
Il y a une raison précise : la connais-tu ?

Moise n'est pas un prophète. Mais effectivement il a commis une grosse boulette. Je me suis souvent demandé pourquoi il avait fait cette "faute" si bête pour quelque chose de si trivial (faire jaillir de l'eau d'un rocher si je me souviens bien). Je suppose que c'est pour nous rappeller que même  les plus sages peuvent etre victimes d'orgueil, d'hybris.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 16:55

spamoi a écrit:
Célimène a écrit:
spamoi a écrit:

Célimène, dans l'Ancien Testament les prophètes ne sont jamais fautifs de quoi que ce soit. Ils delivrent simplement le message de Dieu. Parfois les hebreux ecoutent le message parfois ils le rejettent. C'est le peuple hébreux qui est parfois considéré comme coupable, jamais le prophète car le prophète ne peut pas échouer dans sa mission vu que sa seule fonction est de faire passer le message de Dieu. Le libre arbitre fait le reste. Les hebreux, enfants d'Israel, ecoutent ou rejettent.

ça se discute spamoi.
Pourquoi Moïse n'a pas pu rejoindre la Terre Promise ?
Il y a une raison précise : la connais-tu ?

Moise n'est pas un prophète. Mais effectivement il a commis une grosse boulette. Je me suis souvent demandé pourquoi il avait fait cette "faute" si bête pour quelque chose de si trivial (faire jaillir de l'eau d'un rocher si je me souviens bien). Je suppose que c'est pour nous rappeller que même  les plus sages peuvent etre victimes d'orgueil, d'hybris.

Moïse a brisé les tables de la loi, sous la colère quand il a vu que les hébreux avaient recommencé à adorer les idoles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 17:07

spamoi a écrit:


Moise n'est pas un prophète.

Il a été choisi par Dieu pour transmettre toute La Loi au peuple hébreu et la faire appliquer ( là on sort du contexte de prophète et on peut parler de Père Fondateur du judaïsme ) et il parlait à Dieu face à face.
Moïse était quoi d'après toi alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 17:09

Moïse n'a probablement pas existé.

À ce jour aucune trace archéologique de Moïse ni d'allusion à son existence antérieurement au récit biblique n'a été retrouvée, ni en Égypte, ni en Palestine, alors que l'on connait les principaux notables de l'entourage des pharaons du Nouvel Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 17:17

florence_yvonne a écrit:

Moïse a brisé les tables de la loi, sous la colère quand il a vu que les hébreux avaient recommencé à adorer les idoles.

Tout comme Abraham avait renversé toutes les idoles encore présentes chez ses parents, sous la "colère" également.
Je mets "colère " entre guillemets car il est évident-du moins pour certains- que c'est Dieu qui s'exprime au travers du comportement de ses appelés.
Tout comme Jésus qui s'en était pris avec " colère " aux marchands qui souillaient le Temple de Dieu.

La colère c'est presque toujours la conscience divine qui jaillit concernant les prophètes.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 17:39

Abraham n'a jamais existé lui non plus, en l'absence de preuve historique il appartient au mythe fondateur du peuple juif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 18:03

Crois ce que tu veux Râm si ça te fait plaisir... Tiens tu ne mentionnes pas Jésus ? Il n'y a pourtant pas non plus de traces historiques tangibles.
Parce qu'il y a des preuves historiques dans tes croyances hindouistes ?
Soyons sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 18:11

kawtar a proposé un postulat de départ, il va de soi qu'on devrait tous s'y tenir.
Elle a dit :
" Supposons que les Vrais prophètes aient réellement existé. Quelle image leur donnez-vous ? "
Donc on part du principe qu'ils ont existé.
En ce qui me concerne, c'est un sujet qui me passionne.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 18:47

Célimène a écrit:
" Supposons que les Vrais prophètes aient réellement existé. Quelle image leur donnez-vous ? "
Donc on part du principe qu'ils ont existé.
Et qu'est-ce qui distingue un vrai d'un faux sinon une décision humaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 19:03

il faut alors demander à kawtar ce qu'elle entend par " Vrais prophètes ".
Moi je l'entends comme " communément admis " par les différentes confessions.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 19:14

On reconnaît un vrai prophète à sa prophétie qui s'est réalisée .
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016 - 22:37

Célimène a écrit:
spamoi a écrit:


Moise n'est pas un prophète.

Il a été choisi par Dieu pour transmettre toute La Loi au peuple hébreu et la faire appliquer ( là on sort du contexte de prophète et on peut parler de Père Fondateur du judaïsme ) et il parlait à Dieu face à face.
Moïse était quoi d'après toi alors ?

Ce que tu as dit: celui par qui Dieu a transmis La Loi aux hebreux.


Les prophètes ne peuvent venir qu'après la transmission de la Loi car leur fonction est de rappeller les hebreux à La Loi.
D'ailleurs le Livre des Prophètes est chronologiquement ultérieur au Pentateuque, non ? Mais peu importe, ca n'est pas bien important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 8:49

Mais si ça l'est , merci d'avoir donné un élément de réponse.
Mais un prophète étant aussi celui par qui Dieu exprime Ses volontés il me semble qu'on peut inclure Abraham et Moïse dans la catégorie prophètes.
Les prophètes précurseurs et fondateurs en l'occurrence.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 10:00

spamoi a écrit:
D'ailleurs le Livre des Prophètes est chronologiquement ultérieur au Pentateuque, non ? Mais peu importe, ca n'est pas bien important.
Il n'y a pas de "Livre des Prophètes", mais une série de livres attribués chacun à un prophète qui lui donne son titre, et d'époques très diverses. Quant au Pentateuque, il a été élaboré sur plusieurs siècles. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 15:11

Qui est le dernier prophète ? va t-il y en avoir d'autres ? seront-ils reconnus comme tel ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 16:12

florence_yvonne a écrit:
Qui est le dernier prophète ? va t-il y en avoir d'autres ? seront-ils reconnus comme tel ?
Le dernier cité par la Bible semble Joël (mais la chronologie est floue). Jean Baptiste semble avoir été largement considéré comme tel en son temps (il n'est pas cité que par l'Evangile) mais c'est quand même un cas très particulier. Les mandéens (une religion aussi valable qu'une autre) se réclament de lui et affirment qu'après avoir soutenu Jésus il l'a rejeté.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 16:13

C'est plus facile de reconnaitre un prophète après coup que quand il est vivant. Dans la tradition monothéiste, Baha'u'llah (1817-1892) il présente tous les signes d'un prophète, mais en principe les prophètes ne sont pas acceptés par ceux qui vénèrent leurs prédécesseurs.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 16:26

Râm a écrit:
Dans la tradition monothéiste, Baha'u'llah (1817-1892) il présente tous les signes d'un prophète, mais en principe les prophètes ne sont pas acceptés par ceux qui vénèrent leurs prédécesseurs.  
Il y a aussi Mirza Ghulam Ahmad (1835-1906), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'anecdote, ses fidèles affirment posséder, à Srinagar (Cachemire), le tombeau de Jésus. Cela dit, c'est quelqu'un de très intéressant et qui mériterait d'être mieux connu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 20:15

tchar a écrit:
spamoi a écrit:
D'ailleurs le Livre des Prophètes est chronologiquement ultérieur au Pentateuque, non ? Mais peu importe, ca n'est pas bien important.
Il n'y a pas de "Livre des Prophètes", mais une série de livres attribués chacun à un prophète qui lui donne son titre, et d'époques très diverses. Quant au Pentateuque, il a été élaboré sur plusieurs siècles. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'appelle cette compilation Livre des prophètes. Et l'époque qu'elle couvre est ulterieure à celle que couvre le Pentateuque. Concernant ta seconde remarque, je n'en vois pas la pertinence.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 23:00

spamoi a écrit:
J'appelle cette compilation Livre des prophètes. Et l'époque qu'elle couvre est ulterieure à celle que couvre le Pentateuque. Concernant ta seconde remarque, je n'en vois pas la pertinence.
Excuse-moi, je croyais que tu parlais de l'époque de la rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 8:20

Je t'en prie, pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 10:27

Selon Les Védas Muhammad n'est ni un prophète ni un Messie , mais un Tripurasuras .
Il est le petit Brahma .

Jésus quant-à lui a affirmé " Je suis bien plus qu'un prophète " Et moi aussi Les prophètes .... - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 12:01

Loganj a écrit:
Jésus quant-à lui a affirmé " Je suis bien plus qu'un prophète " Et moi aussi Les prophètes .... - Page 2 279563
Heu, tu es bien plus qu'un prophète, ou tu affirmes qu'il est bien plus qu'un prophète ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 12:06

Loganj a écrit:
Selon Les Védas Muhammad n'est ni un prophète ni un Messie , mais un Tripurasuras .
Il est le petit Brahma .

Jésus quant-à lui a affirmé " Je suis bien plus qu'un prophète " Et moi aussi Les prophètes .... - Page 2 279563

A quel verset fais-tu référence ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 12:07

Les prophètes sont censés annoncer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 13:14

florence_yvonne a écrit:
Loganj a écrit:
Selon Les Védas Muhammad n'est ni un prophète ni un Messie , mais un Tripurasuras .
Il est le petit Brahma .

Jésus quant-à lui a affirmé " Je suis bien plus qu'un prophète " Et moi aussi Les prophètes .... - Page 2 279563

A quel verset fais-tu référence ?


Références au Tripurasuras Muhammad .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le petit Brahma est aussi le chef du second septénaire Hébraique c'est à dire Satan .

Le grand Brahma étant Jésus-St-Michel chef du septénaire Majeur .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 13:29

Satan , Dédé , est un être qui est né dans les premiers et sa suite .

Ensuite il devient si agé qu'il change de nom St Michel .

Et tu sais ce qu'il te dit ce bon vieux Satan ? Gare à toi si tu te réincarnes en Arabie
tu vas devoir faire ta prière 5 fois par jour .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 14:19

Mathieu rapporte que Jésus Présente Jean comme étant plus qu'un prophète :

Evangile selon Matthieu Chapitre 11

7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?

8 Mais, qu'êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d'habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.

9 Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 18:41

Bien entendu c'est pour cette raison que Jésus est gigantesque puisque St Jean Baptiste dit ;
" Je ne suis pas digne de dénouer ses sandales " .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:07

Quand sont apparue les chaussures à lacet ? je croie que c'est une invention des spartiates.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prophètes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prophètes ....
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les prophètes
» les prophètes
» Les prophètes...
» Les 4 grands Prophètes
» Prophètes et philosophes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: