Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 L'hindouisme en France

Aller en bas 
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2458
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

L'hindouisme en France Empty
MessageSujet: L'hindouisme en France   L'hindouisme en France EmptyLun 18 Jan 2016 - 12:28

En métropole, autant dire que c'est le quasi désert pour pratiquer l'hindouisme, contrairement à la Grande Bretagne où les indiens sont nombreux, ou aux Pays-Bas.  

Il faut citer quand même :
- les temple de Ganesh de la communauté tamoule de Paris et de Lyon, qui organise chaque année un festival dans les rues de la capitale.
- Le centre védantique Râmakrishna
- le centre Shivananda de Paris
- un centre Amma près de Chartres
- un monastère vaishnava près de Rouen.

Des associations de yoga, reliées à tels maitres existent localement dans les grandes villes. (siddha yoga, vedanta yoga...)
Beaucoup de mouvements présents dans les années 80 (Hare krishna, Maharaji, Ram Chandra, Mataji, etc...) ont été désertés suite à des dérives sectaires, il faut le dire.

Le seul département où l'hindouisme est la deuxième religion, c'est la Réunion.
L'hindouisme est pratiqué aussi à un degré moindre aux Antilles. Les travailleurs indiens (les engagés) sont arrivés dans les DOM au milieu du 19ème siècle pour remplacer les esclaves. Ils ont amené leur religion, un hindouisme villageois, car on considérait que les hautes castes n'avaient pas le droit de franchir les océans et ce, jusqu'à une période récente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hindouisme en France Empty
MessageSujet: Re: L'hindouisme en France   L'hindouisme en France EmptyLun 18 Jan 2016 - 13:52

Je suis allé faire un séjour de quelques semaines en 2004 à Gretz, au Centre Védantique Ramakrishna. je me souviens que l'on mangeait plutôt bien avec des gâteaux à 4 heures tous les jours.. La bedaine des swamis des lieux peuvent en témoigner... Des cours de temps en temps de hatha-yoga, pour le reste des rituels assez basiques, des mini-conférences un peu routinières et coincées où l'on croit apprendre quelque chose et on apprend rien. Une bibliothèque fournie. Le château est agréable et cossu avec fermeture des portes le soir, tous les non-swamis sont éjectés dans leurs chambrettes.. Cela dit expérience plutôt sympa car dans ce lieu beaucoup de grandes âmes sont passées dont Swami Ramdas, Jayramdas et Michel Coquet qui fréquente ce lieu et que j'ai rencontré à cette occasion.

L'hindouisme en France 727009gretz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hindouisme en France Empty
MessageSujet: Re: L'hindouisme en France   L'hindouisme en France EmptyLun 18 Jan 2016 - 14:10

Je suis allé au château de Valençay dans le Loiret, propriété du mouvement pour la Conscience de Krishna. J'y suis resté tout le mois d'Aout 2008, expérience fort agréable avec fêtes assez fréquentes, des chants quotidiens assez routiniers également, une Bhakti routinière en quelque sorte. Comme partout dans ce milieu on fait de belles rencontres sur la pelouse avec le château en toile de fond pour faire bucolique. Des swamis Indiens viennent enseigner mais des conflits internes entre les membres viennent des fois aussi casser l'ambiance. Reste une petite communauté d'une dizaine de personnes, certains bien placés ont su tirer leur épingle du jeu et se faire une petite place au soleil, d'autres plus naïfs végètent dans 15 m²... se demandant s'ils ont fait le bon choix lorsqu'ils étaient plus jeunes et idéalistes... La diaspora Hindou vivant sur Paris s'offre des fois de petits séjours dans ce lieu pour se ressourcer de leur mère patrie... jeu de cricket sur les pelouses et propos désabusés sur l'Inde actuelle... ponctués de Hare Krishna de circonstance pour mieux s'y croire..

L'hindouisme en France Festiv2
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2458
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

L'hindouisme en France Empty
MessageSujet: Re: L'hindouisme en France   L'hindouisme en France EmptyLun 18 Jan 2016 - 14:40

J'y étais allé au château d'Oublaisse, à la fin des années 70, il y avait du monde à l'époque, c'était encore pour eux la grande époque, avant que n'éclatent les scandales et que leur image soit ternie. Aujourd'hui le mouvement a pratiquement disparu, à part quelques petit centres, conséquences karmiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2458
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

L'hindouisme en France Empty
MessageSujet: Re: L'hindouisme en France   L'hindouisme en France EmptyLun 18 Jan 2016 - 14:47

Il y avait aussi l'ashram d'Arnaud Desjardin en Ardèche, je n'y suis jamais allé, je ne sais pas ce que ça devient depuis qu'il n'est plus là, un centre de retraites spirituelles je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hindouisme en France Empty
MessageSujet: Re: L'hindouisme en France   L'hindouisme en France EmptyLun 18 Jan 2016 - 14:52

Râm a écrit:
J'y étais allé au château d'Oublaisse, à la fin des années 70, il y avait du monde à l'époque, c'était encore pour eux la grande époque, avant que n'éclatent les scandales et que leur image soit ternie. Aujourd'hui le mouvement a pratiquement disparu, à part quelques petit centres, conséquences karmiques ...

Fini ? Pas pour le château de la Nouvelle Mayapura, malgré des histoires inquiétantes ces dernières années... (suicide par immolation etc..). Voici le lien pour les nouveaux:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En Belgique ce mouvement est plus dynamique qu'en France avec le Château de Radhadesh:

L'hindouisme en France 0004877ac

Moralité, la France est vraiment le pire des pays pour vivre l’Hindouisme... L'hindouisme en France 316359454

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hindouisme en France Empty
MessageSujet: Re: L'hindouisme en France   L'hindouisme en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hindouisme en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: