Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Lourdes

Aller en bas 
+5
Zarzou
Dédé 95
Pandore
Chribou
Awel
9 participants
AuteurMessage
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

Lourdes Empty
MessageSujet: Lourdes   Lourdes EmptyLun 29 Fév 2016 - 15:04

Savez vous pourquoi le bien fondé de Lourdes ?

Il y a des maladies, des enfants malades, des personnes malades, et nous nous rapprochons ou plutôt les croyants se rapprochent de Dieu pour supplier Dieu de les aider dans la guérison de leurs proches d'eux mêmes.

N'avez vous pas songé que si Dieu soigne un malade, un enfant un adulte la science sera dans une énigme complète et toute guérison miraculeuse n'aura pas des effets bénéfiques pour la poursuite dans la bonne voie de la recherche dans la santé ?

Il faut penser aux chercheurs qui, devant une guérison qu'ils ne comprennent pas se dirigeront et auront pour quête de comprendre, emprunteront de mauvaises voies, perdront du temps et pendant ce temps là, la recherche n'avance pas et prend des détours au lieu d'aller droit au but.

Alors Dieu a pourvu, Dieu a crée les lieux saints où là, la science ne sera pas conduite sur de mauvaises voies, ne sera pas prise au dépourvu dans l'avancement de sa recherche, et où les malades pourront guérir miraculeusement comme nous en avons été témoins.

J'encourage les gens à y aller car là Dieu se déploie en amour pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyLun 29 Fév 2016 - 17:31

Citation :
N'avez vous pas songé que si Dieu soigne un malade, un enfant un adulte la science sera dans une énigme complète et toute guérison miraculeuse n'aura pas des effets bénéfiques pour la poursuite dans la bonne voie de la recherche dans la santé ?

Jusque là ça va j'arrive semble t-il à suivre ton raisonnement.

Citation :
Il faut penser aux chercheurs qui, devant une guérison qu'ils ne comprennent pas se dirigeront et auront pour quête de comprendre, emprunteront de mauvaises voies, perdront du temps et pendant ce temps là, la recherche n'avance pas et prend des détours au lieu d'aller droit au but.
Idem

Citation :
Alors Dieu a pourvu, Dieu a crée les lieux saints où là, la science ne sera pas conduite sur de mauvaises voies, ne sera pas prise au dépourvu dans l'avancement de sa recherche, et où les malades pourront guérir miraculeusement comme nous en avons été témoins.

J'encourage les gens à y aller car là Dieu se déploie en amour pour nous.

Je ne sais si c'est parce que tu aimes tant la Corse mais il semble que ton raisonnement soit un peu trop corsé pour mon entendement puisque je n'arrive pas à le suivre:ne replonges-tu pas la science dans les mêmes situations qui faisaient dilemne en invitant chacun à se faire soigner à Lourdes?

Désolé je ne saisis pas. Lourdes 0023



Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyLun 29 Fév 2016 - 18:21

@ Chribou

Oh que non, il n'y a que la science pour répondre à la maladie, pas d'autre moyen.

Je pensais à une chose, me posais une question en regardant une émission à la télé, un jeune enfant qui va être privé de la vie dans peu de temps car malade d'une maladie incurable, les médecins inopérants car cette maladie là, orpheline, n'a aucun remède elle est dégénérative (sur la 2 aujourd'hui en France)

Alors devant le désarroi des jeunes parents, j'ai pensé naturellement à Dieu car seul un miracle peut sauver l'enfant, et en mon fort intérieur, ai eu cette réponse consistant à si toutefois cet enfant s'en sort miraculeusement, sachant que cette maladie ne peut pas être soignée, que vont faire les scientifiques, se dire qu'il y a eu un facteur qu'ils ignorent qui est intervenu dans la guérison, et d'une maladie guérie par Dieu, voilà des chercheurs qui seront dans l'embarras ne sachant plus où orienter leurs recherches.

C'est la raison pour laquelle j'ai pensé aux lieux saints et ai compris que là des guérisons miraculeuses peuvent avoir lieu sans qu'aucun médecin ne remette en cause son propre traitement s'agissant de faits relevant d'une force mystérieuse par Dieu donnée aux malades en mal de leurs souffrances.

Maintenant même si les maladies peuvent être soignées, il n'est pas exclu que les personnes aillent dans ces lieux Saints car l'espoir d'une guérison est ce qui donne à l'homme le moral qui lui manque quand il est affligé par la maladie qui le ronge.

Cela ne peut pas faire de mal en somme.

Mais seule la science résout tout, nous somme d'accord. D'ailleurs, les gens qui y vont n'arrêtent pas les soins, c'est un soin palliatif je dirais un soin de l'esprit, avec sa complémentarité, et si toutefois cela aboutit, on ne peut que se réjouir.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyLun 29 Fév 2016 - 19:03

Les miracles sont généralement reconnus et approuvés par le Vatican ,généralement le miracle fonctionne par l'intercession d'un(e) saint(e) d'un frère ou d'une sœur,le miracle peut survenir dans un cas désespéré ou la mort guette la personne,le médecin ayant averti les membre de la famille du futur décès du malade.Par l'intercession Divine,les conditions physique et mental s'améliore ,puis des témoins voient le rétablissement de la personne malade.Le nombre de guérison mène à la canonisation du frère ,de la sœur et le lieux devient un site de pèlerinage pour les croyants.
Fatima est le nom de la vierge marie ,l'intercession de la mère de Jésus ,c'est un lieux sacré ou plusieurs guérisons ont eu lieux en buvant l'eau ou aspergent  la partie physiquement malade
pour ensuite attesté du miraculé .


Dernière édition par Pandore le Lun 29 Fév 2016 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyLun 29 Fév 2016 - 19:38

Merci pour ta réponse Awel mais je souffre présentement d'une déficience intellectuelle que j'essaie de réparer mais toujours est-il que j'en souffre encore et que je ne sais pas si un jour j'en serai guéri de sorte que malgré ton explication j'y vois toujours la même contradiction ou le même dilemme (et non pas dilemne Lourdes Xrougi3 ) alors mon seul espoir pour l'instant n'est pas la science mais que par miracle ...tu te sois toi-même fourvoyée dans ton raisonnement. Razz

Bon il faut que j'aille prendre un peu d'air tandis qu'il y a du soleil mais promis après je me remets à la tâche et j'essaierai de comprendre ton message. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyLun 29 Fév 2016 - 19:53

J'aimerais aussi qu'il en soit ainsi pour ma condition neurologique mais malheureusement
le miracle n'a pas eu lieu ,dommage ,mais pourquoi certaine personne on t'elle reçu cette
grâce particulière de guérison ,là aussi le mystère réside ,doit t'on posséder une foi pure
être totalement immergé dans le seigneur et abandonner tout doute pour que réussisse
le miracle ou la simplicité du cœur et de l'amour ajoute une force incommensurable à
la demande du malade sous la prière .
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyLun 29 Fév 2016 - 22:36

@ Chribou

Alors je me suis fourvoyée..... peut être....

Mais j'ai, si je peux me permettre une re explication un sentiment qui dit :

En principe et je dirais plus généralement, les personnes qui vont à Lourdes sont des personnes qui sont dans une situation, une situation qui les a contraint de jouer cette dernière carte, la carte de la guérison miraculeuse.

Ce sont des gens qui ont des problèmes handicapant le plus généralement, une paraplégie ou tout autre handicap moteur.

Pour y être 2 fois à Lourdes je peux dire que les personnes vues sont comme cela.

Alors, devant un handicap, où la médecine n'est d'aucun recours, les personnes se rendent à Lourdes pour y trouver une guérison miraculeuse.


A côté de cela, il y a des personnes malades, maladies de toutes sortes, qui, à côté d'une médicalisation joue aussi la carte de la guérison miraculeuse.

Toutes ces personnes, qui sont à Lourdes, qui guérissent, auront guéri dans des circonstances caractérisées et le caractère est le miracle.

Le scientifique, même s'il s'accorde à dire, je ne comprends rien en cette guérison aura toujours le recours de dire OUI MAIS C'est Lourdes donc normal que je n'y comprenne rien, car à Lourdes il y a des miracles.....

Et là, j'ai eu cette réflexion consistant à soulever ce point, car ayant été peinée de voir cet enfant malade, j'ai eu tout naturellement le désir qu'il guérisse et le seul moyen c'est le miracle. j'ai mentalement demandé à Dieu de le guérir.

Or, mentalement, j'ai eu cette réflexion suite à celà, que ce n'est pas possible, car dans ce contexte une guérison de ce type éveillera les esprits et les hommes face à la souffrance d'une maladie de leurs proches se diront, il y a quelque chose qui a conduit cet enfant à guérir et ce n'est pas le lieu, mais un autre facteur. J'imagine la panique, les gens désoeuvrés et les scientifiques qui se perdront.

Donc indirectement je réponds aux personnes qui soulèvent toujours cette question fondamentale, pourquoi Dieu n'agit pas devant le désarroi face à la maladie, je dirais que ce je pense de cela c'est ce que j'ai dit ci-avant.

C'est une question récurrente, la question qui vient souvent des non croyants, pourquoi Dieu ne fait il rien.

Il faut que nous nous fassions notre chemin pour trouver les solutions et les solutions ne se trouvent que si on les cherche. Si le miracle fait les choses à notre place, nous ne chercherons plus, en résumé.

Il y a un point que je voudrais rajouter, la maladie ne vient pas naturellement, il y a toujours une cause. La maladie n'est pas, comme disent certains, un coup du sort, le sort n'ayant rien à voir dans la maladie. De cette manière, les maladies issues de la pollution nous poussera à réduire voire à combattre la pollution, la maladie disparaitra et la pollution aussi. (c'est un exemple).

En conclusion, je crois aux miracles à Lourdes car là Dieu peut guérir, le lieu s'y prête, les scientifiques s'accorderont à dire, nous continuons à chercher car la solution de la guérison à Lourdes n'est pas une solution scientifique.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyMar 1 Mar 2016 - 9:58

J'ai regardé sur Google "guérison miraculeuse en milieu hospitalier"

suis tombée sur un texte, je livre un extrait : "Au Foyer de Charité Dents du Midi, à Bex Lors d’une retraite spirituelle à Bex, au Foyer de Charité «Les Dents du Midi», j’ai crié à Dieu du plus profond de mon être: «Si tu existes, manifeste-toi». Et le miracle a eu lieu pendant une cérémonie. J’ai senti le feu de l’amour de Dieu brûler en moi, dans mes mains et dans mes pieds. Au début, je n’ai ressenti que des fourmillements, puis mes mains ont été guéries et se sont ouvertes. Mes jambes étaient toujours paralysées.  "

le lien intégral [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis pour la recherche, la science, ces cas ou les cas de guérison sont rarissimes et quelquefois la nature s'entremêle avec le miracle et on ne peut pas dire que ce soit miraculeusement reconnu car la science donne le soin et le soin intervient quand le corps prend "connaissance" du soin en s'octroyant le changement radical qui fera que la guérison soit là. Donc rien de miraculeux.

Mais il n'en reste pas moins, qu'à l'occasion je dirais, on peut observer ci et là des choses troublantes.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyMar 1 Mar 2016 - 14:46

critères Lambertini
1.Maladie grave ,pronostique défavorable
2.La maladie doit être connue et répertorié par la médecine
3.La maladie doit être organique et lésionnelle et avoir des critères biologiques et radiologiques .
4.Il ne faut pas qu'un traitement vienne interférer dans la guérison.
5.La guérison doit être subite ,soudaine ,instantanée, immédiate sans convalescence.

Il y a deux autres critères ,il faut un retour de toute les fonctions vitales et une guérison durable et définitive.

la guérison est médico spirituel ,et échappe au loi de la médecine ou l'évolution de la maladie
elle amène le malade ou son témoin à reconnaitre une action spirituelle à l'évènement et
pousse ainsi à croire à l'intervention divine envers sa personne .
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyMar 1 Mar 2016 - 17:43

Pandore a écrit:
J'aimerais aussi qu'il en soit ainsi pour ma condition neurologique mais malheureusement
le miracle n'a pas eu lieu ,dommage ,mais pourquoi certaine personne on t'elle reçu cette
grâce particulière de guérison ,là aussi le mystère réside ,doit t'on posséder une foi pure
être totalement immergé dans le seigneur et abandonner tout doute pour que réussisse
le miracle ou la simplicité du cœur et de l'amour ajoute une force incommensurable  à
la demande du malade sous la prière .


Inévitablement Pandore, la pureté (par déssouillage ) est requise.

“Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts.” 1 Corinthiens 11:26-30.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyMar 1 Mar 2016 - 18:10

Dédé 95 a écrit:

Ps: Si il y a a des médecins parmi nous voici la liste et leurs maladie ou traumatisme, ils pourront constaté que les premier reconnus, ne le seraient pas aujourd'hui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’ai consulté la liste des 69 cas de guérisons miraculeuses reconnues à Lourdes et j’ai constaté que 23 d’entre eux (1/3 des cas) faisaient référence à une tuberculose. Or, la tuberculose est une maladie parfaitement curable de nos jours.

Je voudrais vous raconter une petite histoire vraie et vécue par moi-même.
Durant ma carrière médicale, il m’est arrivé de soigner, en Algérie, une dame d’un certain âge, qui avait ce qu’on appelle un « pied de Madura ». Il s’agissait d’une infection chronique de la totalité du pied, difficilement curable. Les soins locaux, les antibiotiques et les différentes interventions chirurgicales qui lui ont été faites n’avaient apporté aucune amélioration. Son pied était comme une pomme d’arrosoir et du pus sortait de partout.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce qu’est un « pied de Madura », en voici une photo.
Ames sensibles s’abstenir.
Spoiler:

N’ayant plus aucune ressource thérapeutique, je lui ai proposé de l’amputer du pied, chose qu’elle refusa catégoriquement. Elle est donc partie et je l’ai totalement perdue de vue. Un beau jour (trois ou quatre ans après), elle vient me voir à ma consultation pour un tout autre problème. Je l’ai tout de suite reconnue et constaté qu’elle marchait sans difficulté sur ses deux pieds. Je lui ai demandé de me montrer son pied malade et à ma grande surprise celui-ci était complètement cicatrisé sans aucune trace d’infection. Je lui ai demandé ce qu’elle avait fait pour obtenir cette guérison, elle me répondit : « oh, pas grand-chose ! Juste quelques traitements de grand-mère et tout est rentré dans l’ordre. En fait, mon problème de pied c’est de l’histoire ancienne et je n’y pense même plus ».
J’étais sidéré !  Ce jour-là, je me suis senti tout petit et pas du tout fier de moi-même.  Lourdes 496314746  Lourdes Xrougi3

Cette dame avait une particularité, elle était aveugle et analphabète, mais très pieuse. Elle avait appris par cœur un certain nombre de sourates du Coran et son passe-temps favori consistait à les faire apprendre à des petites filles et ce d’une façon bénévole.
Revenir en haut Aller en bas
pat4545
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 49
Localisation : Là bas.
Date d'inscription : 27/01/2016

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyMar 1 Mar 2016 - 18:30

Citation :
On prétend en effet que 6 millions de pèlerins par an se rendent à Lourdes, soit 900 000 000 d'individus depuis 1958.

Un grand miracle que les personnes qui vont à Lourde n'en reviennent pas davantage malades.

Citation :
Le problème est que Lourdes n'a pas le monopole des guérisons inexplicables. Sans faire appel à la bonne volonté de Dieu ou de la Sainte Vierge, les milieux hospitaliers connaissent, eux aussi, le bonheur de voir certains de leurs patients, manifestement condamnés, guérir sans que leur médecin puisse l'expliquer.

Dieu est Souverain dans sa façon d'agir. Il peut choisir de guérir un croyant ou un athée. Une personne qui fait appel à Lui ou non.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyMar 1 Mar 2016 - 20:34

Brahim a écrit:
J’étais sidéré ! Ce jour-là, je me suis senti tout petit et pas du tout fier de moi-même.


J'espère que tu as pris des notes sur l'astuce de grand mère... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyMar 1 Mar 2016 - 20:35

@Brahim

Troublant témoignage. Lourdes 276936

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyMar 1 Mar 2016 - 21:38

Zarzou a écrit:
Brahim a écrit:
J’étais sidéré !  Ce jour-là, je me suis senti tout petit et pas du tout fier de moi-même.

J'espère que tu as pris des notes sur l'astuce de grand mère... Very Happy

J'ai bien évidemment essayé de savoir ce qu'on avait mis sur le pied de cette dame pour obtenir un tel résultat. Malheureusement, elle n'a pas su elle-même me le dire, si ce n'est qu'on lui avait appliqué "certaines herbes" sur le pied.
J'en suis donc resté sur ma faim.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyMar 1 Mar 2016 - 22:20

"TA FOI T'A GUERI"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyMar 1 Mar 2016 - 23:05

Est-ce que c'est sa foi qui l'a guérie ?  ou les produits naturels qu'elle a utilisés ?  ou l'association des deux ?
On ne le saura jamais.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyMer 2 Mar 2016 - 15:27

Code:
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts.” 1 Corinthiens 11:26-30

D'où la nécessité de confession pour être blanchie ou pardonné avant d'être invité à la table du Seigneur pour la communion
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyMer 2 Mar 2016 - 19:06

@ Pandore

Ce n'est pas ce que souligne Paul ici, il dit : Que celui qui mange et boit sans discerner le corps du seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même (celui là se trompera sans aucun doute) et que c'est pour cela qu'il y a des infirmes, des malades, et qu'un grand nombre meurent...

Il convient donc de discerner le corps du christ pour ne pas être condamné à la maladie et la mort. La confession des fautes, leurs remises c'est autre chose; les fautes, les erreurs que nous commettons sont affaire individuelle dont on doit se charger en effet si l'on souhaite pouvoir discerner le corps du christ.

Pour les fautes: Qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas etc...
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyMer 2 Mar 2016 - 19:19

Nous parlons donc de l'esprit du communiant ,son intériorité ,sa présence durant ce moment
du repas ,où s'il est dans une mauvaise disposition risque ainsi de profaner l'hostie et la coupe
delà un châtiment Divin s'abattra ,le laissant dans une infirmité ,malade ,ou pour mort

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyMer 2 Mar 2016 - 20:01

le vin est transfiguré contre le sang ,Jésus voulait ainsi abandonné le sacrifice des animaux et du sang versé sur l'autel dans le temple de Dieu par le vin ,la vigne du pays d'Israël est un don de Dieu ,du peuple qui ne l'a pas planté et celui-ci à bénéficier du fruit .
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyMer 2 Mar 2016 - 21:51

Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts.” 1 Corinthiens 11:26-30

Pandore a écrit:
Nous parlons donc de l'esprit du communiant ,son intériorité ,sa présence durant ce moment
du repas , où s'il est dans une mauvaise disposition risque ainsi de profaner l'hostie et la coupe
delà un châtiment Divin s'abattra ,le laissant dans une infirmité ,malade ,ou pour mort

 Paul instruit ici sur la pratique de la cène (faites cela en mémoire de moi) - le partage du pain, et du vin qui illustre en somme l'échange verbal que représente la parole de dieu (le pain du ciel); l'erreur, la faute dans le contexte que soulève Paul est de dénigrer l'enseignement du messie "vivant" au profit de sa propre réflexion, dans la tora de Moïse cet interdit repose sur la supposition, on cherche à deviner, on scrute l'écrit (la parole) pour en percer la véritable signification mais les écritures sont suffisamment bien dissimulées pour que nul ne puisse découvrir ce qui s'y trouve selon son propre fond (qui est diabolique: d'où l'indignité Very Happy ).

La pratique de la cène, le partage du pain et du vin, doit se faire en discernant bien le corps du christ au risque (je confirme Paul) de le payer de sa vie à travers la maladie et la mort de son propre corps qui génère la faute.


Dernière édition par Zarzou le Mer 2 Mar 2016 - 22:19, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyMer 2 Mar 2016 - 22:03

Pandore a écrit:
le vin est transfiguré contre le sang ,Jésus voulait ainsi abandonné le sacrifice des animaux et du sang versé sur l'autel dans le temple de Dieu par le vin ,la vigne du pays d'Israël est un don de Dieu ,du peuple qui ne l'a pas planté et celui-ci à bénéficier du fruit .

Il ne s'agit pas de cela dans l'injonction de Paul, il ne s'agit pas de savoir ce que représente le pain et le vin, je suis sûre que tu le sais; mais il s'agit de savoir discerner le corps du christ. Et ça c'est une autre paire de manche. Deux choses, soit on le sait et de ce fait on ne connait ni la maladie, et on ne verra pas la mort; soit on l'ignore, on considère ce que l'on ignore et on essai de trouver une solution si on aspire sincèrement à le pouvoir un jour de sorte que l'on ne connaisse plus ni maladie, ni mort...  C'est ici, toute la promesse du messie selon l'annonce en somme. Entendu qu'il ne suffit pas de dire : je crois en la parole du messie pour vivre; cela même les loups, les chiens, les porcs, les faux inspirés, et les légions d'anti messie le disent; cela se dit sans aucun besoin de discerner quoi que ce soit. Non, il convient de porter cette marque de la foi qui rend inutile de proclamer que l'on croit, et se distingue dans cette aptitude que souligne Paul : à discerner le corps du christ.

Tel que le messie l'évoque ici: LUC 17.37. Ils répondent et lui disent: Où, Adôn ? Il leur dit: Où est le corps, là se rassemblent les vautours.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyJeu 3 Mar 2016 - 15:06

Brahim a écrit:
Est-ce que c'est sa foi qui l'a guérie ?  ou les produits naturels qu'elle a utilisés ?  ou l'association des deux ?
On ne le saura jamais.

Mon mari a de la famille à Lourdes, il m'ont donné de l'eau bénite, pour l'instant elle prend la poussière, je suis censée en faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyJeu 3 Mar 2016 - 15:29

Moi aussi, je suis déjà allé à Lourdes et j'ai son eau bénite chez moi à la maison.
La première question n'est pas de savoir quoi faire avec cette eau, mais de savoir si tu crois vraiment que cette eau pourrait avoir un effet bénéfique sur toi.
Si tu y crois, le miracle reste possible.
Si tu n'y crois pas, cette eau n'aura aucun effet sur toi, quelle que soit l'utilisation que tu en fais.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyJeu 3 Mar 2016 - 16:28

En admettant que j'y croie, je fais quoi avec, je la bois ? je me masse avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyJeu 3 Mar 2016 - 17:12

Avec l'eau Bénite tu dois te faire une croix sur le front ,tu peux aussi en mettre sur tout les objet religieux croix image ou statue sainte ,toujours en faisant une croix ,on peut y ajouter du sel bénit , principe de santé et de fécondité c'est un élément conservateur et de saveur , on bénissait le pain d'eau bénite et de sel pour se prémunir de la rage canine.

L'eau de Lourdes est une eau calcaire elle ne doit pas être confondue avec de l'eau bénite,C'est une eau commune, comparable à l'eau de source, elle ne fait l'objet d'aucun rite de Bénédiction ,tu peux te laver les bras ,les mains jambes, nuques, visages, la boire directement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyJeu 3 Mar 2016 - 17:18

Si c'est de l'eau mise en flacon depuis très longtemps, il serait peut-être plus prudent de ne pas la boire.
A part ça, tu peux utiliser cette eau comme tu veux, ou plutôt comme tu le "sens".
Ce n'est pas tant la manière dont tu utiliseras cette eau qui fera effet, mais l'intention que tu y mets et la croyance que tu accordes à ses vertus bénéfiques.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes EmptyJeu 3 Mar 2016 - 18:28

Dan26 C'est assez surprenant dans un pays de culture Israélite .

Vin et religion
Mais la sacralisation du vin ,sang de Dieu ,n'intervient qu'à travers le christianisme ,ce qui n'avait point été la cas dans la religion juive où il est l'objet de sacrifice et de Bénédiction.

merci de cette correction
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Lourdes   Lourdes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lourdes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chapelet de lourdes ors kto
» La vérité sur Lourdes?
» texte de la liturgie et méditation année B
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: