Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Versets abrogés/abrogeant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Versets abrogés/abrogeant Empty
MessageSujet: Versets abrogés/abrogeant   Versets abrogés/abrogeant EmptyDim 13 Mar 2016 - 8:52

Je sais que l'Islam intègre le concept d'abrogation des paroles de Dieu. Je connais l'histoire de "remplacer des paroles par d'autres semblables ou meilleures". Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi le Coran contient les versets qui déjà été abrogé. Si j'ai bien compris, ils ne servent plus a rien, non? Alors pourquoi les laisser?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Versets abrogés/abrogeant Empty
MessageSujet: Re: Versets abrogés/abrogeant   Versets abrogés/abrogeant EmptyMer 27 Juil 2016 - 8:55

Il semble que les versets les plus violents soient les versets dits médinois qui abrogent les versets mecquois. Mais comme le Coran n’est pas publié par ordre chronologique, le lecteur passe souvent d’un verset tolérant à un verset violent et vice-versa sans savoir lequel de ces versets reste en vigueur.

Il faudra bien un jour que les théologiens musulmans se concertent au sujet de cette violence qui est contenue dans ces versets, car quel être humain aujourd'hui peut ne pas condamner ces versets qui incitent à la violence, à la discrimination, à la dissimulation, à l'embuscade ... ? s'ils étaient valables dans un contexte temporels et historiques de guerre tribale, alors il faut le dire haut et fort aux oreilles du monde, car les fanatiques eux, les prennent pour argent comptant.

On nous répète sans arrêt de ne pas faite d'amalgame, mais en l'absence de toute autorité en islam, c'est la confusion et dans ce cas on est bien obligé de dénoncer cette confusion en espérant que les modernistes se fassent entendre. Versets abrogés/abrogeant 7999

Pour moi la source du mal est là, et nulle part ailleurs.
Je ne condamne pas les pratiquants musulmans, leur croyance en Dieu, mais leur absence de discernement et de maturité pour beaucoup dès que l'on relativise certains versets du coran. Car pour la plupart des musulmans, c'est un blasphème que de relativiser ou de mettre en doute un seul verset de ce qu'ils croient être la parole de Dieu pour l'éternité. Dans ce cas, sachez qu'on n'avancera pas, et il y aura encore beaucoup de morts à cause de ces versets.

C'est comme si par exemple des chrétiens voulaient appliquer au pied de la lettre ce verset des évangiles : "si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer."

C'est mon coup de gueule de la journée parce qu'on est fatigué d'entendre des criminels, des ignorants, crier "Allah'u'akbar" en tuant, en massacrant au nom de Dieu parce qu'ils croient accomplir ce qui est écrit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Versets abrogés/abrogeant Empty
MessageSujet: Re: Versets abrogés/abrogeant   Versets abrogés/abrogeant EmptyMer 27 Juil 2016 - 9:22

Tout çà est dans la logique d'une entrée dans le kali-yuga qui ne fera que s'intensifier et qui finira dans une guerre réelle entre les Chrétiens et les Musulmans. Rien ne pourra arrêter cet escalade, il faut s'y préparer. L'avenir du monde ne repose plus sur ces croyances archaïques qui baignent dans le sang et la vengeance mais elles trouveront encore dans le kali-yuga un terrain fertile à leurs folies expansionnistes pour de nombreuses décennies. Pour un être du Dvapara yuga, ce que nous vivons est de l'ordre de l'impensable, de l'inimaginable et une plongée dans l'enfer..
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Versets abrogés/abrogeant Empty
MessageSujet: Re: Versets abrogés/abrogeant   Versets abrogés/abrogeant EmptyMer 27 Juil 2016 - 9:39

Oui, je crois que les 3 monothéismes vont se détruire mutuellement mais malheureusement ils vont mettre le feu au reste du monde (animiste, polythéiste ou panthéiste) qui ne leur demande rien et vit encore en accord avec la Nature. Après comme tu dis, et c'est écrit, ça fait partie d'un cycle, il ne peut pas y avoir de création sans destruction.

Mais bon, on aimerait bien entendre les musulmans dire que ces versets sont archaïques et ne sont plus valables pour notre époque,
s'ils ne le disent pas, c'est qu'ils sont dans une logique de djihad.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Versets abrogés/abrogeant Empty
MessageSujet: Re: Versets abrogés/abrogeant   Versets abrogés/abrogeant EmptyMer 27 Juil 2016 - 17:10


Comme le dit si bien Râm le problème majeur vient du discernement : A partir du moment ou une personne est incapable de comprendre d'elle-même sans influence extérieure à l’impossibilité que dieu a pu dicter de tels versets ou réclamer une quelconque guerre soit disant sainte alors il sera impossible à cette personne de discerner que dieu ne peut-être ce qu'on a endoctriné a cette personne.

Nul n'est besoin de mettre à jour ou pas le Coran, chaque individu doit pouvoir discerner ce qu'est dieu et donc comprendre de lui-même les incompatibilités et les contradictions entre versets ou doctrines et la lumière divine.

Si on comprend cela on comprend alors les falsifications et les mensonges religieux, il est alors absolument impossible de pouvoir adhérer et appartenir à l'état islamique car on comprendrait immédiatement le blasphème que l'on jetterait à dieu.

Et cela est valable pour absolument toutes les religions.

Ce n'est qu'une question de lucidité et de discernement, le reste fait partie du monde des futilités et des débats stériles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Versets abrogés/abrogeant Empty
MessageSujet: Re: Versets abrogés/abrogeant   Versets abrogés/abrogeant EmptyJeu 28 Juil 2016 - 15:11

Ce que j’ai dit ailleurs sur le fils « Dieu et les textes sacrés » est également valable pour le Coran. Il y a dans ce Livre, des passages qui (pour moi) sont manifestement d’inspiration divine et d’autres au sujet desquels je me pose des questions. Je sais que je peux être traité d’apostat pour ce genre de propos, mais je n’y peux rien ; c’est ce que je ressens de plus en plus.

Sans rentrer dans les détails, on peut considérer que globalement, le Coran est composé de deux parties :
- Une première partie que l’on pourrait qualifier de « spirituelle » et qui pose les fondements de la religion musulmane. C’est un islam très spirituel et pacifique, transmis par les versets mecquois, c’est-à-dire les versets coraniques qui ont été divulgués par le prophète durant sont séjour à la Mecque.
- Une deuxième partie qui est plus « politique » et sociétale, correspondant aux versets médinois, c’est-à-dire les versets coraniques qui ont été divulgués par le prophète durant sont séjour à Médine. Cette partie du Coran pose les fondements du premier état islamique et de la société musulmane.

Selon Mahmoud Mohammad Taha, un grand Maître soufi soudanais, les versets mecquois ont une valeur spirituelle, universelle et intemporelle. Ils représentent donc la base et l’essence même de l’islam. Alors que les versets médinois (plus politiques) ont une valeur contextuelle, c’est-à-dire une valeur limitée dans l’espace et le temps. Ces propos ont valu à ce Maître d’avoir été condamné à mort pour apostasie et exécuté en 1985.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Versets abrogés/abrogeant Empty
MessageSujet: Re: Versets abrogés/abrogeant   Versets abrogés/abrogeant EmptyJeu 28 Juil 2016 - 16:09

Merci de confirmer ce que beaucoup ressentent mais n'osent pas exprimer, Brahim, c'est tout à ton honneur. Versets abrogés/abrogeant Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Versets abrogés/abrogeant Empty
MessageSujet: Re: Versets abrogés/abrogeant   Versets abrogés/abrogeant EmptyVen 29 Juil 2016 - 1:00

Brahim a écrit:
Ce que j’ai dit ailleurs sur le fils « Dieu et les textes sacrés » est également valable pour le Coran. Il y a dans ce Livre, des passages qui (pour moi) sont manifestement d’inspiration divine et d’autres au sujet desquels je me pose des questions. Je sais que je peux être traité d’apostat pour ce genre de propos, mais je n’y peux rien ; c’est ce que je ressens de plus en plus.

Tes questions, tes interrogations et tes demandes de réponses sont légitimes et prouve que tu es conscient d'un ressenti sincère qu'il y a dans le coran des interprétations incompatibles avec l'esprit divin.

Tu te poses des questions par ce que tu sais que dieu ne se contredit jamais et tu as détecté dans le coran des incompatibilités divine qui agissent sur ton discernement, te faisant clairement comprendre que les passages en question sont d'origine humaine.

Et devant un tel conflit je sais très bien que toi tu choisiras toujours dieu et non un livre qui le contredit.

Et si à cause de cela tu penses que tu peut-être traité d'apostat alors que ton discernement est légitime et sincère alors gardes le pour toi et évites les conflits humains.

Et je suis sûr que tôt ou tard tu en viendras aussi à la conclusion que dieu est vrai a 100% alors que les livres 'saint' ne sont pas vrais a 100%

Or dieu lui ne mélange pas la vérité et le mensonge, avec dieu tout doit être vrai.

Je ne souhaite rien d'autre que tu puisses comprendre l'importance du 100% vrai, alors que les religions ne pratiquent pas le 100% vrai, absolument aucune, sinon et tu l'aura immédiatement compris....il n'y aurait sur terre qu'une seule religion puisque pratiquant le 100% vrai en totale compatibilité avec la puissance divine.

Je sais bien que cela est difficile à concevoir ce que peut-être le 100% vrai, mais pourtant c'est ce que dieu demande dans notre cœur c'est à dire :

Pas de faux enseignements, pas de fausses doctrines, pas de guerre, pas de meurtres, pas de falsifications, pas de messager se prétendant être envoyé de dieu (papes et compagnie), pas de marchands de bonheurs (éveillés, prophètes, imposteur etc. etc.), pas de création de religion, pas de création de sectes, pas de création de culte, et le plus important ne pas dénaturer dieu ni sa puissance.

Aucune religion ne pratique cela car elles ont absolument toutes au moins une incompatibilité avec dieu.

Tu ne trouveras aucun mouvement sur terre 100% compatible avec dieu car si un tel mouvement existait alors aucune religion n'existerait.

C’est aussi cela la puissance divine et la compréhension que ce qui importe le plus aux yeux de dieu n'est pas d’appartenir à une religion mais qu’individuellement nous soyons capable de nous remettre en question en essayant d’être compatible avec l'esprit divin et je ne cesserais de dire que tout le reste n'est que futilité et débats stériles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Versets abrogés/abrogeant Empty
MessageSujet: Re: Versets abrogés/abrogeant   Versets abrogés/abrogeant EmptyVen 29 Juil 2016 - 9:46

Et pourtant, le Sanatana-dharma EST la religion éternelle, c'est la seule qui n'a pas de commencement ni de fin, et la seule qui n'est pas née d'un prophète... Le Sanatana-dharma s'est transformé en Hindouisme de nos jours, appellation récente avec toutes ses dérives qui relèvent eux d'une religion ordinaire avec ses dogmes et ses interdits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versets abrogés/abrogeant Empty
MessageSujet: Re: Versets abrogés/abrogeant   Versets abrogés/abrogeant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Versets abrogés/abrogeant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les versets sataniques
» Versets sataniques
» Versets du jour
» Les versets de la schizophrénie
» Les versets sataniques, qu'est-ce que c'est ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: