Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les maitres spirituels de l'hindouisme

Aller en bas 
+2
florence_yvonne
Râm
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Les maitres spirituels de l'hindouisme   Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 EmptySam 30 Avr 2016 - 10:29

Rappel du premier message :

Un bon petit livre d'initiation à la diversité de l'hindouisme à travers les plus grands maitres de cette tradition. C'est très succinct
mais constitue une bonne introduction à l'hindouisme pour un public non initié, agréable aussi pour les amateurs plus avertis.

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Les-ma10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tango
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 17/10/2016

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les maitres spirituels de l'hindouisme   Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 17:25

Salut les copains.
ma vision me dit qu' il y a=
1/ l' ego qui croit être le maître et tout diriger avec un savoir qu'il pense avoir ou pouvoir conquérir.
2/ la Véritable Nature ( ou le Grand Soi, si vous préférez) qui est insaisissable par l' ego, et qui manipule l' ego qu'il soit d'accord ou pas...cette véritable nature est notre véritable être qui de toutes façons se manifeste, avec ou sans le consentement de l'ego.

En fait, vos discordes me semblent surgir d' une confusion d'identification... soit on se prend pour l' ego, soit on se prend pour notre véritable nature...il me semble impossible de se prendre pour les deux à la fois...quoique parfois cela peut se faire, mais cette attitude n'est pas facile à maintenir...
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les maitres spirituels de l'hindouisme   Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 18:13

@ Kevalin,

Assurément on ne suit pas la même voie, j'ignore la tienne, donc je n'ai aucun commentaire à faire, mais il y a une chose fondamentale que tu sembles ignorer, c'est la tolérance et l'acceptation de nombreuses voies. Tu peux constater nos différences mais tu n'es pas obligé de dénigrer les autres voies que tu ne connais pas ou ne comprends pas.  

Je peux facilement te trouver des citation de Mâ Ananda qui vont dans le sens du déterminisme, mais à quoi bon... je ne suis pas là pour alimenter des polémiques stériles, tu peux bien croire ce que tu veux, car comme tu dis c'est ton "libre choix" Very Happy
Oui je place la Gita au dessus des maitres, car aucun maitre de l'hindouisme n'ira jamais contre, c'est la synhèse dans laquelle tous se retrouvent et se réclament, désolé.  Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 2848393642  

Tu prétends comprendre les textes, donc seule ta compréhension est la bonne ? tu prétends que Ramana se trompe, tu te permets de juger du niveau de Ramakrishna ...  là je me prosterne, autre différence, dans ma voie on apprend à maitriser l'orgueil, à développer l'humilité  Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Smilejap

Affirmer "choisir son destin", c'est déjà un contre sens si on prend la définition du mot destin:  "Puissance supérieure qui semble régler d'une manière fatale les événements de la vie humaine".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les maitres spirituels de l'hindouisme   Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 19:36

ram a écrit:
Je peux facilement te trouver des citation de Mâ Ananda qui vont dans le sens du déterminisme, mais à quoi bon...

Tu peux toujours le faire, qu'est-ce qui t'en empêche ? qu'elle pourrait au final se contredire par rapport à sa citation que j'ai mis ? pendras-tu ce risque d'une polémique que tu décrètes stérile avant qu'elle se déroule ?

ram a écrit:
Tu prétends comprendre les textes, donc seule ta compréhension est la bonne ? tu prétends que Ramana se trompe, tu te permets de juger du niveau de Ramakrishna ...  là je me prosterne, autre différence, dans ma voie on apprend à maitriser l'orgueil, à développer l'humilité

développes un peu plus ta discrimination au lieu de t'abaisser en permanence devant des êtres qui représentent quelque chose que tu ne seras jamais car nous sommes tous uniques et personne n'est identiques. Oui Ramana s'est quelque fois trompé notamment lorsqu'il parle qu'il faut des millions d'existences pour parvenir là où il est, si ce n'est pas de l'orgueil en plus basé sur un mensonge, qu'est-ce ? Le problème c'est que dès qu'un guru est adulé, non seulement cela lui fait tourner la tête mais ses paroles deviennent paroles d'évangiles. Hors il n'était pas omniscient ! Ramana  s'est libéré par ascétisme physique et mental ; ayant épuisé ses karmas par ce moyen, il s'est libéré et s'est aligné sur son Logos d'origine qui est de Rayon 3, Saturne ou Shani en Sanskrit. De ce fait, ses paroles reflètent très bien l'intelligence du Rayon 3, et comme la France est de Rayon 3, son enseignement fait jouir beaucoup de français, mais surtout sur un plan mental car c'est le Rayon de de l’intelligence. Quant à me prêter des jugements d'orgueil, je pensais qu'il ne fallait point sur un forum attaquer le messager ? Je n'avais fait qu'attaquer tes croyances, de dire que le libre arbitre n'existe pas ce qui est une aberration; non seulement il existe mais le destin n'est pas écrit sur de la pierre. j'aurais pu te parler des Nadis de l'astrologie Védique etc pour étayer mes dires, mais tu décroches vite quand on remet en question tes paroles ce qui me donne en contre coup le loisir de passer à autres choses dans le parfait libre-arbitre qui m'a fait t'écrire ici. Et c'est ce dernier libre-arbitre ou Purushkara qui me fera de nouveau prendre congé pour d'autres occupations plus spirituelles..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les maitres spirituels de l'hindouisme   Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 19:53

tango a écrit:
En fait, vos discordes me semblent surgir d' une confusion d'identification... soit on se prend pour l' ego, soit on se prend pour notre véritable nature..

En fait, jusque très tard dans les existences, l'âme dort sur son propre Plan. Alors la personnalité peut clamer ce qu'elle veut, elle ne revendique que son propre pouvoir d'existence et rien d'autre; elle peut clamer haut et fort qu'elle est dirigée par son Grand Soi, en fait elle est plutôt saisie par Tamas qui trouve par ce moyen une justification et une attitude du "rien-faire" et "d'abandon" qui n'est qu'un stratagème subtil d'un égo "Tamasique" pour se dégager du "faire" et qui veut bien être spirituel mais que sur les forums ou dans la lecture des textes sacrés..
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les maitres spirituels de l'hindouisme   Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 20:32

Je préfère effectivement me prosterner devant ceux que le "destin" m'aura fait découvrir, vers qui j'ai été guidé. Ce n'est pas plus compliqué.

Quand aux autres voies, je ne les connais pas, ni le kriya, ni les rayons, ni les maitres invisibles, ni les nadis ou l'astrologie, je n'ai pas été attiré vers aucun de ces chemins ésotériques.  

"Chacun viendra quand il sera appelé, à son propre rythme, sur le chemin que Dieu lui aura révélé comme étant le sien"
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 71
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les maitres spirituels de l'hindouisme   Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 21:52

Kevalin a écrit:
tango a écrit:
En fait, vos discordes me semblent surgir d' une confusion d'identification... soit on se prend pour l' ego, soit on se prend pour notre véritable nature..

En fait, jusque très tard dans les existences, l'âme dort sur son propre Plan. Alors la personnalité peut clamer ce qu'elle veut, elle ne revendique que son propre pouvoir d'existence et rien d'autre; elle peut clamer haut et fort qu'elle est dirigée par son Grand Soi, en fait elle est plutôt saisie par Tamas qui trouve par ce moyen une justification et une attitude du "rien-faire" et "d'abandon" qui n'est qu'un stratagème subtil d'un égo "Tamasique" pour se dégager du "faire" et qui veut bien être spirituel mais que sur les forums ou dans la lecture des textes sacrés..
Oui, il y a toujours matière à s'interroger... faire ou ne pas faire ?..to be or not to be ?...that is the question !
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les maitres spirituels de l'hindouisme   Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2016 - 8:11

J'ai déjà évoqué le thème de l'excuse pour ne rien faire, Mooji qui est réellement réalisé, l'explique très bien. Si le fait de croire que tout est déterminé nous rend plus libre, plus épanoui, plus en paix, alors ça signifie qu'on est sur une bonne voie, si c'est une excuse pour son tempérament amorphe, tamasique, ou si cette idée nous rend mal à l'aise, alors il faut l'abandonner et continuer à croire au libre arbitre, on ne peut pas dire mieux... Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 0023

Là ou Kevalin a raison, dans la vie, on ne peut pas simuler bien longtemps, sauf sur les forums où untel dans l'incognito pourra se faire passer pour un réalisé, ou un super yogi qui pratique kriya, ou un théosophe qui connait les rayons, etc... je ne suis rien de toiut ça, c'est pourquoi un chemin progressif, bien moins pentu, et moins intello, bien plus modeste s'est imposé naturellement à moi Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les maitres spirituels de l'hindouisme   Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2016 - 8:50

Chèr Mr RAM :

Qu'entends-tu par être(s) réalisé(e)(s) dans un forum ... ?

Que crois-tu que de véritables êtres réalisé ( e,s) peuvent faire dans la pourriture que les gouvernements produisent ?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les maitres spirituels de l'hindouisme   Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2016 - 11:47

Tout le monde peut se faire passer pour un être éveillé sur un forum, mais dans la vie, quand on les connait, il en va tout autrement. Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 3426640861

Perso, je n'ai jamais rien prétendu de tel, sinon que j'admire des maitres connus pour leur réalisation spirituelle, que je fréquente des groupes ou l'on pratique la méditation selon les enseignements de ces maitres, ou qu'il m'arrive d'aller séjourner dans des ashrams, et c'est tout. Je préfère rester modeste dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les maitres spirituels de l'hindouisme   Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2016 - 14:27

Râm a écrit:
J'ai déjà évoqué le thème de l'excuse pour ne rien faire, Mooji qui est réellement réalisé, l'explique très bien. Si le fait de croire que tout est déterminé nous rend plus libre, plus épanoui, plus en paix, alors ça signifie qu'on est sur une bonne voie, si c'est une excuse pour son tempérament amorphe, tamasique, ou si cette idée nous rend mal à l'aise, alors il faut l'abandonner et continuer à croire au libre arbitre, on ne peut pas dire mieux...

Le déterminisme a aussi un autre avantage c'est qu'il incite au pardon de toutes les offenses et même nous y obligera le moment venu puisque c'est à Dieu au bout du compte à qui nous ne pardonnons pas si nous ne pouvons pas pardonner à ceux qui depuis la nuit des temps étaient déterminés à nous pourrir l'existence à un certain moment.

Je suis d'une nature excessivement rancunière et pour ma part cette croyance si ce n'est ce savoir m'aide très souvent à tempérer l'intensité de mes rancunes mais quand même pas au point où l'Humanité aurait une chance d'échapper à sa destruction totale. Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les maitres spirituels de l'hindouisme   Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2016 - 15:37

Oui accepter son destin joyeusement, c'est un début de sagesse et si on aurait fait autrement, c'est que c'était écrit, et on ne serai pas là mais ailleurs. Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 0023  

J'ai constaté en effet qu'en tant que Christ-Bouddha du nouvel âge, tu fais preuve de beaucoup de patience envers cette humanité dépravée Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 2879674853

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les maitres spirituels de l'hindouisme   Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2016 - 18:27

Râm a écrit:
si on aurait fait autrement, c'est que c'était écrit, et on ne serai pas là mais ailleurs. Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 0023  

A ce qu'il pas raie selon l'ONG WWF la moitié des animaux sauvages aux raies disparues.

Il semble que ce soit de ta faute puisqu'avant toi les scies n'aimaient pas les raies. Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 90635

Citation :
J'ai constaté en effet qu'en tant que Christ-Bouddha du nouvel âge, tu fais preuve de beaucoup de patience envers cette humanité dépravée Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 2879674853

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 279563

Oui et je commence à penser que je suis infiniment beaucoup trop de choses à la fois et si Ma Patience ne connaît aucune limite sachez que La Vengeance et la Rétribution qui sont Miennes n'en connaissent pas non plus!

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 0036





Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 71
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les maitres spirituels de l'hindouisme   Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2016 - 18:57

à supposer que le destin soit déjà écrit ( pour moi c'est l' évidence, puisque mon sorcier me l' a prouvé),
le mieux est de le ressentir et de le suivre... sinon, bien sur, on restera toujours noué (pour ne pas dire prisonnier de notre ignorance)...
La véritable liberté est d' accepter notre ignorance et de se laisser porter par ce qui se passe, tout en restant attentif à ce qui se passe.
Quelque part quand nous sommes dans le même sens que notre destin, un grand bonheur nous envahit... pourquoi donc chercherions-nous à échapper à ce bonheur ?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les maitres spirituels de l'hindouisme   Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2016 - 14:44

" Il n’y a rien de bon ni de mauvais. Tout, tout est Son action. Élevons nous au-dessus de ces harassantes paires d’opposés. Tout le fardeau de l’univers est porté par Lui. Sache qu’Il porte aussi le tien. Il l’a toujours porté. C’est Lui qui nous guide, nous dirige et nous protège. Abandonne-toi complètement à Lui. Sache que seule Sa volonté fait loi en toute chose."
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les maitres spirituels de l'hindouisme   Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2016 - 16:41

Un maître Advaïtin explique ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vidéo que propose un certain Gérard dans une autre galaxie près de chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les maitres spirituels de l'hindouisme   Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2016 - 18:23

oui, je l'avais d'ailleurs mise en ligne, c'est bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les maitres spirituels de l'hindouisme   Les maitres spirituels de l'hindouisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les maitres spirituels de l'hindouisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» scandales des maitres spirituels
» les maitres indiens ne parlent jamais à Dieu?
» Les Hommes enseignants spirituels
» Questions/Réponses sur des sujets spirituels
» QUI EST LE PROPHÈTE ÉLIE POUR JÉSUS-CHRIST ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: