Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les villages religieux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les villages religieux Empty
MessageSujet: Les villages religieux   Les villages religieux EmptyLun 1 Aoû 2016 - 21:07

Voilà un thème que je n'ai découvert que récemment, bien que ce n'est pas si nouveau que ça.

Les villages religieux sont, à ma connaissance, des villages tournant autour d'une religion particulière qui ne serait pas celle du pays. Exemples:
Larung Gar en Chine (bouddhiste)
Peace Village au Canada (musulman)
Sadad en Syrie (chrétien)

Ces villages sont particuliers par le fait qu'ils appliquent dans la mesure du possible leurs propres règles, créant ainsi une enclave, souvent aussi socio-culturelle.
En France, il y a aussi des villages religieux, bien que presque tous musulmans (je n'ai pas connaissance d'un autre type de village religieux). Dans les pays musulmans, il y a beaucoup de villages chrétiens en comparaison.

Les gens vont dans ces villages pour fuir la pression sociale liée à l'appartenance d'une religion autre que celle dominante et pour pratiquer sa religion sans devoir accepter les contraintes de cohabitation avec d'autres religions.

Personnellement, je vois ça comme un renfermement sur soi face au problème de cohabitation avec d'autres religions. J'ai donc un avis défavorable sur le concept. Je fais toutefois une petite exception pour les monastères du Nepal, car le gouvernement chinois est venu bien après les bouddhistes et ces derniers sont chez eux. C'est un problème plus similaire au conflit israelo-palestinien, excepté que les bouddhistes ne contre-attaquent pas.

Et vous, qu'en pensez-vous? Ces villages sont-ils une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les villages religieux Empty
MessageSujet: Re: Les villages religieux   Les villages religieux EmptyMer 3 Aoû 2016 - 11:56

Les religions sont autant de divisions que ces villages religieux font de la division et de la séparation due souvent comme tu le dit si bien aux faits des contraintes, conflits et cohabitation avec d'autres religions et tout ce que cela engendre.

Même si la raison semble légitime et compréhensible, elles enferment les adeptes dans un moule qui les empêchera de voir que la vérité est peut-être ailleurs.

Les cloisonnements, les replis etc. etc. font partie du domaine des sectes.

Et quand on cherche la vérité, la dernière chose à faire est de se couper du monde.

Je parle bien entendu pour les pires des pires des villages religieux, certains sont encore heureusement proche de grandes villes mais d’autres complètement coupés du monde, et ça ce n’est pas bon.

Ce sont les pires des sectes même si on n’en a pas l’impression ou que l’on ne s’en rend pas compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les villages religieux Empty
MessageSujet: Re: Les villages religieux   Les villages religieux EmptyMer 3 Aoû 2016 - 12:02

Je trouve très bien cette attitude, les religions ne peuvent se mélanger entre elles et les cultes diffèrent toujours. Je serais d'avis de rejoindre un village qui serait en sympathie absolue avec l'Hindouisme, on pourrait ensemble chanter des kirtans et des mantras.. Une très bonne idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les villages religieux Empty
MessageSujet: Re: Les villages religieux   Les villages religieux EmptyMer 3 Aoû 2016 - 12:07

Aux Etats-Unis certaines petites localités sont aux mains de fondamentalistes mormons. Ce qui inclut la police locale (les shérifs sont élus) donc quand une femme sous pression, prise dans un mariage plural veut fuir, elle ne peut pas compter sur les autorités.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les villages religieux Empty
MessageSujet: Re: Les villages religieux   Les villages religieux EmptyMer 3 Aoû 2016 - 13:03

Kevalin a écrit:
Je trouve très bien cette attitude, les religions ne peuvent se mélanger entre elles et les cultes diffèrent toujours. Je serais d'avis de rejoindre un village qui serait en sympathie absolue avec l'Hindouisme, on pourrait ensemble chanter des kirtans et des mantras.. Une très bonne idée Very Happy

C'est le principe des sectes (au sens non péjoratif du terme) et des ashrams. L'hindouisme a toujours fonctionné ainsi, et même s'il y a une grande tolérance, les divisions internes sont en réalité innombrables, chacun suit le rituel de sa lignée. Il faudrait beaucoup de villages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les villages religieux Empty
MessageSujet: Re: Les villages religieux   Les villages religieux EmptyMer 3 Aoû 2016 - 16:26

Ce ne sont jamais que des ghettos.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les villages religieux Empty
MessageSujet: Re: Les villages religieux   Les villages religieux EmptyMer 3 Aoû 2016 - 18:15

Kevalin a écrit:
Je trouve très bien cette attitude, les religions ne peuvent se mélanger entre elles et les cultes diffèrent toujours. Je serais d'avis de rejoindre un village qui serait en sympathie absolue avec l'Hindouisme, on pourrait ensemble chanter des kirtans et des mantras.. Une très bonne idée Very Happy
Et si cette bonne idée se développe au point qu'une ville entière demande son indépendance face à son pays car sa culture est trop différente, est-ce encore aussi bien?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les villages religieux Empty
MessageSujet: Re: Les villages religieux   Les villages religieux EmptyMer 3 Aoû 2016 - 18:52

Déja que les régions ne l'obtiennent pas ......
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les villages religieux Empty
MessageSujet: Re: Les villages religieux   Les villages religieux EmptyMer 3 Aoû 2016 - 20:35

À noter qu'il y a aussi un autre problème potentiel très probable.
Si on va supposer que ces villages ne vont pas devenir des centres d'entrainement de terroristes, bien que certains ne vont pas se gêner à les accuser de le faire en cachette, il y a le soucis que les jeunes qui naissent et vivent dans ces villages seront encore moins capables que les parents de s'intégrer dans la société en dehors du village. Toute leur éducation se sera passée dans un cocon culturel qui ne reflète pas le pays. C'est un peu comme ce qui s'est passé avec le Japon à la fin du Moyen-Âge. Le pays entier s'étant isolé (les étrangers non autorisés étaient tués sur le champ), il a subi un retard technologique et social très important (ils en étaient encore aux sabres et flèches alors que les ennemis avaient des fusils).

En France, il y a des gens qui planifient d'acheter une grosse maison isolé en pleine montagne et de vivre presque totalement en autarcie (mais pas trop loin d'un Auchan ou d'un super U, je suppose). Et à partir de là, ils construisent peu à peu un village musulman qui applique au maximum du possible les lois d'allah. Non pas pour fabriquer des terroristes, je le précise encore une fois, mais pour vivre pleinement leur vie religieuse. Il parait qu'ils avaient bien essayé d'aller au Maroc pour acheter leur ferme, mais la population les a rejeté, paraît-il (c'était pas très clair). Donc ils essaient en France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les villages religieux Empty
MessageSujet: Re: Les villages religieux   Les villages religieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les villages religieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: