Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Baptème

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Baptème Empty
MessageSujet: Baptème   Baptème EmptyVen 12 Aoû 2016 - 14:59

Vous êtes baptisé et plus catholique, cela vous dérange ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptySam 20 Aoû 2016 - 8:16

Désolé mais je suis baptisé et encore officiellement catholique. Et ça me dérange car je paie une taxe pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptySam 20 Aoû 2016 - 9:11

???
De quoi parles-tu cher ami? Je suis pas au courant, c'est quoi cette taxe?

Perso, je suis le seul gamin de mes parents (4) qui n'est pas baptisé, ..pourtant je suis le deuxième.
Un coup de bol énorme.

J'ai une particulière horreur du baptême .
Il s'agit pour moi d'un pacte dont l'enfant est la proie, le cadeau,...c'est une offrande.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptySam 20 Aoû 2016 - 9:44

Peut-être simplement que nous ne vivons pas dans le même pays. Il y a ce qu'on appelle un impôt ecclésiastique en suisse. Quelque chose que vous connaissiez il y a longtemps sous le nom de "Dîme".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptySam 20 Aoû 2016 - 10:32

Bô!!
Ok d'accord.
Pas si neutre que ca les Suisse en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptySam 20 Aoû 2016 - 10:34

Hélas. Et clairement pas sur tous les aspects.
Les suisses essaient surtout de ne pas être mêlés à toutes ces guerres dans lesquelles ils sont impuissants. Après tout, les dernières guerres qu'ils ont remporté dataient du moyen-âge. Ensuite, c'est plutôt du mercenariat.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptySam 20 Aoû 2016 - 10:41

et un athée ou un débaptisé en Suisse, il paye quoi à la place ?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptySam 20 Aoû 2016 - 10:42

Il ne paie rien en compensation. C'est réellement une taxe juste pour les catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptySam 20 Aoû 2016 - 15:02

Alors, le moi, comme ça on a une "sainte" horreur du baptême ? Hiiiihihihi ! Je comprends que le baptême chrétien et surtout catho te débecte et tout ce qu'il y a autour, moi aussi en général, ça me hérisse et un Bubulle hérissé, ça vaut le déplacement !!!
Mais ce rituel est une adaptation d'un rituel aussi ancien que l'Humanité elle-même, comme un instinct, c'est le rituel de protection et purification de l'esprit par le sel et l'eau, aussi naturel que les bains de mer, si, si ! Appliqué à un enfant nouveau-né doit être considéré comme tel, protection pour son jeune esprit et le symbole aussi de son acceptation dans la tribu des humains qui l'entourent, son entrée dans la vaste communauté humaine et aussi pour fêter son arrivée dans cette incarnation-là. Que des religions ou sectes quelconques reprennent ce rituel à leur compte c'est pas mal sauf si elles le dénaturent trop... Si ça peut mettre un peu de baume sur tes hérissures Baptème 513904
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptyDim 21 Aoû 2016 - 9:28

C'est parce que je suis la réincarnation d'un hérisson , c'est normal Bubulle :)

Le baptême est un pacte où l'enfant n'avait pourtant rien demandé.
Ca rassure (peur?) juste les adultes .



Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptyDim 21 Aoû 2016 - 9:41

Le baptême renforce aussi la cohésion du groupe. C'était un signe pour se démarquer des étrangers, pour dire qu'on est des gens de souche. Ah bah oui, on était raciste et fermé à l'époque. Mais à l'époque, la méfiance était très justifiée et le banditisme de rue très courant.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptyDim 21 Aoû 2016 - 12:26

Les rituels sont aussi un signe d'appartenance à un groupe, à une croyance commune. J'ai pensé un moment me faire débaptiser, pour ne plus figurer sur les statistiques de telle religion, puis finalement je me suis dis que c'était accorder trop d'importance à un rituel qui pour moi n'avait plus de signification.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptyDim 21 Aoû 2016 - 14:50

moi a écrit:
C'est parce que je suis la réincarnation d'un hérisson , c'est normal Bubulle :)

Aaah ! Je comprends mieux maintenant  Baptème 279563  t'as de la chance, ça devait être super intéressant, comme vie et puis, j'adore les hérissons, hiiiihihihi !!!


Le baptême est un pacte où l'enfant n'avait pourtant rien demandé.
Ca rassure (peur?) juste les adultes .




C'est vrai, l'enfant n'a rien demandé surtout concernant le baptême catho qui l'engage officiellement dans la voie de la foi chrétienne, ça c'est pas sympa du tout et terriblement sectaire, beurk ! Baptème 38896

Sacré moi, va ! Hihihi ! Au moins, on rigole avec toi, tout en disant des vrais trucs, non ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptyDim 21 Aoû 2016 - 15:53

Personnellement étant donné que je crois en la réincarnation je suis plutôt favorable au baptême puisque je me dis que l'enfant avant cette incarnation avait probablement ou du moins possiblement choisi de s'incarner dans un milieu chrétien ou sinon je reconnais aux parents même si l'enfant ne l'a pas demandé le droit d'habiller leur enfant ou le nourrir selon ce qu'ils estiment être le plus favorable pour lui alors il en va de même pour les valeurs morales qu'ils souhaitent lui inculquer ainsi qu'une religion s'ils sont persuadés qu'elle lui sera bénéfique.

Surtout maintenant alors qu'on peut sans problème se faire débaptiser sans risquer sa vie et sans devoir s'exiler.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptyDim 21 Aoû 2016 - 16:02

Si une personne choisit sa vie avant de se réincarner, ça va totalement à l'encontre de la rétribution karmique. Personne ne choisirait volontairement d'avoir une vie de mort-né, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptyDim 21 Aoû 2016 - 16:10

Je te sais capable de beaucoup plus de profondeur dans tes réflexions L'Intondable.

Supposons une personne qui aurait causé la mort de beaucoup d'enfants hé bien cette personne pourrait très bien décider de s'infliger une telle épreuve ou sinon pourrait accepter qu'une justice implacable lui fasse subir le même sort.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptyDim 21 Aoû 2016 - 16:14

Sauf que mourir tout de suite n'est pas comparable à une vie de souffrance. Si le tueur meurt tout de suite, et même s'il le fait autant de fois qu'il a tué d'enfants, ça sera réglé assez vite. Alors que 60 ans de souffrance, c'est déjà plus un acte de rédemption.
Aussi, certains se suicident pour abréger leurs souffrances. Donc... non, je vois pas l'intérêt de choisir une vie d'avorté.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptyDim 21 Aoû 2016 - 16:32

Mais rien n'empêche le tueur d'enfants par la suite de se réincarner et par exemple subir lui-même la perte très douloureuse de son propre enfant dont il ne se remettra jamais durant une très longue vie.

Ce ne sont que des hypothèses de toute façon car en fait Dieu Seul connaît le niveau de responsabilité de chacun et le châtiment qui convient.

Je ne peux que supposer,imaginer etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptyDim 21 Aoû 2016 - 16:34

En fait, vu que l'embryon ne fait rien dans le ventre de la mère, je dirais plutôt que celui qui choisit une vie d'avorté est un flemmard qui veut avoir quelques mois de vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème EmptyDim 21 Aoû 2016 - 18:00

Je pourrais aussi choisir de me faire débaptiser puisque je ne suis pas en accord avec plusieurs agissements de l'Eglise,de ses représentants ou de ses dogmes officiels mais comme j'ai étrenné les cloches de mon église et que c'est le prêtre qui a choisi pour moi un prénom sacré je me dis que l'Eglise devra assumer son choix surtout que le pape François a demandé aux chrétiens de réfléchir au sens de leurs baptêmes alors pour moi je me sens justifié de vouloir transformer l'Eglise à ma convenance à commencer d'abord par lui écraser le nez sur le verset 1:29 du tout premier et seul véritable récit de la Genèse.

C'est comme ça et c'est ce qui sauvera et redonnera ses lettres de noblesse è l'Eglise! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptème Empty
MessageSujet: Re: Baptème   Baptème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptème
» Le baptême.
» Baptème
» Baptème
» La Bible et le baptême.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: