Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Présentation - Jordan34140

Aller en bas 
+2
tango
Jordan34140
6 participants
AuteurMessage
Jordan34140
Curieux
Curieux
Jordan34140


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Mèze (34140)
Date d'inscription : 29/09/2016

Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyVen 21 Oct 2016 - 6:39

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Jordan, j'ai 23 ans et habite à 2 minutes à pieds de la mer (Razz) dans la région de Sète - Montpellier (Hérault - 34). Je suis professeur agrégé en langues vivantes (hyperpolygotte - soit 6 langues minimum) : Français, Anglais, Espagnol, Portugais, Arabe (forme littéraire / moderne standard en très grande partie ainsi qu'Arabe Algérien) et Chinois (Mandarin Standard principalement ainsi que Cantonais). Je me suis inscrit sur ce Forum afin de débattre en toute liberté (liberté d'opinion, d'expression, de critique à condition qu'elle soit objective bien-sûr :) ) des différentes religions ainsi que de la non-croyance (ce qui est mon cas, je suis athée à 300%...) mais j'ai beaucoup éprouvé et ce depuis quelques mois maintenant, un intérêt extérieur grandissant sur la religion en générale (et principalement les religions monothéistes), je suis donc en quête de science en la matière ! Very Happy

Je ne suis qu'un débutant en la matière, je me suis acheté les outils qu'il faut afin de me mettre à la lecture de ceux-ci car je n'ai lu ni Coran, ni Bible pour le moment (Coran en Arabe mais avec plusieurs versions / plusieurs langues afin de comparer les traductions, éxégèse Coranique Arabe-Français, Bible que ce soit TOB / Traduction Liturgique / Bible de Jérusalem / Bible Louis Segond / Bible en Français Courant...) étant comme moi sans grandes connaissances pour le moment et ayant une soif pour celles-ci, je veux vraiment passer tout au peigne fin (Christianisme : ses différentes branches "Catholicisme", "Protestantisme", "Orthodoxie"... Islam : ses différentes branches également ainsi que le Judaïsme).

Voilà pour moi le partage de connaissances, l'échange et le dialogue sont des valeurs qui sont plus que primordiales et indispensables, j'espère donc pouvoir échanger / partager avec vous sur ce sujet et apprendre beaucoup de vous, ce qui fut l'une de mes principales motivations pour m'inscrire sur ce Forum avant tout.

Je tiens à dire que mon intérêt pour les religions n'a rien à voir avec le fait que je réfute mon athéisme (dont je n'hésiterais pas à parler dans les sections prévues pour) ou que je chercherais à "trouver la lumière"... (car le peux de croyants à qui j'ai voulu partager ces choses m'ont soit vu comme une créature du diable (ce qui me fait hurler de rire étant donné mon athéisme...) soit comme un "agnostique perdu qui chercherait la lumière" et ont ainsi essayé de prêcher la "bonne parole" pour me convertir / me baptiser... je m'intéresse aux religions plutôt car elles constituent un phénomène sociologique majeur. Voilà la raison MAJEURE pour laquelle je viens donc m'inscrire sur ce Forum car il y'a enfin possibilité d'échanger / de discuter / d'apprendre sur la chose et ce avec une section pour chaque religion ou pour non-croyants comme moi-même.

Si vous avez d'éventuelles questions me concernant surtout n'hésitez pas à me les poser, je me ferais un plaisir de vous répondre :) . Voilà j'espère contribuer un maximum sur ce Forum (merci au(x) créateur(s), concept tout simplement génial !) et de pouvoir m'y intégrer le mieux possible Wink .


Jordan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyVen 21 Oct 2016 - 16:20

Salut et sois le bienvenu Jordan Présentation - Jordan34140 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyVen 21 Oct 2016 - 17:27

Bonjour Jordan et bienvenu sur ce forum :)
Je vois que tu t'es concocté un beau programme de recherches et d'investigations dans le domaine religieux et tu as bien fait. Présentation - Jordan34140 307888
Cà te permettra d'avoir une base solide, pour peut-être aller plus loin que les religions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyVen 21 Oct 2016 - 18:16

Bonsoir Jordan ,

Bienvenue à toi...
Je remarque que tu viens en paix et ça fait drôlement plaisir :)
Christianisme : " Il faut se réconcilier avec Dieu "
Judaïsme : " La Sagesse est plus efficace que les armes "
Islam : " Il faut craindre Allah sinon Allah te le rendra "


Et que vive à jamais l'Esprit Saint Présentation - Jordan34140 000a1
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 71
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyVen 21 Oct 2016 - 19:00

Bonjour Jordan
je reste émerveillé de voir ton âge et que tu sois prof agrégé et que tu connaisses autant de langues…
Perso, je suis nul en langue…et peut-être bien que ce contraste entre nous permette d’envisager des partages florissants.

Pour te taquiner j’aurais quelques questions à te poser=
1/ qu’entends-tu par athée ?
pour tout te dire j’étais moi-même athée, et je ne le suis plus…on en reparlera.
2/ ne trouves-tu pas curieux qu’un athée puisse s’intéresser aux textes sacrés ?
jadis j’ étais hermétique, à ce genre de lectures…on en reparlera encore.
3/ tu dis ne pas rechercher la lumière?
permets-moi d’en douter…comme dirait Jung= la lumière ne se trouve pas l’extérieur, mais dans l’obscurité de soi-même.

Sois le bienvenu et @+ Présentation - Jordan34140 307888
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyVen 21 Oct 2016 - 19:22

Bonjour Jordan Waouhhhhh quelle présentation! Présentation - Jordan34140 3752840762

On aura certainement beaucoup aussi à apprendre de toi. Présentation - Jordan34140 307888
Revenir en haut Aller en bas
Jordan34140
Curieux
Curieux
Jordan34140


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Mèze (34140)
Date d'inscription : 29/09/2016

Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptySam 22 Oct 2016 - 2:13

Bonsoir à tous,

Merci pour ce superbe accueil Very Happy. Effectivement je viens en paix O:), comme j'ai dit le partage, le dialogue, l'échange... sont des valeurs et des principes qui me sont tres chers^^ (et ce même, voire surtout s'il y'a différences / contrastes entre philosophies^^).

tango : oui je suis "hyperpolyglotte" (6 langues ou plus) et étant donné que j'ai pu sauter 2 classes j'ai donc obtenu mon Master à 21 ans et agrégation à 22 ans.
Lol j'aime bien les personnes taquines O:).

1) Par "athée" j'entends simplement "non croyant", un "non croyant" peut très bien s'intéresser à ce dont il ne croit pas. Pour répondre a ta première question (qu'on m'a deja posée énormément de fois Razz), je m'intéresse aux textes "sacrés" pour plusieurs raisons, premièrement je trouve que la religion possède une place plus que majeure dans notre monde et elle se trouve etre un très grand phénomène sociologique. De plus, j'ai grandit dans un environnement avec beaucoup des amis avec qui j'ai grandit, mes camarades de classe (je suis né et j'ai grandit dans la cité Félix Pyat, dans les quartiers Nords de Marseille) où la religion (l'Islam) avait une énorme importance (j'inclue également les personnes dont je suis proche s'étant convertis / baptisés...). Je n'ai donc jamais trop réussi à élaborer sur le "pourquoi" de cet intérêt que je porte à ce sujet... je trouve tout aussi tout simplement que même sans être croyant du tout que ces religions ont quelque chose qui les rend "belles" : beaux textes, belle histoire, beaux monuments, belles légendes (en tant que non croyant j'appellerais ce qui relève du domaine de la foi des "légendes").

2) Pour les raisons citées ci-dessus dans le "1)", il m'est donc concevable qu'un athée peut s'intéresser aux religions (même si j'avoue que pour certains cela peut paraître comme "des agnostiques cherchant la lumière"^^). Mais je comprends pourquoi pour quelqu'un de croyant cela peut générer de la curiosité^^.

3) C'est une excellente question (Y), alors je vais t'expliquer pourquoi je dis ne pas chercher la "lumière" : j'ai été (et suis sûrement encore...) dans l'obscurité et j'ai meme ete dans l'obscurité la plus totale (problèmes psychiatriques, addictions, plusieurs comas ayant résulté de graves problèmes de santé... enfin je n'élaborerai pas davantage là-dessus...) et je trouve donc que ne pas avoir la "foi" s'avère être un "luxe" (je parle bien"sûr pour moi lorsque je dis ça) car je ne redoute pas du tout la mort même si pour moi la mort signifie le "grand trou noir éternel" et j'affronte mes obstacles sans "pouvoir supérieur" qui ne peut pas être prouvé physiquement contrairement à mon compte en banque où l'amour / affection que me porte ma fiancée (ce sont les premiers exemples qui me sont venus lol). Donc voila pourquoi je considère (pour ma personne) que ne pas avoir la "foi" m'est un luxe. Lorsque je fais une bonne action je le fais non pas car j'espère un paradis futur et éternel ou satisfaire une divinité mais parce que mon coeur m'a dit de le faire. Ce que je viens d'évoquer est en général pris pour insulte ou attaque par beaucoup de religieux que j'ai pu rencontrer (et je comprends parfaitement pourquoi). D'un autre côté je sais que le fait que je ne crains pas la mort et que je ne m'attend à rien après celle-ci ne relève que de moi et de ma personnalité / mon vécu, car je le dis (et l'affirme) : c'est normal à 300% de craindre la mort et de reposer sur l'espoir qu'il y ait "quelque chose" lorsqu'il s'agit de faire un deuil ou d'affronter ce genre de choses. Et je comprends parfaitement pourquoi la foi donne une telle force d'esprit aux croyants. Mais moi je ne peux même pas concevoir l'existence d'une quelconque divinité ou de quelconques miracles, totalement inconcevable pour ma part (appelez-moi cartésien, nihiliste, antithéiste...) c'est aussi pour ça je j'aime discuter / partager avec des croyants, car comme tu le dis si bien : "le contraste nous permet d'envisager des partages florissants" Wink.

Voilà tango j'espère avoir répondu au mieux à tes questions Wink, n'hésite pas à me questionner davantage si tu as encore des interrogations (y), j'y répondrais avec plaisir et en essayant d'être le plus clair possible^^.


Jordan
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 71
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptySam 22 Oct 2016 - 7:08

@Jordan
Je te remercie pour toutes ces précisions qui permettent de faire connaissance.

Si tu veux me connaitre un peu mieux, j’ ai ouvert sur ce fofo 2 sujets=
présentation/tango et les aventures de tango.
Tu verras que je ne suis pas vraiment croyant, bien qu’imbibé d’une foi inébranlable.
à ton âge je devais être encore plus cartésien, sceptique et matérialiste que toi, et tout a basculé en une fraction de seconde, dans ma 36 eme année.
Si tu veux m’interroger, je t’invite à le faire dans ces deux sujets, ci-dessus évoqués.

Si je comprends bien tu voudrais faire une approche des religions comme le ferait un amateur d’art.
Les religions ont effectivement produit des oeuvres d’art qui méritent notre attention, mais tout ça n’est que la forme…il y a derrière toutes ses oeuvres un fond qu’il s’agit de ressentir.
Pour exemple les textes sacrés ont été écrits avec plusieurs niveaux de lecture pour que tous les cheminants y trouvent une nourriture spirituelle, quel que soit leur niveau.
Comment dire ?…quelque part le divin est indicible, et pourtant les textes sacrés arrivent à l’ évoquer par l’ usage de métaphores…il s’agit alors de lire entre les lignes, pour voir ce qui raisonne au fond de ton coeur.
Perso, je retrouve dans toutes les religions un même fond indescriptible, évoqué sous de multiples formes.

Tiens deux petites questions=
1/au cours de tes comas, te souviens-tu d’avoir eu ta conscience éveillée ?
2/crois-tu aux scientifiques quand ils parlent du BigBang ?
autrement dit, crois-tu que l’univers puisse sortir de rien ?

@+tango
Revenir en haut Aller en bas
Jordan34140
Curieux
Curieux
Jordan34140


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Mèze (34140)
Date d'inscription : 29/09/2016

Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptySam 22 Oct 2016 - 18:32

@ tango

Voilà tu as trouvé la manière adéquate de le dire courtement et clairement : Je fais une approche des religions comme le ferait un amateur d'art.
Pour l'instant je n'ai lu aucun texte sacré véritablement mais je viens de terminer de me procurer ce dont j'aurai besoin pour assouvir ma quête de science concernant les religions monothéistes mais pour avoir déjà pas mal étudié et lu sur la chose j'acquiesce sur le fait que les religions, même d'un point de vue totalement extérieure ont un côté vraiment attrayant, qui personnellement me donne envie d'en savoir plus et bien-sûr comme il s'agit de fabuleuses histoires (relevant de la foi ou de l'histoire) c'est je dirais ce côté attrayant de ces "très belles histoires" / "le fond" dont tu fais mention car j'ai aussi envie de savoir en listant entre les lignes, de connaître l'impact psychologique et spirituel que ce "fond" aura sur moi. Et l'autre aspect est le fait qu'il s'agit de quelque chose "d'universel, culturel et sociologique hyper important". Mais ce côté "folklore", "très belles histoires"... sont les choses m'étant les plus attirantes principalement.

Je prends le temps de répondre et d'essayer de n'omettre aucune chose que je tiens à dire où à laquelle je dois répondre mais je fais ça entre deux cours (je donne des cours particuliers et même si je suis disons "mon propre boss" et que choisis mes propres horaires le Dimanche je peux commencer chez un étudiant à 8H00 pour un cours par exemple de Chinois (que ce soit Mandarin standard ou Cantonais voire les deux chez certains) et terminer à 21H parfois en sortant de chez une femme à qui je viens de faire 2H de cours d'Arabe... je n'ai pas aujourd'hui beaucoup de temps libre mais discuter avec toi me paraît déjà ultra intéressant et je sens que nos échanges vont résulter en dialogues très intéressants, enrichissants, instructifs... voilà pourquoi je te remercie déjà pour ça (Y) et que oui je n'hésiterai pas une seconde à venir te solliciter sur un de tes deux sujets sur ce Forum (dont je remercie le(s) créateur(s) car vraiment c'est l'endroit idéal pour échanger avec des personnes très ouvertes, sachant parfaitement de quoi ils parlent, et surtout possibilité d'échanger / de partager malgré des confessions & philosophies différentes).

Je vais maintenant procéder à répondre à tes deux questions Wink.

1) Au cours de mes comas (3 au total ayant durés pour chacuns 8, 10 et 24 jours) je n'ai aucun souvenir d'avoir eu ma conscience éveillée. Il s'agissait de comas profonds résultant toujours de situations desquelles je n'aurais même pas du me réveiller...
Je me souviens que très peu des réanimations aussi, en général les 2-3 premiers jours après le réveil c'est vraiment très très flou dans ma mémoire.
Sinon je peux mentionner un autre "coma" que je ne considère pas vraiment comme tel car ce fut un coma induit volontairement médicalement pendant 48 heures après une admission aux urgences suivie d'une de mes nombreuses hospitalisations contre mon gré, ce "coma" volontairement induit pendant 48 heures était pour mettre en route une procédure "UROD" ("Ultra Rapid Opioid Detox"), ainsi qu'un traitement antipsychotique au réveil. Je me souviens encore une fois uniquement du réveil (enfin c'est également flou... mais cette fois ci car les médecins me shootaient aux neuroleptiques...).
Je tiens à te préciser qu'en effet je possède un traitement psychiatrique et addictologique "lourd" mais ne souffre pas de psychose (comme la schizophrénie, la bipolarité...) mais d'un Trouble de la Personnalité Borderline / Limite (TPB / TPL / État Limite), il s'agit là de quelque chose d'assez personnel et délicat mais je trouve nécessaire d'expliquer avant tout que j'ai ce trouble tel qui altère ainsi ma personnalité, ma psychologie, ma manière de penser et de concevoir les choses (même si c'est plutôt un trouble qui résulte à 99% des problèmes au niveau émotionnel / affectif uniquement)... même si ce n'est pas le sujet de ta question.

2) Je crois aux scientifiques et à la théorie du Big Bang à 300% et j'ajouterai même que ce genre de théorie me passionne depuis mon très jeune âge. Que ce soit la théorie de l'évolution, la théorie du Big Bang, les lois mathématiques et physiques ayant permises de démontrer ce genre de théories en général... (je me suis orienté vers un cursus pourtant littéraire et surtout linguistique mais tu fais très bien de me poser cette question car j'aurais du préciser cela lors de ma présentation. Enfin voilà^^. Quel est ton point de vue sur la chose te concernant? C'est vrai que j'en saurai beaucoup plus sur toi et ta philosophie et tes croyances lorsque j'aurai l'occasion dans la soirée j'espère de pouvoir lire tes deux sujets mais permets-moi de te retourner la question si ça ne te dérange pas :). Merci beaucoup tango (y).

J'espère avoir répondu à tes questions de manière à ce que mes réponses te satisfassent (je suis désolé je ne peux pas trop prendre mon temps mais j'essaye d'élaborer un maximum (Y) ). En espérant discuter davantage avec toi (et d'en apprendre beaucoup plus sur toi notamment grâce à tes deux sujets lorsque j'aurai du meilleur temps à me consacrer). À très bientôt j'espère tango Wink.


Jordan
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 71
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyDim 23 Oct 2016 - 17:43

@Jordan
oui ce fofo est sympa, puisqu’il y a plein de confessions différentes, et qu’il n’ y a pas d’agressivité, même si parfois on se taquine un peu.

Je te remercie de la profusion des infos que tu donnes sur toi-même, tant ça me semble généreux et propice à un partage vraiment sincère.
Tu fais bien de me prévenir de ton trouble psychologique…je viens de regarder sur wiki, ce qu’ils en disent…et je vais donc faire attention à ce que je te dis, tant parfois y'a des idées spirituelles qui peuvent être périlleuses à entendre, puisque l’interprétation appartient à chacun.
Pour exemple dans le zen les maîtres clament certaines choses comme la vacuité pour provoquer leurs élèves…en fait ils ne parlent pas de ce qu’il y a à découvrir, et invitent leurs élèves à se dénuder de toutes les illusions…illusions qui en fait ne sont pas vraiment des illusions, mais des obstacles à l’ éveil…il y a même des maîtres qui disent à leur élèves qu’il faut tuer l’ ego, mais cela est prononcé quand l’ élève est vraiment bloqué par un énorme ego qui l’empêche d’avancer…dans ton cas, si tu as des troubles d’ instabilité de ton ego, jamais un maître viendrait le provoquer…c’est pourquoi, je te conseille de rester très prudent avec tes lectures, et de ne pas les prendre forcément pour vraies, ou te concernant.
Il y a en effet dans ces textes sacrés plusieurs plans de compréhension, et parfois il y a des passages qui pourraient te mettre en péril, si tu te hâtais trop vite à te fixer sur une interprétation.

Comment dire ?…le cheminement spirituel est une apprentissage  pour découvrir son propre Soi…dans les textes sacrés il y a plein de métaphores qui sont en fait des doigts pointés vers cet apprentissage.
Une foi ce Soi révélé en soi-même apparait une dimension divine insoupçonnée….mais pour que ce Soi se révèle, il s’agit de tout abandonner…alors je ne sais pas si je dois t’ inviter de le faire, tant ton trouble de la personnalité semblerait fragile.
Ce que j’en pense, ton trouble est une face de la même pièce, et forcément sur l’ autre face il y a la qualité compensatrice….Alors c’est pas gagné, et en même temps c’est pas perdu.
Si ça peut te rassurer, je peux te dire que notre vraie nature n’est que bonheur et compassion, il n’ y a aucune crainte à avoir à la découvrir. C’est même pas la saisir qu’il faut, mais juste participer à sa révélation.
Un peu comme s’il suffisait de laisser décanter la boue, pour que sa lumière puisse te traverser.

Citation :
«Quel est ton point de vue sur la chose te concernant? »
Au sujet de la science, si j’ étais nul en littéraire, j’ étais excellent en math physique…Mon prof de physique me détestait, puisque je foutais rien, et que je le contredisais en trouvant d’ autres façons plus simples de résoudre les problèmes….je me suis fais haïr par mes copains de classe, puisque nous avions été que deux à être admis en math’sup, et j’ ai pas voulu y aller.
Au sujet de la théorie de la relativité, ça reste toujours une théorie pas démontrée…je suis un fervent militant contre cette théorie, et j’ ai trouvé la faille de raisonnement qui pourrait l’ anéantir…J’en ai causé par mail avec un ponte matheux, et, il m’ a dit que les relativistes avaient un château féodal inabordable parsemé de chausse-trappe…autrement dit y'a un gâteau qu’il ne voudrons jamais abandonner, tant ils reçoivent de bourses pour continuer leur bisness…et que suis-je ? un rien du tout ! auquel on n’ accordera même pas 2 minutes pour exposer sa théorie.
Alors voilà mon point de vue= les scientifiques sont des sectaires comme les religions, et je ne leur accorde pas plus de crédibilité.
Certes, sur les milliers qui en vivent, de temps en temps yen a un qui trouve quelque chose, c’est à peu près le même pourcentage de maitres intéressants dans les religions.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Jordan34140
Curieux
Curieux
Jordan34140


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Mèze (34140)
Date d'inscription : 29/09/2016

Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyLun 24 Oct 2016 - 20:01

@tango

Oui ce Forum est vraiment une superbe idée, il permet d'échanger, de partager etc... malgré les différentes prises de position / opinions / croyances et justement le fait de taquiner un peu cela montre le côté "bon enfant" qui s'y trouve :) et ce n'est que du positif Wink.

Merci pour ta réponse très bien développée (y), je ne conteste pas que certaines théologie scientifiques sont à remettre en question. Mais de là à comparer les scientifiques à des sectaires comme les religieux... je n'irais pas jusque là xD. Mais je suis content de mieux te connaître maintenant (même s'il serait bien que mon travail acharné cette semaine me permette de ne pas travailler de la semaine prochaine^^ cela me permettrait surtout d'aller lire tes 2 sujets et de pouvoir partager avec toi davantage.

Le TPB / TPL dont je souffre, pour ma part ce n'est pas tant l'image du "Soi" et un trouble de l'identité qui en ressors mais plutôt les côtés appelés "incisifs" (peau émotionnelle à vif, conduites dangereuses et addictives...), je suis maintenant stabilisé donc je n'hésiterai pas à vous faire part de mes points de vue au fur et à mesure de ma lecture et analyse personnelle des textes sacrés. Mais je prends bien note de tes dire tango car tu as vraiment l'air d'être quelqu'un de censé, cultivé, intelligent et grâce à qui les gens (comme moi) peuvent beaucoup apprendre.

Enfin je tiens à dire que j'aborderai ces textes, une fois le cuir & papiers en mains, de manière "extérieure" (comme si j'allais lire une fiction, où comme si j'approchais tel un curieux d'arts concernant des oeuvre...). Je ne pense pas qu'en approchant ces textes ainsi, je pourrais être heurté 'une manière ou d'une autre, même si je n'en sais rien pour le moment... je n’omettrai pas de vous en faire part de toute façon (y).

Pour moi la science, c'est ça "Dieu", à l'origine de la vie et autres, expliquant ou contre expliquant les choses... Lorsque l'on me demande "Penses-tu croire un jour en Dieu?", je rétorque que je suis dans l'incapacité TOTALE de ne serait-ce que CONCEVOIR un miracle, une divinité... Et comme le TPB / TPL c'est incurable lol^^. Je n'ai pas parlé de mon environnement non plus mais il a du jouer énormément sur mon cartésianisme, nihilisme, ma non-croyance tout en étant conscience que ne pas avoir la "foi" est un "luxe", ma NON-superstition... J'ai grandit dans un milieux familial vraiment, mais vraiment ANTITHÉISTE et NON-SUPERSTITIEUX (malgré que dehors, j'ai mentionné être né et avoir grandit dans les quartiers Nords de Marseille et donc je n'ai été proche que de musulmans mais je ne m'étais à l'époque jamais intéressé à la "croyance" car contrairement à maintenant même si rien n'a changé au fait que je suis dans l'incapacité de croire, et bien à l'époque je m'en fichais et ne m'intéressait pas aux religions mais j'ignorais donc que les religions pouvaient, effectivement, être très intéressantes à étudier). Mais en famille, si je m'étais converti / baptisé ou si je commençais à devenir superstitieux... mes parents m'auraient fait hospitaliser contre mon gré encore pire que lors d'une crise de dépersonnalisation aiguë...

Je suis désolé j'ai pris le temps d'écrire ce message entre deux cours particuliers de langues mais je dois retourner en donner. M'enfin j'espère vraiment pouvoir (et ça très bientôt) avoir tout le temps nécessaire afin de poster en élaborant beaucoup plus, en m'intégrant beaucoup plus et surtout pouvoir lire les sujets des autres et y réagir, les tiens inclus bien-sûr.

tango j'aimerais vraiment que l'on continue à échanger de la sorte, je sens que j'ai énormément à apprendre de toi et je suis vraiment rassuré que sur un Forum touchant ce sujet, je sois mis à l'aise par ses membres malgré mes convictions et ma philosophie. Je continuerai de poster des "updates" concernant mes lectures, interprétations etc... des textes sacrés et ainsi vous tenir au courant le mieux et le plus régulièrement possible. C'est juste que pour le moment je me suis concocté (hormis mon programme inclus dans ma présentation^^) un programme ultra chargé question travail... avec des journées & horaires de mahboul concernant les cours particuliers que je donne, (enfin le salaire de ministre est tout de même à la clé xD Very Happy).

Impatient donc de commencer à réellement correspondre avec toi en ayant du temps libre tango, et ainsi d'avoir le temps de lire tes témoignages, ton parcours, apprendre à mieux te connaître et, je l'espère fortement, continuer dans ce sens à échanger.

Je te souhaite une bonne soirée Wink. Peace (y). Cuidate (prends soin de toi^^).


Jordan
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 71
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyLun 24 Oct 2016 - 22:08

@Jordan
n'en doute pas, le partage est toujours équitable, ce qu'on croit perdre est gagné et vis versa, pour peu que tout le monde soit sincère.
J 'espère que tu auras compris que moi-aussi je suis ravi de t'avoir rencontré, tant nous sommes apparemment différents, en tant il est important pour chacun de voir que nous sommes même.

Avec ma prétention, d'avoir vécu plus longtemps que toi, je dirais plein de choses contradictoires.
Mais je peux dire que la jeunesse n'est pas exemptée de ces contradictions.
Vois-tu, quand j' étais jeune et que je regardais les vieux, je me disais= ah, ces vieux, tous des cons !
et maintenant que je suis vieux je regarde les jeunes et je me dis= Ah ces jeunes, tous des cons !...Hihi
Comme quoi con on est, et con on reste...Hihi
Serais-tu un jeune moins con que les vieux ?...Hihi
Je ris, tant y'a des jeunes et des vieux, moins cons que les autres.

Oui, je pense qu'on a tout les deux des choses à s' apporter l'un l'autre, tant nos contrastes sont évidents.

Il m' arrive souvent de dire que l' autre n'existe pas , puisqu'il est exactement celui que nous aurions été dans la même situation.

Si telle est ton impression, on peut continuer à partager.

Bonne soirée à toi
@+tango
Revenir en haut Aller en bas
Jordan34140
Curieux
Curieux
Jordan34140


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Mèze (34140)
Date d'inscription : 29/09/2016

Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyMer 2 Nov 2016 - 20:03

@ tango : je ne sais pas si je suis moins con que les vieux lol, je pense que l'auto-jugement peut forcément ne pas être objectif^^.

Pour avoir enfin du temps libre (je ne finis pas à 21H ce soir^^) et en attendant Samedi où je me suis permis de prendre 2 semaines de vacances (même si je ne fixe pas mes tarifs moi-même, je fixe mes horaires et j'ai le droit donc de me poser quand je veux. Mon TPB / TPL me rend invalide de plus qu'un pépin physique donc je perçois l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) + complément de l'AAH pour être à 80% ou + APL à 100% donc même si je choisis de ne pas travailler du mois je perçois tout de même plus de 1350€, voilà pourquoi je peux m'arrêter Vendredi soir pour 2 semaines mais cela pourrait bien se transformer en 3 semaines ou un mois, mais la conclusion pour tout ça... c'est que j'aurai l'occasion d'être très actif sur le Forum Wink )

Malgré le contraste comme tu le dis, j'ai cette même impression et souhaite réellement continuer à échanger avec toi, voilà pourquoi je vais enfin pouvoir lire tes posts et aussi je tiens à préciser que mes vacances Vendredi soir marqueront le début de ma lecture des textes "sacrés" Wink .


Jordan
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 71
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyMer 2 Nov 2016 - 23:30

@Jordan
à priori je serais encore dans les parages, mais bon, je ne maitrise pas toujours mes disponibilités...mais c'est pas grave, ce qui importe c'est qu'on ne se perde pas de vue...alors ne t'inquiète pas si de ci delà il y ait des silences...ne dit-on pas que c'est dans le silence qu'on se ressource ?
Bonne nuit
@+Tango
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 21:38

Bienvenue à toi Jordan. Présentation - Jordan34140 000a1  Je t'invite à lire et à valider la charte du forum ICI MÊME.


La couleur rouge étant réservée à la modération je te laisse mettre ta signature sous un autre ton. Merci :).
Revenir en haut Aller en bas
Jordan34140
Curieux
Curieux
Jordan34140


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Mèze (34140)
Date d'inscription : 29/09/2016

Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 22:51

tango : exactement, c'est dans le silence qu'on se ressource^^ surtout que je n'ai moi-même pas trop de disponibilités en tout cas pas avant ce weekend. Comme tu dis, le principal c'est que l'on ne se perde pas de vue.

kawthar : merci de me l'avoir rappelé, je me souviens avoir lue la charte du Forum lors de mon inscription mais j'avais totalement zappé ce p'tit détail (appelez-moi Dory...).

Je commence ma lecture des textes "sacrés" avec le Coran, l'Islam étant la religion qui m'a le plus entouré dans ma vie en termes de connaissances etc... je tiens à lire le Coran dans sa version originale Arabe pour débuter le tout. Bien entendu je posterai mes opinions sur le Forum Wink .


Jordan
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 23:01

Bienvenue Jordan34140 Présentation - Jordan34140 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyVen 4 Nov 2016 - 6:30

Jordan34140 a écrit:

kawthar : merci de me l'avoir rappelé, je me souviens avoir lue la charte du Forum lors de mon inscription mais j'avais totalement zappé ce p'tit détail (appelez-moi Dory...).

:) ne te laisse quand même pas guider par les clowns :)

Citation :
Je commence ma lecture des textes "sacrés" avec le Coran, l'Islam étant la religion qui m'a le plus entouré dans ma vie en termes de connaissances etc... je tiens à lire le Coran dans sa version originale Arabe pour débuter le tout. Bien entendu je posterai mes opinions sur le Forum Wink .

J'ai lu que tu maitrisais plusieurs langues, c'est une barrière immense de levée dans nos rapports aux autres cultures :). Je lirais tes opinions avec plaisir, mais en français, le forum est francophone :), toute autre langue se doit d'être accompagnée d'une traduction pour que tous les intervenants puissent comprendre et participer.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyVen 4 Nov 2016 - 16:00

Bienvenue Jordan, mais bon, les nouveaux ne restent jamais .

Merci Kawtar pour les clowns ......................
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 71
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyVen 4 Nov 2016 - 16:32

Loganj a écrit:

Merci Kawtar pour les clowns ......................
Oui, Kawthar rêve d'être dompteuse de clowns... mais ne t'inquiète pas, ne te sens pas seul, pour elle, on est tous des clowns... Présentation - Jordan34140 G_part_1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyVen 4 Nov 2016 - 16:45

Bonjour Kawthar,
Cela me fait plaisir de te revoir par ici Présentation - Jordan34140 911357

Merci Brahim :) K.
Revenir en haut Aller en bas
abdulwahid
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/06/2016

Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyVen 4 Nov 2016 - 19:19

Bonsoir et bienvenue Jordan...

Bonne lecture coranique et n'hésite pas à nous faire part du fruit de tes réflexions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 EmptyVen 4 Nov 2016 - 22:09

Loganj a écrit:

Merci Kawtar pour les clowns ......................
tango a écrit:
Oui, Kawthar rêve d'être dompteuse de clowns... mais ne t'inquiète pas, ne te sens pas seul, pour elle, on est tous des clowns... Présentation - Jordan34140 G_part_1

Kawthar constate simplement que son humour est trop subtil pour être compris par les égos susceptibles Very Happy ....  ceci dit sans animosité ...  Présentation - Jordan34140 942746.

Je rappelle à présent que ce fil est dédié aux présentations, pour des discussions plus approfondies, je vous invite à ouvrir un sujet dans la section de votre choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation - Jordan34140 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Jordan34140   Présentation - Jordan34140 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation - Jordan34140
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» présentation ^^
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: PRESENTATION-
Sauter vers: