Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Présentation de Compagnon

Aller en bas 
+4
Râm
Vernalh
Chribou
Compagnon
8 participants
AuteurMessage
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptySam 17 Déc 2016 - 16:20

Bonjour,

Homme de 41, en couple depuis prêt de 15 ans, père d'un petit garçon d'un peu plus de 7 ans, de formation littéraire (histoire religieuse surtout) , passé professionnel riche et varié (enseignement, administrations publiques et privées) , curieux de beaucoup de choses, je lis pas mal (sérieux et romans), j'ai toujours eu soif de spiritualité, actuellement depuis 2 ans environ on peut dire que je pratique le bouddhisme plutôt dans la tendance zen vietnamien du moine Thích Nhất Hạnh, mais je ne me ferme pas aux autres courant du bouddhisme et bien évidemment pas aux écrits originels du Bouddha Shakyamuni. Je lis et recopies des textes, regarde des enseignements et films, médite quotidiennement, vais régulièrement à des séances de pratique collective.

J'apprécies d'échanger dans le domaine de la spiritualité dans un esprit d'acceptation des différences, de tolérances, d'ouverture et de respect car j'estime que cette attitude est bonne pour tout pratiquant d'une grande tradition religieuse quel qu'elle soit.

Je ne suis pas là pour faire du prosélytisme, chacun est libre dans la vie de chercher par lui même la tradition spirituelle qui ai la meilleure pour lui même. Je ne cherche pas non plus à être converti a autre chose que ma voie actuelle qui pour le moment me donne satisfaction.

Je suis pour le partage des savoirs, des connaissances et des richesses de tout courant dans un esprit humaniste et bienveillant.

Namasté (« Je salue le divin qui est en vous » ).
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptySam 17 Déc 2016 - 23:01

Bonjour Compagnon,

Sois le bienvenu parmi nous et jolie présentation en passant. Présentation de Compagnon 307888
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptySam 17 Déc 2016 - 23:05

@Chribou : merci à toi :)
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptySam 17 Déc 2016 - 23:14

Non ne me remercie pas Compagnon car je viens de découvrir que Dieu est Musique,J.S. Bach est son Prophète et je compte convertir tout le monde y compris toi à cette Religion sous peu.

Et tiens ce sera désormais ma signature :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptySam 17 Déc 2016 - 23:31

Salut, Compagnon sois le bienvenu.
 Présentation de Compagnon 307888

Juste pour info
Namasté (« Je salue le divin qui est en vous » ).
Que veut signifie "divin" pour un bouddhiste?


Bach, pfff, c'est so 18eme siècle  Présentation de Compagnon Jesus
Salut Chribou :)
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptyDim 18 Déc 2016 - 0:01

Agnos a écrit:
Bach, pfff, c'est so 18eme siècle

Alors c'est un peu ta faute ma régression car c'est toi l'année dernière qui m'a forcé à replonger dans sa Musique et aussi la faute de Martha Argérich et ses potes en trans à la salle Pleyel en concert que je viens de voir sur Arté et là Pouf Grande Révélation pour moi Dieu est Musique!

Merci quand même ,entende qui a des oreilles...:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptyDim 18 Déc 2016 - 0:08

Citation :
Martha Argérich et ses potes en trans à la salle Pleyel en concert

Vais regarder, je ne désespère pas de connaitre l'illumination bachienne mais pour l'instant je n'ai pas trouvé quoi que ce soit de transcendant chez Bach :) . Chez Mozart, oui  *-* . Sinon C'est ça? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
N'hésite pas à me mp pour confirmer stp :)

edit: bah non, ils jouent pas de Bach dans mon lien. Mais la version de Prélude à l'après-midi d'un faune est délicieuse :)

Désolé Compagnon Présentation de Compagnon 307888


Dernière édition par Agnostyxxx le Dim 18 Déc 2016 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptyDim 18 Déc 2016 - 0:17

Oh tu sais, même moi, des fois, je ne me comprends pas non plus. C'est la vie Présentation de Compagnon Jesus

Et c'est surtout pas l'endroit pour discuter de l'agno de Dieu :p

Re-désolé Compagnon Présentation de Compagnon 307888
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptyDim 18 Déc 2016 - 8:18

@Agnostyxxx : Que peut signifie "divin" pour un bouddhiste?

Namasté est une expression tibétaine/népalaise qui peut avoir plusieurs sens. J'ai fourni l'un d'entre eux, plus généralement on pourrait dire que cela signifie "Salut" ou "Bonjour" tout court.

Le bouddhisme tibétain, spécifiquement, incluant dans la voie vers l'Eveil l'intervention possible de divinités locales protectrices ou instructrice du Dharma, il n'est pas incohérent de mentionner le "divin". D'autres courants du bouddhisme excluent toute forme d'intervention divine comme aide ou support, si on prend au contraire l'école dite De la Terre Pure, fortement basée sur la foi en le bouddha Amitābha une lecture superficielle pourrait faire croire à une forme de religion classique monothéiste (ce qui est erroné comme interprétation bien sûre). En Asie les populations les moins bien informées sur la pratique bouddhique on tendance à voir le Bouddha comme une divinité, on les laisse faire par tolérance et parce que cela les pousse quand même a agir positivement, mais sitôt que l'on étudie un peu mieux la pratique on comprend que cette façon de voir est incorrecte. Même si l'iconographie représente parfois le Bouddha Shakyamuni au milieu de divinités ou qu'il y a des sutras ou des divinités interviennent , le Bouddha Shakyamuni est né homme, à vécu homme et est mort homme. Rien de plus.

Mais pour répondre à ta question ici peut être pourrait-on entendre par "divin" le potentiel d'Eveil existant en chaque être vivant. On peut voir les choses comme ça. Thích Nhất Hạnh dans ses enseignements emploi quasi indifféremment les mots Paradis/Royaume de Dieu/Nibbāna/Dimension Ultime, par exemple. Le courant dont il est issu est composite, fruit d'influences multiples. Dont le taoïsme, la Terre Pure, le Théravada, le Mahayana, le Vietnam a connu une tentative de christianisation pendant la période coloniale et un régime pro-chrétien pendant la guerre des années 60... et il est très soucieux de dialogue et de non-discrimination. Pour lui toute vue dualiste est source de fanatisme, de violence et de souffrance. Evidemment cela peut faire grincer des dents les gens hostiles a toute forme de syncrétisme et très attachés à leur propre tradition religieuse, surtout si ils considèrent qu'elle est "forcément" supérieure et plus "véridique" que toutes les autres :) C'est une réaction naturelle courante :)

Donc tu peux considérer que quand je dis "Namasté" je dis : je salue en toi la graine d'Eveil ou le potentiel d'Eveil.

Cela répond à ta question ?
Agnostyxx : en rapport avec l'agnosticisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptyDim 18 Déc 2016 - 10:13

Bonjour Compagnon et bienvenu parmi nous :)

Namasté (Je salue le divin qui est en toi).
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptyDim 18 Déc 2016 - 10:38

@Brahim : merci à toi, bel exemple d'équanimité et de non-discrimination ta citation d'Ibn Arabi :)
Un homme intéressant cet Ibn Arabi d'après wikipédia, dans l'article qui lui est consacré j'y trouve des accents et idées que l'on trouve aussi dans la pratique bouddhique. Tous les dharmas sont vacuité. On ne cessera jamais de le répéter :)
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptyDim 18 Déc 2016 - 11:08

Bienvenue Compagnon et namasté Présentation de Compagnon Smilejap

Effectivement on ne pourra pas empêcher que les gens non informés des nuances du terme "divin" fasse une relation avec le Dieu extérieur des monothéismes, tellement cette notion a traumatisé l'humanité. Le Védanta qui m'inspire n'est pas si éloigné du bouddhisme, bien que l'Atma est dit permanent mais que peut on dire de l'Atma sinon qu'il n'est pas la personnalité, ni quelque chose de créé ? Les différences ne sont finalement que dans la façon d'exprimer les choses qui sont inconcevables au mental.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptyDim 18 Déc 2016 - 11:24

@Râm : Les différences ne sont finalement que dans la façon d'exprimer les choses qui sont inconcevables au mental.

Si plus de gens acceptaient cela, que les mots, les concepts, les notions, les idées, l'attachement de chacun à ses propres dogmes, sont nuisibles, à la spiritualité et aux hommes, il y aurait sans doute moins de conflits dans le monde.

Chacun de ceux qui en ressentent le besoin travaillerait à sa propre élévation spirituelle sans se soucier de convertir les autres par la parole, la force ou les 2. Et l'élévation personnelle, la joie, le bonheur, la satisfaction que chacun en tirerait ne pourrait que rayonner positivement sur tous naturellement sans qu'il soit besoin d'aller prêcher à l'autre quelque discours que ce soit.

Le sage en paix avec lui même, satisfait, comblé par sa propre pratique ne peut qu'être heureux et rayonner de bonheur autour de lui. Il y a fort peu d'homme ainsi sur cette Terre, que ce soit autrefois ou maintenant. Et quand il y en a, ils ne font pas la une des médias, loin s'en faut.

Quand on est heureux, en paix, joyeux, satisfait on ne peut que donner bonheur, joie, paix et satisfaction. Au delà de tout discours religieux spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptyDim 18 Déc 2016 - 13:28

cheers Présentation de Compagnon 307888 Présentation de Compagnon Smilejap Bienvenu sur la plate forme la plus porteuse d'espoir pour l'humanité .
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptyDim 18 Déc 2016 - 13:41

@Loganj : merci.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptyDim 18 Déc 2016 - 16:01

Cher Compagnon, ton discours est très riche et bienvenue.

Présentation de Compagnon 4208128107
Revenir en haut Aller en bas
rené2011
Curieux
Curieux
rené2011


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/01/2014

Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptyDim 18 Déc 2016 - 16:23

Bienvenue Compagnon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptyDim 18 Déc 2016 - 16:35

Compagnon a écrit:
Cela répond à ta question ?

Oui, merci pour ta réponse intéressante.


Citation :
Agnostyxx : en rapport avec l'agnosticisme ?

Oui mais bon, athée si je pense aux religions abrahamiques à base de dieu rôtisseur mais je ne rejette pas d'autres possibilités.
D'ailleurs j'ai l'intime conviction que tout ne s'arrête pas avec notre mort physique. Bon, ça n'est qu'intuition et si les intuitions se révélaient systématiquement bonnes, ça se saurait :)
Arf, je viens de vérifier la définition d'intuition
"Connaissance directe et immédiate qui ne nécessite pas le recours au raisonnement."
Ce que j'appelle mon intuition est incontestablement basée sur des réflexions, des raisonnements.
Enfin bref, en fait, tout cela m'intéresse de moins en moins. Si vie après la vie, je verrais ça après ma mort. Ou pas. En attendant, vivons :)
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptyDim 18 Déc 2016 - 16:58

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptyMer 21 Déc 2016 - 2:38

Bienvenue compagnon Présentation de Compagnon 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptyMar 3 Jan 2017 - 22:10

Bonsoir Compagnon,  sois le bienvenu sur le forum :)
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon EmptyMer 4 Jan 2017 - 6:48

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Compagnon Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Compagnon   Présentation de Compagnon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Compagnon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» presentation
»  Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: PRESENTATION-
Sauter vers: