Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Tout commence toujours par une pensée

Aller en bas 
+2
Anaïs
Compagnon
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 11:55

Rappel du premier message :



Elle a raison, tout commence toujours par une pensée. Faisons donc attention a ce que nous pensons.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 4918
Date d'inscription : 13/02/2014

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 19:28

Tu as des satisfactions dans la vie ? Quelque chose qui te retient ?
Il y a des gens qui croient que leur vie est foutue, ou bien les personnes âgées souvent veulent rejoindre leur compagnon car sur terre, il ne leur reste plus rien, la personne sent (ou croit) que sa vie est terminée , elle se sent vieille et délaissée par son compagnon et rien et personne ne la retient plus..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 20:41

Anaïs,
Flo a eu de grosses épreuves à endurer.
On peut comprendre ses états d'âme.

Flo,
Je te mettrais bien une bonne tarte dans ta gueule, pour la raison de ton absence!
Tu verrais, tu serais moins en forme du coup!!
Qu'est-ce que je t'avais demandé de faire quand ça vient ?

Vous n'êtes pas seule chère Amie...

Prends soin de toi un peu


Dernière édition par moi le Ven 6 Jan 2017 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 20:48

Je n'ai pas parlé de Florence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 20:49

IL y a TJRS une porte de sortie si la vie ne t'interesse VRAIMENT plus et c'est DIEU lui meme qui l'a cree.
Ne te laisse pas aller, c'est encore mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 20:50

Ce sont nos pensées qui créent notre vie... et qui décident de la couleur que la suite va prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 3:13

Anaïs a écrit:
Je n'ai pas parlé de Florence...
Je sais que t'es une femme douce, ne t'inquiète pas...prends soin de toi, toi aussi.

Flo
Je te demande pardon pour la violence de mon mot.
Ca m'a troublé ce que tu as dit.
Et je préfère que tu te fâche en restant vivante, ..plutôt qu'être mon amie, mais disparu.

Beaucoup de gens ici tiennent à toi.
Contrôle tes pensées dévastatrices s'il te plaît.
Quand tu ne trouves pas la force pour toi, trouves là pour tous ceux qui t'aime, dont nous.

J'espère ne pas t'avoir fait mal.
Tu sais très bien pourquoi je suis ici.

Sincèrement Flo Tout commence toujours par une pensée - Page 2 911357
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 16:46

Comme satisfaction, j'ai le forum, mon mari et mes enfants, mais parfois cela ne suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 16:57

Il faut toujours commencer par une pensée constructive.

Quand cette pensée n'arrive pas à être constructive, quand elle se laisse trop infecter par les émotions, alors il faut s'autodiscipliner.
Il faut la faire taire en pensant de suite à quelque chose d'autre.
Autant de fois que possible...il faut la stopper, l'autodiscipliner afin de ne pas se faire vampiriser par elle.

Tu vas y arriver, il le faut. Tout commence toujours par une pensée - Page 2 911357

...et tu n'es pas seule, ne l'oublie pas
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 17:07

Je dois avouer que je suis foncièrement pessimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 17:19

C'est souvent lié tu sais.
C'est pour ça que je te parle de t'auto discipliner.
Et crois bien que je sais de quoi je parle Wink (tu te souviens du conseil que tu m'as donné un jour? :)
Alors j'ai travaillé dans ce sens là, car j'ai eu foi en ton attention, en tes paroles.
ça n'a pas été facile, mais tu avais raison
Merci
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 17:23

Contente si je t'ai aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 17:27

Tu peux donc t'aider toi aussi Wink
non?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 17:44

moi a écrit:
Tu peux donc t'aider toi aussi Wink
non?

Je n'en n'ai pas la volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 1:20

Ok,
Je me concentre, et on trouve la solution, tu vas voir .
Ne jamais s'avouer vaincu est la base.
Je reviens au plus vite.



Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 8:51

Pour information il y a bien des années j'ai fait une profonde dépression pour raisons sentimentales. Effondrement total de l'estime de soi. Une fois j'ai eu la tentation d'en finir et j'étais en situation de le faire, puisqu'en haut d'un immeuble avec terrasse aménagée. Je ne l'ai pas fait. J'ai trouvé des raisons de ne pas le faire. Et je ne le regrette pas. Quand on souffre de dépression (ce qui s'accentue en hiver : le "blues hivernal") on ne pense pas objectivement, la définition même de la dépression c'est la perte d'espoir. On à la conviction que la souffrance ne disparaîtra jamais. Ce qui bien sûre est faux. Et partant de cette pensée erronée ou cherche à en finir pour abréger cette souffrance. Mais cette pensée erronée aboutit à une réponse erronée.

Personnellement depuis que je pratique la méditation j'ai considérablement amélioré mon égalité d'humeur. L'hiver dernier 0 blues hivernal et cet année pas de soucis non plus. C'est gratuit comme pratique, sans effet secondaire néfaste et efficace. C'est d'ailleurs reconnu maintenant par la médecine traditionnelle.
Moi je vous recommanderais de trouvé un pratiquant qui vous coach et qui s'assure que vous en fassiez un peu chaque jour, d'abord 15 minutes puis une demi heure. Je ne serais pas surpris que vous ressentiez rapidement des effets positif, quelques semaines.


Faut-il être bouddhiste pour pratiquer la méditation ?  

Par Matthieu Ricard le 30 novembre 2009

La méditation est fondamentalement un entraînement de l'esprit qui a pour but de développer des qualités telles que l'amour altruiste et l'attention, ainsi qu'une compréhension juste de la réalité. Depuis deux mille cinq cents ans, le bouddhisme a utilisé la méditation pour éliminer l'ignorance et les toxines mentales, c'est-à-dire les émotions destructrices, qui sont les causes premières de la souffrance.

Suivre la voie du bouddhisme permet d'utiliser pleinement toutes les connaissances et l'expérience acquises par des êtres qui, comme le Bouddha, se sont éveillés du sommeil de l'ignorance. Cependant, les connaissances issues de la science contemplative qui constitue précisément le bouddhisme, sont valables pour tous les êtres sans exception. Nous avons tous un esprit, nous sommes tous le jouet d'émotions diverses et nous traversons de multiples souffrances. L'entraînement permet de transformer l'esprit, de maîtriser les émotions destructrices et de dissiper les souffrances. En effet, les nombreuses et profondes méthodes que le bouddhisme a développées au cours des siècles peuvent être utilisées par tous les êtres pourvu qu'ils fassent preuve d'enthousiasme et de persévérance. La méditation a donc une valeur universelle : il serait fort dommage de négliger le pouvoir de transformation de notre esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 18:06

florence_yvonne a écrit:
moi a écrit:
Tu peux donc t'aider toi aussi Wink
non?

Je n'en n'ai pas la volonté.
On continue cela en privée si tu veux bien.
Il va falloir recréer une intimité avec toi-même.
Et j'ai effectivement un bon exercice de respiration efficace à te partager en attendant.
A plus tard Flo Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Bisous36
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 20:05

Et j'ai effectivement un bon exercice de respiration efficace à te partager en attendant.


Anapanasati Sutta : Le Soutra de l'Attention à la Respiration.

L'attention sur la respiration, sur le souffle, pratiqué régulièrement, peut en effet être très bénéfique pour calmer, apaiser l'esprit, les émotions.
J'en sais quelque chose, je le fais tous les jours, et le grand émotif, anxieux et dépressif que je suis y a beaucoup gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 13:37

Flo,
As-tu regardé ta messagerie ?
Il y a un cadeau pour toi! :)

Passes une belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
Zarathoustra


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 13:57

Si cela peut aider... J'ai connu plusieurs personnes dans le cas de Florence.

Pour commencer, il faut comprendre que la bipolarité s'accompagne souvent d'une grande intelligence et d'une grande lucidité vis à vis du monde qui nous entoure. Ce qui fait qu'à certains moments on est capable de se dire : "Je vaux plus que ce que l'on pense", et à d'autres : "A quoi bon, rien ne sert à rien..."
Dans ces moments là, l'entourage bien entendu tente de nous aider. On nous dit : "Ne fais pas ça... Nous t'aimons... Tu comptes pour nous..." Et c'est vrai en effet. Mais l'entourage se trouve souvent désemparé en constatant que cela ne suffit pas. Pourquoi ?
Parce que dire : "Tu comptes pour moi" signifie "J'ai besoin de toi" Ou encore : "Tu ne pas le droit parce que JE, MOI, ai besoin de toi". Ce qui alourdit souvent un fardeau qu'on est plus prêt à porter.

Comme Flo, comme Compagnon, moi aussi je me suis posé la question du suicide. Après tout, le constat était le suivant : "La vie est absurde, et je souffre... Pourquoi rester en vie ? A quoi cela sert-il ?" Dans ces moments là, il faut que nous trouvions en nous de bonnes raisons de vivre.

Par chance, il y a dans ma vie deux personnes que j'aime au-delà de tout
Ma compagne et mon fils aîné.
Qu'ils aient tous les deux besoin de moi ne compte pas. Ce besoin est une illusion humaine.
Mais l'amour qu'ils me portent tous les deux est un vrai bonheur auquel je refuse de renoncer malgré les vacheries de la vie.

La bonne question à se poser serait donc "A quoi, MOI, suis-je attaché ?" et non pas "Qui est attaché à ma personne ?"

Et je suis persuadé qu'en cherchant bien, nous avons toujours une bonne raison de rester.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 15:23

Un QI élevé (ceux qu'on appelle improprement "surdoués") s'accompagne souvent d'une certaine instabilité d'humeur, d'une extrême lucidité et d'une absence de complaisance aussi bien vis à vis des autres que de soi même. L'on repère en particulier tout ce qui "cloche" partout, y compris et surtout en soi, ce qui évidemment porte au cynisme, à la désillusion, à la souffrance, à la dépression. Mais ce n'est pas une fatalité :)

Personnellement quand j'étais au plus bas, que la souffrance était si profonde que faire un pas dans la rue me demandait un effort de volonté énorme et si intense que j'en avais la nausée, que je me suis demandé si il ne vallait mieux pas en finir car j'avais l'esprit troublé au point de croire que cette souffrance serait sans fin si je n'y mettais pas un terme de manière radicale, ce qui m'a sauvé donc c'est de penser au mal que je ferais à me proches en agissant ainsi, cela m'a retenu. Et bien évidemment j'ai patienté assez pour voir que ma dépression n'était pas éternelle :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 15:26

Compagnon a écrit:
Et bien évidemment j'ai patienté assez pour voir que ma dépression n'était pas éternelle :)[/justify]

Même la dépression est impermanente, tout passe et c'est heureux..
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 16:53

Vrai
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 18:57

Lorsque l'on passe à l'acte on ne pense qu'a la délivrance, cela nécessite un courage que je n'ai plus.

Je ne penses pas que je recommencerais.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 19:16

Est ce que cela délivre vraiment ?

Si l'on ne croit pas qu'il y ai quoi que ce soit après la mort, alors il n'y a personne pour ressentir cette délivrance, pour en ressentir plaisir et satisfaction. Et si il y a quelque chose après la mort, la plupart des spiritualités modérées déconseillent le suicide en raison des conséquences néfastes que cela peut avoir dans l'au delà, quel que soit cet au-delà.
Bref, dans un cas comme dans l'autre, c'est non-rentable.

Sans compter que l'on laisse derrière soi peut être des gens qui souffrent de votre départ, qui culpabilisent, qui souffre de l'absence de la personne etc...

Je me souviendrais toujours de l'argumentaire de Socrate devant ses juges selon Platon. Socrate dérangeait car, par ses enseignements, il savait bien appuyé là ou cela faisait mal dans la société de son temps et il s'était donc fait de puissants ennemis. Justement parce que Socrate dénonçait avec lucidité les travers de ceux-ci au public, ses ennemis portèrent contre lui de fausses accusations qu'il démonta aisément dans sa propre plaidoirie qu'il avait pris en charge. Néanmoins il fut condamné à mort, plus précisément au suicide forcé. Bel preuve du courage de ses accusateurs (dont l'histoire a oublié le nom sauf si l'on prend la peine de chercher). Hors Socrate fit valoir que cette vengeance mesquine de ses accusateurs ne ferait pas mouche, même dans la mort ceux qui l'avait dénoncé ne pourrait l'atteindre et ce pour une raison très simple :
- soit il n'existe aucune vie après la mort, donc lui Socrate aura au mieux un mauvais moment à passer lors de sa mort mais il ne ressentira plus rien après, puisque c'est le néant.
- soit il y a bel et bien un au-delà et lui Socrate se réjouie à l'idée de passer l'éternité auprès de grandes héros du passé.
Donc quel que soit le résultat, il est gagnant et ses ennemis l'on de toute façon dans l'os.

C'est cette logique inversée que j'ai appliqué plus haut. Quand je parle de suicide non-rentable.
Même évidemment une personne profondément déprimée ne peut pas avoir cette lucidité.

C'est pourquoi, lorsque l'on est en proie à une profonde dépression, ne prendre aucune décision importante, car on est pas en mesure de le faire, on ne voit pas le monde tel qu'il est, on le voit en gris, en noir, en désespoir. Hors il n'est pas ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 20:26

FLO et si tu nous disais la raison de ta profonde depression?
La mort de ta soeur? je ne pense pas!
La fin d'une relation ...orageuse? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017 - 16:09

septour a écrit:
FLO et si tu nous disais la raison de ta profonde depression?
La mort de ta soeur? je ne pense pas!
La fin d'une relation ...orageuse? Very Happy

Mes raisons sont trop personnelles pour que je puisse les commenter ici.

Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017 - 19:12

florence_yvonne a écrit:
septour a écrit:
FLO et si tu nous disais la raison de ta profonde depression?
La mort de ta soeur? je ne pense pas!
La fin d'une relation ...orageuse? Very Happy

Mes raisons sont trop personnelles pour que je puisse les commenter ici.

Désolée.

Tout à fait compréhensible, c'est pour cela que les praticiens cliniques et les confesseurs ou confidents existent. Et le secret médical ou de la confession avec.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 7:23

@Florence-yvonne : en ce moment moi j'ai des problème de douleur physiques, j'ai donc fait quelques recherches sur la manière de gérer la douleur physique dans la pratique bouddhique. J'ai trouvé un texte très utile. Cela vaut aussi je pense pour la "douleur mentale" justement. Un mal-être mental tel qu'il peut nous donner l'envie de mettre fin à notre existence. Je te mets ci-dessous un passage très utile je crois. J'ai aussi un petit texte de Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain, sur la manière de gérer la dépression par exemple. Je peux le poster ici ou en mp si tu veux.
Surtout ne voit pas du tout en mes démarche une quelconque invasion de ta vie privée, c'est juste une partage gratuit de ce que j'ai à disposition car je suis déjà passé par la dépression et l'envie de mourir. Et je ne souhaite cela à personne :) Et je ne proposerais pas ces textes si je ne pensais pas qu'ils pouvaient être efficaces. Je n'en disposais pas hélas il y a plus de 15 ans.

L’une des manières de gérer les problèmes consiste à utiliser la base même de la méditation : la conscience du moment présent. Quand vous faites face à la douleur, vous voyez les problèmes et vous constatez aussitôt combien la peur du mental concerne le futur : «  Je ne peux pas rester ainsi plus longtemps. » Vous êtes là, maintenant, dans ce moment présent, mais ce qui rend la douleur insupportable, c’est la pensée quelle va continuer de minute en minute, d’heure en heure et de jour en jour. C’est ce mouvement du mental vers le futur qui rend la douleur insupportable. Parfois c’est aussi le souvenir de douleurs passées qui fait craindre que cela va recommencer. Toutes les fois où vous évaluez ce moment présent en fonction du passé ou en anticipant le futur, c’est la part mentale de la douleur que vous renforcez et qui rend la situation très difficile à supporter. Mais nous pouvons, au contraire, apprendre à rester dans le moment présent avec la douleur physique de l’instant.... C’est l’occasion de vraiment comprendre que la part mentale est la plus importante.

L’attitude bouddhiste face à la douleur
Ajahn Brahmavamso
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 15:55

Compagnon a écrit:
L’une des manières de gérer les problèmes consiste à utiliser la base même de la méditation : la conscience du moment présent. Quand vous faites face à la douleur, vous voyez les problèmes et vous constatez aussitôt combien la peur du mental concerne le futur : « Je ne peux pas rester ainsi plus longtemps. » Vous êtes là, maintenant, dans ce moment présent, mais ce qui rend la douleur insupportable, c’est la pensée quelle va continuer de minute en minute, d’heure en heure et de jour en jour. C’est ce mouvement du mental vers le futur qui rend la douleur insupportable. Parfois c’est aussi le souvenir de douleurs passées qui fait craindre que cela va recommencer. Toutes les fois où vous évaluez ce moment présent en fonction du passé ou en anticipant le futur, c’est la part mentale de la douleur que vous renforcez et qui rend la situation très difficile à supporter. Mais nous pouvons, au contraire, apprendre à rester dans le moment présent avec la douleur physique de l’instant.... C’est l’occasion de vraiment comprendre que la part mentale est la plus importante.

C'est assez utopique.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 18:22

Tant que l'on a jamais essayé on ne peut pas savoir. C'est apparemment suffisamment efficace pour que des gens s'y investissent pleinement et avec confiance depuis plus de 2400 ans. Si cela n'avait aucun effet, cela aurait été abandonné depuis longtemps.

Maintenant, moi je dis cela pour toi, tu prends, tu laisses, à toi de voir.

La pratique bouddhique se focalise sur la cessation de toutes les formes de souffrances et ce depuis 2400 ans environ. Même la science médicale moderne commence à constater l'efficacité de ces pratiques et à les utiliser en complément avec des traitement plus "conventionnels" aux yeux d'un occidental cartésien.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 18:25

Compagnon a écrit:
Tant que l'on a jamais essayé on ne peut pas savoir. C'est apparemment suffisamment efficace pour que des gens s'y investissent pleinement et avec confiance depuis plus de 2400 ans. Si cela n'avait aucun effet, cela aurait été abandonné depuis longtemps.

Maintenant, moi je dis cela pour toi, tu prends, tu laisses, à toi de voir.

La pratique bouddhique se focalise sur la cessation de toutes les formes de souffrances et ce depuis 2400 ans environ. Même la science médicale moderne commence à constater l'efficacité de ces pratiques et à les utiliser en complément avec des traitement plus "conventionnels" aux yeux d'un occidental cartésien.

Cela me fait penser à la méthode Coué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 18:41

Il n'y a pas de méthodes universelles..
Chaque cas est différent..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 18:48

Je suis en bonne santé, Je suis en bonne santé, Je suis en bonne santé, Je suis en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:30

En tout cas récemment j'entendais encore qu'il est scientifiquement prouvé que ressasser des pensées négatives affecte la santé de manière significative et pas en bien.
La question alors est simple : veut-on oui ou non sortir de son mal-être ?
Si oui (ce qui normalement est le souhait de tout le monde), autant rester pragmatique, si la méthode marche, autant l'employer non ? Et ne se fermer aucune porte. Tout essayer pendant suffisamment longtemps pour se faire une opinion, voir ce qui marche et ce qui ne marche pas pour soi.

L'effet placebo a été prouvé, le nocebo aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:34

C'est la base de toute la santé, archiconnu sauf pour les médecins qui pensent encore que l'émotionnel n'agit en rien sur la santé.. ce sont représentants de la pensée sclérosée et ignorante; on en a encore à notre époque Wink ..
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 20:21

J'avais lu des choses stupéfiantes sur le pouvoir de l'auto-conviction, comme le fait de se tuer soi même parce qu'on était persuadé qu'on allait mourir, et ce sans s'infliger la moindre blessure, ou encore changer sa propre formule sanguine inconsciemment selon qu'on croyait être atteint ou non de telle ou telle maladie afin de confirmer le diagnostic.

Récemment on a constaté qu'a l'inverse du placebo, l'effet nocebo existait, à savoir, si vous indiquez à une personne dans le détail les effets secondaire nuisibles potentiels d'un médicament qu'elle peut prendre, elle aura plus de chance de développer un de ses effets indésirables que si vous ne lui dites rien du tout.

Avec suffisamment de volonté et de patience, bien sûre que oui l'esprit peut altérer délibérément le corps. Des études sérieuses faites avec des irm/f ont démontré que des moines bouddhistes, par certaines formes de méditation, restructuraient certaines zones de leur cerveau lentement mais surement avec des effets mesurables.

Et puisque nous sommes sur un topic religieux, le pouvoir de la foi affecte aussi la santé. Regardez comme dans les Évangiles Jésus ne dit pas : Moi je t'ai guéris, mais Ta foi t'a sauvé. On a l'illustration de cas ou certaines personnes du temps de Jésus étaient tellement convaincu qu'il  était capable de les guérir qu'elles se guérissaient elles mêmes rien qu'en échangeant quelques mots avec Jésus, et Jésus le reconnait lui même !
Et personnellement, depuis presque 2 ans, je pratique quotidiennement la méditation et je m'exerce à écrire tous les jours de la main droite alors que je suis gaucher et j'ai noter une amélioration sensible chez moi dans le domaine de la patience, de la résistance au stress, de la stabilité de l'humeur, de la rationalisation. J'ai considérablement réduit mon anxiété et mon instabilité d'humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 20:44

COM a écrit:
je m'exerce à écrire tous les jours de la main droite alors que je suis gaucher

Dans quel but ?
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 21:41

Stimulation de l’hémisphère gauche, celui chargé de la logique, du raisonnement, de l'intelligence.
Histoire de contrebalancer le droit, déjà bien développé, celui qui se charge de l'émotivité par exemple.

Rééquilibré le tout. J'en avais besoin.

Avec de la patience, du temps, on peut se forger soi-même certaines capacité. J'ai vu dans un documentaire un gas qui à appris à contrôlé sa température corporelle et un autre qui a développé sa capacité de calcul mental, les 2 sans capacité particulièrement dés le départ. Simplement à force d'exercices intensifs quotidiens pendant des années.
Et avec des résultats impressionnants.

On sait maintenant que le cerveau est plus malléable et plastique qu'on ne le croyait. Du moins dans une certaine mesure.
Plus on l'exerce plus il reste souple longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 19:05

compagnon a écrit:
Récemment on a constaté qu'a l'inverse du placebo, l'effet nocebo existait, à savoir, si vous indiquez à une personne dans le détail les effets secondaire nuisibles potentiels d'un médicament qu'elle peut prendre, elle aura plus de chance de développer un de ses effets indésirables que si vous ne lui dites rien du tout.

nocebo

Nom masculin singulier
(médecine) se dit de l'effet indésirable consécutif à l'administration d'une substance dénuée d'activité pharmacologique (placebo)

Je ne reconnait pas le sens de ce mot dans tes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 19:15

Précision :

L'effet nocébo est l'alter-égo néfaste de l'effet placébo. Du latin « je nuirai », il est de nature psychologique. Il a été démontré que certains patients consommant des produits inertes qu'ils pensaient être des médicaments actifs ressentaient des effets secondaires indésirables. L'effet nocébo est donc le fruit de la conviction qu'une substance ou qu'une pratique médicale peut être nuisible. Il existerait aussi dans le monde animal.

Donc en fait, tu administre a une personne un médicament (du moins elle le croit) en lui disant qu'il va la soigner mais qu'il peut avoir des effets secondaires négatifs, elle va manifester parfois les dis effets secondaire alors qu'en fait tu ne lui a pas vraiment administrer le médicament.
Comme pour le placebo, le pouvoir de l'esprit affecte le corps, le pouvoir de la conviction.

Pendant la première guerre mondiale dans les hôpitaux de campagne, on a été assez rapidement à cour de morphine (il me semble que c'était la morphine). Les médecins mentaient aux patients en prétendant leur en administré et ceci affirmaient pourtant se sentir mieux après l'administration. Et mieux supporter la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 18:54

Compagnon a écrit:
Donc en fait, tu administre a une personne un médicament (du moins elle le croit) en lui disant qu'il va la soigner mais qu'il peut avoir des effets secondaires négatifs, elle va manifester parfois les dis effets secondaire alors qu'en fait tu ne lui a pas vraiment administrer le médicament.

L'effet nocebo ne concerne que les effets secondaires que l'on attribue au placebos, pas aux vrais médicaments.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 19:22

des produits inertes qu'ils pensaient être des médicaments actifs ressentaient des effets secondaires indésirables.

Les patients ignoraient ingurgité des placebo, qui d'ailleurs n'en étaient pas, puisque le principe du placebo est de faire croire que l'on donne un médicament présenté comme positif. Hors là ce n'est pas le cas.

L'expérience décrite ici dit clairement ce qu'elle veut dire.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017 - 16:11

Compagnon a écrit:
des produits inertes qu'ils pensaient être des médicaments actifs ressentaient des effets secondaires indésirables.

Les patients ignoraient ingurgité des placebo, qui d'ailleurs n'en étaient pas, puisque le principe du placebo est de faire croire que l'on donne un médicament présenté comme positif. Hors là ce n'est pas le cas.

L'expérience décrite ici dit clairement ce qu'elle veut dire.

Si le patient ignore ingurgite un placebo, cela en est bien un.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017 - 16:26

Non car l'objectif n'est pas d'en être un. Enfin... on peut en discuter pendant des heures, visiblement nous demeurons toi et moi irrémédiablement non d'accord sur le sens à donner à cette phrase. Pas utile de poursuivre.

Par contre pour revenir au sujet, à savoir le pouvoir de la pensée sur le corps : exemple vécu par moi en ce moment même.

Depuis des mois je souffre d'un problème de santé de plus en plus pénible au quotidien. Ce n'est qu'hier que l'on a enfin diagnostiqué ce que c'est et comment le traité. Depuis que je sais cela, les symptômes me semble moins pénibles, je les vis mieux, ils sont moins présents je trouve, je me permet même d'espacer la prise des anti-douleur alors que je n'ai même pas commencé à prendre un traitement. Et je suis de très bonne humeur aujourd'hui malgré le manque de sommeil et une semaine très fatiguante.

Cette perception de la douleur diminuée est donc purement psychosomatique, car enfin je sais ce dont je souffre et comment on va le traiter. Mon ressenti en est affecté.

J'ai maintes fois constaté que quand j'étais malade sans pouvoir identifier la maladie exactement, sitôt sorti de chez le médecin avec le diagnostic posé et l'ordonnance donnée, avant même d'avoir pris le moindre médicament, je me sentais mieux.

C'est un fait connu, que j'ai pu vérifier personnellement expérimentalement plusieurs fois.
Donc je persiste, la pensée influence notre perception de la douleur et notre mal être aussi bien physique que mental.

Justement le gros problème de l'état dépressif (je l'ai vécu donc je parle d'expérience) c'est qu'il est pervers, la dépression c'est le désespoir. On a l'impression (fausse et faussée) que la souffrance morale ne cessera jamais, qu'il n'y a aucun solution, aucun espoir et c'est ce désespoir qui pousse parfois les gens à l'irréparable.

Quand on sort de chez le médecin après un diagnostic posé et une ordonnance en main, l'espoir renait et on sait que la guérison est possible a brève échéance (en général), donc on ressent moins la pénibilité de la maladie.

Je suis donc entièrement d'accord avec le moine ci-dessus quand il dit que lorsque l'on souffre physiquement, notre perception de cette souffrance joue un rôle très important, majeur même.

C'est la distinction que le Bouddha fait entre douleur et souffrance. La douleur est inévitable, la souffrance (notre regard sur la douleur) est facultative, on peut la modifier. Donc autant le faire. Et c'est possible. Parfois avec un béquille médicamenteuse temporaire parfois sans.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017 - 16:30

Quand je travaillais, il m'es arrivé de donner avec l'accord du médecin de l'ultra-levure à un patient souffrant de migraine et il s'en est trouvé soulagé.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017 - 16:47

florence_yvonne a écrit:
Quand je travaillais, il m'es arrivé de donner avec l'accord du médecin de l'ultra-levure à un patient souffrant de migraine et il s'en est trouvé soulagé.

Tu lui as dis que c'était un anti-migraineux ou de l'ultra-levure ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:14

Compagnon a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quand je travaillais, il m'es arrivé de donner avec l'accord du médecin de l'ultra-levure à un patient souffrant de migraine et il s'en est trouvé soulagé.

Tu lui as dis que c'était un anti-migraineux ou de l'ultra-levure ?

Je ne lui ai rien dit, je lui ai juste donné la gélule d'ultra-levure et il en a apparemment déduit que c'était un médicament anti-migraineux, car il ne m'a rien demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2017 - 19:16

Il s'en est donc trouvé soulagé comme tu le dis. Ce n'est pas l'utra-levure qui l'a fait se sentir mieux, mais le fait qu'il pensait que ce que tu lui donnais allait le faire ce sentir mieux. C'est donc son esprit qui l'a soulagé et personne d'autre. Ce qui ne fait que confirmé ce je dis et qui est connu depuis longtemps : le pouvoir de l'esprit sur le corps. Pas seulement sur la perception. Mais aussi sur la matière.

Je connais 2 exemples voir 3 mêmes de personnes qui ont influencé leur corps simplement par une certaine conviction. Un esprit suffisamment discipliné ou convaincu peur faire des choses assez surprenantes.

Tu peux te moquer un peu avec ta référence à la méthode coué, il y a des cas enregistrés par la médecine et constatés. Non par des religions mais par des professionnels de santé.
La question n'est pas de savoir si on "croit" ou non en une méthode, mais d'être pragmatique et déterminé. On souffre ? On veut ne plus souffrir ? Alors on reste ouvert aux possibilités, on test plusieurs méthodes assez longtemps pour voir celle qui marche. J'entends une méthode qui traite le problème et non qui compense les symptômes. Et on garde celle qui marche pour nous. C'est tout.
Personne mieux que nous-même ne peut savoir ce dont nous avons besoin pour aller mieux. Encore faut-il tester de multiples méthodes. Si on prend un moment pour se poser et regarder les choses avec lucidité, nous savons très bien ce qui nous fait du bien ou du mal à nous. Il suffit d'interroger notre expérience passée : dans quelle situation nous sommes nous senti mieux ou bien, dans quelle situation nous sommes nous senti mal ou pire ? Après il suffit de privilégier les unes et d'éviter au possible les autres.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2017 - 19:22

Je n'ai jamais nié l'effet psychosomatique des placebos.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2017 - 7:40

Eh bien... Cher Florence-yvonne... (tu es infirmières à ce que j'ai compris ?) j'ai appris hier soir que des problèmes de santé croissants et de plus en plus pénibles que je ressens depuis l'été auraient une origine purement... psychosomatique ! Et je ne parle pas d'un crise d'angoisse de temps à autre, d'une poussée d'eczéma ou quelque de ce genre non... je parle de douleurs au niveau des nerfs irradiant du talon à la face qui m'obligent depuis quelque temps à m'ingurgité 24h sur 24h ou presque des anti-douleurs, ne serait que la nuit pour pouvoir dormir.

Étonnant non ? Comme aurait dit feu le grand Pierre Desproges XD
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2017 - 15:08

Compagnon a écrit:
Eh bien... Cher Florence-yvonne... (tu es infirmières à ce que j'ai compris ?) j'ai appris hier soir que des problèmes de santé croissants et de plus en plus pénibles que je ressens depuis l'été auraient une origine purement... psychosomatique ! Et je ne parle pas d'un crise d'angoisse de temps à autre, d'une poussée d'eczéma ou quelque de ce genre non... je parle de douleurs au niveau des nerfs irradiant du talon à la face qui m'obligent depuis quelque temps à m'ingurgité 24h sur 24h ou presque des anti-douleurs, ne serait que la nuit pour pouvoir dormir.

Étonnant non ? Comme aurait dit feu le grand Pierre Desproges XD

Es-tu sur que tes soucis soient d'ordre psychosomatique ? moi, ils me font plutôt penser à une sciatique d'origine bien physique.

Qui t'a posé ce diagnostic ? va plutôt consulter un spécialiste.

Peut-être qu'une cure thermale te permettrait de prendre moins de médicaments qui de toute façon n'ont qu'un effet placebo sur un problème psychosomatique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Tout commence toujours par une pensée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout commence toujours par une pensée
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu est-il créateur ou est-ce que c'est le Tout ? Dieu étant Un ou le Tout . Le Tout étant Dieu et la nature ?
» Plus de coin Poésie?
» La pensée positive
» les niveaux de la pensée
» Pas toujours celui qu'on croit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Rions ensemble-
Sauter vers: