Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La non-violence n'est pas une faiblesse

Aller en bas 
+2
Anaïs
Compagnon
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 9:17

Lorsque nous sommes l'objet d'un abus ou d'une injustice, il est tout à fait légitime d'utiliser tous les moyens appropriés et toute la vigueur nécessaire pour y remédier, mais jamais avec de la haine.
Au plus profond de soi, il faut conserver une compassion invincible et une force intérieure inépuisable.
Il ne s'agit ni de se livrer passivement à la merci de ceux qui nous agressent, ni d'essayer de les détruire par la force, car il s'en trouvera toujours d'autres qui surgiront, mais de découvrir que l'ennemi principal qu'il faut combattre sans merci, c'est la malveillance.
C'est cela qu'il faut comprendre et, dans la mesure du possible, faire comprendre à autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 11:30

La maîtrise de soi est une grande force....
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 11:41

Anaïs a écrit:
La maîtrise de soi est une grande force....


Il est beaucoup plus difficile de résister à la violence, à l'expression de sa propre violence, que d'y céder. Au combien.

"Mieux vaut se vaincre soi même que de gagner un millier de batailles. Ensuite, la victoire vous appartient, on ne peut pas vous la reprendre, ni par les anges ni par les démons, ni par le Paradis ni par l'Enfer".


"De celui, qui, dans la bataille à vaincu mille milliers d'hommes et de celui qui s'est vaincu lui-même, c'est ce dernier qui est le plus grand vainqueur".
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 11:48

L'égo est responsable de la violence : l'égo est toujours noyé dans la peur et la peur entraîne la violence, peur de manquer de reconnaissance, de plaisir, de ne pas être suffisamment à la hauteur etc... ce qui entraîne désir de possession, sentiment de rejet.. et envie de dépasser les autres...
Donc colère dans l'échec...
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 12:20

Je suis assez d'accord oui, l'illusion de l'ego nous fait croire qu'il y a quelque chose de précieux, stable et vulnérable en nous qui doit à tout prix être protégé, quoi qu'il en coûte. C'est pourquoi nous nous sentons pousser à le "défendre" par l’agression en retour sitôt qu'il y a l'impression que cet ego est menacé.  
C'est en tout cas l'analyse que fait la pratique bouddhique.
"L'amour propre" nous pousse à agresser alors qu'en fait il devrait nous pousser à rester maître de nous-même. Céder à la violence envers autrui sous le coup d'une émotion forte négative c'est commencer par se faire violence à soi même, l'organisme, le corps, notre corps, en souffre en premier. Avant même que nous infligions le moindre dégâts à "l'offenseur".


Je distingue par contre du stress salvateur dans certaines situations ou il est nécessaire pour l'organisme de passer en régime accélérer car il y a danger réel.

Une dame un jour, en proie à une grande souffrance visible, lors d'une séance de question réponse publique à Tich Nhat Hanh, lui demanda, visiblement émue car elle peinait à réaliser ce qu'elle voulait faire et en souffrait : comment tuer l’ego ?
Tich Nhat Hanh lui répondit avec la compassion douce et souriante qu'il sait souvent manifester : c'est impossible, il n'y a rien a tuer, mais par contre vous pouvez vous défaire de l'illusion qu'il y a un ego, ça c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 12:55

Tout le défi c'est d'apprendre à être assez conscient et apprendre à ne pas interpréter les choses mais vivre les choses telles qu'elles sont au moment précis où on les vit..
L'égo ne peut vivre dans le présent.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 12:56

C'est bien possible :)


Vous connaissez les 10 tableaux du bœuf dans le zen japonais ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 13:25

Je suis allée regarder, j'ai lu rapidement, je vais prendre le temps de le lire avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
Zarathoustra


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 13:53

La violence ne fait-elle pas partie de l’être humain ? Est-il "bon" de toujours contraindre notre nature ?

Je ne parle pas bien sûr de laisser libre cours à toutes nos pulsions. Toutes vie sociale serait alors impossible. Je parle plutôt de maîtrise, de canalisation de cette violence qu fait partie de nous.

Oui je sais, face à la violence qui s'exprime parfois contre nous, et qui souvent n'est que le produit d'une frustration de l'autre, il convient de rester calme, voir impassible et de faire appel à la raison de son interlocuteur. En cela je peux vous rejoindre.
Face à une violence plus forte, souvent également, mieux vaut ne pas insister et tourner le dos. Ne pas accepter d'entrer dans "le jeu" et éviter la dévastation qui s'empare de nous après la colère.
Tant que cela ne concerne que nous, vous avez tous les deux raison, il s'agit d'un problème d'ego, et finalement cela n'est pas si grave.

Mais tout le monde ne possède pas cette maîtrise.
Et prôner la non violence systématique en condamnant toute forme de violence revient parfois à aggraver le sort de la victime.

Prenons un cas concret :

Cette femme, dont on a beaucoup parlé, et qui a été condamnée pour avoir tué l'homme qui l'a martyrisé, elle et ses filles durant 40 années.
Battue, violée, assistant à la maltraitance et au viol de ses filles...elle a pour finir du subir 10 ans de prison pour avoir abattu son bourreau. Car dans nos sociétés, seul l'état est détenteur de la violence légitime (ce qui impose aux autres d'être non violent). Mais devait-elle encore et toujours cette violence impunie dont elle était la victime ?

Je pense également aux autres femmes battues, contraintes de rentrer chez elles après avoir déposée une plainte qui ne sera traitée que...dans longtemps...peut-être.
Je pense aux victimes de harcèlement professionnel, poussées à bout et qui finissent par céder à une violence qui permet de les licencier.
Je pense aux victimes des pervers narcissiques, forcées de subir parce que la loi ne reconnait pas cette perversion dans les faits.
Je pense aux habitants de certains quartiers où ce sont les voyous qui font la loi...

Dans tous ces cas, la non violence ne permet pas de dire "stop" à la violence. Et des vies sont détruites.
On est plus là, dans la réflexion philosophique (nécessaire bien sur), mais dans la réalité des faits. Et dans cette réalité, hélas, la violence est parfois la seule solution pour s'en sortir.

A titre personnel, j'ai été élevé dans la non violence. "Si on te frappe sur la joue droite, tend la joue gauche" me disait-on, et je le faisais. Durant toute mon enfance, j'ai été la victime désignée de tout ceux qui avaient envie de se défouler. Jusqu'au jour où j'ai dit "stop, cela suffit". Mon agresseur s'est retrouvé à l'hôpital, j'ai été renvoyé du collège...mais plus personne n'a ensuite cherché à se battre avec moi.

Quelle est la leçon de tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 14:06

Zarathoustra a écrit:

Je pense également aux autres femmes battues, contraintes de rentrer chez elles après avoir déposée une plainte qui ne sera traitée que...dans longtemps...peut-être.
Je pense aux victimes de harcèlement professionnel, poussées à bout et qui finissent par céder à une violence qui permet de les licencier.
Je pense aux victimes des pervers narcissiques, forcées de subir parce que la loi ne reconnait pas cette perversion dans les faits.
Je pense aux habitants de certains quartiers où ce sont les voyous qui font la loi...

Dans tous ces cas, la non violence ne permet pas de dire "stop" à la violence. Et des vies sont détruites.
On est plus là, dans la réflexion philosophique (nécessaire bien sur), mais dans la réalité des faits. Et dans cette réalité, hélas, la violence est parfois la seule solution pour s'en sortir.

La seule solution c'est partir. Ce qui n'est pas normal c'est de devoir tenir sous les coups...

A titre personnel, j'ai été élevé dans la non violence. "Si on te frappe sur la joue droite, tend la joue gauche" me disait-on, et je le faisais. Durant toute mon enfance, j'ai été la victime désignée de tout ceux qui avaient envie de se défouler. Jusqu'au jour où j'ai dit "stop, cela suffit". Mon agresseur s'est retrouvé à l'hôpital, j'ai été renvoyé du collège...mais plus personne n'a ensuite cherché à se battre avec moi.

Quelle est la leçon de tout cela ?
Je pense que l'on ne t'a pas bien expliqué ce que veut dire tendre l'autre joue...
Tendre l'autre joue c'est laisser couler et partir au lieu de lutter... En luttant devant un fou furieux on obtient rien de bon.
Tendre l'autre joue c'est calmer le jeu.
Si l'on te frappe, ne frappe pas à ton tour mais fuis cette folie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 14:10

Zarathoustra a écrit:

Quelle est la leçon de tout cela ?
que t'as une bonne droite!
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
Zarathoustra


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 14:17

@ moi : Razz

@ Anais : J'ai bien compris. Mais crois-tu que dans les exemples cités le prédateur laisse partir sa proie ? Les faits démontrent que non.
Tu ne peux pas fuir éternellement. Lorsqu'on laisse les fous faire la loi, vient toujours le moment où l'affrontement est inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 14:21

Je ne dis pas que dans ce contexte elle peut partir, je dis seulement que pour mettre fin à la souffrance, la seule manière d'en finir c'est partir.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 14:22

@Zarathoustra : Vous confondez passivité et non-violence.

La non-violence n'interdit pas de se protéger et d'agir. Mais l'on doit agir sans se laisser dominer par la colère, le ressentiment, la haine, l'esprit de vengeance.

Un certain nombre d'arts martiaux visent justement à se battre ou seulement à savoir se défendre mais sans haine, sans violence. Prenez le judo, c'est apprendre à bien tomber, à user de la force de l'adversaire contre lui, et à le neutraliser par des prises sans lui infliger de dommages durables. Regardez des compétition avec des judoka, vous voyez de la colère ou de la haine chez eux ? Non. C'est une force contenue, maîtrisée. Deux judoka adversaires ne se haïssent pas, ils font assaut de professionnalisme. Et quand l'un neutralise l'autre au sol, celui qui est au sol a un geste net (il frappe le tapis du plat de la mains plusieurs fois) pour signifier qu'il se rend, alors celui qui le retiens relâche la prise. Même chose pour les sumo par exemple. En principe les sumos ont autre chose à faire qu'a s'encombrer de la haine ou de la colère sur un ring. Ils sont bien trop occupés à canaliser leur force et à se rééquilibrer constamment, non pour renverser ou blesser l'adversaire mais pour simplement le pousser hors du tapis. Bien sûre vous avez aussi des arts martiaux qui cherchent à blesser ou tuer...

On a demandé un jour au Dalaï-lama : que faites vous si quelqu'un vous menace d'une arme à feu avec l'intention évidente de vous tirer dessus et de vous tuer ?

Il répondit : je saisis une arme a feu le premier, tire dans la jambe de l'agresseur, quand il est par terre je le désarme, je me désarme, je m'assois à coté de lui, bande sa blessure et nous parlons.

Quand une personne agresse physiquement une autre elle est d'abord doublement victime : elle peut se faire mal en agressant la personne et elle n'est plus maîtresse d'elle même, et enfin elle prend le risque d'une représailles qui la blessera aussi.

J'ai aussi connu quelques soucis au collège, moi aussi j'encaissais, plutôt des moqueries et commentaires, pas trop le physique vu que j'étais grand et costaud pour mon age. Et je regrette aussi de ne pas avoir coller une bonne raclée à un de mes persécuteur, pour faire passer le message à tous les autres. Toutefois, je n'ai jamais été exclu, et même si j'étais un élève aux résultats moyens, j'ai toujours été défendu dans mon parcours scolaire par l'établissement ou j'étais. Le problème dans un cadre scolaire c'est que ce sont normalement aux adulte de faire la loi. C'est à eu d'éviter que des enfants se fassent persécuter. J'en sais quelque chose j'ai été surveillant et prof. Et j'ai un garçon de 7 ans. Je lui dis toujours : ne soit jamais le premier à frapper, mais si on te frappes, va d'abord voir un adulte et si rien n'est fait tu as le droit de te défendre toi même.

L'important c'est l'intention. Quand vous faire preuve de violence, il faut se demander pourquoi. il y a parfois des motifs "acceptables" de violence. Vous nous parliez de votre enfance. Le système scolaire aurait du vous protéger et faute de quoi, vous n'êtes pas Jésus, vous n'aviez pas vocation à finir sacrifié, vous étiez en droit de riposter. Et si c'est vous qu'on a renvoyé ce n'est pas forcément la réponse la plus juste. C'était aussi un aveu de l'incapacité de l'établissement scolaire à reconnaître que lui avait failli a vous protéger.


Par 2 fois j'ai fait usage d'une certaine violence au collège mais jamais au point d'envoyer quelqu'un à l’hôpital. J'avais autant peur de me faire mal en cognant que démolir une autre personne. Je sentais en moi que si j'ouvrais la porte je risquais d'être incapable de la refermer à temps. Une autre fois, j'ai eu simplement du cran et je suis aller voir un de mes persécuteur en face, avec ses deux lieutenant, et je lui ai dis clairement que le coup qu'il m'avais porté peu de temps avant était vraiment faiblard, que si c'était tout ce qu'il pouvait donner, il n'y avait pas de quoi pavoiser. J'étais plein de trouille mais je suis quand même aller le voir pour lui coller cela dans les oreilles. Il n'a pas moufté et il ne m'a plus jamais posé de problème. Je lui ai montré que j'avais plus de cran que lui. il le savait. J'étais seul, eux 3, et ils n'ont rien fait. Nous avons alors compris qui était le ou les faibles après cela. Si j'avais usé de mes poings je n'aurais pas eu le dessus et j'aurais été sanctionné pour avoir frappé le premier.  
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 14:38

Chaque circonstance est particulière. Il est difficile de trouver une réponse absolue valable dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 14:47

Dédé 95 a écrit:
Anais a écrit:
Je pense que l'on ne t'a pas bien expliqué ce que veut dire tendre l'autre joue...
Tendre l'autre joue c'est laisser couler et partir au lieu de lutter... En luttant devant un fou furieux on obtient rien de bon.
Tendre l'autre joue c'est calmer le jeu.
Si l'on te frappe, ne frappe pas à ton tour mais fuis cette folie...
On mesure que tu n'a JAMAIS eu à faire à cette situation!
Tu es violé, plutôt que te défendre, tu leur dis : attendez je me met sur le ventre finissez de l'autre côté ?
C'est cela ta manière de calmer le jeu ?
Fuir ?
Tu ne fuis pas cette folie, tu te résignes et tu t'en fais inconsciemment la complice!
Dédé, tu détournes comme toujours des propos afin d'aller dans l'excès et l'interprétation...
Le sujet c'est : la violence n'est pas un signe de force mais plutôt un signe de faiblesse...
Dans le cas d'un viol, le violeur a du pouvoir sur sa victime mais ce qui serait intéressant dans ce cas c'est de voir, pour rester dans le sujet, son impossibilité de maîtriser son envie de sexe... Il est dans ce cas une pauvre chose qui se laisse emporté par son instinct, aucune indépendance... ils est prisonniers de ces désirs... il est faible et il serait intéressant aussi de savoir s'il a beaucoup d'estime de soi... Il n'en a sûrement pas... L'égo pense pour lui, il veut avoir le dessus !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 15:02

Elle peut l'être parfois, on peut ne pas répondre tout simplement parce qu'on a peur... mais l'on parle ici d'être devant quelqu'un qui veut nous humilier par exemple, et il peut monter en nous une grande colère. La force, la vraie, dans ce cas, c'est de savoir maîtriser cette colère qui n'a aucun sens car l'on sait très bien que c'est l'égo qui veut se faire entendre car il a peur de ne pas être à la hauteur, d'être mal aimé, ou mal compris, ou abandonné etc... alors il veut répondre à l'agresseur....la violence est en lien avec la peur.
Ne pas répondre à cette violence, c'est faire preuve de confiance en soi....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 15:28

faiblesse fait bébé L esse La non-violence n'est pas une faiblesse  Jesus

bonjour @Brahim :(
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
Zarathoustra


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 15:28

Effectivement, je rejoins Compagnon dans sa vision de la non violence finalement très bien expliquée. On pourrait même à l'instar d'Ignace de Loyola dire que : "En cette matière, il ne convient pas d'établir des règles si rigides qu'elles ne laissent pas de place pour des exceptions". Wink

Anais, je comprends ce que tu veux dire mais crois moi, la première victime de la violence, c'est toujours l'agressé, pas l'agresseur. Tes propos à ce sujet sont purement intellectuels. Ils sont parfaitement recevable "en théorie", et je peux "en théorie" être en accord avec toi. Mais...mon métier me met chaque jour face des gens en colère, et crois moi, bon nombre de mes collègues ont été agressé pour avoir tenté de répondre par a non violence à des gens sous l'emprise de cette colère.
Par contre, si, sans se laisser emporter nous même par la colère, on ne recule pas, on ne montre aucun signe de faiblesse ou d'énervement, mais suffisamment de résolution pour ne rien céder en face de celui qui fait preuve de violence, on se rend compte bien souvent que ce dernier recule ou se calme. Par qu'il sait que la personne en face de lui est capable de lui rendre les coups.

Le problème (et Dédé l'a parfaitement compris), c'est que nous vivons dans une société qui ne protège pas le faible. Ce qui indirectement donne de la légitimité à la violence quotidienne. Le prédateur est TOUJOURS un lâche. Il ne s'attaque qu'aux plus faibles, et cela à tous les niveaux. Du voyou de banlieue au notable, en passant par le patron mafieux, tous agissent parce qu'ils ont un sentiment d'impunité. Pour protéger les citoyens, normalement, l'état est détenteur de la violence légitime (Hanna Arendt), mais lorsque l'état ne remplit plus ce rôle, alors...il faut admettre que nous nous défendions.

Et là encore, Compagnon a raison. Les adeptes du zen ou Tao sont non violents par nature. Mais ils comprennent que la Nature elle-même puisse être violente si on la contrarie au-delà de certaines limites.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 15:33

Je ne parle pas de société, je parle de réalité. Que la société soit pas au niveau, ne change rien au fait que maîtriser sa colère nous faire ressentir un vrai plaisir intérieur et un grand sentiment de force...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
Zarathoustra


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 15:40

Anaïs a écrit:
maîtriser sa colère nous faire ressentir un vrai plaisir intérieur et un grand sentiment de force...

Juste un problème d'ego, alors ? La non-violence n'est pas une faiblesse  942746
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 15:42

On n'est pas obligé de tout subir, on peut, je te l'assure, prendre de la distance, prendre un moment d'arrêt quelques secondes permettent de faire descendre la colère et l'on se rend compte que cette colère une fois disparue n'a pas de sens... Elle en a tant quelle est là, mais c'est une illusion... l'illusion disparaît en même temps que la colère...et ça évite une violence inutile...
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 15:45

Zarathoustra a écrit:
Anaïs a écrit:
maîtriser sa colère nous faire ressentir un vrai plaisir intérieur et un grand sentiment de force...

Juste un problème d'ego, alors ? La non-violence n'est pas une faiblesse  942746
Ce n'est pas l'égo qui nous fait nous sentir aligné... Cette sensation est liée à la liberté pas à la prison...
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 15:49

La pratique bouddhique dit qu'il est possible de faire usage de la violence si celle-ci a pour motivation la compassion et non des émotions négatives comme la haine, la colère, la peur, la vengeance etc...

J'ai même lu un cas ou dans une légende un capitaine de bateau prend sur lui de tuer un passager qui s’apprêtait a empoisonner tout le monde, des dizaines de morts. L'empoisonneur était déterminé, ne renoncerait pas, le capitaine devait agir vite et n'avait pas d'autre choix. Alors il accepta de tuer un homme pour en sauver des dizaines. En plus en agissant ainsi il épargnait le poids karmique terrible pour l'empoisonneur d'avoir tué des dizaines de personnes. Et le capitaine acceptait de prendre sur lui le poids karmique du meurtre d'un seul homme, il y aurait quand même un prix à payer pour lui en terme de karma mais bien moindre car il agissait par compassion et esprit de sacrifice.

Il est nécessaire d'être prudent, disons plutôt l'usage de la force plutôt que de la violence. On peut user de la force si il n'y a pas d'autre moyens et si l'on se soucis autant de soi que de on agresseur. La pratique bouddhique se place dans une logique de karma. Quand vous usez de la force pour empêcher un agresseur de vous faire du mal, par exemple en usant en premier d'un coup assommant ou d'une prise paralysante face à quelqu'un qui se précipite sur vous, si vous agissez à la fois pour vous éviter de souffrir et aussi pour empêcher l'agresseur de concrétiser un acte violent qui aura un effet négatif sur son propre karma, vous agissez de manière équilibrée, neutre.

Evidemment cela demande un entrainement, une discipline mentale, du sang froid. Personne ne dit que c'est facile.

N'oubliez pas que les société judéo-chrétienne sont encore très marquée par la logique œil pour oeil et dent pour dent. A cette logique, Gandhi il me semble, fit remarquer : vous trouvez valable un système qui laisse au final tout le monde aveugle et édenté ?

A partir du moment ou l'on légitime la violence dans tous les cas on s'engage inévitablement sur un chemin ou l'on deviendra soi même victime de cette violence un jour ou l'autre.

Je me souviens d'un dessins caricatural dans Fluide Glacial par Franquin. On y voyait un bourreau actionner une guillotine et décapiter un condamner en rappelant que tout meurtrier sera condamné à mort. Puis ce même bourreau posait alors lui aussi la tête sur un billot ou un autre bourreau le décapitait en disant la même phrase pour ensuite lui même poser la tête sur un billot etc.... sans fin.  

Employer des grosses polices, des capitales, du gras, pour écrire, n'est ce pas donner de la force à la forme pour masquer la faiblesse du fond ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 16:10

LA violence est une spirale montante, jamais descendante.
Comment la stoper? Certainement pas en presentant l'autre joue!
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 16:16

Quand on tend l'autre joue, on éteint les flammes. Ca ne veut pas dire accepter, ça veut dire ne pas prendre part à un jeu débile...
Si tu as devant toi quelqu'un qui essaie de te faire sortir de tes gongs, tu as le choix de t'exciter aussi et ça monte, ou bien tu restes calme et tu le regardes d'un air calme et tu verras qu'il arrêtera ...et même souvent, il reviendra au bout d'un moment pour s'excuser....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 16:34

Là Anaïs, je pense qu'il faut discerner la violence verbale (ce dont tu parles en vrai)) et la violence physique.

Pour la violence verbale, je te rejoins.
Pour la physique, il n'y aucunes alternatives ; la plupart du temps il faut la stopper net.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 16:39

Oui, c'est pour cela que devant la violence, il faut fuir si l'on peut plutôt que de vouloir la combattre. Ce n'est pas une faiblesse que de fuir c'est plutôt une attitude intelligente...
La violence n'est jamais une solution intelligente... Elle est plutôt liée a une faiblesse, une difficulté à la maîtriser...
Je parle bien sûr de violence du genre répondre à la violence en voiture par exemple..
Il est bien entendu qu'on ne parle pas ici de défense... On doit se défendre pour sauver sa vie mais ce n'est pas le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 16:45

On obtient bien plus de l'autre en restant calme qu'en relançant la violence...
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 17:04

Le Bouddha fait remarquer que lorsqu'une personne vous insulte, est grossière, vous n'êtes nullement dans l'obligation d'accepter ce "cadeau" et de le "payer" en retour en répondant à l'insulte par l'insulte. Si vous ne réagissez pas, si vous n'acceptez pas ce cadeau empoisonné, si vous restez calme, celui qui fait se don reste avec son "cadeau" sur les bras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 17:12

Nous parlons donc bien de violence verbale, et non de défense physique ou d'assister une personne en danger.
Ok, pas de problème pour la violence verbale qui est loin d'être insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 17:24

Nous parlons de tout type de violence, nous donnons des exemples variés au file de la discussion selon les différents types de violence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 17:34

Ah bon,....Je trouve que c'est beaucoup trop généraliste justement, car l'une n'entraine pas les mêmes conséquences que l'autre.

Compagnon a écrit:
Le Bouddha fait remarquer que lorsqu'une personne vous insulte, est grossière, vous n'êtes nullement dans l'obligation d'accepter ce "cadeau" et de le "payer" en retour en répondant à l'insulte par l'insulte
Ici, son conseil est judicieux.

Par contre, s'il dit la même chose pour la violence physique, pour la non assistance à personne en danger (cas où tu ne peux t'échapper ou fuir, à part en étant un couard), alors Bouddha à tord. (à mes yeux, évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 17:47

Chaque cas est différent, la réponse ne sera pas la même. Il faut savoir que le Bouddha lui même s'exposa à la mort pour sauver un femme face à un tueur en série fou et qu'il fut victime de 3 tentatives d'assassinat, il fut même blessé lors de l'une d'elle. Et à chaque fois il fit face sans usage de violence... mais bon c'était le Bouddha :) Mais il usait de ses propres préceptes sur lui même en premier, ni disait-il pas : "Que valent mes paroles si mes actes ne si conforment pas ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 17:56

et bien déjà, si il s'était fait tuer d'entrée, tu ne serais pas là à parler de Bouddha, j'ai envie de dire.



Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 18:06

moi a écrit:
et bien déjà, si il s'était fait tuer d'entrée, tu ne serais pas là à parler de Bouddha, j'ai envie de dire.

Rigoureusement exacte. Belle illustration de la nature conditionnelle de tout phénomène ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 18:13

Il y a un élément que beaucoup ne pourront pas prendre en compte ; c'est l'énergie (l'information) positive qui transporte la personne confiante hors de portée des agressions...

Je crois que lorsque nous sommes alignés parfaitement, il ne peut rien nous arriver de grave car notre niveau de vibration est au-dessus de la vibration basse de la personne haineuse...

Nous avons pourtant tous eu une expérience de ce genre même si certains ne l'ont pas repéré. Lorsque nous sommes confiants, nous passons entre les gouttes, alors que lorsque nous sommes très lourds intérieurement plein de peur et de colère, on ne parvient pas à se sortir d'un mauvais pasn comme englué.... Il faut se reprendre et prendre conscience de cet état de lourdeur afin de retrouver un état de légèreté, donc d'acceptation et de bienveillance (la respiration est indispensable ) et l'on sent au plus profond de nous apparaître une protection invisible et un bien être on se sent au-dessus de la mêlée... ça ne nous concerne plus, comme si un mur c'était crée autour... c'est vraiment une sensation très nette... Alors là la confiance opère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 18:35

Compagnon a écrit:
moi a écrit:
et bien déjà, si il s'était fait tuer d'entrée, tu ne serais pas là à parler de Bouddha, j'ai envie de dire.

Rigoureusement exacte. Belle illustration de la nature conditionnelle de tout phénomène ! :)
eh oui mon ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 18:43

Anaïs a écrit:
Je crois que lorsque nous sommes alignés parfaitement, il ne peut rien nous arriver de grave car notre niveau de vibration est au-dessus de la vibration basse de la personne haineuse...
Vas dire cela à Jésus (comprends bien que c'est gentiment que je te dis ça)

Anaïs a écrit:
c'est l'énergie (l'information) positive qui transporte la personne confiante hors de portée des agressions...
C'est Faux Anaïs.
Plus tu es bon, plus tu souhaites aider les gens, ...plus les armées se lèveront contre toi.
C'est la réalité de tous hommes qui souhaite aider son prochain, , tous hommes humble et non-nombriliste.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 18:56

Je ne parle pas d'extérieur et d'aider...
Je parle la personne elle-même, qui doit faire en sorte de prendre de la distance pour s'élever au-dessus du niveau de la personne en face pour ne plus vibrer au même niveau afin d'être hors de portée..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 19:00

Et bien c'est dommage que tu ne parles pas d'aider...car ça n'a aucunes importance d'être intouchable si ce n'est pour en faire profiter personne.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 19:12

Mais tu ne comprends pas que de cette manière on s'aide soi-même...
C'est ça la vraie vie et le bonheur : la liberté
Quand on aide une personne c'est que cette personne ne parvient pas à se libérer seule de son problème... On l'aide si elle est en difficulté bien sûr mais ce n'est pas la discussion ici.
Je tente plutôt de d'expliquer ici que si l'on a confiance en soi, on n'est plus obligé de subir une aide extérieure qui nous renvoie à notre incapacité... C'est important de vivre libre..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 19:25

Anaïs a écrit:
Quand on aide une personne c'est que cette personne ne parvient pas à se libérer seule de son problème... On l'aide si elle est en difficulté bien sûr mais ce n'est pas la discussion ici.
Je croyais pourtant....

Citation :
Je tente plutôt de d'expliquer ici que si l'on a confiance en soi, on n'est plus obligé de subir une aide extérieure qui nous renvoie à notre incapacité...
Oui, j'avais compris.
Mais c'est beau sur le papier (ou l'écran), mais c'est tout.
C'est une fausse réalité.
Ou, Ou....tu fais tout simplement don de ton corps ou ton âme.
Je ne vais même pas parler des pauvres enfants qui n'ont rien demandé à leurs agresseurs.
Tu te doutes bien qu'ils auraient aimé de l'aide, crois-moi!


Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 19:37

moi a écrit:
[
Je ne vais même pas parler des pauvres enfants qui n'ont rien demandé à leurs agresseurs.
Tu te doutes bien qu'ils auraient aimé de l'aide, crois-moi!


Tu ne comprends pas...
...les enfants agressées dont tu parles ne sont pas malheureusement dans l'état d'esprit que je décris..
Je ne dis pas que c'est comme ça que ça se passe, je dis que c'est comme ça que ça pourrait se passer si l'on apprenait aux gens à gérer leurs pensées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  EmptyDim 8 Jan 2017 - 19:37

Anaïs a écrit:
Mais les enfants agressées ne sont pas malheureusement dans l'état que je décris..
Bien sûr que SI
On est dans le vif du sujet.
Un enfant peut rester stoïque fasse à son agresseur Anaïs...
Il est stoïque pour 2 raisons :
1 - il peut rester calme, car il sait que ce n'est pas normal...et il prie au fond de lui pour que ça s'arrête.
Il a TERRIBLEMENT confiance.
2 - Il reste stoïque car il sait que ce n'est pas son "Incapacité" qui est en cause, mais son "Impuissance".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty
MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    La non-violence n'est pas une faiblesse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La non-violence n'est pas une faiblesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: