Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Al Moria Expert
Nombre de messages : 1108 Age : 58 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Où est le poisssssson? Lun 6 Fév 2017 - 7:39
Rappel du premier message :
Pour ceux qui ont vu le film ''Le sens de la vie.'' des Monty Python, peut-être cela vous rappellera-t-il vaguement quelque chose... De toute façon, je vais en mettre un petit bout d'une minute pour mettre dans l'ambiance...
Bon, on va régler le cas du spirituel en disant que le poisson est le Signe de reconnaissance des premiers chrétiens, ça fera ésotérique-religieux d'office. Alors, pour jouer, je vous lance un défi ... Je vais mettre au moins un poisson dans chacun de mes prochains messages. Sérieusement, il va y avoir au moins un poisson visible... Je vais voir si vous faites parti de la confrérie... alors... Où est le poisson?
Auteur
Al Moria Expert
Sujet: Re: Où est le poisssssson? Lun 24 Avr 2017 - 7:22
monachos a écrit:
Al Moria a écrit:
Je fais ma part... Tout en couleur.
Dans la culture arabo-musulmane, le symbole ن sert parfois à désigner une personne de culture chrétienne car il s'agit aussi de la première lettre du mot نصراني (nasrani), qui dérive de Nazareth, ville d'origine de Joseph et Marie.
Le mot arabe nasrani se rapproche t'il de quelque façon du mot nasir en hébreux ?
Désolé... je ne vous serai pas d'une grande aide, ne parlant pas l'arabe.
monachos a écrit:
PS: C'est dans la mer [peuple, nation] que se trouve le(s) poisson(s) je crois. Certains se feront pêcheurs pour connaître le royaume.
On pourrait aussi dire qu'avant tout, c'est dans l'eau que se trouve le poisson... et l'eau, c'est la vie. Le vrai bonheur du pêcheur, il se trouve plus dans la remise à l'eau que dans la capture... prendre en vie et remettre en Vie.
.julieMM1EnVie. Curieux
Nombre de messages : 33 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2017
Sujet: Re: Où est le poisssssson? Lun 24 Avr 2017 - 12:30
Le poisson j'crois bien que c'est moi en revanche le dindon de la farce c'est ? B20
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Où est le poisssssson? Lun 24 Avr 2017 - 17:25
L'ichthus (poisson) est un symbole chrétien du I siècle au IV siècle et l'astrologie était à l'ère du Poisson période céleste qui dure 2160 ans et face au signe de la vierge (marie)
Al Moria Expert
Nombre de messages : 1108 Age : 58 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: Où est le poisssssson? Mar 15 Aoû 2017 - 8:02
Pandore a écrit:
L'ichthus (poisson) est un symbole chrétien du I siècle au IV siècle et l'astrologie était à l'ère du Poisson période céleste qui dure 2160 ans et face au signe de la vierge (marie)
Tant qu'à faire... mon père était du signe du poisson et ma mère de celui de la vierge... pour ma part, je suis sous le signe de St-Jean, l'aigle.
Selon l'Apocalypse de Jean (4, 6-8), dans le Nouveau Testament : « Au milieu du trône et l'entourant (Dieu), quatre animaux couverts d'yeux par devant et par derrière. Le premier animal ressemblait à un lion, le deuxième à un jeune taureau, le troisième avait comme une face humaine, et le quatrième semblait comme un aigle en plein vol. Les quatre animaux avaient chacun six ailes... », texte écrit au Ier siècle ap JC.
Plus tard, l'église chrétienne a décidé de faire de ces quatre vivants, l'emblème des quatre évangélistes : St Marc, St Luc, St Matthieu et St Jean.
- Le Taureau, signe fixe de Terre, pour St Luc. - Le Lion, signe fixe de Feu, pour St Marc. - L'Aigle (symbole du Scorpion, signe fixe d'Eau) pour St Jean. - L'Homme (symbole du Verseau, signe fixe d'Air) pour St Matthieu.
Question de rivaliser un peu avec la réincarnation de St-Pierre et du pseudo-Jésus... chacun ses lettres de noblesse.
Al Moria Expert
Sujet: Re: Où est le poisssssson? Mar 15 Aoû 2017 - 8:14
GN 1:30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.…
Je relisais ceci et... il me semblait que quelque chose clochait. Où est le poisssssssson dans tout ça? Dieu l'aurait-il oublié? Et les végétaux aquatiques?
Invité Invité
Sujet: Re: Où est le poisssssson? Mar 15 Aoû 2017 - 14:39
Il me semble que ça déjà était dit, mais les informations de la bible nous parviennent à travers des scripts qui ne sont pas totalement objectifs. Si la bible ne peut pas comporter de mensonges, elle peut toutefois avoir des manques d'informations.
Je remarques aussi que le poisson est oubliés dans Harry Potter et l'école de Poudllar. Mais celas s'explique par l'existence d'autres écoles de magie.
Ou que les animaux volants sont absents de l'Astrologie Occidentale.
Al Moria Expert
Sujet: Re: Où est le poisssssson? Mar 15 Aoû 2017 - 20:35
Madarion a écrit:
Si la bible ne peut pas comporter de mensonges, elle peut toutefois avoir des manques d'informations. .
Petit encart, puisque vous parlez de la bible et non pas d'une bible, il est nécessaire d'apporter quelques précisions.
Universaux
Cet article traite des universaux métaphysiques. En linguistique, en anthropologie et en psychologie interculturelle, les universaux sont des phénomènes qui se retrouvent dans toutes les langues naturelles ou dans toutes les cultures humaines. Voir notamment universaux linguistiques. En métaphysique, les universaux sont des types, des propriétés ou des relations qui ont un caractère universel au sens où ils peuvent selon Aristote être "dits de plusieurs", c'est-à-dire être conçus comme propres à plusieurs choses singulières différentes. Les universaux sont une manière de comprendre ce qui est commun aux choses singulières que l'on nomme par opposition les particuliers. Par exemple, la « chevalinité », la circularité, ou la « parentité » sont des universaux opposés aux particuliers que sont tel cheval, tel cercle ou tel parent. La question centrale débattue en métaphysique est alors de savoir si les universaux ont une existence en soi (réalisme, au sens du réalisme des universaux) ou s'ils sont de simples concepts produits par l'esprit, qui dans le langage s’expriment par des noms (nominalisme) ? Et s'ils ont une existence réelle, comment s'articule-elle avec l'existence des particuliers ? L'opposition entre réalisme et nominalisme remonte à celle entre Platon et Aristote. La scolastique médiévale reprendra ce débat lors de la célèbre querelle des universaux.
Il va de soi que ''la'' bible n'existe pas en réalité puisqu'elle est idéale, seules des bibles existent réellement. Puisqu'elle n'existe pas en réalité, la bible ne peut donc pas comporter de mensonge, pas plus que de dire que ''les dragons crachent du feu'' seraient la vérité. Par contre, on peut facilement affirmer que toutes les bibles peuvent comporter des mensonges et il n'y aurait rien de surprenant à cela.
En ce qui concerne le manque d'informations, même constat. Idéalement, la bible possèderait sa cohérence interne et sa propre logique. Ce ne serait pas elle qui manquerait d'informations mais plutôt le lecteur lui-même qui aurait des lacunes. Ce qui ne serait pas le cas pour les bibles, dont aucune n'est la bible.
Madarion a écrit:
Je remarques aussi que le poisson est oubliés dans Harry Potter et l'école de Poudllar. Mais celas s'explique par l'existence d'autres écoles de magie.
Les écoles de magie existent. C'est bien les écoles de magie... j'ai eu la chance de voir celle de mon quartier autrefois, lors d'un orage électrique la foudre est tombée sur son site et sa protection d'invisibilité a été suspendu le temps de réparer les dégâts. J'ai essayé de m'introduire dans l'édifice mais un Gatalbert hylique m'a surpris...
Madarion a écrit:
Ou que les animaux volants sont absents de l'Astrologie Occidentale.
Et bien, ça expliquerait tout...
Invité Invité
Sujet: Re: Où est le poisssssson? Mar 15 Aoû 2017 - 21:00
Al Moria, votre esprit va trop loin.
Citation :
Par contre, on peut facilement affirmer que toutes les bibles peuvent comporter des mensonges et il n'y aurait rien de surprenant à cela.
Pour affirmer il faut des preuves.
Al Moria Expert
Sujet: Re: Où est le poisssssson? Mar 15 Aoû 2017 - 21:21
Madarion a écrit:
Al Moria, votre esprit va trop loin. .
Jean 3:8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
Madarion a écrit:
Pour affirmer il faut des preuves.
Et bien, puisqu'il faut des preuves pour affirmer... avez-vous celle voulant que Moïse ait existé. Parce qu'il en irait de même pour toute affirmation, bibles incluses.
Invité Invité
Sujet: Re: Où est le poisssssson? Mar 15 Aoû 2017 - 21:33
Oh, je vois que vous avez un bel esprit miroir. Peut être que vous avez l'habitude de jouez au poker ?
Citation :
avez-vous celle voulant que Moïse ait existé.
Je parle de la bible, et non de ce qu'elle contient. Par principe, la bible est un texte animé par l'âme. Et l'âme n'as pas le pouvoir de mentir.
Mais pour répondre à votre question : il suffit de savoir si un même passage as était écrit par plusieurs personnes qui n'ont pas étaient en contacts. Si c'est le cas alors c'est surement la vérité.
La littérature est une discipline avec des règles bien précises pour permettre de ranger les oeuvres comme soit un produit de l'esprit, soit un produit de l'âme. certes, entre les deux il peut y avoir plusieurs niveaux, mais le terme "bible" à toujours désigné des oeuvres de "l'âme divine".
Al Moria Expert
Sujet: Re: Où est le poisssssson? Mer 16 Aoû 2017 - 2:08
noiradaM a écrit:
Oh, je vois que vous avez un bel esprit miroir.
Parfois, oui ... mais dans ce cas-ci, je ne vous renvoies rien, je ne fais que vous demander de mettre en pratique votre propre affirmation.
noiradaM a écrit:
Peut être que vous avez l'habitude de jouez au poker ?
Non, pas du tout... le bluff n'est pas un de mes atouts.
noiradaM a écrit:
Je parle de la bible, et non de ce qu'elle contient. Par principe, la bible est un texte animé par l'âme. Et l'âme n'as pas le pouvoir de mentir.
Si, par principe, la bible est un texte... alors il se définit par son contenu, sinon ça ne veut rien dire. En ce qui concerne le mensonge, seule les âmes ont justement le pouvoir de mentir, seuls les êtres vivant ont cette capacité de déformer ou voiler la vérité, et comme ce sont des âmes qui ont écrit ces textes, alors oui, il peuvent fort bien contenir des mensonges.
noiradaM a écrit:
Mais pour répondre à votre question : il suffit de savoir si un même passage as était écrit par plusieurs personnes qui n'ont pas étaient en contacts. Si c'est le cas alors c'est surement la vérité.
Et bien, allez-y dans ce cas... donnez une preuve que c'est le cas. Vous me donnerez aussi la preuve que votre preuve est bien une preuve, tant qu'à affirmer.
noiradaM a écrit:
La littérature est une discipline avec des règles bien précises pour permettre de ranger les oeuvres comme soit un produit de l'esprit, soit un produit de l'âme. certes, entre les deux il peut y avoir plusieurs niveaux, mais le terme "bible" à toujours désigné des oeuvres de "l'âme divine".
Désolé... si je dis que je vous donne un os, je ne vous apporte pas un gigot entier. Certes, il y a un os dans le gigot, mais la formule déforme et cache la vérité en tant que telle. Il y a certes plusieurs niveaux de lecture des bibles écrites de mains d'homme, et c'est justement en usant d'esprit que l'on trouve ce qui est mensonge et ce qui ne l'est pas, permettant de dégager réellement l'os de toute l'enrobage de viande inutile qui s'est ajouter au cours des années.
La vérité est ainsi faites en ce qui concerne les bibles, un petit os tout ce qu'il y a de vrai à gruger pour l'esprit, mais cachés sous des couches de mensonges apportés par quantité d'âmes plus ou moins bien intentionnées.
Invité Invité
Sujet: Re: Où est le poisssssson? Mer 16 Aoû 2017 - 8:22
Al Moria a écrit:
noiradaM a écrit:
Si, par principe, la bible est un texte... alors il se définit par son contenu, sinon ça ne veut rien dire. En ce qui concerne le mensonge, seule les âmes ont justement le pouvoir de mentir, seuls les êtres vivant ont cette capacité de déformer ou voiler la vérité, et comme ce sont des âmes qui ont écrit ces textes, alors oui, il peuvent fort bien contenir des mensonges.
Vous inversait tout
Comment avoir une discussion non destructive avec vous ?
---
Pour "inviter" des mensonges il faut de l'intelligence. Et si les textes mentaient il serait facilement discernable par un esprit passionné (dont je ne suis pas). Hors personne n'as pus vraiment discerner un certain but précis (par exemple préparer à quelque chose ?). A moins que tout simplement sa soit des textes parlant de faits historiques ?
Le preuve c'est que j'ai souvent rencontrés des personnes passionnés par ses textes. Et bien ce sont des personnes tout à fait normale, avec un petit déficits de culture générale. Je veut dire qu'il n'ont pas "une mission divine" à accomplir. Du moins une mission murement réfléchis.
Par contre vous Al Moria, vous avez visiblement un but ?
Al Moria Expert
Sujet: Re: Où est le poisssssson? Mer 16 Aoû 2017 - 17:34
noiradaM a écrit:
Vous inversait tout
Non, pas tout. Ici, par exemple, je n'inverse que votre pseudo.
Sinon, les bibles ne sont que des recueils de textes dans lesquels on retrouveraient la Parole de Dieu inspirée à des hommes et retransmis sous forme écrite... elles sont écrites par des hommes et sont ainsi sujettes à l'hommerie. C'est par l'esprit que l'on peut discerner le vrai du faux, l'inspiré du suggéré. Si idéalement, ''la bible'' ne peut contenir de mensonges, alors c'est qu'idéalement Dieu n'est pas Tout-Puissant puisqu'il ne pourrait rien affirmer de faux, si sa Volonté est telle, alors l'esprit avisé pourra faire la distinction. La vérité est un ensemble, par cohérence il contient autant le vrai que le faux, tout comme il existe des expressions qui ne sont ni vraies ni fausses en vérité. Ainsi, en vérité, Dieu peut dire des mensonges si telle est sa volonté, ce sera toujours vrai de dire que Dieu aurait inspiré ceci ou cela lorsqu'il inspire ceci ou cela, même si ce qu'il inspire est un mensonge.
Il en va de même pour quiconque ''Prêche le faux pour savoir le vrai''. Les voies de Dieu sont impénétrables, ne l'oubliez pas...
noiradaM a écrit:
Comment avoir une discussion non destructive avec vous ?
Mais, tout simplement en offrant un sol solide pour commencer, en y posant ensuite des bases cohérentes et vérifiables de préférence. Ce n'est pas en référant à Harry Potter que vous inviterez à du sérieux. Je veux bien être constructif, mais pas sur n'importe quelle chemin.
noiradaM a écrit:
Pour "inviter" des mensonges il faut de l'intelligence. Et si les textes mentaient il serait facilement discernable par un esprit passionné (dont je ne suis pas). Hors personne n'as pus vraiment discerner un certain but précis (par exemple préparer à quelque chose ?). A moins que tout simplement sa soit des textes parlant de faits historiques ? Le preuve c'est que j'ai souvent rencontrés des personnes passionnés par ses textes. Et bien ce sont des personnes tout à fait normale, avec un petit déficits de culture générale. Je veut dire qu'il n'ont pas "une mission divine" à accomplir. Du moins une mission murement réfléchis.
Je résume...
- Il faut être intelligent pour mentir. - Un esprit passionné reconnaîtrait le mensonge. - Vous n'êtes pas un esprit passionné. - Personne n'a trouver de but précis (pour mentir?) dans ces textes. - La preuve en est que vous avez rencontrés des esprits passionnés par ces textes. - Ces personnes sont normales, manquant un peu de culture. - Ces personnes n'ont pas connaissance d'avoir une mission divine à accomplir.
Finalement, je ne comprends pas votre logique, alors plutôt que d'être destructif, je n'en dirai rien sinon vous demander de reformuler le tout sans généralisation et en offrant un syllogisme plus rigoureux.
Par contre, je vais vous donner un exemple de but précis que l'on pourrait proposer. Admettons que Dieu ne vous inspire que l'essentiel, vous dévoilant précisément le but en peu de mots... par exemple ''Vous êtes tous des dieux et tout le monde sera sauvé quoi qu'il arrive, peu importe le temps que ça prendra.''
Quel effort fourniriez-vous en sachant que tout vous sera donné au final, de toute façon? Quel intérêt y aurait-il à jouer si vous savez que de toute façon vous gagnerez au final? Laisseriez-vous la chance ou le hasard vous y mener via la loi du moindre effort?
En vous voilant juste assez le but, Dieu ne voudrait-il pas s'assurer que vous en serez digne, que vous vous surpasserez en allant au bout de vous-même pour tirer votre épingle du jeu et prouverez ainsi votre valeur par la compréhension de qui ou de ce que vous êtes réellement, en comprenant vraiment ce qu'il y a en jeu plutôt que de simplement le savoir? Laissant la plus belle des places et le champs libre à l'imagination et l'originalité?
noiradaM a écrit:
Par contre vous Al Moria, vous avez visiblement un but ?
Ceci est une bonne question?
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: Où est le poisssssson? Mer 13 Sep 2017 - 13:51
florence_yvonne a écrit:
Ou est le ccccchat ?
Par ici! Il y a le conte pour les grands et celui pour les petits!!