Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 compréhension

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

compréhension Empty
MessageSujet: compréhension   compréhension EmptyLun 6 Fév 2017 - 16:43

peut-il y avoir compréhension entre les adeptes des différentes religion sans qu'il y ait conversion ?
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/03/2017

compréhension Empty
MessageSujet: Re: compréhension   compréhension EmptyVen 31 Mar 2017 - 9:38

oui....
plusieurs ponts sont possibles :
les mystiques des différentes religions parfois se comprennent, se rencontrent, échangent, se congratulent.
Une autre porte : l'étude des symboles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compréhension Empty
MessageSujet: Re: compréhension   compréhension EmptyVen 31 Mar 2017 - 10:27

Oui je pense, on peut se comprendre et s'aimer sans pour autant avoir les mêmes croyances. J'ai des amis, athées, juifs, chrétiens, musulmans et païens. Je pense les comprendre quand même assez, du moins j'essaie.

Je trouve cela malheureux quand surviennent des querelles entre juifs, chrétiens et musulmans, car même si nos croyances divergent, nous avons les mêmes obligations fondamentales envers l’Éternel.
Il doit être l'objet de notre adoration, à travers l'adoration du bien passant par 3 axes principaux:
-L'adoration de la vérité.
-L'adoration de l'équité.
-L'adoration de la bienveillance envers les autres.

C'est cela la raison même d'exister de nos religions. Le reste, les rites, les cérémonies n'existent que pour créer une routine de manière à aider les personnes qui ont du mal à atteindre cet objectif.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




compréhension Empty
MessageSujet: Re: compréhension   compréhension EmptyVen 31 Mar 2017 - 12:20

San Sanchez a écrit:
...nous avons les mêmes obligations fondamentales envers l’Éternel.
Il doit être l'objet de notre adoration...

Quel dieu parfait demanderait a sa création de lui rendre un culte ?

Seul un dieu imparfait ferait une demande aussi abjecte.

Seuls les faux dieux des religions inventent qu'il faut adoré dieu, sans même comprendre que l'adoration et les culte sont le début de la soumission alors qu'aimer naturellement dieu et sans excès est ce qui se rapproche le plus d'une relation naturelle et saine de son créateur.



Non, nous n'avons absolument aucune "obligations fondamentales envers l’Éternel" car nous somme libre de l'aimer naturellement, sans excès et de la même façon que nous aimons notre prochain car dieu se suffit a lui-même et croire qu'il faut lui rendre un culte c'est ne pas croire au libre arbitre et se soumettre a une volonté qu'il n'a jamais dictée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compréhension Empty
MessageSujet: Re: compréhension   compréhension EmptyVen 31 Mar 2017 - 16:25

Il ne demande pas de lui rendre un culte, il ne se montre même pas, c'est bien qu'il s'en moque de devenir un objet de culte. Ce sont les prophètes lui ont rendu un culte, parce qu'ils l'ont trouvé formidable et donc qu'ils ont choisit de l'adorer. Ils nous ont demandé de rendre un culte au bien, à la vérité, à la justice et à la bienveillance, car ils ont deviné que c'est ce qui plaisait à l’Éternel, mais on est pas obliger de le faire si on a pas envie. On est libre, on est pas forcé de lui rendre un culte, ni non plus d'adorer le bien, on peut aussi faire le mal. On est libre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compréhension Empty
MessageSujet: Re: compréhension   compréhension EmptyVen 31 Mar 2017 - 23:04

San Sanchez a écrit:
Il ne demande pas de lui rendre un culte, il ne se montre même pas, c'est bien qu'il s'en moque de devenir un objet de culte. Ce sont les prophètes lui ont rendu un culte, parce qu'ils l'ont trouvé formidable et donc qu'ils ont choisit de l'adorer. Ils nous ont demandé de rendre un culte au bien, à la vérité, à la justice et à la bienveillance, car ils ont deviné que c'est ce qui plaisait à l’Éternel, mais on est pas obliger de le faire si on a pas envie. On est libre, on est pas forcé de lui rendre un culte, ni non plus d'adorer le bien, on peut aussi faire le mal. On est libre.


Si tu en es convaincu alors pourquoi dis tu ceci ?  :  

San Sanchez a écrit:
...nous avons les mêmes obligations fondamentales envers l’Éternel.Il doit être l'objet de notre adoration...

Tu n'as pas l'impression de te contredire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compréhension Empty
MessageSujet: Re: compréhension   compréhension EmptySam 1 Avr 2017 - 0:12

Non je me contredit pas, les juifs, les chrétiens et les musulmans sont sensé être les disciples de l’Éternel.
Le disciple n'a qu'une chose à faire être comme son maître.
Les 3 axes principaux que les prophètes nous ont demandé d'adorer afin d'adorer le bien, sont ce qu'on pense que l’Éternel adore aussi.

C'est symboliquement qu'il incarne le bien, la vérité, la justice et la bienveillance envers les autres.

Il n'est pas cela au sens propre. Cela fait parti de son identité, les prophètes ont cherché a comprendre son caractère et ont obtenu cela comme résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

compréhension Empty
MessageSujet: Re: compréhension   compréhension EmptySam 1 Avr 2017 - 14:24

Yael a écrit:


Quel dieu parfait demanderait a sa création de lui rendre un culte ?

Seul un dieu imparfait ferait une demande aussi abjecte.

Seuls les faux dieux des religions inventent qu'il faut adoré dieu, sans même comprendre que l'adoration et les culte sont le début de la soumission alors qu'aimer naturellement dieu et sans excès est ce qui se rapproche le plus d'une relation naturelle et saine de son créateur.



Non, nous n'avons absolument aucune "obligations fondamentales envers l’Éternel" car nous somme libre de l'aimer naturellement, sans excès et de la même façon que nous aimons notre prochain car dieu se suffit a lui-même et croire qu'il faut lui rendre un culte c'est ne pas croire au libre arbitre et se soumettre a une volonté qu'il n'a jamais dictée.


Ce n'est pas que Dieu exige que nous lui rendions un culte mais si je me fie à la seule expérience où il m'est permis de penser que j'ai vu Dieu par illumination j'étais complètement absorbé par l'amour et l'admiration que je vouais à la musique de Chopin et donc spirituellement sans le savoir j'étais dans une forme de culte en regard de la Puissance et de la Perfection qu'avait atteint Chopin dans cette Oeuvre et manifestement c'est dans cet état d'esprit que j'ai trouvé Dieu.

C'est logique aussi car si Dieu est Amour il faut être dans un état d'esprit amoureux pour le voir alors si un culte peut favoriser un tant soit peu cet état d'esprit dans une assemblé formée de personnes qui ont toutes des excellentes pensées envers leur Dieu adoré disons que ça peut aider grandement à communiquer avec Lui.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

compréhension Empty
MessageSujet: Re: compréhension   compréhension EmptyMer 5 Avr 2017 - 18:23

Aucun humain et aucune oeuvre humaine ne sont parfaits.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

compréhension Empty
MessageSujet: Re: compréhension   compréhension EmptyMer 5 Avr 2017 - 20:18

Si tel est le cas parlons alors du degré de perfection atteint si tu préfères.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

compréhension Empty
MessageSujet: Re: compréhension   compréhension EmptyMer 5 Avr 2017 - 20:25

Compréhension partielle oui, sans doute, totale j'en doute, peut-on comprendre vraiment le quotidien d'une boulanger sans pratiquer soi même la boulangerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compréhension Empty
MessageSujet: Re: compréhension   compréhension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compréhension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compréhension
» Le Coran et l'Evangile. Recherches. Désir de compréhension.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: