Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Le 31 octobre 1517 ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyMar 31 Oct 2017 - 19:52

Aujourd'hui, nous commémorons les cinq cents ans de la réforme protestante.

Cathobel a écrit:
Le 31 octobre 1517, le théologien augustin Martin Luther affiche ses 95 thèses contre les indulgences, sur les portes de l’église de Wittemberg, en Allemagne. Cet événement marque le point de départ de la Réforme protestante, il y a 500 ans. En Belgique, il sera célébré dans la cathédrale de Bruxelles, le 28 octobre, dans un esprit œcuménique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques troublions se sont fait remarquer pendant la célébration.
cathobel a écrit:
Ces gestes de réconciliation ne sont pas anodins. Cela a d’ailleurs été démontré, a contrario, par le petit groupe de onze contestataires, probablement issu de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X qui rejette le Concile Vatican II et en particulier la déclaration Nostra Aetate que Paul VI avait promulguée jour pour jour il y a 52 ans. Dès les mots d’accueil prononcés, ils se sont agenouillés en récitant sans cesse et à haute voix le « Je vous salue, Marie » pour déranger l’assemblée. Le cardinal De Kesel et Mgr Herman Cosijns, secrétaire général de la Conférence épiscopale, sont allés les trouver pour leur demander d’arrêter, mais ils n’ont pas voulu obéir. Entre-temps, le millier de personnes présent à la cathédrale a entonné l’hymne « À toi la gloire », si populaire dans le monde protestant, en attendant que la police, calmement et professionnellement, évacue les contestataires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyJeu 2 Nov 2017 - 11:15

Et qui était et qu'est-ce que c'était que ces troublions ? Il y en a aussi à Lourdes qui n'arrêtent pas 1 mn de prier la Vierge Marie ... Et tu crois que ça, ça fait plaisir à la Déesse Mère ? Vous ne croyez pas que le bourrage de crâne est un peu gros ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyJeu 2 Nov 2017 - 12:22

On a emmené manu militari ces "agités du ciboire".
En grattant un peu sur la toile, on trouve d'autres exemples d'illuminés qui vont réciter leur chapelet là où se tiennent des célébrations oecuméniques dans des églises catholiques : lefebvristes, sédévacantistes et autres -istes du même acabit.

Je pense que quand la foule a entonné "A toi la gloire" ça a du couvrir le murmure de leurs patenôtres.
Quand nous chantons, c'est à pleine voix. Le 31 octobre 1517 ... 279563

Ce serait dommage de ne retenir que ça de la célébration.
Je vais mettre une petite vidéo amateur de la cérémonie.


Et puis il y a eu le culte à Strasbourg.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyJeu 2 Nov 2017 - 21:26

Cette vidéo remémore le début de la réformation, ce qui a mené Luther à publier ses thèses jusque la rupture avec Rome.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyVen 3 Nov 2017 - 12:10

Oui bah, écoute on est plus à l'époque de ces minables, on est à l'époque de l'Abbé Pierre, Le Pape François, et, du Millénium de Saint Michel ...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyVen 3 Nov 2017 - 12:39

Bien sûr, mais même à l'époque il y avait des figures remarquables dans le catholicisme.
Mon fil n'est pas une charge contre l'ECR, c'est relater un événement historique qui a fait qu'on en est là aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyVen 3 Nov 2017 - 19:07

Je n'ai pas effacé ton post. Précise de quoi tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyVen 3 Nov 2017 - 19:25

En cache, ce n'est pas effacé.
Tu peux faire un copié-collé et poster ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyVen 3 Nov 2017 - 19:31

Si tu n'as pas envie de parler de Luther, je ne vais pas embrayer dans le hors sujet et, au passage, je te rappelle que la contestation de modération se fait en privé. Le 31 octobre 1517 ... 0106
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyMer 10 Jan 2018 - 22:16

Le 31 octobre 1517 ... Ob_86910

N’est-ce pas Paul qui disait « Et je proteste… » (Galates 5 :3) - [« Paul était « Protestant »] ; où sont passés les protestants d’aujourd’hui?

Qui protestent encore contre le mal ? Et qui « protestent » (de testari pro, témoigner pour) pour la Vérité.


Vers la fin du moyen âge, certaines personnes ont commencé à s’opposer à la manière d’agir de l’église catholique romaine. … Ils ont commencé à adorer Dieu selon le principe Biblique ; ces gens ont été appelés ‘’Protestants’’. Ils ont protesté c’est à dire qu’ils ont déclaré avec force leur opposition aux voies corrompues du catholicisme romain. Les ‘’Leaders’’ protestants ont voulu réformer l’église catholique, la rendre meilleure, la rendre conforme à l’évangile.


Y a-t-il encore des gens courageux qui veulent avertir et interpeler le peuple concernant l’apostasie des protestants?

Insistons sur ce qu’il s’est passé vers la fin du moyen âge (un âge très sombre). Des personnes courageuses ont commencé à s’opposer aux erreurs, abus et mensonges de « l’église » catholique romaine. Ils ont dénoncé les richesses excessives de l’organisation romaine. Avec l’invention de l’imprimerie au 15ème siècle, Il y a eu une plus grande circulation de livres. Beaucoup plus de gens ont eu accès à la Bible. Ils ont commencé à la lire par eux-mêmes, à connaître toute la vérité sur l’Eglise, à adorer Dieu selon le principe Biblique… ces gens ont été appelés « Protestants ». Ils ont protesté contre les erreurs et les abus. Ils ont en fait déclaré avec force, leur opposition à la corruption et aux méthodes iniques du catholicisme romain. Les responsables protestants ont cherché à réformer « l’église » catholique. La rendre meilleure, la rendre conforme à l’Evangile. Où sont les vrais « protestants » aujourd’hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyMer 10 Jan 2018 - 22:40

Je crois bien que le sermon sur la montagne résume assez bien en essence ce qui aurait provoqué cette protestation quant aux façons de faire et d'être de l'église catholique...

Citation :

Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
17
Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
18
afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
19
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ;
20
mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
21
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
22
L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ;
23
mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !
24
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
25
C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
26
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
27
Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
28
Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ;
29
cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
30
Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?
31
Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?
32
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
34
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Le 31 octobre 1517 ... 307888
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyMer 10 Jan 2018 - 22:59

Je ne vois pas très bien le lien avec ce que j'ai posté...
Je comprends parfaitement le besoin d’une Réformation et d'une Restauration (d’un Rétablissement) du Plan original de Dieu mais je pense que cette Réforme a été avortée...
La Réforme Protestante en Europe du 16ème siècle est une très bonne tentative de Réforme, mais avec un goût amer d’une œuvre inachevée.
Luther a abandonné ses convictions sur la vraie nature de l’Eglise. Il a échoué aussi lamentablement sur ce plan.
Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
L’antisémitisme des réformateurs les a empêchés d’achever leur œuvre
L’union entre l’église et l’état, les intérêts politiques et économiques ont été de très grands obstacles à la Restauration totale
Mais pour vraiment réformer l’église il faut rompre cette liaison contre-nature et non biblique.
La pire des choses pour l’Eglise et d’avoir des croyants charnels qui n’ont pas la Pensée de Christ (1Cor. 2 :9-16, 3 :1-23)
Restauration : « Cette intention est fort louable, mais il faut éviter un piège béant. Le piège serait d’enseigner le modèle biblique (c’est-à-dire celui des églises locales réparties dans des maisons), et d’inciter les Chrétiens à revenir à ce modèle biblique, mais sans éliminer les raisons pour lesquelles les Chrétiens se sont écartés de ce modèle. Si ces causes ne sont pas éliminées, elles produiront bientôt les mêmes effets, et le problème ne sera pas résolu. Pourquoi donc les premiers Chrétiens, et leurs descendants, se sont-ils progressivement écartés du modèle biblique de l’Eglise ? La raison essentielle est qu’ils n’étaient plus remplis du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu, et qu’ils ont cessé d’avoir la pensée du Seigneur, en esprit et en vérité. Ils (ou leurs enfants après eux) sont devenus charnels, et ont commencé à mettre en place une organisation humaine qui n’était plus dans le plan du Seigneur ni dans Sa Parole. Si donc vous remettez ensemble, dans des maisons, des Chrétiens charnels et encore entièrement programmés par l’ancien système de l’Eglise, le problème actuel ne sera pas résolu, et ces Chrétiens apporteront avec eux, dans les maisons, la chair et les traditions humaines qui les contrôlaient dans l’ancien système » (Henri Viaud-Murat).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyJeu 11 Jan 2018 - 1:00

mister be a écrit:
Je ne vois pas très bien le lien avec ce que j'ai posté...

Tout simplement parce que je ne répondais pas à votre post, mais simplement au sujet... lorsque je répond à un post en particulier, j'ai la vilaine habitude de citer ce à quoi je réponds. Le 31 octobre 1517 ... 307888

Sinon, la réforme protestante trouve l'essentiel de son essor en rapport avec le commerce des indulgences... ces indulgences étant ce qu'on pourrait appeler un trésor acquis via des biens matériels plutôt que via des actes et de façon spirituelle. Ces quelques lignes tirées du sermon en parlent :

Citation :

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ;
20
mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
21
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

Vous trouverez également des lignes concernant l'accumulation de richesses et de biens de façon à se prémunir contre les défauts de la providence et pour s'assurer une certaine sécurité face à l'inquiétude du manque... disant bien de ne pas s'en préoccuper, que celui qui cherche le royaume et la justice divine sera récompenser au-delà des considérations matérielles, d'autan plus lorsqu'il s'agirait de ceux qui diraient faire autorité spirituellement parlant et qui devraient montrer l'exemple en tout premier lieu.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyJeu 11 Jan 2018 - 7:17

Protester dans le sens originel, ce n'est pas "rouspéter" mais témoigner (tester) devant (pro).
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyJeu 11 Jan 2018 - 10:29

La Réforme, selon moi, doit être continuelle et ne peut pas dire qu’elle a déjà atteint son objectif
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin!
Beaucoup d’Evangéliques idéalisent leurs doctrines favorites et refusent d’avancer plus loin avec Dieu. Un défaut de beaucoup d’Evangéliques est qu’eux et leurs communautés croient qu’ils n’ont plus rien à apprendre et à changer sur le plan spirituel. Ils refusent donc d’aller plus loin avec Dieu.
Je suis pour un "Restaurationnisme" total et radical. Le Saint-Esprit conduit dans toute la Vérité (Jean. 16 :13).
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyJeu 11 Jan 2018 - 14:39

Citation :
La Réforme, selon moi, doit être continuelle et ne peut pas dire qu’elle a déjà atteint son objectif
Exactement, d'ailleurs l'adage protestant dit Semper Reformanda : toujours à réformer.

Pour ce qui est du terme protestant, ce matin, je n'avais pas le temps de vous chercher toute l'explication en entier (et certains devraient se rappeler que les mots avaient un autre sens au XVIe siècle qu'aujourd'hui, comme gêne qui signifiait torture et perruque, chevelure Razz )

Citation :
La plupart des princes-électeurs avaient choisi de suivre la réforme de Luther tolérée par Charles Quint, l'empereur élu par eux. Mais en 1529, ce fervent catholique change d'avis et ordonne le ralliement inconditionnel à l’Église catholique romaine. La promulgation de cette prescription, provoque le refus des princes : ils « protestent devant Dieu […] ainsi que devant tous les hommes » de leur refus d'admettre un décret qu'ils jugent contraire « à Dieu, à sa sainte Parole, à [leur] bonne conscience et au salut de [leur] âme  .

Plutôt attribué de façon péjorative, cet adjectif fut ensuite adopté comme substantif par les adeptes de la Réforme. En effet, la définition (vieillie ou littéraire) de ce mot est : Exprimer avec certitude, promettre avec force (à quelqu'un) que quelque chose est vrai, que quelque chose existe. En revendiquant le sens positif de ce mot, les protestants affirment leur croyance, ils font profession de leur foi. De là l'origine du mot protestant. La portée du mot est parfois restreinte aux seuls courants luthérien et réformé, dont la cohérence et l'unité ont été affirmées très tôt
wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyJeu 11 Jan 2018 - 15:39

je crois que je ne suis pas loin du sens en disant: qui « protestent » (de testari pro, témoigner pour) pour la Vérité.

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyJeu 11 Jan 2018 - 16:23

On y est tout à fait :)
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... EmptyJeu 11 Jan 2018 - 17:52

Je croyais que protestant n'avait rien à voir avec le verbe protester.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 31 octobre 1517 ... Empty
MessageSujet: Re: Le 31 octobre 1517 ...   Le 31 octobre 1517 ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 31 octobre 1517 ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25 octobre liturgie
» 22 octobre liturgie
» 23 octobre liturgie
» 8 octobre liturgie
» 9 octobre liturgie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: