Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion

 

 Yehoudim Meshihim… Qui sont –ils ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Yehoudim Meshihim… Qui sont –ils ? Empty
MessageSujet: Yehoudim Meshihim… Qui sont –ils ?   Yehoudim Meshihim… Qui sont –ils ? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 21:38

Yehoudim Meshihim… Qui sont –ils ? par Paul Ghennassia (Rabbi)

Juifs Messianique… Qui sont-ils ?

Il est un fait d’actualité à prendre en considération : c’est l’existence de Juifs Messianiques, de plus en plus nombreux dans le monde entier et souvent réunis en assemblées ou communautés.
Esaïe avait prophétisé le retour d’un reste d’Israël
( Esaïe 10 : 20 à 23 ),
20 En ce jour-là, Le reste d`Israël et les réchappés de la maison de Jacob, Cesseront de s`appuyer sur celui qui les frappait; Ils s`appuieront avec confiance sur l`Éternel, le Saint d`Israël. 21 Le reste reviendra, le reste de Jacob, Au Dieu puissant. 22 Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, Un reste seulement reviendra; La destruction est résolue, elle fera déborder la justice. 23 Et cette destruction qui a été résolue, Le Seigneur, l`Éternel des armées, l`accomplira dans tout le pays.
Ce que plus tard L’apôtre paul a confirmé dans ces termes ( un reste selon l’élection de la grâce.
Ce sont ces Juifs Messianiques ( Yéhoudim Meshihim ) qui sont déjà les fruits du « figuier qui reverdit » (Matthieu 24 : 32 )
.32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l`été est proche.
Nous sommes a la veille du retour du Messie.
Shaoul de Tarse, devenu l’apôtre Paul, disait :
( Galates 2 : 15 à 16 )
15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d`entre les païens. 16 Néanmoins, sachant que ce n`est pas par les oeuvres de la loi que l`homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d`être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi
Quand nous parlons de « Juifs Messianiques », d’activités ou œuvres « Messianiques » ou « d’assemblée Messianiques », la réaction de nombreux milieu Juifs ou Chrétiens ressemble à celle de Grec, stupéfaits qui écoutaient l’apôtre Paul à Athènes
( Actes 17 :19 )
19 Alors ils le prirent, et le menèrent à l`Aréopage, en disant: Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes?
Ces choses semblent étranges aux Juifs et aux Chrétiens d’aujourd’hui parce que vingt siècles ont entraînés beaucoup de confusion et de malentendus entre les deux.
On a malheureusement oublié que la Bible, bien que d’inspiration divine, a été écrite par des Hébreux, au sein d’Israël, et que les prophètes comme les apôtres, tous Juifs, réagissaient en tant que tels.
Même quand des derniers écrivaient en grec les pages du Nouveau Testament ( en hébreu Brith Hadasha, Nouvelle Alliance), ils pensaient très certainement en hébreu ce qu’ils écrivaient en grec..
Certains ont donc oublié que le Christianisme a commencé par des Juifs.
Que depuis vingt siècles ( c’est important de le savoir), il y a eu à chaque génération, même en minorité au sein d’Israël, des Juifs qui ont cru en Yeshoua ! comme ils n’étaient pas nombreux, l’église a souvent oublié de les mentionner…et c’est bien dommage !
Il faut que nos amis Chrétiens comprennent que nous ne prêchons pas une « nouvelle doctrine » ni une « nouvelle secte », mais que notre message, qui était à l’origine Juif, doit retrouver pour les Juifs d’aujourd’hui sa vraie « valeur biblique » afin que la Brith Hadasha, la nouvelle alliance ou Nouveau Testament ne soit plus le livre « étranger », le livre des « goîm » !
Pour combler le fossé et aider le peuple Juif, il nous faut employer très souvent les consonances hébraïques écartées au profit de mots grecs, ceux-ci ne signifient rien pour un Juifs.

Pourquoi désirons-nous être appelés « Juifs Messianiques », en hébreu : « Yehoudim Meshihim > ?
L’explication en est toute simple : si à Antioche, pour la première fois, les disciples furent appelés Chrétiens
( Actes 11 : 26 ),, c’est parce que Barnabas et Paul, tous deux Juifs, qui enseignaient dans les assemlées d’Antioche, ont été obligés, pour parler à des Grecs, de traduire en grec les termes hébreux que l’on employait à Jérusalem ! Ainsi « Chrétiens » est la traduction du mot hébreu désignant, à Jérusalem, les disciples du Seigneur : l’expression « Yehoudim Meshihim » traduite en français par « Juifs Messianiques ».
Meshihim est tiré du mot Mashiah qui signifie messie.D’ailleurs le vrai nom du Messie était « Yeshoua Ha’Mashiah » c-à-d., Jésus le Messie, lequel transformé en grec sera « Iesous Christos » et deviendra « Jésus-Christ « pour toutes les nations.

Puisque nous croyons le Messie, qu’y a-t-il d’étonnant à ce que nous soyons appelés Juifs Messianiques ?
Nous ne ferons que retourner aux sources bibliques !
D’ailleurs quelle différence avec les « assemblées chrétiennes » ?
Il faut cependant faire une nette distinction d’avec certains mouvements religieux juifs ( par exemple les Loubavitch ), notament aux Etats-Unis et en Israël qui sont appelés messianiques parce qu’ils attendent la venue du Messie. Ils désirent tellement cette venue que certains d’entre eux s’exaspèrent et désignent parfois un homme mortel ( comme Shnerson ) comme étant le messie et ne réalisent leur erreur qu’après la mort de ce prétendu messie.Nous regrettons leur méconnaissance du vétitable Messie d’Israël, Yeshoua !

Permettez-moi de faire remarquer à mes frères Chrétiens, comme à toutes les asemblées Chrétiennes, que l’église a une grande responsabilité envers Israël, le peuple de la promesse ; ou si vous permettez une image juste : l’Eglise née d’Israël, donc « sa fille », a des devoirs et responsabilités envers sa « vielle mère » Israël.
Paul disait quelque chose qui semble ici prendre un sens très profond :
( 1 Timothée 5 : 8 )
8 Si quelqu`un n`a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu`un infidèle

Comprenez-nous et priez avec nous pour le peuple d’Israël qui a d’énormes besoins spirituels !
Quand Paul dit, en parlant d’Israël :
( Romains 10 : 14 à 15 ).
14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n`ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n`ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s`il n`y a personne qui prêche? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s`ils ne sont pas envoyés? selon qu`il est écrit: Qu`ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles
Ce passage ne met-il pas l’accent sur quelque chose d’important que l’Eglise devrait faire.

Alors, quand les Juifs Messianiques se lèvent avec la vision de leur peuple, il serait bien de les encourager.
Je laisse tout cela à votre réflexion, amis et frères lesteurs, mais je veux vous affirmer que notre désir ardent reste le même que celui qu’a exprimer Paul, pour Israël son peuple :
( Romains 10 : 1 )
1 Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c`est qu`ils soient sauvés.
Et à mes frères et sœurs juifs, je dis : N’est-il pas temps de retrouver notre héritage : la Bible entière ?
La lire et la sonder afin de retrouver nos vraie racines et redécouvrir tant de vérités perdues, remplacées malheureusement par des traditions rabbiniques qui ont faussé le plan de Dieu pour Israël ?
Simon Pierre, un juif Messianique de la première heure, disait à la foule rassemblée à Jérusalem pour le fête de Shavouoth, la Pentecôte :
( Actes 2 :36 ).

Que toute la maison d`Israël sache donc avec certitude que Elohim a fait Seigneur et Messie Yeshoua

Paul Ghennassia a fondé a Paris et ensuite a Bruxelles L’assemblée Messianique, lui-même étant Juif.
Je l’ai connu, pour le moment, il a pris sa penssion à 80 ans.
Il réside dans la région Parisienne.
Un autre Juif continue l’œuvre a Paris.
Ici a Bruxelles c’est Lorenzo Greco qui continue l’œuvre
Nous avons nos réunions de Erev-Shabbat a Anvers et La Louvière le vendredi soir.
Ici a Bruxelles nous nous réunissons pour louer et écouter la parole de Eloïm
Nous fêtons les fêtes de l’Eternel aussi.
Et bien sur notre Seigneur et Messie Yeshoua est au centre de tout.
Revenir en haut Aller en bas
 
Yehoudim Meshihim… Qui sont –ils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: