Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Le shofar ou corne de bélier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Le shofar ou corne de bélier Empty
MessageSujet: Le shofar ou corne de bélier   Le shofar ou corne de bélier EmptyMar 1 Mai 2007 - 23:45

LE SHOFAR ou CORNE de BELIER

en hébreu se prononce sho-far ou shophar
rpwv ou rpv
trompette, corne, corne de bélier

Récipients
En Israël, les animaux à cornes sont nombreux principalement au sud du pays. Les hébreux transformaient les cornes en trompettes (Josué 6:13)
13"Les sept sacrificateurs qui portaient les sept shophar retentissantes devant l`arche de l`Éternel se mirent en marche et sonnèrent du shophar. Les hommes armés marchaient devant eux, et l`arrière-garde suivait l`arche de l`Éternel; pendant la marche, on sonnait des shophar"

ou en récipients à huile (1 Sam 16:1,13; 1Rois 1:39)

1 "L`Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l`ai rejeté, afin qu`il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d`huile, et va; je t`enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j`ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi."
13 "Samuel prit la corne d`huile, et l`oignit au milieu de ses frères."

39" Le sacrificateur Tsadok prit la corne d`huile dans la tente, et il oignit Salomon. On sonna du shophar et tout le peuple dit: Vive le roi Salomon!"

La corne est synonyme de force, puissance : 1 S 2:10, Ps 89:18,25
Dieu qui élève la corne de quelqu'un : signifie qu'il lui confère une grande puissance
Luc 1:69, Apoc 5:6
69 "Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur,"

6 "Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre."

La corne est l'emblème de la force agressive et représente la puissance politique; cette métaphore est empruntée aux mouvements des taureaux projetant leurs cornes (Ps 132:17, Jér.48:25).

Les prophètes utilisent le mot corne comme synonyme de royaume, ou de rois (Daniel 7:8,,11,21; Zacharie 2:1,2, Apoc 17:12,16.

8 "Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d`elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d`homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance."
11 "Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l`animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé"
21 "Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l`emporter sur eux,"

Apocalypse 17 : 12 et 16
12Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n`ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête."
16 "Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu."

Les cornes des 4 angles de l'autel des holocaustes, ressemblaient à des cornes d'animaux.
On les enduisait de sang provenant de sacrifices(Ex 29:12, Lév 4:7).

exodes 29 : 12
12 "Tu prendras du sang du taureau, tu en mettras avec ton doigt sur les cornes de l`autel, et tu répandras tout le sang au pied de l`autel."

Les victimes qu'on allait offrir en sacrifice étaient attachées probablement aux cornes de l'autel :
Ps 118:27.
27 "L`Éternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime avec des liens, Amenez-la jusqu`aux cornes de l`autel! "

En hébreu, corne signifie coteau, colline

(Es 5:1).1 Je chanterai à mon bien-aimé Le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne . Mon bien-aimé avait une vigne , Sur un coteau fertile.
qeren (keh'-ren)
Nrq
corne, force, puissance, tête, coteau
1) corne
1a) corne
1b) force (fig)
1c) gourde (récipient pour huile)
1d) corne (comme instrument de musique)
1e) corne (les coins de l'autel)
1f) rayons de lumière
1g) colline, coteau
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le shofar ou corne de bélier Empty
MessageSujet: Re: Le shofar ou corne de bélier   Le shofar ou corne de bélier EmptyMer 2 Mai 2007 - 8:44

je croyais que c'était un gateau Le shofar ou corne de bélier Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

Le shofar ou corne de bélier Empty
MessageSujet: Re: Le shofar ou corne de bélier   Le shofar ou corne de bélier EmptyMer 2 Mai 2007 - 9:32

Donc Lucifer avec ses 2 cornes est un être puissant, un rayon de lumière, ect...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Le shofar ou corne de bélier Empty
MessageSujet: Re: Le shofar ou corne de bélier   Le shofar ou corne de bélier EmptyMer 2 Mai 2007 - 11:58

florence_yvonne a écrit:
je croyais que c'était un gateau Le shofar ou corne de bélier Xrougi3

Ah, bon ou tu as cherché celà ?

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Le shofar ou corne de bélier Empty
MessageSujet: Re: Le shofar ou corne de bélier   Le shofar ou corne de bélier EmptyMer 2 Mai 2007 - 22:31

Voici des shofar :

Le shofar ou corne de bélier Shofaropen(3)

Les plus longs

Le shofar ou corne de bélier Ram

Des plus petits, j'en ai une comme celle-ci.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Le shofar ou corne de bélier Empty
MessageSujet: Re: Le shofar ou corne de bélier   Le shofar ou corne de bélier EmptyMer 2 Mai 2007 - 22:36

Jonathan l a écrit:
Donc Lucifer avec ses 2 cornes est un être puissant, un rayon de lumière, ect...

c'est du n'importe quoi.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le shofar ou corne de bélier Empty
MessageSujet: Re: Le shofar ou corne de bélier   Le shofar ou corne de bélier EmptyJeu 3 Mai 2007 - 2:46

Sarah a écrit:
Jonathan l a écrit:
Donc Lucifer avec ses 2 cornes est un être puissant, un rayon de lumière, ect...
c'est du n'importe quoi.
Non, ce n'est pas n'importe quoi.

Dans la Lédende Dorée, Jacques de Voragine écrit :
"Hilaire, évêque de Poitiers, originaire du pays d'Aquitaine, brilla, comme Lucifer, entre les astres"
Il associe bien ce nom à la lumière?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au cours des âges, la signification du nom de Lucifer à varié.
En Sardaigne, il y a même un Saint Lucifer qui était évêque.

Lucifer, signifie porteur de lumière.

Ce n'est qu'au Haut-Moyen Age que le nom de Lucifer a été employé pour désigner Satan. Dans la Vulgate (première traduction de la Bible en latin par saint Jérôme), il est la transcription du mot hébreu Heylel en "Astre du matin" (planète Vénus).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Les premiers chrétiens utiliseront Lucifer afin de désigner le Christ : il est le "Lucifer matutinus" & dans l'Apocalypse (II, 8 & XXII, 16), Jésus lui-même se donne le nom d'étoile du matin qu'il attribue également à l'Esprit Saint
Citation :
A l'origine, Lucifer était un dieu cananéen, de son vrai nom Heylel ben shahar. Chez les Cananéens, Heylel était le fils de Shahar, dieu de l'étoile du matin (Vénus). Tandis que Le Dieu latin Lucifer était le porteur de lumière, et l'esprit de l'air, la personnification de la connaissance. C'est une traduction latine d'Isaïe 14 par saint Jérôme dans la Vulgate qui est à l'origine de leur juxtaposition. Il traduisit heylel par Lucifer, parce que les romains donnaient ce nom à l'étoile du matin.

Le shofar ou corne de bélier Images10
MOÏSE représenté avec des cornes, mais ce ne sont pas des cornes de bélier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le shofar ou corne de bélier Empty
MessageSujet: Re: Le shofar ou corne de bélier   Le shofar ou corne de bélier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le shofar ou corne de bélier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: