Extrait : Paru dans NEXUS de ce mois-ci :
L'homme qui fait trembler les banques
Gérard Faure-Kapper
Lanceur d'alertes, écrivain, auteur d'éditoriaux, Président de l'association APLOMB, retraité de la banque, expert financier, Biographie et livres sur http://www.aplombfrance.fr/crbst_25.html
www.aplombfrance.fr http://www.katia-debay.fr/
Il connait la banque par cœur. Aucune ficelle n'échappe à cet ancien banquier qui a fait carrière au Crédit Mutuel. Mais celi-là est resté honnête et bienveillant. et il veut aider les pauvres. Avec son association Aplomb, il démonte les pratiques financières douteuses qui plongent des vies humaines dans l'enfer du surendettement en prélevant des agios et des frais délirants. Cette pratique mensongère et illégale s'appelle l'usure
C'est en 2010 que Gérard Faure Kapper fonde l'association pour la légalité des opérations et mouvements bancaires (Aplomb) avec l'avocate Katia Debay; puis il met en place son cabinet professionnel chargé des études bancaires, en 2014. La partie juridique pour Me Debay, la technique bancaire pour lui.
L'Aplomb demande aux juges d'appliquer la loi. Les juges lui donnent souvent raison.
Voici l'enjeu du combat : sauver des vies du suicide et rendre à la profession de banquier sa fonction utile dans l'économie.