| Mon Lyon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Bassmeg Expert
Nombre de messages : 1541 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2018
| Sujet: Mon Lyon Dim 18 Mar 2018 - 3:55 | |
| Je suis de la region lyonnaise. Pour poser les choses, je sais pertinemment que Lyon n est PAS la plus belle ville du monde. Mais bon, quand meme, quand on y née, l illusion est quand meme confondante. le meilleur climat, la meilleur mangeaille, la meilleure geographie, les gens les plus sympa du monde (BON OK, ce dernier point est un peu surfait...) Bref. Si quelqu un veut entendre un plaidoyer pour ma ville (ou avoir les adresses des resto ou il ne faut PAS aller manger) je suis prete et reprete. | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Mon Lyon Dim 18 Mar 2018 - 10:11 | |
| Je ne suis pas si loin à vol d'oiseau de Lugdunum! Pour la pub de façon artistique, pourquoi pas la grande fresque! | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 82 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Mon Lyon Dim 18 Mar 2018 - 10:44 | |
| Lyon ? Ah le pays de la soierie ?
Pour chanter Veni Creator Il faut une chasuble d'or Pour chanter Veni Creator Il faut une chasuble d'or Nous en tissons pour vous, grands de l'église Et nous, pauvres canuts, n'avons pas de chemise
C'est nous les canuts Nous sommes tout nus
Pour gouverner, il faut avoir Manteaux ou rubans en sautoir Pour gouverner, il faut avoir Manteaux ou rubans en sautoir Nous en tissons pour vous grands de la terre Et nous, pauvres canuts, sans drap on nous enterre
C'est nous les canuts Nous sommes tout nus
Mais notre règne arrivera Quand votre règne finira : Mais notre règne arrivera Quand votre règne finira : Nous tisserons le linceul du vieux monde, Car on entend déjà la révolte qui gronde
C'est nous les canuts Nous n'irons plus nus
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 51078 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Mon Lyon Dim 18 Mar 2018 - 17:52 | |
| Il y a longtemps, j'ai travaillé au centre de rééducation de Sainte-Foy-l'Argentière, il me semble que ce n'est pas loin de Lyon. | |
|
| |
Bassmeg Expert
Nombre de messages : 1541 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2018
| Sujet: Re: Mon Lyon Dim 18 Mar 2018 - 18:17 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Il y a longtemps, j'ai travaillé au centre de rééducation de Sainte-Foy-l'Argentière, il me semble que ce n'est pas loin de Lyon.
Yep, c est vraiment pas loin. Je sais pas si tu y as travaillé assez longtemps pour faire un tour dans la campagne autour, mais c est un chouette coin (ne le dis pas publiquement sur un forum internet, mais y a deux trois coins a champignons qui valent le detour quand c est la saison...) Un bled typique des bleds tranquilles et mignons a la peripherie de lyon. Prends ta voiture et roule une demi heure depuis lyon, tu te retrouve a sainte fois l argentiere...ou Poleymieux, ou saint Bonnet le froid... Prends ta voiture et roule une demi heure depuis Paris et tu te retrouves a... euh... bon d accord, c est un mauvais exemple... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 51078 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Mon Lyon Dim 18 Mar 2018 - 18:24 | |
| C'était il y a une trentaine d'année et a l'époque j'économisait ma voiture qui était un peu vieille et Sainte-Foy-l'Argentière/Montpellier faisait un sacré trajet. | |
|
| |
Bassmeg Expert
| Sujet: Re: Mon Lyon Dim 18 Mar 2018 - 20:00 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- C'était il y a une trentaine d'année et a l'époque j'économisait ma voiture qui était un peu vieille et Sainte-Foy-l'Argentière/Montpellier faisait un sacré trajet.
Sans vouloir entrer dans ta vie privée, a cette epoque, tu faisais quand meme pas quotidiennement le trajet aller retour entre l Herault et le lyonnais, quand meme? Si oui, c est quoi la marque et le modele de ta voiture? Blague a part, t as eu le temps d aller un peu a lyon? Ca t en a laissé quelle impression? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mon Lyon Lun 19 Mar 2018 - 18:47 | |
| Je logeais dans un studio, mais non, je n'ai pas visité Lyon.
Dans le centre de rééducation, j'ai vu des choses que je n'ai pas oublié et qui ne me donnait pas envie de me promener. | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Mon Lyon Lun 19 Mar 2018 - 19:31 | |
| Ou suis-je? | |
|
| |
Bassmeg Expert
| Sujet: Re: Mon Lyon Lun 19 Mar 2018 - 19:55 | |
| - chat-man a écrit:
- Ou suis-je?
Toi, tu es devant un ecran en train de lire mon message. Et le lion ailé est sur le parvis de fourviere, si il n a pas bougé. J ai bon pour les deux? | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Mon Lyon Lun 19 Mar 2018 - 20:07 | |
| | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Mon Lyon Lun 19 Mar 2018 - 20:38 | |
| Que représente t-il si Lyon est dérivé de Lugdunum et en rapport avec le Corbeau?
http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/03/30/37003-20170330ARTFIG00011-lyon-d-o-vient-ton-nom.php
| |
|
| |
Bassmeg Expert
| Sujet: Re: Mon Lyon Lun 19 Mar 2018 - 20:41 | |
| Plusieurs hypotheses s affrontent. 1) c est en reference a Saint Marc. 2) c est pour faire croire aux touristes qu ils sont en fait, a Venise, on a fait pareil avec la Tour Metallique juste a coté, comme ca, les gens croient etre a Paris devant la tour Eiffel, ce qui permet de leur vendre des expressos a 2 euros 50. Le lyonnais peut etre fourbe. 3) Parce qu un " Lion a Lyon", ca prend deux L ( ) | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Mon Lyon Lun 19 Mar 2018 - 20:56 | |
| Tu te débrouilles bien mais je crois savoir que dans le bestiaire intérieur le lion en porte plus de deux! Les lyonnais verraient ils double quand ils se réchauffent en réunion?
Bon tu as compris... les allusions constellaires en dehors du tétramorphe intéressent un certain trio: Vierge-Lion-Corbeau | |
|
| |
Bassmeg Expert
| Sujet: Re: Mon Lyon Mar 20 Mar 2018 - 1:39 | |
| - chat-man a écrit:
- Tu te débrouilles bien mais je crois savoir que dans le bestiaire intérieur le lion en porte plus de deux! Les lyonnais verraient ils double quand ils se réchauffent en réunion?
Bon tu as compris... les allusions constellaires en dehors du tétramorphe intéressent un certain trio: Vierge-Lion-Corbeau Je suis pas sure de ca, Chat-man. Des tetramorphes, il y en a un peu partout hors de lyon, sans que les endroits en question aient un lien avec les corbeaux. Si on trouve des tetramorphe dans une ville ayant vaguement un lien symbolique avec quelque oiseau que ce soit, Mettons, un tetramorphe dans une ville allemande dont l embleme comporte un aigle. tu penses que c est une reference a l aigle? | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Mon Lyon Mar 20 Mar 2018 - 12:39 | |
| On t'a vendu une image de Lyon avec un félidé qui incarne les armoiries de la ville alors que le corbeau fait partie de son histoire avec une colline qui lui servait peut-être de lieu de ripaille dans d'obscurs rites. C'était l'oiseau fétiche d'Apollon qui savait apporter aussi son lot de calamités. Voilà qui fait moins carte postale, n'est ce pas! Le lion est un gardien de seuil qui symbolise la renaissance et la vitalité dans le symbolisme du tétramorphe (c'est un Alpha) et le courage dans le thème guerrier. Pourquoi trône t'il devant ce temple dédié à la vierge à Fourvière.... pour rappeler son lien avec la Vierge et celui du Corbeau dans ce lieu si particulier. Sur le zodiaque de Denderah, le Corbeau constellaire sur la barque d'Osiris vu sous l'aspect du Lion, regarde en direction des pieds de la Vierge. D'un point de vue astronomique, l'oiseau est supposé regarder en direction de l'étoile Spica de Virgo. D'un point de vue mythologique, le corbeau est le premier à être envoyé pour chercher la terre durant le déluge à partir de l'Arche de Noé.
Les symbolismes se répondent souvent dans une définition astrologique qui intéresse plusieurs religions. Rappelle moi la date de construction de la basilique....certaines synthèses ont pu être effectuées! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mon Lyon Mar 20 Mar 2018 - 17:23 | |
| - chat-man a écrit:
- Ou suis-je?
Je ne sais pas, à Lyon ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon Lyon | |
| |
|
| |
| Mon Lyon | |