| Les Sociétés de vie Apostolique. | |
|
+3Dédé 95 levergero78 Steph911 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Steph911 Etudiant
Nombre de messages : 298 Age : 43 Localisation : Hautes-Alpes/PACA Date d'inscription : 23/06/2018
| Sujet: Les Sociétés de vie Apostolique. Jeu 5 Juil 2018 - 14:10 | |
| Bonjour,
J'ai découvert, sur le net, qu'il existe des sociétés de vie apostolique qui sont visiblement des communautés de prêtres qui ne font pas de vœux religieux... Donc, y-a-t-il des communautés de "moines" ou "moniales" qui ne font pas les 3 vœux (pauvreté, chasteté et obéissance) ?
Cordialement. | |
|
| |
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Jeu 5 Juil 2018 - 14:12 | |
| J'avoue mon ignorance. Attendons. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Ven 6 Juil 2018 - 13:55 | |
| Il suffit de se renseigner: Règle : elle diffère selon les Ordres et son choix a été fait par les fondateurs/fondatrices. Elle préside à la vie monastique sous forme de « consignes » générales précises, une sorte de code de bonne conduite, et non d'un ouvrage spirituel. Elle donne à la moniale les grandes lignes à suivre pour mener une vie selon l'Evangile et dans l'obéissance. Toutefois, écrites pour des moines dans les premiers temps du monachisme, ces règles ont nécessités des adaptations et interprétations spécifiques à la vie monastique féminine aux diverses époques de fondation. Les Bénédictines, les Cisterciennes et Trappistines, les Bernardines vivent sous la Règle de St Benoît. Les Carmélites suivent la Règle des Carmes, une règle remaniée par Ste Thérèse d'Avila pour une vie monastique féminine. Les Clarisses suivent la Règle de Ste Claire que la Sainte rédigea selon la règle de St François. Les Chartreuses et les Moniales de Bethléem suivent la Règle de St Bruno. Les Dominicaines, les Visitandines et les Sacramentines suivent la Règle de St Augustin. Les Rédemptoristines suivent la Règle de la fondatrice : Mère Marie-Céleste de Crostarosa, qui la rédigea avec l'aide de St Alphonse de Liguori. Les Annonciades suivent la Règle de la fondatrice : Ste Jeanne de France, rédigée par un Franciscain, le Père Gabriel-Maria, sur les indications de la Sainte. Les Passionnistes suivent la Règle du fondateur : St Paul de la Croix. Cependant, plus que la règle, ce sont les Constitutions propres à chaque Ordre qui régissent le fonctionnement et la vie des communautés monastiques. Ces constitutions, rédigées dés l'origine par les fondatrices, ont généralement subit un certain nombre de remaniement au cours du temps, et notamment après le concile Vatican II.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est selon! Du reste l'Encyclopédie le précise: Une religieuse, moniale, ou nonne (vieilli ou péjoratif), parfois appelée familièrement « bonne sœur », est une femme membre d'une communauté religieuse féminine, devant généralement obéir aux vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. J'ai souligné le mot GENERALEMENT. Et pour en revenir à moi (je suis désolé), si j'avais été un "prètre ouvrier" comme prévu, rien ne m'obligeais à suivre la pauvreté, encore moins la chasteté, sinon à obéir sans broncher! | |
|
| |
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Ven 13 Juil 2018 - 14:37 | |
| J'ignorais que vous étiez destiné à devenir un prêtre-ouvrier. Cette spécificité n'a pas duré très longtemps. Normal, car ce n'est pas du tout le rôle d'un prêtre... | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14276 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Dim 15 Juil 2018 - 17:50 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Il suffit de se renseigner:
Et quand on ne sait pas, on n'invente pas. - Dédé 95 a écrit:
- Règle : elle diffère selon les Ordres et son choix a été fait par les fondateurs/fondatrices. Elle préside à la vie monastique sous forme de « consignes » générales précises,
Pas que la vie monastique, la vie religieuse peut être apostolique ou missionnaire. - Dédé 95 a écrit:
- Les Carmélites suivent la Règle des Carmes, une règle remaniée par Ste Thérèse d'Avila pour une vie monastique féminine.
Si Thérèse d'Avila s'était avisée de modifier la règle, à l'époque, en Espagne, et vu ses antécédents familiaux (descendante de Juifs convertis) elle aurait terminé sur le barbecue. Elle n'a rien remanié du tout, elle a repris la règle de 1247, sans mitigation. Une règle écrite par Albert de Jérusalem "corrigée, amendée et confirmée par Innocent IV" La règle écrite par Albert de Jérusalem était destinée à des ermites, Innocent IV a rangé les carmes dans les ordres mendiants. Cette règle est suivie actuellement par les carmes déchaux et les carmélites déchaussées. Les grands carmes et les grandes carmélites suivent la règle mitigée par Eugène IV en 1432 - Citation :
- Les Chartreuses et les Moniales de Bethléem suivent la Règle de St Bruno.
... qui n'a pas écrit de règle ! Les moniales de Bethleem suivent surtout les fantaisies de leur fondatrice et de leur prieure générale. - Citation :
Une religieuse, moniale, ou nonne (vieilli ou péjoratif), parfois appelée familièrement « bonne sœur », est une femme membre d'une communauté religieuse féminine, devant généralement obéir aux vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Oui mais ça, ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est "les sociétés de vie apostolique" Une société de vie apostolique regroupe des hommes ou des femmes qui veulent se consacrer à Dieu sans faire de voeu. Même si on y vit dans l'esprit des conseils évangéliques (chasteté, pauvreté, obéissance) Par exemple, les Filles de la Charité (St Vincent de Paul) ne sont pas à proprement parlé des religieuses : elles ne font pas de voeu. L'engagement qu'on y prend est déterminé par les statuts de ces sociétés. | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Lun 16 Juil 2018 - 14:37 | |
| J'ai beaucoup d'admiration pour les bénévoles de St Vincent de Paul qui font un travail admirable surtout auprès des personnes âgées et démunies. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Lun 16 Juil 2018 - 22:13 | |
| - levergero78 a écrit:
- J'ai beaucoup d'admiration pour les bénévoles de St Vincent de Paul qui font un travail admirable surtout auprès des personnes âgées et démunies.
les bénévoles de St Vincent de Paul ne sont pas les Filles de la Charité. Ce sont des laïcs. Moi aussi, je les admire, surtout quand, l'hiver, ils doivent héberger les sdf. |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Mar 17 Juil 2018 - 13:58 | |
| En effet et ils sont membres de la CONFERENCE de St Vincent de Paul. Souvent ils quėtent à la sortie des églises aux messes du dimanche matin. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Mar 17 Juil 2018 - 14:17 | |
| - levergero78 a écrit:
- En effet et ils sont membres de la CONFERENCE de St Vincent de Paul. Souvent ils quėtent à la sortie des églises aux messes du dimanche matin.
ah ! pas chez nous. Je ne sais d'ailleurs pas où ils trouvent de quoi nourrir les sdf ? |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Mar 17 Juil 2018 - 16:15 | |
| Par des dons (je reçois des "appels au peuple" sur internet) et par des quêtes notamment... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Mar 17 Juil 2018 - 21:49 | |
| - levergero78 a écrit:
- Par des dons (je reçois des "appels au peuple" sur internet) et par des quêtes notamment…
pas moi, mais j'en reçois des "petits frères des pauvres" presque tous les jours... |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Mer 18 Juil 2018 - 11:36 | |
| - coco59 a écrit:
pas moi, mais j'en reçois des "petits frères des pauvres" presque tous les jours... Egalement ! | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14276 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Mer 18 Juil 2018 - 22:04 | |
| Je vous rappelle le sujet : les sociétés de vie apostolique ! | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Mer 18 Juil 2018 - 23:16 | |
| Qu'est ce qu'on sait de la vie apostolique du 1er siècle? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Jeu 19 Juil 2018 - 11:29 | |
| | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Sam 21 Juil 2018 - 11:55 | |
| On invente bien des règles en fonction de quelques éléments historiques sinon c'est du n'importe nawak! | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Dim 6 Déc 2020 - 13:33 | |
| - Steph911 a écrit:
- Bonjour,
J'ai découvert, sur le net, qu'il existe des sociétés de vie apostolique qui sont visiblement des communautés de prêtres qui ne font pas de vœux religieux... Donc, y-a-t-il des communautés de "moines" ou "moniales" qui ne font pas les 3 vœux (pauvreté, chasteté et obéissance) ?
Cordialement. As tu découvert autres choses depuis? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| |
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 48771 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Mer 9 Déc 2020 - 15:57 | |
| Je pense que lorsque l'on est témoins de Jéhovah, la moindre des chose est de l'indiquer. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Mer 9 Déc 2020 - 16:12 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Je pense que lorsque l'on est témoins de Jéhovah, la moindre des chose est de l'indiquer.
Pat prétend que non, mais tu as vu sa signature. A mon avis, c'est parce qu'il n'est pas encore passé par la case piscine. | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Mer 9 Déc 2020 - 16:18 | |
| Vas, demande leur si je suis TJ Moi je dit que je cherche Dieu J’ai chercher à plusieurs endroit Je crois que eux comprend très bien la Bible Dans bien des religions ils ne veulent rien savoir de la Bible Aussi étrange que cela peut paraître ... Ils utilise 1-2-3 versets ensuite le reste ils jettent à la poubelle Les TJ prend en entier J’ai été voir chez les mormons et proche 100 religions Et dernièrement « L’ombre Oriental » Ou « l’Eglise du Dieu Tout-Puissant » Ils utilisent une belle approche, approfondi beaucoup de sujet Mais qu’une pâle imitation de la vérité Assez touchant en surface Car je me suis approcher beaucoup Mais ensuite, la Bible et ce qu’ils disent Bah, ça prend pas un adulte pour comprendre que ça pas de sens ...
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 48771 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Mer 9 Déc 2020 - 16:43 | |
| Il n'y a pas de doute, tu es bien témoin de Jéhovah et je ne vois pas pourquoi tu le caches. | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Mer 9 Déc 2020 - 16:44 | |
| Aller, la vérité vous ne sembler jamais l’avoir ... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Mer 9 Déc 2020 - 17:02 | |
| | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. Mer 9 Déc 2020 - 19:56 | |
| - Steph911 a écrit:
- Bonjour,
Cordialement. Des moines, c'est plutôt rare. Pour les religieuses ... qui n'en sont pas ... il y a les soeurs de St Vincent de Paul. Mais il y a aussi des soeurs qui sont plus tournées vers une vie contemplatives. Les voeux sont remplacés par un engagement propre à l'institut, un engagement temporaire et renouvelable. Certaines sociétés de prêtres missionnaires sont sur ce modèle. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique. | |
| |
|
| |
| Les Sociétés de vie Apostolique. | |
|