Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 La foi

Aller en bas 
+3
Dédé 95
levergero78
J-P Mouvaux
7 participants
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi Empty
MessageSujet: La foi   La foi EmptyMar 23 Oct 2018 - 13:24

Citation :
A ton avis, comment cela devrait se concrétiser d'une part pour les "bons" et d'autre part pour les"mécréants" ? leverger

Au moment de la mort ce sont toujours les vivants qui ont connus le défunt qui font son jugement ! Dédé

Je pense que notre juge ce sera notre propre conscience.

Citation :
La Bible nous indique que Marie est resté vierge jusqu'à la naissance de Jésus, oui, peut-être, mais après ? Florence
Mais le problème c'est celui de la naissance de Jésus par "parthénogénèse".
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyMar 23 Oct 2018 - 16:12

J-P Mouvaux a écrit:

Citation :
La Bible nous indique que Marie est resté vierge jusqu'à la naissance de Jésus, oui, peut-être, mais après ? Florence

Mais le problème c'est celui de la naissance de Jésus par "parthénogénèse".

Je n'y crois guère. Car ce "système" n'existe pas chez les humains.

Extrait de wikipédia :  Ce phénomène s'observe naturellement chez certaines espèces végétales et animales, mais peut également être provoqué artificiellement.

Dans le règne végétal, la parthénogenèse est assez commune, avec ou sans autre mode de reproduction, sauf parmi les plantes à fleurs (angiospermes), la fleur enveloppant l'organe de reproduction sexuée femelle (mais l'un n'empêche pas l'autre).
Dans le règne animal, la parthénogenèse se rencontre dans de nombreux taxons comme les nématodes, les polychètes, les oligochètes, les némertiens, les arthropodes (dont les insectes comme l'abeille et les pucerons), les gastrotriches et chez les vertébrés, certains reptiles (varan de Komodo), oiseaux (dindon) et poissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyMar 23 Oct 2018 - 19:13

Je ne sais pas si vous avez remarque, mais quand on parle d'un mort, on en dit toujours que du bien, même si c'était le dernier des salauds.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyMar 23 Oct 2018 - 20:16

levergero78 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Citation :
La Bible nous indique que Marie est resté vierge jusqu'à la naissance de Jésus, oui, peut-être, mais après ? Florence

Mais le problème c'est celui de la naissance de Jésus par "parthénogénèse".

Je n'y crois guère. Car ce "système" n'existe pas chez les humains.
Rappel :
Il y a deux récits concernant la naissance de Jésus, celui de Luc et celui de Matthieu.

Luc, qui écrit pour un public grec, reprend, dans un style moins cru, les histoires de Zeus descendant de son Olympe, pour venir engrosser des humaines.

Matthieu, lui, est plus réaliste : il présente Jésus comme "né de père inconnu", ce qui est le lot de plus d'un enfant, aujourd'hui comme depuis toujours.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyMar 23 Oct 2018 - 20:49

Dédé 95 a écrit:


De toute façon l'existence de Marie est du domaine de la foi, comme son fils du reste, éternelle discution ......

Je dirais plutôt du domaine de la littérature ; comme l'Iliade et l'Odyssée par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyMer 24 Oct 2018 - 11:06

J-P Mouvaux a écrit:


Matthieu, lui, est plus réaliste : il présente Jésus comme "né de père inconnu", ce qui est le lot de plus d'un enfant, aujourd'hui comme depuis toujours.

Donc, Joseph l'aurait pris sous son aile pour la sauver de la lapidation, sachant que ce n'était pas lui le père et qu'elle avait "fauté"...

C'est tout à fait plausible, en tout cas bien plus que l'histoire du Saint-Esprit....
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyMer 24 Oct 2018 - 16:54

Dédé 95 a écrit:
Je parlais pour un adepte de la religion chrétienne!

Adepte ou disciple ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyMer 24 Oct 2018 - 21:26

levergero78 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:


Matthieu, lui, est plus réaliste : il présente Jésus comme "né de père inconnu", ce qui est le lot de plus d'un enfant, aujourd'hui comme depuis toujours.

Donc, Joseph l'aurait pris sous son aile  pour la sauver de la lapidation, sachant que ce n'était pas lui le père et qu'elle avait "fauté"...

C'est tout à fait plausible, en tout cas bien plus que l'histoire du Saint-Esprit....

Evidemment, Matthieu dit la chose de façon un peu "enrobée" :

la naissance de Jésus-Christ arriva ainsi : Marie sa mère ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte (de par l'Esprit-Saint), avant qu'ils eussent été ensemble. Matthieu 1-18

Mais Joseph, son époux, étant juste, et ne voulant pas l'exposer à la honte, résolut de la répudier secrètement.

Matthieu 1-19

En fait, c'était à bien pire que la honte que risquait de s'attendre Marie si Joseph la dénonçait, comme il en avait le droit.

Mais comme il pensait à ces choses, voici un ange du Seigneur lui apparut en songe, disant : Joseph, fils de David, ne crains point de prendre auprès de toi Marie ta femme ; car ce qui est engendré en elle est de l'Esprit-Saint.

La nuit porte conseil ; et Joseph se décide à prendre sous son nom cet enfant qui n'est pas de lui.

Si on enlève l'habillage "théologique" de cet épisode c'est bien là un cas tout à fait banal d'enfant né de père inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi Empty
MessageSujet: C'est la ouate que j'préfère ;-)   La foi EmptyJeu 25 Oct 2018 - 5:45

Encore un peu et Le Seigneur La foi Jesus est un bâtard ?

Un bon théologien n'est pas forcément un bon disciple J-P Mouveaux
On m'a trop fait prendre des vessies pour des Lanternes.
Vous écoutez quel esprit au juste J-P Mouveaux ?
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyJeu 25 Oct 2018 - 10:14

Si on fait abstraction de ce qui est raconté dans les évangiles et qui, forcément, a été enjolivé pour justifier que Jésus est fils de Dieu et Dieu lui-même, donc conçu et né sans le "péché de la chair", il est tout à fait plausible que Marie ait été engrossée par son fiancé Joseph avant le mariage (c'est un cas extrêmement courant dans le genre humain) ou par un autre homme (également assez fréquent).

Tout est une question de foi en les évangiles et dans la doctrine et les dogmes des Eglises chrétiennes...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyJeu 25 Oct 2018 - 14:36

levergero78 a écrit:
Si on fait abstraction de ce qui est raconté dans les évangiles et qui, forcément, a été enjolivé pour justifier que Jésus est fils de Dieu et Dieu lui-même, donc conçu et né sans le "péché de la chair", il est tout à fait plausible que Marie ait été engrossée par son fiancé Joseph avant le mariage (c'est un cas extrêmement courant dans le genre humain)
Celà ne correspond absolument pas au texte de Matthieu : Marie sa mère ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte avant qu'ils eussent été ensemble.


Citation :
Tout est une question de foi en les évangiles et dans la doctrine et les dogmes des Eglises chrétiennes...

Il y a deux étapes dans la lecture d'un texte : 1 : voir exactement ce que dit le texte, ce que n'importe qui peut faire, "croyant ou "incroyant". 2 : l'interprétation du texte ; c'est là que se situe la question de savoir si on "fait confiance au texte" (foi = faire confiance) ou si on n'accepte pas le sens que l'auteur du récit a voulu lui donner ; c'est à cette étape que se séparent "croyants" et "incroyants".
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyJeu 25 Oct 2018 - 15:29

J-P Mouvaux a écrit:
levergero78 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:


Matthieu, lui, est plus réaliste : il présente Jésus comme "né de père inconnu", ce qui est le lot de plus d'un enfant, aujourd'hui comme depuis toujours.

Donc, Joseph l'aurait pris sous son aile  pour la sauver de la lapidation, sachant que ce n'était pas lui le père et qu'elle avait "fauté"...

C'est tout à fait plausible, en tout cas bien plus que l'histoire du Saint-Esprit....

Evidemment, Matthieu dit la chose de façon un peu "enrobée" :

la naissance de Jésus-Christ arriva ainsi : Marie sa mère ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte (de par l'Esprit-Saint), avant qu'ils eussent été ensemble. Matthieu 1-18

Mais Joseph, son époux, étant juste, et ne voulant pas l'exposer à la honte, résolut de la répudier secrètement.

Matthieu 1-19

En fait, c'était à bien pire que la honte que risquait de s'attendre Marie si Joseph la dénonçait, comme il en avait le droit.

Mais comme il pensait à ces choses, voici un ange du Seigneur lui apparut en songe, disant : Joseph, fils de David, ne crains point de prendre auprès de toi Marie ta femme ; car ce qui est engendré en elle est de l'Esprit-Saint.

La nuit porte conseil ; et Joseph se décide à prendre sous son nom cet enfant qui n'est pas de lui.

Si on enlève l'habillage "théologique" de cet épisode c'est bien là un cas tout à fait banal d'enfant né de père inconnu.

Jésus un enfant adultérin ? tu va t’attirer l'ire des chrétiens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyJeu 25 Oct 2018 - 15:37

pas "adultérin" puisque Marie n'était pas encore mariée. Disons plutôt "enfant naturel" comme pour les filles-mères telles qu'on les appelle parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyJeu 25 Oct 2018 - 18:23

Comment, après ça, les "chrétiens", s'ils sont fidèles aux valeurs évangéliques, oseraient-ils encore mépriser les "filles-mères" ?

Et combien de passages, dans les évangiles, où Jésus va à l'encontre des gens "bien pensants" : fréquentant les femmes de mauvais vie, les publicains, les pécheurs ....

Cette scène de l'évangile de Jean 8:3 où "les scribes et les pharisiens" lui amènent une femme surprise en adultère et le mettant au pied du mur de la condamner à la lapidation comme prévu dans la loi ; et Jésus qui leur dit : "Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre" "ayant entendu cela, ils sortaient un à un, commençant depuis les plus âgés jusqu'aux derniers."
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyVen 26 Oct 2018 - 10:07

Le plus logique, c'est que Marie et Joseph (veuf et beaucoup plus âgé) ont "fauté" ensemble et de cette relation est né Jésus.

Ensuite, ils ont "régularisé" comme cela se fait très souvent.

L'histoire de l'ange Gabriel est, semble-t-il, une affabulation des évangélistes de l'époque facilitant la "déification" de Jésus puisque né d'une mère "sans péché" et toujours vierge...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyVen 26 Oct 2018 - 13:07

levergero78 a écrit:
Le plus logique, c'est que Marie et Joseph (veuf et beaucoup plus âgé) ont "fauté" ensemble et de cette relation est né Jésus.

Ensuite, ils ont "régularisé" comme cela se fait très souvent.

L'histoire de l'ange Gabriel est, semble-t-il, une affabulation des évangélistes de l'époque facilitant la "déification" de Jésus puisque né d'une mère "sans péché" et toujours vierge...
C'est peut-être "le plus logique", comme tu dis, mais ce n'est pas ce que dit le récit de Matthieu.

Pour le récit de Luc, je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyVen 26 Oct 2018 - 14:01

Dédé 95 a écrit:
Bienvenue chez les sceptiques!
C'est celà que tu appelles le catholicisme libéral?

Je suis de culture catholique familiale et j'ai fait toutes mes études secondaires comme pensionnaire chez les " bons pères " en Bretagne.
Ensuite devenu étudiant, la pratique religieuse s'est envolée ayant eu ma dose pendant ces sept années...pour certaines occasions comme les mariages et les enterrements, je suis revenu à l'église. Mais, je me suis marié religieusement, ainsi que mes trois enfants qui ,eux, sont devenus totalement indifférents au sujet religieux, bien qu'ayant fait aussi toutes leurs études secondaires dans des écoles religieux mais comme externes ce qui n'est pas la même vie du tout....

J'ai quand même conservé "un fond" de catholicisme mais extrêmement libéral, très loin des injonctions vaticanesques...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyVen 26 Oct 2018 - 14:07

J-P Mouvaux a écrit:

C'est peut-être "le plus logique", comme tu dis, mais ce n'est pas ce que dit le récit de Matthieu.

Pour le récit de Luc, je suis d'accord avec toi.

Tu sembles posséder les saintes écritures comme un bon protestant !
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyVen 26 Oct 2018 - 17:56

Je mange à tous les rateliers. Il y a des choses que j'apprécie dans le protestantisme ; d'autres que j'apprécie dans le catholicisme ; sans compter ce que je vais picorer dans d'autres religions, et dans l'athéisme ......
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyLun 29 Oct 2018 - 6:21

Luna_Cat a écrit:
Encore un peu et Le Seigneur La foi Jesus est un bâtard ?
Le Talmud le dit clairement (Talmud de Babylone, Shabbat 104b). Celse le dit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyLun 29 Oct 2018 - 12:01

C'est d'ailleurs ce qui fait le fondement du caractère "subversif" du christianisme : avoir proclamé "fils de Dieu" égal à son Père, un "batard". Un renversement complet des "valeurs" de la société des "bien pensants".
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyMar 13 Nov 2018 - 21:16

La Foi c'est comprendre, une chose, deux, trois ou mille, mais si tu ne comprends rien ... Pas de Foi, mêlée de doutes c'est fausse route . La confiance en soi n'y est pas chez le athée par exemple , il ne trouve pas son âme ou bien il vit en état tamasique ou même léthargique .

Very Happy Mais j'ai déjà écrit que le athée en général fait son show rien de plus, car un jour il est happé par la FOI ou alors c'est une tête brûlée .

La foi 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyMer 14 Nov 2018 - 15:45

Un peu de vocabulaire SVP.

Foi et croyance sont deux concepts tout à fait différents.

D'abord, le mot "croire" est totalement ambigu :

"Je crois qu'il va faire beau demain" .... mais "je n'y mettrais pas ma main au feu" ! Par contre : "Je crois en Dieu le Père Tout-Puissant .....", il y en a qui ont bravé la mort en soutenant cette formule.

Et "la foi", c'est "faire confiance"....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyJeu 15 Nov 2018 - 15:52

Dédé 95 a écrit:
Foi avec un F majuscule ou avec un f minuscule?

Je CROIS en Dieu etc...
F majuscule ou f minuscule peu importe.

Je CROIS en Dieu etc... n'est pas une expression de "foi", mais l'expression d'une croyance

Les mots disent ce qu'ils disent et il ne faut pas leur faire dire n'importe quoi.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi EmptyJeu 15 Nov 2018 - 20:35

Qu'est-ce que ça veut dire, au juste, "Dieu" ?

Les développements théologiques des églises, c'est une chose : on en prend et on en laisse ; et ensuite, à partir de là, par une réflexion personnelle, on essaie de se faire une idée de ce que j'appelle "le mystère de l'Univers".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: