Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Athées, pourquoi ?

Aller en bas 
+29
Sentinelle
Mic777
Schpatz
Steph911
Paul Lyamide
mariejesus
Adji Ladji
robert21
Pandore
APOSTATSISLAM
philippine
Chribou
Loganj
mymy75
Patrice1633
zarzou-2020
dun8410
Corsitude
dedale
HorizonB
waff
Dédé 95
florence_yvonne
geveil
faikth
Mariine
lhirondelle
ReborNz
Lary Golade
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Lary Golade
Etudiant
Etudiant
Lary Golade


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Les sphères nébuleuses de la réflexion
Date d'inscription : 03/03/2019

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 3 Mar 2019 - 17:05

Rappel du premier message :

Si vous ne croyez pas en Dieu, c'est pour quelle raison ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 11949
Date d'inscription : 19/11/2013

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 9:39

dun8410 a écrit:
philippine a écrit:
Mon amie zarzou, je pense pourtant que Dieu aime toutes ses créatures et comme Il a donné à chacune la liberté de faire ce qu'elle veut, on ne peut pas Lui en vouloir si certaines font des bétises.

Dans la pensée judéo-chrétienne, qui n'est plus la mienne depuis longtemps (soit dit pour neutraliser toute pirouette de La Moria), c'est tout à fait ce qui est enseigné. Pourtant, il est difficile d'y inclure les gazelles.

La Moria a raison :

Dun, si vous étiez vraiment athée vous ne parleriez pas de Dieu comme s'il existait et c'est vraiment ce que vous faites en disant qu'il s'exprime ou tue . Le mot tuer est votre argument principal ...
Comme c'est confus et morbide .

Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 10:07

@HorizonB

Du facteur? Pas toujours... Ce peut être du plombier ou du jardinier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 12:16

Loganj a écrit:


La Moria a raison :
Dun, si vous étiez vraiment athée vous ne parleriez pas de Dieu comme s'il existait et c'est vraiment ce que vous faites en disant qu'il s'exprime ou tue . Le mot tuer est votre argument principal ...
Comme c'est confus et morbide .
Wink

Si vous voulez avoir le monopole de l'exégèse et parler au nom de votre Dieu à votre façon sans qu'on puisse esquisser une autre vision,
c'est sûr que vous ne serez pas contredit. Mais un athée a souvent fait plus d'exégèse de la Bible et du Coran que la majorité des croyants
et il ne peut pas souligner les conneries faites par votre dieu en se contentant de proclamer son inexistence. Car ce sont ces conneries qui
prouvent cette inexistence.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 12:18

Loganj a écrit:

Comme c'est confus et morbide .

Loganj, il va falloir faire usage du dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 12:27

J'ajouterai également que votre Dieu, votre Jésus et tout le toutim, m'appartiennent autant qu'à vous, j'en ai été imprégné dès ma naissance et, comme vous qui vous êtes scindés en une multitude de chapelles aux croyances différentes, je fais de ce folklore ce que bon me semble.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 12:31

dun8410 a écrit:
Loganj a écrit:


La Moria a raison :
Dun, si vous étiez vraiment athée vous ne parleriez pas de Dieu comme s'il existait et c'est vraiment ce que vous faites en disant qu'il s'exprime ou tue . Le mot tuer est votre argument principal ...
Comme c'est confus et morbide .
Wink

Si vous voulez avoir le monopole de l'exégèse et parler au nom de votre Dieu à votre façon sans qu'on puisse esquisser une autre vision,
c'est sûr que vous ne serez pas contredit. Mais un athée a souvent fait plus d'exégèse de la Bible et du Coran que la majorité des croyants
et il ne peut pas souligner les conneries faites par votre dieu en se contentant de proclamer son inexistence. Car ce sont ces conneries qui
prouvent cette inexistence.

Esquisser une autre vision!? Mais tu n'esquisses rien du tout: tu diffames en permanence. Tu rabaisses, écrases, salies, insultes tous les jours. Il n'y a aucune argumentation, aucune sagesse, aucune intelligence, aucun pragmatisme, aucune expérience, il n'y a rien, absolument rien de solide dans tes interventions d'athée, juste de la diffamation, des attaques et des agressions. Tu n'as rien à donner, à dire, ou à faire d'autre pour le moment. Tu te trompes.

Donc confus et morbide, tout à fait.

Définition de diffamer. Chercher à perdre quelqu'un de réputation en lui imputant un fait qui porte atteinte à son honneur, à sa considération.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 12:39

dun8410 a écrit:
J'ajouterai également que votre Dieu, votre Jésus et tout le toutim, m'appartiennent autant qu'à vous, j'en ai été imprégné dès ma naissance et, comme vous qui vous êtes scindés en une multitude de chapelles aux croyances différentes, je fais de ce folklore ce que bon me semble.

T'appartenir!? Quelle drôle d'idée... Appartient on à quelqu'un? Athées, pourquoi ? - Page 6 3752840762

Non. Donc "personne" ne peut t'appartenir et Dieu n'enseigne pas ces choses là, de fait, tu n'as certainement pas reçu l'enseignement du messie. Et non, je ne crois pas que qui que soit puisse se permettre de diffamer, de harceler comme tu le fais avec ses idées tordues. Parce qu'il faut être tordu pour croire que qui que ce soit puisse t'appartenir... Ton esprit est en mauvais état ou en mauvaise compagnie.

définition - harceler. (v. trans.) 1.livrer de courts assauts rapides et répétés. 2.(figuré)railler. 3.(figuré)poursuivre, presser sans relâche.

Et c'est exactement ce que tu fais toute la journée... C'est glauque. Athées, pourquoi ? - Page 6 3752840762

définition - Glauque = louche, sordide, malsain.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 12:42

@HorizonB=dun8410

Heureusement que tu te soutiens toi-même! Toujours la même méthodologie en matière de santé comme en matière de religion: le harcèlement.

Dis approche, que je te susurre: Tu te sens comment dans cette attitude malsaine? Athées, pourquoi ? - Page 6 717651
Revenir en haut Aller en bas
APOSTATSISLAM
Curieux
Curieux
APOSTATSISLAM


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 09/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 13:16

Lary Golade a écrit:
Si vous ne croyez pas en Dieu, c'est pour quelle raison ?

Bonjour,

Pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais vécu d’expérience me permettant d'affirmer avec certitude qu'une entité supra naturelle existe et/ou qu'elle souhaiterait quelque chose de ma part.

Par contre j'ai vu beaucoup de gens affirmer qu'ils pensent qu'elle existe, et parmi eux pas mal de suiveurs, d'ignorants et d'arnaqueurs.

Par précaution je ne vais donc pas croire en quelque chose qui m'est totalement inconnue et qui est autrement possiblement une vaste escroquerie intellectuelle.

Et en prime les theories scientifiques me semble beaucoup plus logique et convaincantes pour comprendre le monde dans lequel j'évolue que les théories religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 13:22

On voit que le ton a changé assez radicalement chez zarzou-2020. C'est toujours ce qui arrive après que j'aie exposé mes arguments. Car tout le monde de bonne foi peut relire mes posts et constater qu'il s'agit bien d'arguments, solides, étayés, qu'il n'y a pas de pirouettes pour échapper aux questions de fond, qu'il n'y a ni insultes ni harcèlement ni diffamation de qui que ce soit, à part d'êtres imaginaires et de croyances d'un autre âge. Je te conseillerai maintenant de ne plus répondre à mes éventuelles argumentations à venir, tu ne ferais que te discréditer aux yeux des gens de bonne foi...
Mais si tu te fiches de leur opinion, continue...
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 13:29

APOSTATSISLAM a écrit:
Lary Golade a écrit:
Si vous ne croyez pas en Dieu, c'est pour quelle raison ?

Bonjour,

Pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais vécu d’expérience me permettant d'affirmer avec certitude qu'une entité supra naturelle existe et/ou qu'elle souhaiterait quelque chose de ma part.

Par contre j'ai vu beaucoup de gens affirmer qu'ils pensent qu'elle existe, et parmi eux pas mal de suiveurs, d'ignorants et d'arnaqueurs.

Par précaution je ne vais donc pas croire en quelque chose qui m'est totalement inconnue et qui est autrement possiblement une vaste escroquerie intellectuelle.

Et en prime les theories scientifiques me semble beaucoup plus logique et convaincantes pour comprendre le monde dans lequel j'évolue que les théories religieuses.

Je crois comprendre que tu as quitté l'islam. Veux-tu que je t'indique quelque chose de concret qui me semble soutenir solidement ta philosophie ?

Un dieu qui déclare n'avoir créé les hommes que pour qu'ils l'adorent et qui menace des pires tortures ceux qui ne croient pas qu'il existe, après avoir aussi précisé que lui seul décide qui croit et qui ne croit pas, peut difficilement trouver mieux pour montrer son inexistence.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 13:38

@HorizonB/dun8410

* Chaque fois que je démasquerai un de tes pseudonymes je l'ajouterai à ma liste...

Oui, le ton a changé parce que tu fais n'importe quoi de façon très sournoise et je ne prendrais personne à témoin de quoi que ce soit parce que cela ne me préoccupe pas. C'est devenu une affaire entre toi et moi, tu as fait ce qu'il fallait...

Quels arguments? Encore une fois je te le dis, tu n'en formules aucun ou alors ils sont absurdes dans le genre: Jésus est à moi. Et tu fais de même en matière de santé, oh non il ne faut pas dire, non il ne faut pas faire, mais tu n'expliques jamais rien parce que tu ne sais rien! Simplement.

Malheureusement tu es une personne malhonnête qui pense mal. Athées, pourquoi ? - Page 6 717651


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 13:45

@HorizonB/dun8410

Je prendrais l'habitude de graisser le pseudo de la personnalité à laquelle je m'adresse, il est important de le faire. Bien sûr que tu es double... Attends, je vais étudier le nouveau qui vient d'arriver tout droit de l'Islam, il y a fort à parier pour que tu sois triple en fin de compte.

Dis donc pour un professionnel de la santé et des maladies psychosomatiques je trouve que tu es un rapide du diagnostic quand même; ce n'est pas sérieux, hein!? Mentir à ton âge. Athées, pourquoi ? - Page 6 1198796550
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 13:51

APOSTATSISLAM a écrit:
Et en prime les theories scientifiques me semble beaucoup plus logique et convaincantes pour comprendre le monde dans lequel j'évolue que les théories religieuses.

Bonjour, oui, la science est observable nous le savons mais si nous prenions un objet différent, comme une idée, qu'est ce qu'une idée? Peut on observer une idée, peut on la toucher, la voir, la sentir, l'entendre?

Moi, je dirais que non, une idée ne peut être ni touché, ni vu, ni senti, ni entendu et pourtant j'y crois parce que j'en vois (peut on dire j'en vois?) tous les jours des nouvelles, des anciennes, des ratés, des pertinentes, enfin bref vous comprenez: l'idée est immatérielle et pourtant j'y crois.

Athées, pourquoi ? - Page 6 307888


Dernière édition par zarzou-2020 le Jeu 18 Juin 2020 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 13:55

HorizonB a écrit:
Ma pauvre, faut reprendre le traitement, là tu crises dur je trouve. Athées, pourquoi ? - Page 6 35987

Les propos insultants ne sont pas toléré par la charte du site. Il va falloir châtrer ton langage... Athées, pourquoi ? - Page 6 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Zarzou tu n'as pas de chance ! Il semblerait que tu ne sais pas jouer si bien que ça aux échecs lol    Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 14:03

mymy75 a écrit:
la malhonnêteté a un frère jumeau : le mensonge...

( ??? )


Hélas l'hypocrisie elle par contre fait légion partout.
Même toi @zarzou-2020 ou @zarzou-2020 tu ne sais pas utiliser tes coups à bon escient puisque JE LES VOIS qu'ils soient passés, en cours ou à venir  Wink  ( tu crois faire honneur à qui là ? tu te trompes ! ) puisque tu fais mine de t'adapter et ce pour ta propre gloire ( c'est bien là le problème ! ) aux intentions de ton adversaire que tu crois justes je dis bien que tu CROIS justes au lieu de le prendre de front !
En ce sens tu es non seulement perverse MAIS tu donnes des coups de canif à LA CAUSE là Athées, pourquoi ? - Page 6 90635
Tu as vu comme la perversité est grisante ?
Tu te corromps pour ta propre gloire ?
En ce sens tu fais bien partie des initiés de Christ !
Hélas : il y a plus haut : moi ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 14:08

zarzou-2020 a écrit:
@HorizonB/dun8410

* Chaque fois que je démasquerai un de tes pseudonymes je l'ajouterai à ma liste...

Oui, le ton a changé parce que tu fais n'importe quoi de façon très sournoise et je ne prendrais personne à témoin de quoi que ce soit parce que cela ne me préoccupe pas. C'est devenu une affaire entre toi et moi, tu as fait ce qu'il fallait...

Quels arguments? Encore une fois je te le dis, tu n'en formules aucun ou alors ils sont absurdes dans le genre: Jésus est à moi. Et tu fais de même en matière de santé, oh non il ne faut pas dire, non il ne faut pas faire, mais tu n'expliques jamais rien parce que tu ne sais rien! Simplement.

Malheureusement tu es une personne malhonnête qui pense mal.  Athées, pourquoi ? - Page 6 717651



Je crois que ton courroux montre clairement que Jésus n'est pas à moi mais à toi. Je veux bien t'en laisser la propriété mais j'en garderai jalousement l'usufruit.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 14:09

Hello HorizonB ! Bonjour, moi ! Charmé !
Revenir en haut Aller en bas
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 14:10

Hannah a écrit:
En ce sens tu fais bien partie des initiés de Christ ! Hélas : il y a plus haut : moi ? Wink

Tu serais au-dessus du messie? Athées, pourquoi ? - Page 6 3752840762

Seigneur! Blague à part, tout va bien tu sais je gère... Athées, pourquoi ? - Page 6 307888
Revenir en haut Aller en bas
APOSTATSISLAM
Curieux
Curieux
APOSTATSISLAM


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 09/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 14:14

dun8410 a écrit:
APOSTATSISLAM a écrit:
Lary Golade a écrit:
Si vous ne croyez pas en Dieu, c'est pour quelle raison ?

Bonjour,

Pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais vécu d’expérience me permettant d'affirmer avec certitude qu'une entité supra naturelle existe et/ou qu'elle souhaiterait quelque chose de ma part.

Par contre j'ai vu beaucoup de gens affirmer qu'ils pensent qu'elle existe, et parmi eux pas mal de suiveurs, d'ignorants et d'arnaqueurs.

Par précaution je ne vais donc pas croire en quelque chose qui m'est totalement inconnue et qui est autrement possiblement une vaste escroquerie intellectuelle.

Et en prime les theories scientifiques me semble beaucoup plus logique et convaincantes pour comprendre le monde dans lequel j'évolue que les théories religieuses.

Je crois comprendre que tu as quitté l'islam. Veux-tu que je t'indique quelque chose de concret qui me semble soutenir solidement ta philosophie ?

Un dieu qui déclare n'avoir créé les hommes que pour qu'ils l'adorent et qui menace des pires tortures ceux qui ne croient pas qu'il existe, après avoir aussi précisé que lui seul décide qui croit et qui ne croit pas, peut difficilement trouver mieux pour montrer son inexistence.

Je suis d'accord avec toi.
Concernant le fait de quitter l'Islam, il y a 1000 raisons. La tienne est valable et s'ajoute à beaucoup d'autres. Mais pour résumer disons que je vois les choses autrement que du temps où j'étais musulman et donc enfermé dans mes certitudes de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
APOSTATSISLAM
Curieux
Curieux
APOSTATSISLAM


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 09/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 14:15

zarzou-2020 a écrit:
APOSTATSISLAM a écrit:
Et en prime les theories scientifiques me semble beaucoup plus logique et convaincantes pour comprendre le monde dans lequel j'évolue que les théories religieuses.

Bonjour, oui, la science est observable nous le savons mais si nous prenions un objet différent, comme une idée, qu'est ce qu'une idée? Peut on observer une idée, peut on la toucher, la voir, la sentir, l'entendre?

Moi, je dirais que non, une idée ne peut être ni touché, ni vu, ni senti, ni entendu et pourtant j'y crois parce que j'en vois (peut on dire j'en vois?) tous les jours des nouvelles, des anciennes, des ratés, des pertinentes, enfin bref vous comprenez: l'idée est immatérielle et pourtant j'y crois.

Athées, pourquoi ? - Page 6 307888

Tout à fait d'accord.
D'autant plus qu’adhérer à une idée n'est sensé n'engager à rien.
Le problème est quand on décide (ou qu'on est contraint) de se comporter en fonction de la dite idée.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 14:34

HorizonB a écrit:

Montre un peu de tolérance, personne n'est obligé de suivre tes idées, dieu est une construction de l'esprit que je ne dénonce pas personnellement car pour certains ce besoin d'être rassurés leur est nécessaire. Je l'accepte mais que l'on ne m'oblige pas à adhérer, je n'en ai nul besoin car je suis libre de ma pensée, moi.

Tu ne seras pas étonné que je t'approuve, HorizonB, cependant j'apporterai un bémol à ce que je tu viens d'écrire. Bien sûr qu'il faut accepter le droit de chacun de croire à ce qu'il veut, fut-ce des âneries. Mais on ne peut pas voir de gaieté de cœur des délires s'imposer partout dans le Monde comme le souhaite, par exemple, l'islam. Le prosélytisme actif de beaucoup de ces gens appelle à ce qu'on mette au jour, sereinement, ce que contiennent ces croyances d'affabulation, de mensonge, si on ne veut pas qu'un jour, comme ça a été évoqué en Égypte, on interdise l'athéisme. Et qu'on doivent marcher dans la rue cul en l'air et nez à terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 14:47

dun8410 a écrit:
La Moria a écrit:
Hello monsieur Dun! Athées, pourquoi ? - Page 6 307888

En auriez-vous aussi à comprendre que vous y perdez tout juste votre temps?  Razz

Non non, je ne perds pas mon temps à dénoncer la supercherie grossière et très malhonnête qui pollue les esprits depuis 2000 ans,
beaucoup de gens dans le Monde ouvrent les yeux aujourd'hui et mon infime contribution à l'éveil de notre espèce a sa petite importance.

Hello vous! Athées, pourquoi ? - Page 6 307888 Elle est drôle votre blague… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 14:55

HorizonB a écrit:
dun8410 a écrit:
Mais un athée a souvent fait plus d'exégèse de la Bible et du Coran que la majorité des croyants

C'est mon cas et cela m'a conforté dans mon athéisme de départ.

Hello monsieur! Athées, pourquoi ? - Page 6 307888 Puisque l'athéisme c'est de l'ignorance proprement dite… votre lecture vous aurait donc conforté dans votre ignorance. C'est pas rien ça, monsieur HorizonB, ça prend du courage pour assumer son ignorance comme vous le faites si bien… je vous lève mon chapeau. Athées, pourquoi ? - Page 6 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 14:57

Zarzou a écrit:
Non Chribou, du bonheur que TU peux donner et donner à toi-même, d'abord. Le bonheur entre nous pourrait être absolu, j'en ai connu parfois. Aide toi et le ciel t'aidera... Very Happy

Me prendrais-tu pour Dieu Zarzou en m'adressant ce TU en grosse majuscule?

Car si c'est la cas sache que même si je suis aux prises avec l'idée d'être la réincarnation de Jésus non seulement je ne me prends pas pour Dieu mais je crois bien avoir été puni pour avoir laissé entendre que j'étais LUI en me qualifiant d'Eternel dans l'ancien testament ce qui m'a attiré un très lourd karma que j'essaie maintenant d'alléger pour accéder au Bonheur mais ce faisant j'ai découvert dans la partie la plus sombre de ma vie suite à une déception amoureuse à la fin de mon adolescence que le Bonheur Absolu ne sera atteint que si tout le monde y accède en même temps.

Ca implique donc de nous pardonner les uns les autres et ce qui peut aider au pardon c'est de savoir qu'on peut être soi-même responsable du mal que les autres font ou nous font.

Et le personnage qui l'explique le mieux c'est Jésus de par ses expériences comme par exemple cet épisode où il doit utiliser toutes ses ressources pour sauver la femme adultère de la lapidation; il y arrive en faisant en sorte que ses ennemis se sentent finalement eux-mêmes accusés dans leurs consciences et quittent la scène du plus vieux jusqu'au plus jeune mais Jésus aurait pu aussi s'accuser lui-même et reconnaître que plusieurs siècles plus tôt c'est lui qui avait recommandé la lapidation en pareille situation.

Donc moi en pensant être sa réincarnation je me sens aussi responsable de tous ces meurtres, de beaucoup de guerres religieuses et aussi d'avoir incité des milliards de personnes à manger de la viande sans se soucier de rien or en plus aujourd'hui je sais que cette consommation a grandement contribué à tous ces pernicieux changements climatiques qui risquent de devenir de plus en plus meurtriers et maintenant avec cette terrible pandémie qui est une zoonose causée par notre consommation de viande tout comme l'est cette deuxième vague de coronavirus en Chine où ce virus a été détecté sur des planches servant à découper le saumon dans un marché de viande alors la cour est pleine et je comprends parfaitement ce que veut dire Isaïe 53 où le serviteur souffrant se charge des iniquités des hommes et intercède pour les coupables.

Dans certaines versions si je ne m'abuse il est même dit que ce serviteur souffrant s'accablera des péchés du monde.

Cela dit dans ton ''aide-toi et le ciel t'aidera'' c'est quand même Dieu qui par sa Grâce peut rendre Absolue l'Aide qu'il accorde et donc si humainement on peut favoriser le bonheur ce n'est que Dieu qui pourra le transformer en Bonheur Absolu.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 14:57

On peut être athée en attendant la preuve que Dieu existe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 15:00

HorizonB a écrit:

Les extrémistes/intégristes de tout bord sont une plaie pour l'humanité...

Tout le monde sait que...

Hello vous! Athées, pourquoi ? - Page 6 7999 Vous trouvez pas ça un peu extrême déjà de dire que ''tout le monde sait''... pour moi, vous venez de disqualifier bêtement votre discours en faisant ça. Athées, pourquoi ? - Page 6 Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 15:10

APOSTATSISLAM a écrit:
Tout  à fait d'accord.
D'autant plus qu’adhérer à une idée n'est sensé n'engager à rien.
Le problème est quand on décide (ou qu'on est contraint) de se comporter en fonction de la dite idée.

Ben adhérer signifie: souscrire à une idée, à une opinion. Le simple fait d'y adhérer, d'y souscrire implique que l'on s'engage à le recevoir déjà. C'est comme toujours voyez vous qui n'est pas synonyme de complètement... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 15:11

florence_yvonne a écrit:
On peut être athée en attendant la preuve que Dieu existe.

C'est exactement comme ça que j'ai vu les choses autrefois. Tu es merveilleuse... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 15:42

HorizonB a écrit:
Dun,
Etant profondément laïc, je suis pour la liberté de croire ou pas. Il n'y a pas à interdire sauf si une croyance va contre la protection de la vie humaine, de son mental, comme dans des sectes nuisibles. L'Islam n'est pas pire de le catholicisme en tant que religion monothéiste, ce sont les détournements politiques qui font que l'esprit de l'Islam est dévoyé.
Les extrémistes/intégristes de tout bord sont une plaie pour l'humanité, ils ne cherchent pas le bien de la personne mais l'intérêt à en faire des sujets non-pensants.

Tout le monde sait que la bible est une collection d'idées au fil des siècles, c'est du domaine du symbolique, il faut la prendre comme le coran, pour ce qu'ils sont.

Bien sûr, je suis moi aussi pour la laïcité et je ne parle pas d'interdire, mais d'instruire. Instruire par autre chose que par l'instruction religieuse (en fait les multiples, diverses et contradictoires instructions religieuses). Nous voyons très bien que ces bondieuseries ne sont qu'affabulations humaines et nous ne pouvons pas, honnêtement, le taire.

Si, l'islam est pire que le catholicisme, bien pire, le Coran contient tous les ingrédients qu'utilisent les islamistes pour chercher à imposer leur délire sur le Monde entier par la violence. Comme Mahomet l'a fait.

Non, tout le monde ne sait pas que la Bible est un vaste regroupement de n'importe quoi. Et tout le monde ne tient pas ses écrits pour symboliques. Cette vision n'est d'ailleurs pas compatible avec les dogmes de l'Église. Il existe de nombreux créationnistes dont l'activisme, aux États-Unis, est une poisse pour l'enseignement et la santé mentale du pays. Il existe même encore des platistes, mais heureusement ils n'ont jamais réussi à atteindre le bord de la planète. Et il a existé des gens qui se sont suicidés pour atteindre une vie meilleure sur l'étoile Sirius. On a aux États-Unis un président qui a voulu faire de Jérusalem la capitale d'Israël parce qu'il s'imagine que c'est là que Jésus va revenir. Le Monde est assez gravement malade, il faut surveiller ça comme on surveille les autres virus, certains sont très dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 16:04

HorizonB a écrit:
Il existe aussi de fausses idées, non ? Tout comme on peut se tromper en étant croyant en dieu.

Et bien Dieu n'est pas une idée mais une réalité que l'on connait ou non. Simplement l'idée est simple. Athées, pourquoi ? - Page 6 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 16:19

HorizonB a écrit:

Les réalités se démontrent...

Hello monsieur! Athées, pourquoi ? - Page 6 307888 Vous en avez la démonstration? Athées, pourquoi ? - Page 6 98471
Revenir en haut Aller en bas
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020


Féminin Nombre de messages : 329
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 16:23

HorizonB a écrit:
Les réalités se démontrent, dieu n'a jamais été démontré, sinon nous nous poserions plus la question de son existence. Wink

Correction, TU te poses la question de l'existence de Dieu que JE ne me pose pas puisque je sais qu'Il existe. Il fallait le préciser. Athées, pourquoi ? - Page 6 Icon_rol

Tu NIES l'existence de Dieu sans justifier pourquoi. Tu es de l'antichrist: il en fallait..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 16:28

zarzou-2020 a écrit:
Hannah a écrit:
En ce sens tu fais bien partie des initiés de Christ ! Hélas : il y a plus haut : moi ? Wink

Tu serais au-dessus du messie? Athées, pourquoi ? - Page 6 3752840762

Et si c'était moi Le Messie ?

Seigneur! Blague à part, tout va bien tu sais je gère... Athées, pourquoi ? - Page 6 307888

LOL...vous gérez quoi au juste ?

Je suis Le signe du Taureau : vous savez ce que ça implique ?

Olé ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 16:36

Athées pourquoi ?

Le problème c'est que Athée pour moi c'est aussi AT ( Ancien Testament )

Alors comment sortir de cet umbroglio ?

Y'en a assez du racisme et des idées toutes faites sur les  nationalités et les races.
Mais même les idées préconçues sur les différents comportements Athées, pourquoi ? - Page 6 90635 c'est désespérant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 16:46

HorizonB a écrit:

C'est a celui qui affirme d'en faire la démonstration, moi je n'affirme pas…

Hello monsieur! Athées, pourquoi ? - Page 6 307888  Vous êtes un athée qui n'affirme pas que Dieu n'existe pas? Athées, pourquoi ? - Page 6 7999 Vous êtes athée comme le Pape, il n'affirme pas que Dieu n'existe pas lui aussi. Athées, pourquoi ? - Page 6 513904
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 18:20

HorizonB a écrit:
Je suis d'accord que le monde va mal et les religions n'ont pas arrangées les choses.
Le monde va mal parce qu'on le sait, aujourd'hui on est relativement informé et il est devenu difficile de fermer les yeux sur le monde réel.

Donc on peut toujours revendiquer le principe de l'existence d'un dieu - mais il suffit de bourlinguer un peu pour vite s’apercevoir qu'il n'y a rien.

Citation :
La contextualisation est essentielle pour savoir de quoi il retourne dans la bible et le coran, si ces bouquins sont lues avec des yeux d'aujourd'hui sans connaître un peu les temps historiques dont il est question, c'est évident que c'est un ramassis indigeste.

Je suis d'accord. Le contexte culturel, historique est ce qui fait tout le sens du message biblique ou coranique. En fait, il vaut mieux être un expert et connaître l'histoire ancienne sinon on s'implique au premier degré, on se marie à des vieilles croyances.

Les dieux de la Bible ou du Coran sont faciles à décrypter, ils sont comme les hommes de ces époques.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 18:54

HorizonB a écrit:
Dun,
Mais les religions ont eu une utilité autrefois, je ne rentre pas dans les détails mais tout n'est pas à jeter.Et puis il faut resituer dans le contexte, les passages dans le coran qui paraissent cruels sont dans des temps de guerres, de conquêtes de territoires, d'invasions faites ou subies.

La contextualisation est essentielle pour savoir de quoi il retourne dans la bible et le coran, si ces bouquins sont lues avec des yeux d'aujourd'hui sans connaître un peu les temps historiques dont il est question, c'est évident que c'est un ramassis indigeste.

Je suis d'accord que le monde va mal et les religions n'ont pas arrangées les choses.

En ce qui concerne le Coran, tu te trompes, il est la parole de Dieu lui-même, et comme lui il est "incréé". il ne peut être changé, il est immuable, valable en tous lieux et en tous temps. Une minorité de Musulmans voudrait changer ça pour, au moins, certaines règles, et on se met à leur place, mais pour l'instant ils peuvent aller se rhabiller.

Quant au symbolisme de la Bible, méfie-toi, ça peut surprendre. Exemple : L'Eucharistie et la transsubstantiation :
Ne sachant pas si tu connais la chose, j'explique : Quand le dimanche à la messe, ou un autre jour d'ailleurs, on avale une hostie, faite de pain sans levain, on avale le corps d'Oint (Christ en grec). Quand le curé boit du vin dans le même rituel, il boit le sang d'Oint. C'est l'exemple parfait de rituel symbolique, penses-tu ? Et bien détrompe-toi, c'est une réalité dans le dogme catholique. Ouvre un catéchisme* ou quelque livre qui fasse autorité en catholicisme et tu verras. Cela s'appelle la transsubstantiation. Au moment où le prêtre dit abracadabra, le pain se transforme en corps d'Oint et le vin en sang d'Oint. Réellement. Celui qui ne croit pas cela ne peut pas se dire catholique. C'est le cardinal qui l'écrit. La transsubstantiation transforme, par la toute-puissance de Dieu, les "substances" mais pas les "espèces" ("accidents" est l'appellation "savante"). La substance pain devient substance corps d'Oint mais les "espèces" du pain, la forme, la contexture, la couleur, ne changent pas. D'après le cardinal Arinze, "normalement", Oint reste Oint dans l'organisme environ un quart d'heure.

Bon, sans rire, on comprend qu'après avoir raconté ça pendant 2000 ans, il leur est difficile de changer la version.

On pourra aussi disserter sur Adam et Ève, tu verras qu'on trouvera bien des créationnistes.

* Je recommande "Petit cathéchisme eucharistique", du cardinal Francis Arinze, édité par "Parole et Silence"
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Athées, pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?
» Jesus : croix ou poteau ?
» si les athées
» Question aux athées
» Citations athées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Sans dieux-
Sauter vers: