doctrine religieuse dualiste prêchée au 3ème siècle par Mani, un prince iranien, dans laquelle se retrouve l'influence du mazdéisme, du christianisme et du bouddhisme.
Son principe est la lutte du Bien et du Mal, du royaume de la Lumière et de celui des Ténèbres, de l'esprit et de la matière. L'homme a été créé par un démiurge mauvais, donc le corps fait de matière est mauvais, il est le mal originel. Par contre l'âme est un fragment de Lumière enfermé dans le corps, dont elle essaie de se libérer. Il faut donc renoncer au monde et pratiquer l'ascétisme pour se spiritualiser et parvenir à la libération de l'âme qui est l'objectif premier du manichéisme.
La gnose, "connaissance réelle" peut donner l'illumination.
Le manichéisme se développa en Iran, à Rome, en Gaule, en Chine, avant d'être éliminé par christianisme, l'islam et le bouddhisme. Cependant certaines formes du manichéisme subsistèrent dans le courant augustinien, dans le jansénisme et chez les cathares.
Le terme manichéisme s'emploie également au sens figuré pour une doctrine, une vision de la réalité ou une opinion opposant le Bien et le Mal.