Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 L'évangile

Aller en bas 
+2
geveil
Chribou
6 participants
AuteurMessage
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

L'évangile Empty
MessageSujet: L'évangile   L'évangile EmptySam 13 Avr 2019 - 16:59

J'ouvre l'évangile selon Matthieu et que vois-Je ?
I.21 « on lui donnera le nom de Jesus» et plus loin en I.23  « on lui donnera le nom d'Emmanuel. »  Faudrait savoir!

« …...qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. »  Pas très tolérant, le Seigneur !
3.11 « Il a son van à la main et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. ». Diable !
5.17 «  Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ( La torah, dans le texte en hébrue, 613 commandements divins) ….....il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota
ou un seul trait de lettre. »
Qui, parmi les chrétiens observe les 613 commandements ?
5.18
5.19
5.20 « Celui donc qui supprimera l'un des plus petits commandements …... sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux mais celui qui les observera et enseignera à les observer sera appelé grand...... »,

On joue sur l'ego.

5.21
5.22 «  celui qui tuera mérite d'être puni par les juges........et celui qui dira «  insensé ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne."


5.29 « Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache le et jette le loin de toi, car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. ».

Encore et encore des menaces. Où sont la compassion, la compréhension et l'amour ?

6.2 «  Lors donc que tu fais l'aumône ». Quoi de plus humiliant que l'aumône pour celui à qui on la fait. »

6.4  « Quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret, et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »  Tout n'est donc qu'une affaire de marchandage, rien ne se fait gratuitement, par simple générosité ?

6.13 «  Car c'est à toi qu'appartiennent, dans  tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. »  C'est donc à cela que rêvent les chrétiens !  Nous sommes tout petit devant toi, mais donne nous un peu de cette gloire, s'il te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Invité
Invité




L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptySam 13 Avr 2019 - 17:13

Tu devrait séparer tes commentaires avec une autre couleur ?

Et oui, la bible n'est pas d'une cohésion parfaitement, et le nouveau testament n'est pas tourné vers un bon dieu.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptySam 13 Avr 2019 - 18:42

Pourquoi les évangiles seraient cohérents ? ils ont été écrits, réécrits on peux se dire que à chaque traduction quelque chose s'est perdu et quelque chose à été rajouté.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptySam 13 Avr 2019 - 19:38

Mais tu oublis l'inspiration commun du saint esprit ?

Par exemple; la série de films Star-Wars a était écrite et réalisée par plusieurs auteurs sur plusieurs décennies et dans plusieurs époque temporelle non linéaire. Et bien celas n'a pas empêcher de garder une certaine cohérence.


Dernière édition par Madarion le Sam 13 Avr 2019 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptySam 13 Avr 2019 - 19:39

Que la force soit avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptySam 13 Avr 2019 - 20:34

Citation :
... par des gens qui ont retenus des "on dit que", ....

Pas du tout, c'est une inspiration spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptySam 13 Avr 2019 - 21:10

Parlant d'Emmanuel

Citation :
Isaïe 7.14
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
7.15
Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.
7.16
Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.

Donc choisir le bien consiste ici à se faire parfait végétalien alors comme Jésus a mangé du miel après sa résurrection cela signifie qu'aux yeux de Dieu il ne discernait pas encore parfaitement le bien du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguess
Chercheur
Chercheur
Aiguess


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2018

L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptySam 13 Avr 2019 - 22:05

...pour se lancer dans le commentaire d'un best-seller conversé tel que la Bible...faut le vouloir ! Déjà ! D'autre part, il est utile de s'y attaquer avec un maximum de distance et un maximum de recherches pour intégrer le contexte.
Personnellement la compréhension littérale ne m'a jamais menée nulle part et à force de me faire laver le cerveau (internat bonne soeurs etc...), à 18 ans j'étais dans un rejet tel que j'avais ce livre presqu'en horreur. Il faudra ensuite presque 10 ans pour que je sache lire (relativement) ce bouquin et qu'il m'apporte quelque chose.

geveil a écrit:
J'ouvre l'évangile selon Matthieu et que vois-Je ?

I.21 « on lui donnera le nom de Jesus» et plus loin en I.23  « on lui donnera le nom d'Emmanuel. »  

Faudrait savoir!

Tout vient de la prophétie d’Isaïe :

Isaïe 7 : 14
"C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel."


Traduction "Emmanuel" de l'hebreu en français - source wiki. ICI :

Emmanuel ou Emanuel ou encore Immanuel est un prénom dérivé de l'hébreu ‘immânû ’él (עִמָּנוּ אֵל), qui signifie « Dieu avec nous ». Il s'agit du nom sous lequel l'auteur du Livre d'Isaïe désigne, dans l'Ancien Testament, le Messie promis au peuple juif (cf. Livre d'Isaïe (7,141), et que la Septante transcrit en grec sous la forme Ἐμμανουήλ Emmanouēl2. L'expression ne comportant pas de verbe, ce nom peut signifier aussi bien l'affirmation « Dieu (El) est avec nous », que la prière « que Dieu soit avec nous ».

Traduction Jésus ou Yeshua de l'araméen au français
- sourci wiki. ICI :

Yeshoua, en hébreu, provient de la racine trilittère du verbe « sauver ».[...] Il est souvent traduit comme « Il sauve » ou simplement « Sauveur »[...].


Mathieu 18 : 23

18- Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ vint au monde : Marie, sa mère, était liée par fiançailles à Joseph ; or elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit, avant qu'ils n'aient vécu ensemble.
19- Joseph, son futur mari, était un homme bon et droit. Il ne voulait pas la livrer au déshonneur. C'est pourquoi il se proposa de rompre ses fiançailles sans en ébruiter la raison.
20- Il réfléchissait à ce projet quand un ange du Seigneur lui apparut en rêve et lui dit : Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient de l'Esprit Saint.
21- Elle donnera naissance à un fils, tu l'appelleras Jésus. C'est lui, en effet, qui sauvera son peuple de ses péchés.
22- Tout cela arriva pour que s'accomplisse cette parole du Seigneur transmise par le prophète :
23- Voici, la jeune fille vierge sera enceinte. Et elle enfantera un fils que l'on appellera Emmanuel, ce qui veut dire : Dieu est avec nous.



Mon commentaire :

Isaïe annonce - longtemps avant la naissance de JC - que Dieu enverra son fils, et il donne un nom qui signifie : Dieu est parmi nous.
Matthieu 1:23 rappelle la prophétie d’Isaïe qui avait prévu le fils de Dieu ou Dieu incarné parmi les hommes dont Emmanuel est la signification - et ajoute que l'Ange confirme ce fait - l'enfant vient de l'Esprit Saint - et il faut l'appeler Jésus ou Yeshua - celui qui sauve.
On avait prévu qu'il allait venir (Emmanuel) et maintenant qu'il est là voici sa mission qui est de sauver le monde (Yeshua).

Je ne vois là aucune contradiction.

geveil a écrit:
« …...qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. »  

Pas très tolérant, le Seigneur !

Il le dit à 2 endroits Matt 3 : 10 et Matt 7 : 19

Le second contexte devrait éclairer le premier.

Revoyons les contextes :

Matthieu 7: 14-21

14 - Mais étroite est la porte et difficile le sentier qui mènent à la vie ! Qu'ils sont peu nombreux ceux qui les trouvent !
15 - Gardez-vous des faux prophètes ! Lorsqu'ils vous abordent, ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces.
16 - Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l'on cueille des raisins sur des buissons d'épines ou des figues sur des ronces ?
17 - Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits.
18 - Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits.
19 - Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu.
20 - Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21 - Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire : « Seigneur ! Seigneur ! » Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste.


Mon commentaire :

19 - Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu.

Matthieu parle des faux-prophètes et faux gourous qui induisent le chercheur sincère en erreur.
Il donne une méthode pour les reconnaître : "vous les reconnaîtrez à leurs fruits". D'ou peut provenir un fruit ? D'un acte. Et non d'une parole.
Il dit, ne buvez pas leurs paroles aveuglément, observez leurs actions. S'ils ne sont pas légitimes ils finiront par se trahir. Un bon enseignant se doit d'être un exemple de justice et de justesse, ces qualités transparaissant naturellement dans toutes ses actions. Un mauvais enseignant ne pourra jamais tenir un certain temps sous une observation fine, sans trahir l'insuffisance de sa réalisation spirituelle par un acte indigne. Et ce faisant il s'est lui-même "arraché et jeté au feu" car ces manigances sont découvertes et mises à jour. Cette expression renvoie également à l'inconsistance d'un tel enseignant, rien de ce qu'il dit ni fait ne reste, rien ne prend racine, c'est du bois mort qu'on arrache et jette au feu.
Ceci est donc une leçon sur l'hypocrisie et l'orgueil spirituels.

Outre les faux-enseignants, chacun de nous se reconnaît dans notre vanité à nous prétendre parfois meilleur que nous ne sommes. Nos actes nous rattraperont afin de nous donner une bonne leçon. Ou encore nous ne ferons pas illusion bien longtemps.
Ceci est donc une leçon d'humilité et de responsabilité personnelle.

Matthieu 3 : 7-12

Il est question de Jean le Baptiste

7 - Beaucoup de pharisiens et de sadducéens venaient se faire baptiser par lui. Il leur dit : Espèces de vipères ! Qui vous a enseigné à fuir la colère de Dieu qui va se manifester ?
8 - Montrez plutôt par vos actes que vous avez changé de vie.
9 - Ne vous imaginez pas qu'il vous suffit de répéter en vous-mêmes : « Nous sommes les descendants d'Abraham. » Car, regardez ces pierres : je vous déclare que Dieu peut en faire des enfants d'Abraham.
10 - Attention : la hache est déjà sur le point d'attaquer les arbres à la racine. Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu.
11 - Moi, je vous baptise dans l'eau, en signe de votre changement de vie. Mais quelqu'un vient après moi : il est bien plus puissant que moi et je ne suis même pas digne de lui enlever les sandales. C'est lui qui vous baptisera dans le Saint-Esprit et le feu.
12 - Il tient en main sa pelle à vanner il va nettoyer son aire de battage et amasser le blé dans son grenier. Quant à la bale, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteindra jamais.


Mon commentaire :

Des masses de croyants plus ou moins ignorants affluent chez Jean le Baptiste pour être "absouts" de leur pêchés par le baptême car ils entendent que le règne des cieux est proche.
Dans cet extraits il s'adressent à ces spiritualistes du dimanche qui croient que par le baptême toutes leur mauvaises actions sont effacées et ainsi ce règne des cieux annoncé les trouveras prêts à déménager leurs petites valises dans les cieux au calme !
"Montrez plutôt par vos actes que vous avez changé de vie !" - leur dit Jean le Baptiste. Il leur dit qu'ils n'ont aucun droit de naissance en tant qu'enfant d'Abraham et qu'il est question de responsabilité personnelle.
Par contre il ajoute que le baptême par celui qui vient après (JC), lui a le pouvoir d'effacer l'ardoise et de tout reprendre à zéro.
Toutefois, une nuance est induite : si l'on a pas profondément "changé de vie" préalablement à ce baptême suprême, on se lavera de son passé malheureux pour le re-créer dès le lendemain, ce qui n'est d'aucune utilité immédiate pour la croissance de l'âme...

geveil a écrit:
3.11 « Il a son van à la main et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. ». Diable !

Matthieu 3 : 11 - 12

11 - Moi, je vous baptise dans l'eau, en signe de votre changement de vie. Mais quelqu'un vient après moi : il est bien plus puissant que moi et je ne suis même pas digne de lui enlever les sandales. C'est lui qui vous baptisera dans le Saint-Esprit et le feu.
12 - Il tient en main sa pelle à vanner il va nettoyer son aire de battage et amasser le blé dans son grenier. Quant à la bale, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteindra jamais.


La traduction à laquelle j'ai accès est un peu différente de la tienne.

Mon commentaire :

Mais ce "feu qui ne s'éteint point" est ici positif ! Car Jean ici affirme qu'il sera allumé par le sauveur comme feu sacrificiel et purificateur des pêchés (karmas) du monde - c'est une réserve d'énergie disponible dans laquelle chacun pourra, après l'avènement du sauveur, se plonger (par la prière, la méditation etc...) afin de brûler (faire disparaître) tout ce qui l'accable et en sortir purifié.
"Il va nettoyer son aire de battage et amasser le blé dans son grenier." - Il va nettoyer ce monde et récolter un nombre incalculable d'âmes en sa demeure.

...je pourrais continuer des heures comme ça mais ça me fait plus de texte à écrire en commentaire de texte que toi en critique de texte alors tu as gagné par avance question endurance j'aurai du mal à suivre  Very Happy  Wink

J'espère que ce sera assez pour démontrer qu'une lecture littérale est insuffisante pour traiter équitablement ces écrits millénaires.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptySam 13 Avr 2019 - 22:30

Ah Ayguess, j'adore tes écrits, ils sont intelligents, clairs, bien écrits. Mais ne te laisse pas abuser par ta propre intelligence. Oui, je sais, dans la Bible, Dieu dit aux hébreux qu'Il leur donne la terre de Canaan, et qu'ils devront passer tous les cananéens au fil de l'épée. Alors nombre de rabbins commentent en disant qu'il n'est pas possible que Celui qui a dit " Tu ne tueras point" ait pu donner de tels ordres, et ils trouvent des interprétations du genre " Les passer au fil de l'épée signifie en fait, percer leur idolâtrie, couper les liens d'avec leur idoles. Avec un peu d'imagination on peut tout commenter de cette façon. Des centaines de millions de chrétiens ont prit les évangiles au premier degré, et vois ce que ça a donné, les bûchers ( Les feux pour soi-disant éviter la géhenne aux victimes), la saint-Barthélémy , les croisades, l'éradication des cathares,( Un passage où Jésus parle de porter l'épée donne bonne conscience à ceux qui ont commis ces actes.), etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Aiguess
Chercheur
Chercheur
Aiguess


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2018

L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptyDim 14 Avr 2019 - 0:47

Moi aussi Geveil j'aime la précision et le tranchant de ton sabre lazer à détecteur de faille  L'évangile 0042
Permets-moi de tenter d'amadouer l'impitoyable justicier en apportant des éléments - non pas à décharge pour les coupables, au contraire - mais plutôt à décharge pour les "non-coupables".

geveil a écrit:
Des centaines de millions de chrétiens ont prit les évangiles au premier degré, et vois ce que ça a donné, les bûchers ( Les feux pour soi-disant éviter la géhenne aux victimes), la saint-Barthélémy , les croisades, l'éradication des cathares,( Un passage où Jésus parle de porter l'épée donne bonne conscience à ceux qui ont commis ces actes.), etc.

Oui. Mille fois oui à cet argument.

geveil a écrit:
dans la Bible, Dieu dit aux hébreux qu'Il leur donne la terre de Canaan, et qu'ils devront passer tous les cananéens au fil de l'épée. Alors nombre de rabbins commentent en disant qu'il n'est pas possible que Celui qui a dit " Tu ne tueras point" ait pu donner de tels ordres, et ils trouvent des interprétations du genre " Les passer au fil de l'épée signifie en fait, percer leur idolâtrie, couper les liens d'avec leur idoles. Avec un peu d'imagination on peut tout commenter de cette façon.

J'acquiesce également à cet argument.

Toutefois, contrairement à un rabbin je n'ai aucun business à défendre. Wink
Je n'agis pas non plus sous la contrainte, je ne me définis pas comme une catholique romaine ni contre l'église catholique - on ne peut pas non plus, du point de vue du "chrétien classique", me considérer comme chrétienne.
Pour certains proches très chrétiens (sincères) mais avec des idées arrêtées, je suis une hérétique qui adore des idoles (quelques tableaux de divinités diverses et variées chez moi Very Happy ), je pratique l'astrologie qui est un art sombre... si jamais l'inquisition revenait je serais également en lice pour le bûcher !

Quel intérêt alors de défendre une religion - et un livre - qui en apparence me condamne aux feux éternels de l'enfer ?  L'évangile 0023 .... mise à part l'honnêteté intellectuelle ?

Je sais que ton intelligence fine perçoit également mon esprit joueur ainsi qu'une capacité à défendre tout et son contraire pour le jeu de la dialectique si l'envie m'en prend - néanmoins je plaide ma bonne foi. Je crois profondément tout ce que j'ai écrit plus haut.
Et sur mon chemin spirituel, j'ai réellement entrepris de revoir la Bible à la lumière de tout ce que j'ai récupéré ailleurs et je l'ai comprise autrement.

Ceux qui comprennent les messages spirituels contenus dans ces livres des religions abrahamiques - du Judaisme, Christianisme et Islam - "sont reconnaissables à leurs fruits" - c'est-à-dire à leurs actes.

Tout acte qui nuit à la Vie est indigne d'eux. Ils ne le commettront pas.
Et si jamais ils le commettaient par faiblesse, ils ne s'en vanteraient pas. Ils en souffriraient en secret en attendant que leur caractère s'affermisse et qu'ils arrachent ce poignard qui se retourne douloureusement en leurs entrailles.

Et ensuite il y a les autres...
Ceux qui servent leurs propres intérêts et ne pouvant les justifier par la loi des hommes, tentent de le faire par une loi soi-disant supérieure.
Ceux-là, c'est ceux dont tu parles....

....et dont parle Matthieu 7 : 15-16

15 - Gardez-vous des faux prophètes ! Lorsqu'ils vous abordent, ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces.
16 - Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l'on cueille des raisins sur des buissons d'épines ou des figues sur des ronces ?


C'est "à leurs fruits qu'on les reconnaît" et c'est de leurs fruits dont tu parles :

Citation :
ça a donné, les bûchers ( Les feux pour soi-disant éviter la géhenne aux victimes), la saint-Barthélémy , les croisades, l'éradication des cathares,( Un passage où Jésus parle de porter l'épée donne bonne conscience à ceux qui ont commis ces actes.), etc

....leurs fruits ne sont que domination, massacres, larmes et désespoir, leurs fruits sont "des buissons d'épines" et "des ronces ".

Je comprends et accepte que ceux qui ne se sont pas fait tartiner la Bible - ou la Torah - ou le Coran depuis leur plus tendre enfance puissent trouver tout ce tintouin dommageable, inutile et mettent tout et tout le monde dans le même panier. Je pense aussi à ceux qui se sont fait dégoûter par le lavage de cerveau - dont j'ai eu fait partie qui peuvent voir les choses de cette manière.

Je respecte tous les points de vue et toutes les expériences.
C'est dans ce respect que je donne également la voix à tous ceux qui pratiquent paisiblement, humblement et sincèrement leur foi - et je le répète ils sont les plus nombreux - et ils tirent lumière, espoir et force de ces mêmes livres desquels les criminels religieux tirent les justifications de leurs haines et méfaits.

Je n'entends pas mettre fin au débat, il peut très bien continuer sans moi dans un sens comme dans l'autre. Mais je tenais juste à préciser certaines choses. Si on ne le faisait pas, le débat serait injuste. Il serait juste dans la condamnation de ceux qui doivent l'être mais serait injuste envers un nombre d'âmes bien plus élevé qui tente humblement et sincèrement de surnager dans cet océan aux vagues de plaisirs et souffrance qu'est la Vie avec parfois pour seule aide leur foi et ces livres.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptyDim 14 Avr 2019 - 8:50

Aiguess a écrit:


Quel intérêt alors de défendre une religion - et un livre - qui en apparence me condamne aux feux éternels de l'enfer ?
 En effet.


L'évangile 0023 ...
Citation :
. mise à part l'honnêteté intellectuelle ? Je crois profondément tout ce que j'ai écrit plus haut.
 Il n'est pas possible, à une intelligence comme celle qui émane du corps nommé Ayguess de croire profondément. Une intelligence comme celle-là ne peut que douter, sauf bien sûr des conclusions d'un raisonnement bien mené à partir de prémisses admises. Il semble plus approprié de parler d'honnêteté, de sincérité.

Citation :
Et sur mon chemin spirituel, j'ai réellement entrepris de revoir la Bible à la lumière de tout ce que j'ai récupéré ailleurs et je l'ai comprise autrement.
Oui, mais il aura fallu 200000 ans pour qu'apparaisse quelques lumières sur les milliards d'humains qui ont peuplé et peuplent cette terre. Ça interpelle sur la pédagogie divine, non?
Citation :

Ceux qui comprennent les messages spirituels contenus dans ces livres des religions abrahamiques - du Judaisme, Christianisme et Islam - "sont reconnaissables à leurs fruits" - c'est-à-dire à leurs actes.
"Beaucoup d'appelés et peu d'élus" .

Citation :
C'est dans ce respect que je donne également la voix à tous ceux qui pratiquent paisiblement, humblement et sincèrement leur foi - et je le répète ils sont les plus nombreux - et ils tirent lumière, espoir et force de ces mêmes livres .
Réconfort, consolation, force de survivre, sans doute mais force de vivre?  Espoir? Espoir de quoi? ( Cf l'essai d'André Comte Sponville, " Traité du désespoir et de la béatitude" où il invite à ne pas espérer mieux vivre mais à vivre mieux). N'y-a-t-il pas dans les spiritualités que tu as explorées l'injonction de vivre dans l'ici et maintenant et  non dans l'espoir d'un mieux?  
Citation :

Je n'entends pas mettre fin au débat, il peut très bien continuer sans moi
 Ce serait dommage. L'évangile 35987
Citation :
Il serait juste dans la condamnation de ceux qui doivent l'être mais serait injuste envers un nombre d'âmes bien plus élevées qui tentent humblement et sincèrement de surnager dans cet océan aux vagues de plaisirs et souffrances qu'est la Vie avec parfois pour seule aide leur foi et ces livres.
 Certes, il ne s'agit pas de condamner, ce serait absurde.  Mais les livres ou autres rouleaux de la Torah qu'ils tiennent à bras le corps les empêchent de nager correctement et de jouir des vagues.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptyDim 14 Avr 2019 - 12:54

vous voulez que ces personnes qui vivent dans un monde imaginaire évoluent dans la réalité ?
cela ne vous a pas suffit des millénaires de guerres ?

Moi t'en que ces livres ne deviennent pas réalités comme le naufrage du Titanic ou les attentas du 11 septembre, cela me va.


Dernière édition par Madarion le Dim 14 Avr 2019 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptyDim 14 Avr 2019 - 13:00

suit un peut mieux la conversation et tu auras ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptyDim 14 Avr 2019 - 14:04

Désolé, Madarion, mais je ne comprends pas ton avant dernier message, même après t'avoir lu attentivement ( Et relevé au passage d'énormes fautes de français L'évangile 316359454)
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptyDim 14 Avr 2019 - 16:46

Est-ce que quelqu'un à fait une recherche comparative des quatre évangiles ?

Est-ce que l'on est sur des auteurs des évangiles ?

Somme-nous sur de la date des écritures des évangiles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptyDim 14 Avr 2019 - 17:17

geveil a écrit:
Désolé, Madarion, mais je ne comprends pas ton avant dernier message, même après t'avoir lu attentivement ( Et relevé au passage d'énormes fautes de français L'évangile 316359454)

Tu n'ai pas sans savoir que le l'écriture est une sorte de matrice ?

Et bien certains d'entre nous vivent majoritairement dans cette matrice au lieu de la vraie vie.
Cela leur permet de vivre des expériences dans un monde qui se rapprocherait de leur idéal, et bien attendus cela permet de les retirer de la réalité.

Le problème c'est qu'il y a des ponts qui permettent de concrétiser ce qui était annoncé dans ces livres.
Par exemple, le naufrage du titanic à suivis dans les grande lignes ce qui a était écrit dans un livre des années avants. Tout comme les attentats du 11 septembres qui ont été décrient dans une série policières des années avant.

La bible ne fait pas exemption à la règle et certains attendent avec impatience que l'Apocalypse se réalise.
C'est là qu'un dieu vengeur est souvent évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptyDim 14 Avr 2019 - 17:52

Et tes problèmes la licorne imaginaire, tu veut que l'on en parles en public ou tu la met définitivement en sourdine ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Aiguess
Chercheur
Chercheur
Aiguess


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2018

L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptyLun 15 Avr 2019 - 0:29

geveil a écrit:
Réconfort, consolation, force de survivre, sans doute mais force de vivre?  Espoir? Espoir de quoi? ( Cf l'essai d'André Comte Sponville, " Traité du désespoir et de la béatitude" où il invite à ne pas espérer mieux vivre mais à vivre mieux). N'y-a-t-il pas dans les spiritualités que tu as explorées l'injonction de vivre dans l'ici et maintenant et  non dans l'espoir d'un mieux?  

Ah la la Geveil tu es dur.
Tu seras d'accord avec moi que ce mode de vie absolu et dépouillé se travaille et s'acquiert avec beaucoup de difficultés.

Ici il n'est pas question de ce que je pratique. Il est question de comment je vis avec les autres. Comment j'accepte la pratique des autres et comment je me l'approprie au besoin. Il est question de compassion, de se mettre à la place de l'autre.

Je développe :

A divers êtres humains, maturité diverse.
A celui qui apprend à marcher, il est attribué une béquille. Le hasard de la vie décide de la forme, la taille etc...
A celui qui sait marcher seul, il peut être proposé d’abandonner sa béquille. Mieux, il peut choisir seul de la déposer. Il n'en a plus besoin. Il peut marcher en homme libre.
Liberté va avec responsabilité et souvent...solitude n'est-ce pas ?
Au prochain fossé si l'on trébuche, non seulement il n'y a plus de béquille mais en plus il n'y a plus personne autour pour vous rattraper.
J'ai donc intérêt à être prêt(e) quand je lâche ma béquille car si je ne le suis pas, le prochain fossé m'avalera tout entier(e).
J'ai également intérêt à être BIEN préparé(e) - à avoir la tête bien faite, les sens et l'esprit éminemment aiguisés - le pas prudent et sûr et les bras assez musclés pour me remonter pas trop abîmé(e) si le fossé se trouve finalement être un canyon. Et en remontant je ne trouverai personne pour panser mes plaies ni me remonter le moral, je devrai faire tout ça pour moi-même et ensuite me relever et continuer avancer dans la tempête.
Telle est la vie de l'homme libre...
Va accomplir tout ça dans l’équanimité d'esprit, d’émotion, pleinement conscient et immergé dans l'éternité de l'instant présent sans moult entraînements, échecs et désespoirs préalables.  

Si par arrogance et imagination de supériorité spirituelle je prends la responsabilité de conseiller à l'un ou l'autre de jeter sa béquille aux orties et trois mètres plus loin il tombe dans le fossé et parvient à se relever - ça passe encore - par contre s'il tombe dans le canyon et s'écrase en contrebas pour ne plus se relever, il tombe bien plus bas qu'il n'était au départ quand il était soutenu par sa béquille n'est-ce pas ?

Alors qu'essayons-nous de prouver ? Voulons-nous le bien de nos frères ou désirons-nous nous gargariser d'avoir raison ?

Et oui pas évident de rendre justice.
Si faire tomber des organisations ou systèmes que l'on trouve injustes à raison équivaut à devenir cela même que l'on abhorre, c'est-à-dire se rendre soi-même responsable de la chute de masses innocentes...
...je laisse chacun répondre pour lui de mon côté le choix est fait.

La justice de l'intelligence est la sagesse.
Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. - Platon


Je pars du principe que chacun arrive à destination en temps et en heure. Dans cette vie ou l'autre.

Par conséquent, si l'un ou l'autre a besoin de sa béquille, qu'il s'en serve donc. Quand il me demandera son chemin, je lui pointerai du doigt la direction - s'il me demande s'il aura besoin de sa béquille, je lui conseillerai de la prendre car il n'est pas à "moi" de prendre cette décision à sa place. C'est son libre arbitre que de la garder, le sien également que de s'en séparer.
Je suis d'accord pour répondre à celui qui demande (si j'ai la réponse et que la demande est réelle) mais je n'argumente ni ne tente de convaincre celui qui ne m'a rien demandé.
Celui que j'appelle l'autre n'étant dans l'absolu que moi-même, je me garderai de le juger et je lui parlerai dans sa langue - dans la terminologie qui lui sert de béquille sans pour autant trahir ma vérité - afin que nous nous comprenions et afin qu'il me reconnaisse comme "sien" et que nous puissions communiquer.
Si demain il me faut encore apprendre une langue supplémentaire, un système supplémentaire, une religion supplémentaire afin d'être capable de parler la même langue que mes frères et soeurs sur le chemin et leur servir de la façon qu'ils choisiront - alors j'apprendrai cette nouvelle langue sans l'ombre d'une hésitation.

Madarion a écrit:
vous voulez que ces personnes qui vivent dans un monde imaginaire évoluent dans la réalité ?
cela ne vous a pas suffit des millénaires de guerres ?

Madarion, sauf erreur, je pense t'avoir compris ! #Polyglotte L'évangile 307888 Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptyLun 15 Avr 2019 - 19:02

Je suis d'avis de lire le plus d'évangiles possible et puis d'en faire une synthèse, c'est comme cela que l'on pourra accéder à la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptyLun 15 Avr 2019 - 19:06

La question est de savoir à quoi cette synthèse peut ensuite servir ?
L'évangile 307888
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptyLun 15 Avr 2019 - 19:21

A faire ressortir les événement communs a tous les évangiles.

Evènement qui ont le plus de chances d'être avérés.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptyLun 15 Avr 2019 - 20:28

Hein ???

Ce travail a déja était fait.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptyMer 17 Avr 2019 - 16:15

Où ? quand ? Comment ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptyMer 17 Avr 2019 - 17:30

Va voir dans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais vouloir faire une "synopse" des évangiles, c'est gommer le fait de la diversité des communautés dont les différents évangiles sont l'expression.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptyMer 17 Avr 2019 - 18:02

Quand je vais sur Wikipédia, les caractères m'apparaissent si petit que c'est illisible.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptyMer 17 Avr 2019 - 18:19

Non, moi, c'est miniscule.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile EmptyJeu 18 Avr 2019 - 18:44

J'ai essayé, j'ai ceci qui s’affiche.

L'évangile Retour10

Mais ma version de Windows est ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





L'évangile Empty
MessageSujet: Re: L'évangile   L'évangile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évangile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: