Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un livre qui a marqué votre vie

Aller en bas 
+11
Râm
Stephanny
Loganj
yahia
djep
Henri_Vargroas
Corsitude
HorizonB
liv
Mariine
waff
15 participants
AuteurMessage
waff
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2019

Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie EmptyMer 19 Juin 2019 - 21:42

je vous propose ici présenter un livre qui a marqué votre vie. Et pour le pourquoi et le comment ? juste si vous avez envie de le partager.

je commence par le premier livre qui a eu une influence énorme sur ma vie

La faim du tigre de René Barjavel, je devais avoir 15 ou 16 quand je l'ai lu pour la première fois
(il a vieilli aujourd'hui, il fait pas mal de références scientifiques qui 60 ans plus tard n'ont pas vraiment de pertinences), mais si on en regarde le sens, c'est le livre qui de athée que j'étais d'une famille "bouffeur de curées", m'a fait me poser des questions sur la vie et la spiritualité ados ...

Un livre qui a marqué votre vie CVT_La-Faim-du-tigre_7859
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Expert
Expert
Mariine


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 34
Localisation : au Coeur
Date d'inscription : 20/08/2012

Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Re: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie EmptyMer 19 Juin 2019 - 22:34

Très bonne idée de sujet. Un livre qui a marqué votre vie 307888

La faim du tigre, le titre me dit quelque chose mais jamais lu.

Un livre qui a marqué ma vie?! Un livre qui a marqué votre vie 7999
Indéniablement je dirais ce bon vieux Popi.
Un livre qui a marqué votre vie 190619102820963182

Non plus sérieusement. Un des livres qui a marqué ma vie. Le premier qui m'a mise réellement à la lecture. J'ai dû le finir en 2 jours. J'étais en 4eme , c'est une amie de classe qui l'avais et m'en avait parlé. Ce n'est pas un roman, ni un livre amusant, mais un livre témoignage. Celui d'une vie brisée, peu commune, mais à la fois ressemblant à une histoire qu'on a déjà entendu.
Ce livre c'est Dans l'enfer des tournantes de Samira Belil.
Un livre qui a marqué votre vie 190619101916589787

J'avais pas l'habitude de ce type de livre qui finalement relate la réalité. C'est cette réalité crue, dure, qui m'a attirée et qui était à l'exacte opposé de toutes ces histoires enfantine, si douce, si belle et finalement mensongère si on essaye de projeter l'histoire dans notre réalité. J'avais ce besoin de vérité, d'authenticité, de témoignage que la vie est aussi belle que dégueulasse.

Il y a par la suite pleins d'autres livres qui m'ont marqué et qui me marque actuellement. Mais celui-ci, c'était vraiment le number one.
Revenir en haut Aller en bas
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Re: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie EmptyMer 19 Juin 2019 - 22:48

Un livre qui a marqué votre vie 001186790
http://unesdoc.unesco.org/images/0010/001055/105558Fb.pdf

Ce livre m'a fait apparaître le terme Holisme
« la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice. »

Sinon, à part fluide glacial et les magazines féminins chez mon dentiste, je ne lis rien.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
waff
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2019

Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Re: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie EmptyJeu 20 Juin 2019 - 19:11

c'est de la lecture corse ça :) devant un écran c'est moins fatiguant
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Henri_Vargroas
Etudiant
Etudiant
Henri_Vargroas


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 46
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 13/06/2019

Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Re: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie EmptyVen 21 Juin 2019 - 9:14

Un livre qui a marqué votre vie 1200px10

La scène du bédouin dans le desert, et celle de la taverne m'ont particulièrement marqué.
Revenir en haut Aller en bas
djep
Curieux
Curieux
djep


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2019

Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Re: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie EmptyVen 21 Juin 2019 - 10:18

Voici une petite liste qui me vient à l’esprit :

- ISAAC ASIMOV, pour l’ensemble de son œuvre de fiction, notamment la Fondation et les 3 (+1) lois de la robotique.
- LA BIBLE
- DANIEL QUEEN – Ischmael
- YUVAL NOAH HARARI – Sapiens, Homo Deus
- HOWARD BLOOM - Le principe de Lucifer

Du coup, je m’aperçois qu’il y a un dénominateur commun à tous ces livres : la saga de l’humanité...
Revenir en haut Aller en bas
waff
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2019

Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Re: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie EmptySam 22 Juin 2019 - 16:43

le tout premier livre qui a marqué ma vie, alors que je n'étais qu'ados a été

Un livre qui a marqué votre vie Buten-Howard-Quand-J-avais-5-Ans-Je-M-ai-Tue-Livre-844654103_L

Pourquoi, je ne saurais le dire
Revenir en haut Aller en bas
yahia
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/10/2023

Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Re: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie EmptyMer 11 Oct 2023 - 23:48

Bonsoir.
Il y en a pas mal.

Un parmi eux : Franny and Zooey de J.D. Salinger.

Cela tourne autour de la lecture obsessionnelle du" Pèlerin russe" par un des deux personnages (la prière perpétuelle).

Une remarque m'avait particulièrement frappé, dans laquelle la soeur objectait à son frère en quêtes qu'on avait beau vouloir se dépouiller de toutes ses attaches et richesses, vouloir amasser des richesses spirituelles était aussi un manière d'accumuler un trésor et de s'y attacher.



50 ans après j'ai enfin lu le "Pèlerin russe"
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Re: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie EmptyJeu 12 Oct 2023 - 9:53

La baghavad gita est riche d'enseignements.
Revenir en haut Aller en bas
yahia
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/10/2023

Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Re: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie EmptyJeu 12 Oct 2023 - 22:30

La plupart des livres de Rabindranath Tagore, ce poète hindou, à commencer par l'Offrande Lyrique.

"Je n’ai pas eu conscience du moment où, d’abord, j’ai franchi le seuil de cette vie.

Quel fut le pouvoir qui m’a fait éclore à ce vaste mystère, comme une fleur s’ouvre à minuit dans la forêt ?

Lorsqu’au matin mes yeux se sont ouverts à la lumière, j’ai aussitôt senti que je n’étais pas un étranger sur cette terre et que, sous la forme de ma mère, l’inconnaissable sans forme et sans nom m’embrassait.

Ainsi de même, dans la mort, le même inconnu m’apparaîtra comme si je l’avais connu toujours. Et parce que j’aime cette vie, je sais que j’aimerai la mort aussi bien.

L’enfant gémit lorsque la mère le retire de son sein droit, pour, un instant après, trouver consolation dans le sein gauche."

Revenir en haut Aller en bas
yahia
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/10/2023

Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Re: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie EmptyJeu 12 Oct 2023 - 22:36

Paul Diel : "Le symbolisme dans la mythologie grecque" où cet héritier lointain de Jung développe son explication de certains mythe par sa "Psychologie de la Motivation". C'est un de mes piliers de ma conception de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yahia
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/10/2023

Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Re: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie EmptyJeu 12 Oct 2023 - 23:55

Stephanny a écrit:
yahia a écrit:
Paul Diel : "Le symbolisme dans la mythologie grecque" où cet héritier lointain de Jung développe son explication de certains mythe par sa "Psychologie de la Motivation". C'est  un de mes piliers de ma conception de l'homme.

"De la brièveté de la vie" de Sénèque ...
Vous connaissez ?
oh oui ! j'en ai 3 exemplaires, dont 2 anciens, et celle préfacée par Diderot.


Mais cela a très peu de rapport avec Diel.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Re: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie EmptyMer 18 Oct 2023 - 18:56

Sans hésitation le Chant du Bienheureux ou Bhagavad Gita a modifié ma vision du monde il y à 46 ans et je ne l'ai jamais reniée, mais le problème se situe au niveau des interprétations qui sont nombreuses selon les écoles philosophiques. Je l'étudie toujours, je dois en avoir 8 versions. Les commentaires les plus détaillés et approfondis sont ceux de Chinmayananda.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Re: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie EmptyMer 18 Oct 2023 - 19:24

Le Yi King... (https://bouquinsblog.blog4ever.com/yi-king)
Les Dialogues avec l'ange... (https://bouquinsblog.blog4ever.com/dialogues-avec-l-ange)
Carl-Gustav Jung en général...
Paul Watzlawick en général...
Le Traité théologico-poligique (Spinoza)...
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Re: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie EmptyJeu 19 Oct 2023 - 2:36

Perso j’aime bien les poèmes du pèlerin cherubinique , angélus de silesius , c’est mystique et paradoxal .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Re: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie EmptyJeu 19 Oct 2023 - 16:50

L'herbe bleu.

Un livre qui a marqué votre vie 864166964

L’Herbe bleue est un livre publié anonymement comme le journal intime d'une fille de quinze ans en 1971, mais qui a depuis été attribué à la romancière américaine Beatrice Sparks. La traduction française, de France-Marie Watkins, est parue en 1972.

Je l'ai lu à 15 ans, juste après avoir lu le "journal d'Anne Frank
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Re: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie EmptyJeu 19 Oct 2023 - 17:37

On nous encourageait à le lire quand j'étais adolescente pour nous prévenir contre la drogue.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Re: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie EmptyJeu 19 Oct 2023 - 18:57

Le problème avec les films /livres c’est qu’il sous-estime l’attrait des ados pour ce qui est considérer par la société comme  «  mal » un ado questionneras toujours les cadres qu’on lui pose .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un livre qui a marqué votre vie Empty
MessageSujet: Re: Un livre qui a marqué votre vie   Un livre qui a marqué votre vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre qui a marqué votre vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le livre qui vous a le plus marqué.
» 24 citations amérindiennes qui toucheront votre cœur et votre âme (Lien)
» Le vaccin obligatoire est-il la marque de la bête (666, Apocalypse 13, 16) ?
» que votre foi
» Le livre de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Bibliothèque du forum-
Sauter vers: