Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Qui a inventé les religions?

Aller en bas 
+3
J-P Mouvaux
Dédé 95
florence_yvonne
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2019 - 16:22

Rappel du premier message :

Dieu ? mais alors pourquoi s'éparpiller autant ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pandore
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 8052
Date d'inscription : 14/05/2011

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 21:18

Avec cette liste des religions nous sommes bien éclairé merci Dédé95,de mémoire c'est bien difficile de souvenir de tout et on ne peut être aussi précis .Donc la religion chasseur cueilleur est la plus vieille.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 23:01

Je ne sais pas qui a inventé les religions, mais je sais qui a inventé le christianisme, c'est Saul, pardon, je voulais dire Paul.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 18:33

Pandore a écrit:
Avec cette liste des religions nous sommes bien éclairé merci Dédé95,de mémoire c'est bien difficile de souvenir de tout et on ne peut être aussi précis .Donc la religion chasseur cueilleur est la plus vieille.
Je pense aussi que cette religion des chasseurs-cueilleurs est la plus ancienne.

Ce serait le chamanisme ;

voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 18:40

florence_yvonne a écrit:
Je ne sais pas qui a inventé les religions, mais je sais qui a inventé le christianisme, c'est Saul, pardon, je voulais dire Paul.

Paul a fondé les communautés hellénistiques, "pagano-chrétiens", en Asie Mineure.

Mais il y a aussi Jacques, qui a fondé les communautés "judéo-chrétiens" en Palestine. Dans ces communautés "judéo-chrétiennes", il était exigé des nouveaux adeptes se soumettent d'abord au rite juif de la circoncision, ce à quoi Paul était opposé.

Pierre, qui a fait l'arbitrage entre les deux tendances, est devenu le "premier pape" à Rome.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2019 - 14:41

J-P Mouvaux a écrit:
Pandore a écrit:
Avec cette liste des religions nous sommes bien éclairé merci Dédé95,de mémoire c'est bien difficile de souvenir de tout et on ne peut être aussi précis .Donc la religion chasseur cueilleur est la plus vieille.
Je pense aussi que cette religion des chasseurs-cueilleurs est la plus ancienne.

Ce serait le chamanisme ;

voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La transmission des dogmes druidiques se faisant exclusivement par voix orale, la presque totalité des texte s'est perdue.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2019 - 16:38

Je crois que pour discuter sur le sujet, il faut s'accorder sur le sens du mot religion.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2019 - 16:41

Dédé 95 a écrit:
Pierre, qui a fait l'arbitrage entre les deux tendances, est devenu le "premier pape" à Rome.
D'après les écrits des pères de l'Eglise et de Eusèbe de Césaré!

On n'as aucune preuve de l'existence de Simon Bar dit Pierre!

En tout cas il est considéré comme le premier évèque de Rome mais pas Pape ....par définition!

Jusqu’en 325, le seul titre est celui d’évêque de Rome. Le titre de pape n'est pour la première fois attesté pour désigner l’évêque de Rome que sous Marcellin (296-304) ; on y trouve l'inscription « jussu pp [papae] sui Marcellini »1, mais il s’applique alors aux évêques en général. Au cours du concile qui se tient à Pavie en 998, Grégoire V demande à l'archevêque Arnolfe II de Milan de renoncer à se faire appeler ainsi, puis Grégoire VII (1073-1085) édicte un Dictatus papæ réservant l'usage du terme au pontife romain2.

Le rôle de guide suprême de l’Église de l’évêque de Rome ne s’est donc affirmé que progressivement ; les premiers ne détenaient que les pouvoirs d’un métropolite.


Tu chicanes, Dédé ; mais, bon, il n'est pas inutile de donner des précisions.
Citation :

Pour les chasseurs cueilleurs le totémisme est plus ancien que le chamanisme.

50 000 ans pour le premier inconnu mais 10 000 ans semble t il pour le second
Il serait intéressant de creuser un peu plus le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2019 - 16:47

florence_yvonne a écrit:
Je crois que pour discuter sur le sujet, il faut s'accorder sur le sens du mot religion.

Une religion est un système de pratiques et de croyances en usage dans un groupe ou une communauté.

Il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce qu'il est permis aujourd'hui d'appeler religion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2019 - 17:11

Le mot système me dérange un peu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2019 - 15:50

Les hommes n'ont pas besoin des religions, mais les religions ont besoin des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2019 - 21:18

florence_yvonne a écrit:
Le mot système me dérange un peu.

Disons un ensemble organisé de façon plus ou moins complexe, dans des structures plus ou moins hiérarchisées

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2019 - 22:56

Oui, plutôt
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6984
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 13:50

J-P Mouvaux a écrit:
D'accord que les institutions religions ont su tirer profit du besoin de religieux qui a existé de tous temps et qui existe toujours ; mais une question à se poser : à quoi correspond ce besoin de religieux ?
Peut-être, au moins en partie, au besoin de dominer des uns joint au besoin d'être dominés des autres...

Mais je ne crois pas qu'il y ait de réponse unique à la question.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 15:04

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
D'accord que les institutions religions ont su tirer profit du besoin de religieux qui a existé de tous temps et qui existe toujours ; mais une question à se poser : à quoi correspond ce besoin de religieux ?
Peut-être, au moins en partie, au besoin de dominer des uns joint au besoin d'être dominés des autres...

Mais je ne crois pas qu'il y ait de réponse unique à la question.
Sans doute.

Mais, à mon idée, ce besoin de dominer n'est pas premier dans l'apparition et le développement du besoin de religieux.

Je reviens à une proposition de Dédé suggérant que la première religion a été le totémisme.

Citation :
"totémisme". Le mot revient à un anglais, John Long, qui l'utilisa en 1791 pour désigner un esprit bienveillant qui protège les hommes. Un groupe d'hommes est ainsi sous la protection d'un totem
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce besoin de "protection" que l'être humain éprouve, conscient qu'il est de sa fragilité fasse aux forces de la nature, a une grande importance dans l'origine du besoin religieux.

Ce ne serait qu'ensuite, quand une "classe" d'individus censés être en possession des moyens de communiquer avec cet "esprit bienveillant", ont acquis un certain pouvoir sur l'ensemble du groupe social.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 16:01

Je crois que l'homme a besoin de mettre des mots et des actes dans le vécu de sa foi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 16:03

Dédé 95 a écrit:
Citation :
Je reviens à une proposition de Dédé suggérant que la première religion a été le totémisme.
Ce n'et pas une proposition de ma part, mais le résultat d'études des anthropologues qui montrent que déjà les chasseurs/cueilleurs vénéraient ce que d'aucuns appellent des idoles, avec des rites et des dogmes!
John LOng, faisait surement référence au totémisme indien d'amérique.
Du reste Wiki explique:
Citation :
Le totémisme est un concept anthropologique qui désigne un mode d'organisation social et religieux, clanique ou tribal, fondé sur le principe du totem.
On peut donc en conclure que c'est une religion
Le christianisme, surtout catholique l'a emprunté avec l'adoration de la croix avec et surtout sans figuration de Jésus!

Est-ce que les géants de l’île de Pâques sont des symboles religieux ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 16:16

florence_yvonne a écrit:


Est-ce que les géants de l’île de Pâques sont des symboles religieux ?
On n'en sait rien.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 16:18

Dédé 95 a écrit:

Citation :
Le totémisme est un concept anthropologique qui désigne un mode d'organisation social et religieux, clanique ou tribal, fondé sur le principe du totem.
On peut donc en conclure que c'est une religion
Le christianisme, surtout catholique l'a emprunté avec l'adoration de la croix avec et surtout sans figuration de Jésus!
La croix serait donc un totem ?

Mais tu parles d'adoration de la croix sans figuration de Jésus ; je ne me souviens pas d'avoir vu ça.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 18:30

Tu m'en apprends.

Dans ma jeunesse - ça remonte aux années 1930-40 - j'ai connu le chemin de croix du vendredi saint dans ma paroisse du Nord de la France ; on parcourait, une à une, les 14 stations qui faisaient le tour de l'église, en compatissant aux souffrances du Christ, mais on ne portait pas de croix.

De même, j'ai eu l'occasion de faire le chemin de croix dans la montagne à Lourdes ; là, pareil, on ne portait pas de croix. Les pratiques peuvent donc varier selon les régions.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 20:30

Dédé 95 a écrit:

A Lourdes au centenaire les braves scouts portaient la croix, oh pas bien lourde ( Qui a inventé les religions? - Page 2 658196 )
Je ne savais pas.

Quand j'y ai été, c'était en période normale ; et le circuit qui est suivi, dans la montagne, je t'assure que ça vaut le coup.

Et Lourdes est un haut lieu du vieux paganisme christianisé ; avec le rocher qu'on caresse en passant derrière le sanctuaire ; le culte de l'eau qui jaillit de la montagne ; les cierges, vieux symbole phallique ....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 10:27

Il y une foule tellement grande lors du pèlerinage à la Mecque que, pendant que les gens font le tour de la Kaaba des dizaines (centaines ?) de pèlerins meurent écrasés par la masse humaine.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 11:26

Expliques-toi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Tu peux regarder les vidéos, elle durent moins de dix minutes.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 16:28

J'ai moi-même inventé ma religion, bon je dois admettre qu'elle n'a pas marché du tout. Very Happy

J'ai même écrit mon propre évangile Qui a inventé les religions? - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 15:38

florence_yvonne a écrit:
Je pense qu'il n'y a pas qu'une personne à avoir inventé les religion, chaque religion à son origine.

La religion, en général, est composée de plusieurs aspects. Dans le chamanisme par exemple, on retrouve aussi bien l'aspect spiritualiste, l'aspect ritualiste que l'aspect médicinal.
Un chamane est à la fois un prêtre ou un guide, émissaire (médium) des mondes invisibles, un maître de cérémonie et un guérisseur.

L'aspect spirituel semble s'être développé avec le temps. Dans ses plus anciennes formes, il y a une prédominance d'une fascination de la mort. Par extension cela donne lieu à des cultes primitifs comme celui du crâne ou comme celui des ancêtres.

Dans les cultes primitifs, il existe une version de l'esprit de toute chose vivante ou inerte. Un simple caillou possède un esprit. On retrouve ce genre d'idée dans la mythologie antique, chez les grecs par exemple, lesquels donnent le nom de "bétyle" à des "pierres enfermant des dieux", qui sont le gîte d'un esprit divin ou de celui d'un grand ancêtre propulsé au rang de (quasi) divinité. Parfois ces bétyles sont des aérolithes.

On retrouve également ce terme à peine altéré dans la Bible sous la forme de la Béthel de Jacob qui est une pierre ouvrant la porte du ciel (beth = maison, El = dieu : la maison de dieu).

Généralement, dans la religion primitive, l'esprit est nous dirons un principe causal qui explique tout, auquel la nature obéit. La nature mais aussi les hommes car la manifestation de ces esprits, quand elle a lieu, ne revêt pas forcément la forme de phénomènes ou d'évidences; ils se reconnaissent selon des présages : Le cri d'un rapace, le chant d'un ruisseau, le bruissement des feuilles, un signe dans le ciel...alors ce sont les esprits qui parlent.

Le chamanisme étant une version de l'animisme, et les animaux étant considérés comme les premiers, les esprits sont bien souvent représentés sous une forme zoomorphique ou ayant des avatars de forme animale. Et dans les cosmogonies primitives, les divinités génésiques, les génies de la nature, les forces primordiales, sont fréquemment représentés par des animaux.

Pourquoi les animaux? Certainement parce qu'ils devaient avertir les hommes d'une multitude de dangers lorsque le monde était encore à l'état sauvage et que l'homme y passait pour un animal "comestible" comme un autre.

Un autre aspect qui valorise l'importance des animaux, ce sont leurs parades.
Les religions primitives sont faites de parades, donnent une importance particulière aux cérémonies, aux atours, parures et danses, et aussi à certains gestes de valeur symbolique.

Cela rentre dans l'ordre des religions dites naturelles, parfois nettement distinctes des religions culturelles strictement ethniques, devenant pour certaines religions d'empire ou philosophies délestées de réalité.

Je ne pense pas que la religion, à l'origine, ait été inventée. Elle est apparue en raison de modes de vie et du conservatisme de certaines valeurs acquises au cours de l'existence.
Aujourd'hui, la téléologie définit qu'il y a un sens mais sans pour autant définir lequel. Mais autrefois, lorsque nous étions des chasseurs-cueilleurs à la merci des aléas, des danger, de la nature, tous les messages de la nature avaient un sens : Celui de pouvoir survivre face à la mort omniprésente, de se protéger les uns et les autres, d'être constamment reliés et faire confiance aux ancêtres dont le succès nous avaient permis de survivre.

Une religion n'est en fait qu'une forme de combat contre la mort vaine. Car même si on accepte de mourir, on n'accepte pas de vivre en vain.



Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 15:47

Dédé 95 a écrit:
Je te l'accordes, et Lourdes fait partie de ce que j'ai rejeté, après coup, et m'a convaincue de préservé mon humanisme de ces faux semblant hypocrites!
Du reste en ce moment les musulmans font oeuvre de paganisme, autour de la Kaaba, et jetez des cailloux sur une pierre pour vaincre le diable, c'est du pareil, et eux c'est 3 millions parait-il, les agences de voyage spécialisées se frottent les mains!
C'est tout à fait ton droit de ne pas apprécier ce qui se passe à Lourdes.

Mais, traiter de "faux semblants" ceux qui, comme moi, apprécient - non sans critique, bien sûr, - ce qui se passe à Lourdes, je me sens visé. J'ai vu ce qui s'y passe et je fais le tri ; j'y ai vu des choses magnifiques ; si tu veux que je te cite des exemples.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 11:22

Jésus a chassé les marchands du temple, qui chassera les marchands de Lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 15:58

Là comme ailleurs, il faut savoir faire le tri ; prendre ce qui est bon et, pour le reste, faut bien s'en accommoder.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les religions?   Qui a inventé les religions? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a inventé les religions?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pourquoi tant de femmes en religions mysogines tellles les religions abrahamiques ?
» L’ia invente la religion du père noël.
» L'imposture d'un manuscrit copte de Jean 1 inventé par les TJ
» L'homme a inventé des serviteurs moins faillibles que ceux de Dieu
» Les religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: