Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Satanisme non-théiste

Aller en bas 
+7
lhirondelle
ilham
philippe bis
Loganj
dedale
florence_yvonne
Dédé 95
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 18:07

Rappel du premier message :

Je voulais donner une présentation de ma religion.

La figure de Satan est devenue, au XVIIIe siècle sous la plume des auteurs romantiques le symbole du rebelle contre l'autorité injuste, de la science et de la sexualité assumée. Nous pouvons lire La révolte des Anges d'Anatole France pour s'en convaincre. Plusieurs auteurs se sont également inspirés du livre Le Paradis Perdu de John Milton. Lucifer (son autre nom) n'est plus associé au mal mais devient une figure moderne de Prométhée qui apporte la connaissance de la science aux humains. Certaines églises chrétiennes affirment même que l'égalité hommes-femmes ou les droits des LGBT sont sataniques ! Je ne peux les contredire.

En 2013, a été fondé "The Satanic Temple" aux USA (le siège social est à Salem!). Une religion non-théiste et qui n'accorde aucun crédit au surnaturel. En conséquence, les satanistes modernes ne croient ni en Dieu, ni au diable. Voici les 7 principes fondateurs du TST :

La compassion et l'empathie définissent nos actions envers toute créature vivante dans la mesure du raisonnable.

Le combat pour la justice est un objectif primordial qui surpasse les lois et les institutions.

Le corps est inviolable et n'est soumis qu'à la volonté qui lui est propre.

La liberté de l'autre doit être respectée, y compris le droit d'offenser. Empiéter volontairement et injustement sur la liberté d'autrui signifie renoncer à ses propres droits.

Nos croyances correspondent à la meilleure compréhension scientifique de l'univers. Nous ne devons jamais interpréter les faits afin d'accommoder nos croyances.

L'erreur est humaine. Nous ferons tout ce qui est possible pour corriger nos fautes et réparer les torts que nous pourrions avoir causés.

Chaque principe est une balise destinée à inspirer la noblesse et l'intégrité. La compassion, la sagesse et la justice en sont l'esprit, qui doit primer sur la tradition orale ou écrite.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 48632
Date d'inscription : 28/03/2006

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2022 - 15:54

Et bien moi, le mot race me gène énormément.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12211
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2022 - 18:13

florence_yvonne a écrit:
Et bien moi, le mot race me gène énormément.

Oui tu préfères dire qu'on est des animaux tu l'as dis plusieurs fois, c'est pas mieux Satanisme non-théiste - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2734
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2022 - 18:50

florence_yvonne a écrit:
Et bien moi, le mot race me gène énormément.
Bonsoir Florence_Yvonne,
Moi aussi, ça me gêne, c'est trop proche de racisme, un peu comme podiaphilie est trop proche de pédophilie, c'est pour cela que je ne l'emploi jamais pour me qualifier car l'amalgame est déjà fait par nos détracteurs alors que ça n'a rien à voir, mais c'est pratique pour nous dénigrer, nous, les gens comme moi, qui aimons les blouses et tabliers.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12211
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2022 - 21:52




Le terme Ethnie serait plus juste au sujet des humanoides .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 0:24

Loganj a écrit:
Tu me semble un peu naif, car perso je sais qu'il y a deux races, l'une des jeunes âmes et l'autre des âmes âgées, et les satanistes sont des âmes jeunes qui sont capables du pire, voir hitler et j'en passe .

C'est ce que disent les ECKistes que j'ai quitté. Je n'étais pas assez évolué pour eux.

On peut en dire beaucoup des conneries au nom de principes spirituels qu'on ne peut pas prouver.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5036
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 0:48

refletbleu a écrit:
Loganj a écrit:
Tu me semble un peu naif, car perso je sais qu'il y a deux races, l'une des jeunes âmes et l'autre des âmes âgées, et les satanistes sont des âmes jeunes qui sont capables du pire, voir hitler et j'en passe .

C'est ce que disent les ECKistes que j'ai quitté. Je n'étais pas assez évolué pour eux.

On peut en dire beaucoup des conneries au nom de principes spirituels qu'on ne peut pas prouver.
Pas assez évolué pff quel snobisme 
Je comprend mieux pourquoi tu les as quitter .
Enfaite tu  etait dans d’autre religion avant celle là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 13:43

Je suis né dans une famille catholique non pratiquante. À l'âge de 20 ans, j'ai vécu une conversion lors d'un séjour dans un monastère. J'ai fait une année de noviciat mais j'ai terminé mon bac en théologie après avoir quitté. Lorsque j'ai perdu mon emploi dans mon diocèse à cause de mon homosexualité, j'ai fréquenté un temps une église protestante de l'Église Unie.

Ensuite, j'ai surtout fait des recherches intellectuelles : bouddhisme zen, chaos magick, Crowley, satanisme, ésotérisme, Blavatsky, René Guenon, soufisme, new thought, etc.

J'ai rencontré Eckankar il y a 6 ans. Je voyais ça plutôt comme un groupe de soutien et de méditation. Les premiers enseignements sont plutôt ordinaire et le coût d'adhésion est minime. Cependant, lorsque tu montes dans l'organisation tu te rends compte que c'est une vraie religion institutionnelle avec son clergé et ses règles. Tout étant bénévole, il demande sans cesse de l'implication.

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5036
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 17:39

Tu as un parcours très intéressant Refletbleu .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5036
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 17:42

J’aime pas trop René Guenon je trouve les Guenonistes hyper-prétentieux .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5036
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 17:43

J’aime pas trop René Guenon je trouve les Guenonistes hyper-prétentieux(enfin pas tous mais ceux que j’ai pu voir sur les réseaux) .
Ils croient savoir mieux tout que tout le monde c’est le propre des faux gnostiques
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2734
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 17:53

Un etre humain a écrit:
J’aime pas trop René Guenon je trouve les Guenonistes hyper-prétentieux(enfin pas tous mais ceux que j’ai pu voir sur les réseaux) .
Ils croient savoir mieux tout que tout le monde c’est le propre des faux gnostiques
Bonsoir Un Être Humain,
Tu devrais éditer tes réponses pour ajouter des compléments, sinon, tu vas encore avoir affaire avec la Sentinelle.
Soigne toi bien.
Paul.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 23:38

Un etre humain a écrit:
J’aime pas trop René Guenon je trouve les Guenonistes hyper-prétentieux(enfin pas tous mais ceux que j’ai pu voir sur les réseaux) .
Ils croient savoir mieux tout que tout le monde c’est le propre des faux gnostiques

je n'ai jamais rencontré de Guenoniste.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5036
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2022 - 1:08

refletbleu a écrit:
Un etre humain a écrit:
J’aime pas trop René Guenon je trouve les Guenonistes hyper-prétentieux(enfin pas tous mais ceux que j’ai pu voir sur les réseaux) .
Ils croient savoir mieux tout que tout le monde c’est le propre des faux gnostiques

je n'ai jamais rencontré de Guenoniste.
Je parle de ceux que j’ai pu lire sur leurs nets mais j’ai conscience qu’ils sont pas tous comme ça juste que ça m’a un peu dégoûter car ça me fais pensé à d’autre dérives .

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5036
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2022 - 1:08

[quote="Paul Lyamide"]
Un etre humain a écrit:
J’aime pas trop René Guenon je trouve les Guenonistes hyper-prétentieux(enfin pas tous mais ceux que j’ai pu voir sur les réseaux) .
Ils croient savoir mieux tout que tout le monde c’est le propre des faux gnostiques
Bonsoir Un Être Humain,
Tu devrais éditer tes réponses pour ajouter des compléments, sinon, tu vas encore avoir affaire avec la Sentinelle.
Soigne toi bien.
Paul.[/quote

Merci Paul bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5036
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2022 - 23:43

C’est intéressant de connaître une autre perspective de Satan comme une force inhérente à l’existence et non pas un etre indépendant et malveillant ce qui rend l’être humain paranoïaque et dualiste .
J’ai eux l’occasion d’acheter un tarot sur les démons et l’écrivain dans le petit livret explique que les démons sont des parts sombres et inavouée de la psyché humaine et pas forcément malveillante si elles sont intégrés.
Il compare cela aux ombres dans la psychologie analytique développé par jung .
Je trouve cette idée mille fois plus intelligente et moins infantilisante que des démons séparé et indépendant de l’être humain et puis ça permet de sortir du dualisme primaire et manichéen de certaines interprétations actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptySam 2 Avr 2022 - 2:54

Ça m'intéresse. J'adore les tarots. J'en possède quelques-uns.

Est-ce que tu as un lien ?

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7772
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptySam 2 Avr 2022 - 9:57

Un etre humain a écrit:
J’ai eux l’occasion d’acheter un tarot sur les démons et l’écrivain dans le petit livret explique que les démons sont des parts sombres et inavouée de la psyché humaine et pas forcément malveillante si elles sont intégrés.
Il compare cela aux ombres dans la psychologie analytique développé par jung .
Références s'il te plait !

Au passage, l'Ombre selon Jung n'est pas forcément le mal. Sa continuatrice Marie-Louise von Franz signale quelque part le cas de criminels endurcis, impitoyables... dont l'"Ombre" était gentille et innocente, et on a pu la leur faire "intégrer" et les amender.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14236
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptySam 2 Avr 2022 - 10:05

Exactement.
L'ombre est la partie de notre personnalité qui reste dans l'ombre parce que notre éducation, notre parcours de vie l'a obligé à y rester.
Le parcours thérapeutique va consister à la réintégrer et à y puiser force et dynamisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5036
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2022 - 0:12

tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
J’ai eux l’occasion d’acheter un tarot sur les démons et l’écrivain dans le petit livret explique que les démons sont des parts sombres et inavouée de la psyché humaine et pas forcément malveillante si elles sont intégrés.
Il compare cela aux ombres dans la psychologie analytique développé par jung .
Références s'il te plait !

Au passage, l'Ombre selon Jung n'est pas forcément le mal. Sa continuatrice Marie-Louise von Franz signale quelque part le cas de criminels endurcis, impitoyables... dont l'"Ombre" était gentille et innocente, et on a pu la leur faire "intégrer" et les amender.
Oui je veux bien te donné la référence du tarot c’est le tarot de la goetie de Fabio listrani, c’est ce que je dis les ombres ne sont pas forcément négative mais cela fais peur car c’est enfoui et refoulé .
J’ai dis par contre qu’elles peuvent devenir négative si elles sont mal intégré ou pas tout simplement .
Mais bref c’était juste pour décrire le point de vue de l’auteur qui fais lui même un pont entre les démons et ombres jungienne mais pour lui les démons sont pas nécessairement malveillant aussi il faut le dire .
Bon faudrait vraiment que je vous montre des captures d’écran du livret il est très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2734
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2022 - 14:37

Bonjour Un Être Humain,
un de mes collègues avait discuté, une fois, avec son bon vieux curé de campagne, comme on en avait autrefois, près du peuple, ce dernier lui avait affirmé que Dieu et Satan sont la même entité, Satan étant le côté sombre de Dieu. Pas étonnant que mon bon vieux curé de campagne des années 60, à moi aussi, prétendait que Dieu testait tous les jours notre foi, s'il est l'ombre et la lumière à la fois, donc, il ne peut pas y avoir de satanisme non théiste.
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Dim 3 Avr 2022 - 14:39, édité 1 fois (Raison : Rectif diverses et variées)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48632
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2022 - 14:45

Si Dieu n'existait pas, Satan n'existerait pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2734
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2022 - 15:00

florence_yvonne a écrit:
Si Dieu n'existait pas, Satan n'existerait pas non plus.
Bonjour Florence_Yvonne,
Bonne déduction Docteur Watson, heu, pardon, @Florence_Yvonne.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2022 - 1:37

Pour les satanistes non théistes, ni Dieu, ni Satan n'ont d'existence. Ni aucune force surnaturelle par ailleurs. Ils rejettent la magie et la superstition.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2734
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2022 - 11:05

refletbleu a écrit:
Pour les satanistes non théistes, ni Dieu, ni Satan n'ont d'existence. Ni aucune force surnaturelle par ailleurs. Ils rejettent la magie et la superstition.
Bonjour refletbleu,
C'est plutôt incohérent, quelle est leur philosophie, alors, s'ils ne croient en rien ?
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2022 - 13:19

Leurs principes sont les suivants :

Citation :
1 Il faut s’efforcer d’agir avec compassion et empathie envers toutes les créatures conformément à la raison.

2 La lutte pour la justice est une poursuite permanente et nécessaire qui doit prévaloir sur les lois et les institutions.

3 Le corps d'une personne est inviolable et soumis à sa seule volonté.

4 Les libertés d’autrui doivent être respectées, y compris la liberté d’offenser. Empiéter volontairement et injustement sur les libertés d’autrui, c’est renoncer à la sienne.

5 Les croyances doivent être conformes à notre meilleure compréhension scientifique du monde. Nous devons veiller à ne jamais déformer les faits scientifiques pour les adapter à nos croyances.

6 Les gens sont faillibles. Si nous commettons une erreur, nous devons faire de notre mieux pour la rectifier et réparer tout dommage qui aurait pu être causé.

7 Chaque principe est un principe directeur conçu pour inspirer la noblesse dans l’action et la pensée. L’esprit de compassion, de sagesse et de justice doit toujours prévaloir sur la parole écrite ou parlée.

Les membres se rassemblent en congrégation pour partager ensemble. Ils s'efforcent de construire des communautés inclusives: près de 50% des membres sont des LGBTQ+ et une grande proportion sont des personnes autochtones, noires et de couleurs.

Ils sont surtout présent aux USA mais des communautés existent dans certains pays : Canada, UK, France, etc.

Voici quelques-unes de leurs actions :

After School Satan : des groupes d'enseignements de la science dans les écoles (pour faire contrepoids aux clubs bibliques).

Grey Faction : groupe qui visent à dénoncer les psychologues et psychiatres qui soutiennent des théories pseudoscientifiques.

Sober Faction: groupe de soutien pour personnes dépendantes se basant sur la science plutôt que sur des superstitions.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14236
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2022 - 13:25

Ces principes sont très nobles, mais quel est l'intérêt de se réclamer de Satan quand on n'y croit pas ?
Je, pas comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2734
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2022 - 16:32

lhirondelle a écrit:
Ces principes sont très nobles, mais quel est l'intérêt de se réclamer de Satan quand on n'y croit pas ?
Je, pas comprendre !
Bonjour Lhirondelle,
On dirait un peu les principes de la franc-maçonnerie.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2022 - 17:18

lhirondelle a écrit:
Ces principes sont très nobles, mais quel est l'intérêt de se réclamer de Satan quand on n'y croit pas ?
Je, pas comprendre !

Le TST trouve une inspiration dans la figure de Satan des auteurs romantiques. Les romantiques, s'inspirant de "Paradise Lost" de Milton, ont vu en Satan un symbole du bien et de la lutte pour la justice sociale.

Satan est celui qui s'élève contre Dieu et condamne les abus sexuels, l'esclavage, est pour les droits des femmes et des LGBT.

Parmi les oeuvres qui ont influencées cette vision du satanisme :

Anatole France, La révolte des anges.
William Blake, The Marriage of Heaven and Hell.

De la même façon, les chrétiens non théistes ne croient pas en Dieu mais pense que le personnage de Jésus peut être inspirant. D'ailleurs, il existe un groupe de chrétiens qui appuient la mission du TST (Christian for satan). Le TST n'est pas contre la religion ou le christianisme. La cible du TST sont les chrétiens qui désirent imposer une théocratie biblique et restreindre les droits humains: accès à l'avortement, droits des LGBT, droits des minorités religieuses, etc.

Un des principaux conseillers du TST est un pasteur presbytérien américain. Cela est évoquer dans le livre "Speak of the Devil, How The Satanic Temple is  changing the way we talk about religion" par le spécialiste des religions (et catholique) Joseph P. Laycock.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14236
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2022 - 18:35

Citation :
Satan est celui qui s'élève contre Dieu et condamne les abus sexuels, l'esclavage, est pour les droits des femmes et des LGBT.
Satan signifie "adversaire" et est un personnage biblique.
Donc non, il ne condamne pas les abus sexuels, l'esclavage, etc.
Satan provoque la mort des enfants de Job, le ruine et lui donne une maladie repoussante.

C'est ça, Satan.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12211
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2022 - 18:57

lhirondelle a écrit:
Citation :
Satan est celui qui s'élève contre Dieu et condamne les abus sexuels, l'esclavage, est pour les droits des femmes et des LGBT.
Satan signifie "adversaire" et est un personnage biblique.
Donc non, il ne condamne pas les abus sexuels, l'esclavage, etc.
Satan  provoque la mort des enfants de Job, le ruine et lui donne une maladie repoussante.

C'est ça, Satan.

Et il vit où selon toi ?

Et ne serait il pas un être supérieur, mais jeune, tandis que Jésus serait un être supérieur, mais beaucoup plus âgé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2022 - 19:20

lhirondelle a écrit:
Citation :
Satan est celui qui s'élève contre Dieu et condamne les abus sexuels, l'esclavage, est pour les droits des femmes et des LGBT.
Satan signifie "adversaire" et est un personnage biblique.
Donc non, il ne condamne pas les abus sexuels, l'esclavage, etc.
Satan  provoque la mort des enfants de Job, le ruine et lui donne une maladie repoussante.

C'est ça, Satan.

Tu es hors sujet.

Le satanisme non théisme ne fait pas référence au personnage de la Bible. (En fait la Bible parle très peu de Satan.)

Dans mes messages précédents, j'ai cité les sources utilisées.

Il a d'autres ouvrages de fiction en dehors de la Bible !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14236
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2022 - 21:12

Tu peux appeler ton chien Socrate et définir Socrate à partir de ton chien.
Mais ça n'effacera pas l'existence du philosophe grec qui a vécu dans l'Antiquité.
Oui, on parle peu de Satan dans la bible. Mais si on a parlé de "Satan" en dehors de la bible, c'est tout de même de là que le personnage a pris sa source.


On peut citer autant de grands romantiques que l'on veut, cela ne va pas gommer la signification étymologique du terme, ça ne va pas empêcher qu'on ait fabrique un nom propre à partir d'un nom commun : adversaire.
Comme on a fait "ange" avec "messager" et "évangile" avec "bonne nouvelle",  "bible" avec "les livres".

A quoi ça sert de couper un nom de sa signification ? de son origine ?

Alors, pourquoi "Satan" et pas "Goupil" ou "Petipatapon" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5036
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2022 - 22:57

Est ce que pour toi le serpent du jardin d’éden est Satan ? Car certains gnostiques anciens (les ophites ) le voyaient comme le libérateur du genre humain .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14236
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2022 - 7:28

Non.
Il va falloir que j'ouvre un fil là-dessus.
שָׂטָן (satan) adversaire n'est pas un nom propre à l'origine, le mot à une signification qui n'a pas le même sens que serpent. Et ça n'a pas le même sens que δαίμων, (démon) puissance surnaturelle,  ni de διάβολος (diable) diviseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2022 - 9:49

lhirondelle a écrit:
Non.
Il va falloir que j'ouvre un fil là-dessus.
שָׂטָן (satan) adversaire n'est pas un nom propre à l'origine, le mot à une signification qui n'a pas le même sens que serpent. Et ça n'a pas le même sens que δαίμων, (démon) puissance surnaturelle,  ni de διάβολος (diable) diviseur.

En effet ce serait tres interressant. Perso, je me pose beaucoup de questions sur Satan et le Mal.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48632
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2022 - 16:19

Oui, un sujet sur satan, ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2022 - 17:59

Cette citation d'Anatole France est la source d'inspiration pour la figure de Satan selon The Satanic Temple. Il s'agit d'un monologue attribué à Satan par l'auteur.

Anatole France, La Révolte des Anges a écrit:
Dieu vaincu deviendra Satan, Satan vainqueur deviendra Dieu. Puissent les destins m'épargner ce sort épouvantable ! J'aime l'enfer qui a formé mon génie, j'aime la terre où j'ai fait quelque bien, s'il est possible d'en faire en ce monde effroyable où les être ne subsistent que par le meurtre. Maintenant, grâce à nous, le vieux Dieu est dépossédé de son empire terrestre et tout ce qui pense sur ce globe le dédaigne ou l'ignore. Mais qu'importe que les hommes ne soient plus soumis à Ialdabaoth si l'esprit d'Ialdabaoth est encore en eux, s'ils sont à sa ressemblance, jaloux, violents, querellereurs, cupides, ennemis des arts et de la beauté; qu'importe qu'ils aient rejeté le Démiurge féroce, s'ils n'écoutent point les démons amis qui enseignent toute vérité, Dionysos, Apollon, et les Muses. Quant à nous, esprits célestes, démons sublimes, nous avons détruit Ialdabaoth, notre tyran, si nous avons détruit en nous l'ignorance et la peur.

Nous voyons que pour les romantiques Satan est la figure contraire de Dieu. Dieu est le symbole du mal et Satan du bien. Lucifer n'est-il pas le porteur de la lumière de la raison à l'image de Prométhée.

Le personnage de Dieu, selon la Bible, est un être perfide, méchant et qui aime le sang. Selon un décompte, le personnage de Dieu aurait tué 2 476 633 êtres humains dans l'oeuvres fictives de la Bible. En excluant les morts causés par le génocide à l'époque de Noé.

La morale de Dieu dans la Bible est plutôt douteuse. Il permet le viol des femmes dans le cadre de la guerre, ne condamne pas l'esclavage, considère la femme comme un bien meuble, etc.

Ainsi, Satan devient un symbole de la liberté, des droits des femmes et de la dignité humaine. Il est le contraire du Dieu de la bible! Plusieurs mouvements féministes trouvent une inspiration dans le personnage de Lilith. Elle serait la première femme d'Adam. Ayant refusé le patriarcat de Dieu, elle se révolte.

En considérant les actions des chrétiens évangéliques conservateurs américains, ceux qui font une lecture littérale de la Bible, nous pouvons en déduire que Dieu déteste la science. En effet, ses chrétiens demande à ce que la théorie de l'évolution ne soit pas enseigné dans les classes. Toujours par contraire, Satan devient le symbole de la connaissance et de la science.

Dans les milieux chrétiens conservateurs, il est de coutume de battre les enfants parce que c'est écrit dans le livre de la Bible. Quelques part entre le serpent qui parle et les zombies qui marchent dans Jérusalem. C'est la raison pour laquelle le TST avait une campagne qui disait : "Satan interdit de maltraiter les enfants, est-ce que votre religion en fait autant pour les enfants ?".
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2734
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2022 - 18:02

florence_yvonne a écrit:
Oui, un sujet sur satan, ce serait bien.
Bonsoir Florence_Yvonne,
Je sais pas si ça serait une bonne idée car avec Satan, on sait à quoi s'attendre LOL.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5036
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2022 - 23:19

refletbleu a écrit:
Cette citation d'Anatole France est la source d'inspiration pour la figure de Satan selon The Satanic Temple. Il s'agit d'un monologue attribué à Satan par l'auteur.

Anatole France, La Révolte des Anges a écrit:
Dieu vaincu deviendra Satan, Satan vainqueur deviendra Dieu. Puissent les destins m'épargner ce sort épouvantable ! J'aime l'enfer qui a formé mon génie, j'aime la terre où j'ai fait quelque bien, s'il est possible d'en faire en ce monde effroyable où les être ne subsistent que par le meurtre. Maintenant, grâce à nous, le vieux Dieu est dépossédé de son empire terrestre et tout ce qui pense sur ce globe le dédaigne ou l'ignore. Mais qu'importe que les hommes ne soient plus soumis à Ialdabaoth si l'esprit d'Ialdabaoth est encore en eux, s'ils sont à sa ressemblance, jaloux, violents, querellereurs, cupides, ennemis des arts et de la beauté; qu'importe qu'ils aient rejeté le Démiurge féroce, s'ils n'écoutent point les démons amis qui enseignent toute vérité, Dionysos, Apollon, et les Muses. Quant à nous, esprits célestes, démons sublimes, nous avons détruit Ialdabaoth, notre tyran, si nous avons détruit en nous l'ignorance et la peur.

Nous voyons que pour les romantiques Satan est la figure contraire de Dieu. Dieu est le symbole du mal et Satan du bien. Lucifer n'est-il pas le porteur de la lumière de la raison à l'image de Prométhée.

Le personnage de Dieu, selon la Bible, est un être perfide, méchant et qui aime le sang. Selon un décompte, le personnage de Dieu aurait tué 2 476 633 êtres humains dans l'oeuvres fictives de la Bible. En excluant les morts causés par le génocide à l'époque de Noé.

La morale de Dieu dans la Bible est plutôt douteuse. Il permet le viol des femmes dans le cadre de la guerre, ne condamne pas l'esclavage, considère la femme comme un bien meuble, etc.

Ainsi, Satan devient un symbole de la liberté, des droits des femmes et de la dignité humaine. Il est le contraire du Dieu de la bible! Plusieurs mouvements féministes trouvent une inspiration dans le personnage de Lilith. Elle serait la première femme d'Adam. Ayant refusé le patriarcat de Dieu, elle se révolte.

En considérant les actions des chrétiens évangéliques conservateurs américains, ceux qui font une lecture littérale de la Bible, nous pouvons en déduire que Dieu déteste la science. En effet, ses chrétiens demande à ce que la théorie de l'évolution ne soit pas enseigné dans les classes. Toujours par contraire, Satan devient le symbole de la connaissance et de la science.

Dans les milieux chrétiens conservateurs, il est de coutume de battre les enfants parce que c'est écrit dans le livre de la Bible. Quelques part entre le serpent qui parle et les zombies qui marchent dans Jérusalem. C'est la raison pour laquelle le TST avait une campagne qui disait : "Satan interdit de maltraiter les enfants, est-ce que votre religion en fait autant pour les enfants ?".

J’aime bien les « satanistes »(je parle pas de ceux qu’on entend dans les faits diverses sordides )
Mais ce que je vous reproche un poils c’est de projeter la vision naïvement manichéenne d’un gentil dieu et d’un méchant Satan sur un autre modèle gentil Satan émancipateur et méchant Dieu monotheiste.
Finalement c’est dommage vous vous émancipez pas de la binarité vous l’inversez.
ce serais bien de dépassé tout ça de prendre conscience que tout n’est pas blanc ou noir et que si il existe des entités spirituelles réel elles seront sûrement comme nous ni foncièrement bonne ni foncièrement mauvaise (mais plus ou moins hostile à l’homme on fonction du rapport qu’elles auront avec lui )
Ensuite les satanistes athée reprennent Satan comme un symbole mais on garde une sorte de binarisme ,un binarisme inversé mais un binarisme quand même .

Parlez à un anarchiste ,à un démocrate et à un royaliste .Tous ont des arguments ,tous ont leurs raisons plus ou moins valables Pourtant aucun n’est foncièrement bon ou mauvais .
Bein pour les religions c’est pareil .
Pas les mêmes buts pas les mêmes objectifs.
Je dis pas non plus que tout se vaut car en fonction de ce qu’on recherche il y auras des voies plus valides que d’autres mais ce seras toujours en fonction de ce qu’on recherche .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2022 - 14:42

Je tente de présenter leur point de vue objectivement parce que je crois qu'ils font avancer les notions de religion et de spiritualité.

Tu soulèves un bon point. En même temps, tous les satanistes sont différents. Lucien Greaves, le porte parole du TST, est aussi un sympatisant de la défunte Church of Final Judgment dont j'ai parlé dans un autre fil.

Stephan Bradford Long est un ex chrétien évangélique qui a conservé ses références à Jésus. Pour lui le satanisme non théiste et le christianisme progressiste c'est la même chose. Seulement avec des récits narratifs différents. Surtout si l'on considère que Jésus était contre les autorités injustes et qu'il est mort pour avoir blasphémer contre Dieu et la religion officielle.

Lilith Starr est une ancienne de la Church of Satan. Dans ses écrits, elle propose un satanisme plutôt individualiste qui vise plutôt le développement personnel.

Shiva Honey provient de la wicca et propose des rituels s'en inspirant.

En fait, chacun arrive avec ce qu'il est et tu peux rester qui tu es.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14236
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2022 - 14:56

Citation :
Surtout si l'on considère que Jésus était contre les autorités injustes et qu'il est mort pour avoir blasphémer contre Dieu et la religion officielle.

Satanisme non-théiste - Page 2 3752840762 Satanisme non-théiste - Page 2 279563 Satanisme non-théiste - Page 2 279563 Permets-moi de ne pas partager ce point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2734
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2022 - 15:36

lhirondelle a écrit:
Citation :
Surtout si l'on considère que Jésus était contre les autorités injustes et qu'il est mort pour avoir blasphémer contre Dieu et la religion officielle.

Satanisme non-théiste - Page 2 3752840762 Satanisme non-théiste - Page 2 279563 Satanisme non-théiste - Page 2 279563 Permets-moi de ne pas partager ce point de vue !
Bonjour LhIrondelle,
C'est vrai que ce point de vue est non seulement très réducteur, mais aussi erroné, il n'a pas contesté les autorités injustes, mais l'argent sacré, une sorte de dîme religieuse, un impôt du culte obligatoire d'après l'Obs ;
Le nouvel Obs
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Satanisme non-théiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satanisme non-théiste   Satanisme non-théiste - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Satanisme non-théiste
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Théiste, Déiste, Agnostique ou Athée ?
» Le satanisme
» Satanisme Laveyen
» Le bouddhisme est il vraiment non-théiste
» Théiste= croyant non pratiquant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: