Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le service

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le service Empty
MessageSujet: le service   le service EmptyMer 20 Juin 2007 - 16:31

Nous sommes venus devant Dieu et devant vous et devant l'Ordre de la sainte Eglise, pour recevoir service et pardon de tous nos péchés, que nous avons fait, ou dits, ou pensés, ou opérés depuis notre naissance jusqu'à maintenant et demandons miséricorde à Dieu et à vous pour que vous priiez le père Saint qu'il nous pardonne.
adorons Dieu et manifestons tous nos péchés et nos nombreuses graves offenses à l’égard du Père et du Fils, et de l'honoré Saint-Esprit, et des honorés saints évangiles, et des honorés saints Apôtres, par l'oraison et par la foi, et par le salut de tous les loyaux glorieux chrétiens, et des bienheureux ancêtres qui dorment (dans leurs tombeaux), et des frères qui nous environnent, et devant vous, saint Seigneur, pour que vous nous pardonniez tout en ce en quoi nous avons péché, bénissez nous, pardonnez-nous !
Car nombreux sont nos péchés en lesquels nous offensons Dieu chaque jour, la nuit et le jour, en parole et en œuvre, et selon la pensée, avec volonté et sans volonté, et plus par notre volonté que les malins esprits apportent sur nous, dans la chair dont nous sommes vêtus,
Bénissez nous, pardonnez-nous !
….
le service que nous recevons, nous ne le gardons pas comme il conviendrait, ni le jeûne, ni l'oraison : nous transgressons nos jours, nous prévariquons nos heures ; pendant que nous sommes en la sainte oraison, notre sens se détourne vers les désirs charnels, vers les soucis mondains, si bien que, à cette heure, à peine nous savons quelle chose nous offrons au père des justes.
Bénissez-nous, pardonnez-nous !

O Seigneur, juge et condamne les vices de la chair, n'aie pas pitié de la chair née de corruption, mais aie pitié de l'esprit mis en prison, et administre-nous des jours et des heures de demandes de grâces, et de jeûnes et des prédications, comme c'est la coutume des bons chrétiens

Source : "les cathares", par R. NELLI. F. NIEL. J. DUVERNOY. D. ROCHE
Editions de Delphes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le service Empty
MessageSujet: Re: le service   le service EmptyJeu 21 Juin 2007 - 3:22

C'est pareil que chez les adventistes, les TJ, et toutes les églises évangélistes.......
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le service Empty
MessageSujet: Re: le service   le service EmptyJeu 21 Juin 2007 - 9:12

c'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le service Empty
MessageSujet: Re: le service   le service EmptyJeu 21 Juin 2007 - 10:44

Ils ne reconnaissent pas l'autorité du pape et prétendent pêcher un christianisme primitif.

C'est le christianisme des bogomiles et des manichéens condamnés au moyen-âge.

A une époque où la bible commençait à être lue, ils ont constaté que le dieu de la bible était un dieu mauvais et qu'il ne pouvait être celui des évangiles.
En rejetant et en dénonçant l'autorité d'une église qui ne donne pas l'exemple d'une vie en accord avec les évangiles, la doctrine cathares prêche un retour aux sources.

Ils imaginent un christianisme primitif idyllique.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le service Empty
MessageSujet: Re: le service   le service EmptyJeu 21 Juin 2007 - 11:05

c'est le vrai christianisme

Mt 6:5- " Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours, afin qu'on les voie. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
Mt 6:6- Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

il n'est pas question d'aller prier devant tout le monde dans un lieu réservé à cela, il suffit de prier seul dans sa chambre, nul besoin d'église, nul besoin de prêtre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le service Empty
MessageSujet: Re: le service   le service EmptyJeu 21 Juin 2007 - 12:09

florence_yvonne a écrit:
c'est le vrai christianisme

De quand daterait le vrai christianisme ???
Quels sont les critères du vrai christianisme ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le service Empty
MessageSujet: Re: le service   le service EmptyJeu 21 Juin 2007 - 13:03

Citation :
De quand daterait le vrai christianisme ???

le dualisme chrétien trouve ses fondements dans la philosophie de Paul de Tarse. Son disciple, Marcion de Sinope, montre l’irréductible opposition des deux concepts de Dieu portés par la vieille Bible et par l’Evangile. Son Eglise spirituelle s’étend de l’Orient à l’Occident dès le IIème siècle, jusqu’à tendre le relais à la nouvelle Eglise des bons chrétiens (les cathares) et disparaître au XIème siècle.

sources : Yves MARIS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Quels sont les critères du vrai christianisme ?

il fonde sa doctrine sur une analyse de la bible

Matthieu 6:25 C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

Luc 12:4 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.

Romains 6:12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.

Romains 7:24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...

Romains 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,

1Corinthiens 6:13 Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.

Matthieu 26:41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Jean 3:6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.

Jean 6:63 C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Jean 8:15 Vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne.

Romains 7:5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.

Romains 7:18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.

Romains 8:6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix ;

Romains 8:7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.

Romains 8:8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

Romains 13:14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

1Corinthiens 1:29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

1Corinthiens 5:5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

1Corinthiens 15:50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

Galates 5:19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,

Galates 6:8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

le service Empty
MessageSujet: Re: le service   le service EmptyJeu 21 Juin 2007 - 23:37

jean a écrit:
florence_yvonne a écrit:
c'est le vrai christianisme

De quand daterait le vrai christianisme ???
Quels sont les critères du vrai christianisme ?

Bonne question.

Mais je pense que, pour chacune des "confessions" chrétiennes, c'est la sienne qui est "le vrai christianisme".

En fait, il n'y a pas de "vrai christianisme" ; il y a diverses églises chrétiennes, ou "courants" chrétiens si on préfère.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le service Empty
MessageSujet: Re: le service   le service EmptyJeu 21 Juin 2007 - 23:38

je penses que ce sont les cathares qui sont les plus près de la mentalité des disciples
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le service Empty
MessageSujet: Re: le service   le service EmptyLun 9 Juil 2007 - 23:14

vide


Dernière édition par Guilhem le Mer 9 Juil 2008 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

le service Empty
MessageSujet: Re: le service   le service EmptySam 19 Jan 2008 - 15:12

Les racines du christianisme sont profondes à en croire cet article et les greffes ont donné différents bourgeons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le catharisme était plus proche d'un christ intemporel d'après ce que j'imagine d'ou une inévitable lutte théologique avec l'eglise romaine qui lui a donné une existence humaine.

Le credo de l'esprit alourdi par le cycle de la chair s'exprime dans le jainisme (pas de pretrise , une ascese individualiste comme dans le catharisme, pas vraiment de lieu de culte) sorte de mouvement sectaire issue de l'hindouisme.
Les voies de communication étaient réelles dans l'antiquité entre l'orient et l'extreme orient expliquant ce melting pot de courants spirituels s'influençant les uns et les autres.
Qui peut me parler de l'historicité du catharisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Contenu sponsorisé





le service Empty
MessageSujet: Re: le service   le service Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au service de Dieu
» Les chrétiens et le service militaire
» Service aux témoins de Jéhovah
» Ornicar, à votre service.
» BIG DOG . Le chien robot au service de l' armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: