Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? Empty
MessageSujet: Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ?   Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 16:12

"Il est peut-être important de reprendre le processus qui aboutit à la mise au point d'un vaccin. C'est assez long c'est vrai car cela inclut toutes les années de recherche pour connaître l'agent infectieux ou toxique, et identifier ce qui dans sa composition entraîne la réponse immunitaire." explique Mylène Ogliastro. "C'est clairement la partie la plus longue du processus qui peut parfois prendre une dizaine d'années."

Concernant le Covid-19, la chercheuse rappelle que le virus n'était pas tout à fait inconnu des scientifiques. "Dans le cas du SARSCOV2, on avait déjà ces connaissances des épidémies d'autres coronavirus (le SARS en 2002 et le MERS coronavirus en 2012) et on savait que la protéine d'enveloppe était un très bon candidat. Ceci a considérablement raccourci le processus car on est directement passé à la production avec différents systèmes selon les laboratoires et les pays et des temps de production très variables."

"Il est peut-être important de reprendre le processus qui aboutit à la mise au point d'un vaccin. C'est assez long c'est vrai car cela inclut toutes les années de recherche pour connaître l'agent infectieux ou toxique, et identifier ce qui dans sa composition entraîne la réponse immunitaire." explique Mylène Ogliastro. "C'est clairement la partie la plus longue du processus qui peut parfois prendre une dizaine d'années."

Concernant le Covid-19, la chercheuse rappelle que le virus n'était pas tout à fait inconnu des scientifiques. "Dans le cas du SARSCOV2, on avait déjà ces connaissances des épidémies d'autres coronavirus (le SARS en 2002 et le MERS coronavirus en 2012) et on savait que la protéine d'enveloppe était un très bon candidat. Ceci a considérablement raccourci le processus car on est directement passé à la production avec différents systèmes selon les laboratoires et les pays et des temps de production très variables."
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ?   Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 23:01

Pour résumer simplement, " Le pognon ! "

Léger prix des vaccins pour la grippe aviaire - Les Guignols - CANAL+
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ?   Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? EmptySam 21 Nov 2020 - 15:38

Je dis dans mon entourage que avant de chercher un vaccin il faut trouver un médicament parce que l'on ne vaccine que les gens en bonne santé, j'ai l'impression de tomber de la lune.

Vous avez entendu parler d'un médicament ?
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ?   Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? EmptyMer 25 Nov 2020 - 4:17

florence_yvonne a écrit:
Je dis dans mon entourage que avant de chercher un vaccin il faut trouver un médicament parce que l'on ne vaccine que les gens en bonne santé, j'ai l'impression de tomber de la lune.

Vous avez entendu parler d'un médicament ?

J'ai entendu parler d'antibiotiques de synthèse. C'est un cocktail avec lequel on aurait soigné Trump mais c'est expérimental et très cher. Ca serait une solution qui booste l'organisme, qui augmente les défenses immunitaires.
Mais encore faut-il voir dans quel état se trouve la personne ayant le covid : Je pense qui si elle est prise à temps, on peut la guérir, comme c'est le cas dans d'autres maladies.

Mais dans le cas du futur vaccin, ce ne sont pas les "gens en bonne santé" qui seront vaccinés, se seront d'abord les plus fragiles face à l'épidémie (personnes âgées, diabétiques et cie atteints de maladies chroniques, obèses...)
Le but est de bloquer les "vecteurs" de l'épidémie.
Parce qu'en fait, on ne sait pas du tout jusqu'où irait l'hécatombe si on laissait faire librement le virus. Serait-il mortel comme la grippe espagnole ou pire? En tous cas, il se propage très rapidement si on ne confine pas.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ?   Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? EmptyMer 25 Nov 2020 - 15:07

Quand on se fait vacciner de la grippe, certaines personnes attrapent la grippe, sommes-nous sur qu'il n'es sera pas de même avec le vaccin contre le Covid-19 ?
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ?   Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? EmptyMer 25 Nov 2020 - 16:58

florence_yvonne a écrit:
Quand on se fait vacciner de la grippe, certaines personnes attrapent la grippe, sommes-nous sur qu'il n'es sera pas de même avec le vaccin contre le Covid-19 ?

Les compagnies se protègent. Le vaccin serait efficace à 90 %, ai-je lu... Quant aux risques, ce sont les compagnies qui risqueraient le moins puisqu'elles seraient à l'abri des poursuites, ainsi que le gouvernement (de mémoire)... Et puis le virus mute... Est-ce que ça suivra le modèle du virus de l'influenza, qui mute chaque année? On n'est vraiment pas sortis du bois...

En tout cas, je serai pas parmi les premiers sur la liste des volontaires, même si j'y ai droit... Et si jamais j'attrapais le virus, j'aimerais avoir le choix du traitement... À base d'hydroxychloroquine ...

Mais il semble que ça joue dur en coulisses...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ?   Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? EmptyMer 25 Nov 2020 - 17:10

90 % ? mais alors, que vont devenir les 10 % chez qui le vaccin ne sera pas efficace ?

Cela me fait penser à une chose, je suis allée avec mon fils à Darty pour qu'il s'achète une télé (il aménage, il n'a rien, il va devoir tout s'acheter. Il y avait une télévision à moins de 500 euro, mais quand vous regardiez de plus près, elle coutait 499,99 euros, excusez moi, mais c'est du foutage de gueule.
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ?   Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? EmptyMer 25 Nov 2020 - 19:38

florence_yvonne a écrit:
90 % ? mais alors, que vont devenir les 10 % chez qui le vaccin ne sera pas efficace ?

Je ne sais pas...

J'ai consulté quelques statistiques concernant le Québec en date du 24 nov. J'arrondis...

Population : 8 500 000
Infectés : 135 430
Guérison : 117 500

Pourcentage de guérisons compte tenu du nombre d'infectés : 87 % !!

On n'a pas de chiffre au vu des éventuels cas problèmes suite au vaccin. Mais j'ai lu quelque part 0 effet secondaire...

Qui va croire à ça?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ?   Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? EmptyJeu 26 Nov 2020 - 4:10

florence_yvonne a écrit:
Quand on se fait vacciner de la grippe, certaines personnes attrapent la grippe, sommes-nous sur qu'il n'es sera pas de même avec le vaccin contre le Covid-19 ?

Le vaccin n'empêche pas d'attraper la grippe, il permet de guérir si on l'attrape. nuance.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ?   Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? EmptyJeu 26 Nov 2020 - 4:23

Citation :
Et puis le virus mute...
Tous les virus mutent.
Un vaccin a une efficacité limitée : Ca dépend également de la virulence du virus, si ce sont des phases de moindre contagion ou de grande épidémie. Plus il se reproduit, plus il mute avec le nombre.

Citation :
Et si jamais j'attrapais le virus, j'aimerais avoir le choix du traitement... À base d'hydroxychloroquine ...

Bien sûr tu fais ce que tu veux mais l''hydroxychloroquine n'était qu'un traitement de fortune dans la période où tout le monde a été surpris par l'arrivée du covid et où il n'y avait pas de remède. C'était mieux que rien. Ca reboustait certains malades pas trop gravement atteints.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ?   Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? EmptyJeu 26 Nov 2020 - 9:24

Skye a écrit:
Et si jamais j'attrapais le virus, j'aimerais avoir le choix du traitement... À base d'hydroxychloroquine ...
Et tu aurais raison.
Je te conseille d’ailleurs l’IHU de Marseille si tu n’es pas trop loin, car tu vas halluciner sur ta prise en charge, à cet endroit. (Même 5 heures de route, ça vaut le coup)!

L’hydroxychloroquine est utilisé par toute l’Afrique, et je pense aussi à mes amis Marocains, qui se fendent la gueule quand ils entendent certains dialogues en France.

Mais bon, je suppose que c’est parce que c’est des bougnoules, des gueux, des arriérés qu’ils réagissent ainsi  Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? 785743  


Patrice a écrit:
Ma mère de 87 ans vie dans une d'elle
Profites surtout d’elle tant qu’elle est présente, car à 87 ans, elle a dépassé l’espérance de vie des femmes actuellement, et à cet âge là, il n’y a pas besoin d’un cornioravirus pour te faire traverser le voile d’Isis!

À part que Jéjé intervienne maintenant là ou qu’elle ressuscite après, il faut te faire à l’idée qu’elle est plus proche de la fin que du début !
Je suis désolé, ce n’est pas moi le responsable.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ?   Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? EmptyJeu 26 Nov 2020 - 15:25

dedale a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quand on se fait vacciner de la grippe, certaines personnes attrapent la grippe, sommes-nous sur qu'il n'es sera pas de même avec le vaccin contre le Covid-19 ?

Le vaccin n'empêche pas d'attraper la grippe, il permet de guérir si on l'attrape. nuance.

Non, le vaccin permet aux personnes saines de ne pas être contaminées.

C'est vrai que l'on peut se faire vacciner et attraper la grippe, mais cela sera sous un forme atténuée.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ?   Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? EmptyJeu 26 Nov 2020 - 15:30

dedale a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quand on se fait vacciner de la grippe, certaines personnes attrapent la grippe, sommes-nous sur qu'il n'es sera pas de même avec le vaccin contre le Covid-19 ?

Le vaccin n'empêche pas d'attraper la grippe, il permet de guérir si on l'attrape. nuance.

Il ne faut pas confondre le vaccin et le médicament.

Les vaccins on pour but d'immuniser les personnes en bonne santé, il ne guéri rien du tout, le remède a pour but de guérir.
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ?   Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? EmptyJeu 26 Nov 2020 - 16:16

dedale a écrit:
Bien sûr tu fais ce que tu veux mais l''hydroxychloroquine n'était qu'un traitement de fortune dans la période où tout le monde a été surpris par l'arrivée du covid et où il n'y avait pas de remède. C'était mieux que rien. Ca reboustait certains malades pas trop gravement atteints.

C'est vrai qu'il y a toute une saga par rapport à ce médicament...

Pour revenir à la protection ou à l'efficacité du vaccin et ce chiffre à 90 %...

Ce n'est pas 90 % mais 95 %... Mais de quoi parle-t-on au juste?

''Un vaccin efficace à 95 % ne veut pas dire qu’il protège 95 % des personnes qui le reçoivent. Cela veut plutôt dire que les personnes qui l’ont reçu avaient 95 % moins de chance de contracter le virus.''

Et ça se précipite...

À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ?   Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? EmptyJeu 26 Nov 2020 - 16:20

Et pourquoi pas un taux de 99,99 ? de réussite ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ?   Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coronavirus : comment expliquer une découverte aussi rapide du vaccin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La religion
» Près de 50 000 décès évités en France grâce au vaccin : comment cette étude inédite en arrive à ce chiffre ?
» Rapide présentation
» Hellénisme, une rapide introduction.
» test de calcul rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Santé-
Sauter vers: