Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Qu’est-ce que « Babylone la Grande »

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7148
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyDim 6 Déc 2020 - 20:49

Bien, passons non pas au déluge mais au chapitre suivant :

Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. (18:2-3)

A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée. Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l'impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d'elle, quand ils verront la fumée de son embrasement. Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement! Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que personne n'achète plus leur cargaison, cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d'objets d'ivoire, de toute espèce d'objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre, de cinnamome, d'aromates, de parfums, de myrrhe, d'encens, de vin, d'huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d'âmes d'hommes. (18:8-13).

Maintenant, le verset qui vend un peu plus la mèche :
Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés, et ils s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: Quelle ville était semblable à la grande ville? (8:17-18)

La vraie Babylone, qui ne représentait plus rien au premier siècle, est bien trop éloignée de la mer pour que des marins aient pu la voir bruler. C'est donc très probablement de Rome qu'il est question. Elle a brulé en 64 sous Néron et en 80 sous Titus (on ne signale rien de tel pour la vraie Babylone à ma connaissance).

Tout cela est jubilatoire :
Ciel, réjouis-toi sur elle! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant. (18:21).

Rome s'étant assez rapidement remise de ces incendies, on peut penser que cela a été écrit juste après.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7148
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyDim 6 Déc 2020 - 21:19

Patrice1633 a écrit:
A Babylone
il y  avais plus de 10000 religions
Tu pouvais trouver toutes les croyances
Tout les dieux, des statues,
Tout sauf UNE
Ben si, elle y était aussi, au moins au temps de l'Exil, puisque selon le Psaume 137 des Juifs étaient même invités par des Babyloniens débonnaires à la pratiquer : "Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants, et nos oppresseurs de la joie: Chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion!" (137:3). On a vu pire, surtout dans l'Antiquité, comme traitement de rebelles vaincus.

A cette époque, Babylone était à la pointe de la civilisation mondiale, les Grecs ayant pris la suite. Les divers états juifs ne l'ont jamais été dans l'Antiquité.

Mais l'Apocalypse parle d'une autre ville.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7148
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyDim 6 Déc 2020 - 21:35

Patrice1633 a écrit:
Donc cette « Babylone La Grande »
Est aujourd’hui l’empire des « fausses religion »
Sauf le vrai culte en fait...
Désolé, je suis décidément réfractaire à cette idée qu'il y aurait une religion vraie et toutes les autres fausses. Elle a assez prouvé sa capacité de malfaisance.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7148
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyDim 6 Déc 2020 - 22:05

Patrice1633 a écrit:
Est que Dieu protégeais les autres nation
Que les Israélites?
Elles avaient toutes, plus ou moins, leur divinité tutélaire. Vu les tribulations subies par les Israélites, cette protection laissait à désirer.
Patrice1633 a écrit:
Est que les autres qui n’était pas disciple de Jesus
Ou qui ne se faisait pas baptiser
Était du côté de Jesus?
Je peux trouver inspiration dans les Evangiles pour certaines choses, mais cette idée qu'ils représenteraient un monopole de l'accès au divin m'est odieuse.
Patrice1633 a écrit:
Au temps du Déluge
Y a t’il eu que l’ami de Dieu
Qui a survécu?
Il s'agit d'un mythe polythéiste recyclé.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7148
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyLun 7 Déc 2020 - 9:39

Patrice1633 a écrit:
En attendant, tu est plus athée que autre chose on dirait bien
Comme beaucoup de fondamentalistes, tu confonds l'adhésion aveugle et littérale à des textes, et la foi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7148
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyMer 14 Sep 2022 - 21:56

Patrice1633 a écrit:
Raconte moi, explique moi ce que tu veux dire stp
Où n'ai-je pas été clair ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7148
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyMer 14 Sep 2022 - 22:39

Patrice1633 a écrit:
Mais quel valeur pourrais avoir pour toi
Babylone La Grande si tu ne crois pas au passé?
Juste un intérêt historique (il ne reste que des ruines archéologiques de Babylone). J'ai expliqué pourquoi, selon moi et d'autres, l'Apocalypse ne parle pas de la vraie Babylone mais de Rome.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14002
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyMer 14 Sep 2022 - 22:50

Dans le livre de l'Apocalypse ou Révélation, Babylone la grande c'est Rome.
La Rome antique avec son système impérial.

Je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14002
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyJeu 15 Sep 2022 - 7:23

L'Apocalypse ou Révélations est écrit à l'époque des premières persécutions contre les premiers chrétiens. Le livre utilise un langage codé, imagé, en faisant référence à l'époque de l'exil à Babylone, quand le peuple d'Israël a été pour une grande partie déporté, en esclavage, le temple détruit et la terre dont Dieu l'avait fait héritier occupé par des païens.
A la fin du Ier siècle, c'est la situation géo-politique est comparable.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7148
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyJeu 15 Sep 2022 - 9:07

Au chapitre 18 de l'Apocalypse, il est question d'un incendie récent (ce n'est pas une prophétie) de "Babylone la grande". Il est précisé que des marins ont vu la fumée depuis la mer. Ce serait impossible pour la vraie Babylone, trop loin de la mer (et qui ne représentait plus rien à cette époque), normal pour Rome, proche de la mer, qui a brulé en 64 sous Néron, incendie qui aurait occasionné les premières persécutions de chrétiens, et en 80 sous Titus.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyJeu 15 Sep 2022 - 13:02

Bonjour à toutes et tous,
J'ai vu in documentaire sur Arte, il y a quelques temps spécifiant que Néron, n'a pas forcément mis le feu à Rome en 64, mais au contraire aurait participé à l'extinction du feu, il a été accusé de tous les maux par les premiers chrétiens parce qu'il aurait accusé ces derniers d'être responsables de l'incendie et les aurait persécuté pour cela, donc l'ECAR en a fait son bouc émissaire pendant des siècles.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7148
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyJeu 15 Sep 2022 - 13:40

Paul Lyamide a écrit:
J'ai vu in documentaire sur Arte, il y a quelques temps spécifiant que Néron, n'a pas forcément mis le feu à Rome en 64, mais au contraire aurait participé à l'extinction du feu...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce sont d'abord les historiens romains, appartenant à l'aristocratie donc très hostiles à Néron, qui l'ont accusé. Tacite ne fait que supposer, mais Suétone, Dion Cassius, d'autres encore, sont plus affirmatifs. Ces mêmes historiens parlent des premiers chrétiens en termes très négatifs, "ennemis du genre humain". Au vu du chapitre 18 de l'Apocalypse, si des exemplaires ce texte ont été saisis par les autorités à cette époque, ça peut se comprendre.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14002
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyJeu 15 Sep 2022 - 16:17

Enfin ça, c'est TON interprétation !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7148
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyJeu 15 Sep 2022 - 16:45

Patrice1633 a écrit:
A Babylone tout les dieux etait accepter d’adorer
Même ils invitait les gens du pays à venir apporter leur dieux avec eux.
Ce n'est pas faux pour la vraie Babylone. Le Psaume 137 me laisse toujours un sentiment de malaise. On y voit en somme des chantres juifs, invités par des Babyloniens débonnaires à faire leur travail de chantres, donc à pratiquer leur culte. On a vu pire, surtout dans l'antiquité, pour des vaincus exilés. Et ils s'y refusent, et ils expriment une haine féroce ("Heureux qui fracasse tes enfants contre le roc !").

S'agissant de Rome, c'est plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14002
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyJeu 15 Sep 2022 - 17:06

Les écritures ne précisent pas ce qu'est "Babylone la grande" dans le livre des Révélations.
Je te rappelle que c'est le livre avec lequel s'achève le second testament.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7148
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyJeu 15 Sep 2022 - 17:44

Patrice1633 a écrit:
Une interprétation ou bien ce que dit les ecritures?
Croyance ou réalité?
S'agissant du Psaume 137, je le lis au plus près sans aucune interprétation. S'agissant de "Babylone la grande" dans l'Apocalypse, il est assez largement admis que c'est Rome qui est visée, on a donné les arguments.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14002
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyJeu 15 Sep 2022 - 19:00

Citation :
J’essaye de voir si « babylone la grande » serais la ville de Rome
que parlais Jesus qui a inspirer Jean

Citation :
« Babylone la Grande », serais de « la ville de Rome » que parlais Jesus à notre époque?

Quelqu'un peut m'expliquer ce que ça veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14002
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyJeu 15 Sep 2022 - 19:29

Patrice, j'ai du mal avec tes constructions de phrases.

La ville que parlait Jésus, pour moi, ça ne veut rien dire du tout.
Jésus ne parlait pas une ville.
On dit "parler une langue, un langage"
Mais pas parler une ville !
Depuis quand une ville est un langage ?

Ça n'a aucun sens !

et que il a écrit ce livre ensuite?

que parlais Jésus à notre époque.

Ça ne veut rien dire du tout !  C'est une suite de mots qui n'ont ni queue ni tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14002
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyJeu 15 Sep 2022 - 19:44

Tchar t'a dit la même chose et c'est dans ce sens que vont tous les exégètes.
J'ai déjà expliqué pourquoi je le pensais.

Je vois que tu n'as pas pris la peine de mettre tes phrases bizarroïdes dans un français que tout le monde comprend.

Et, au passage, me demander si j'ai déjà lu la bible ... c'est faire la preuve que tu ne lis pas mes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyJeu 15 Sep 2022 - 19:55

Patrice1633
Je vous laisse une dernière chance de montrer un véritable esprit de dialogue sur ce sujet et d'autres de ce genre.
Pour le moment j'hésite sur la raison pour verrouiller ce fil :
trollage ? flood ? prosélytisme ?
... ou les trois à la fois ?

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14002
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » EmptyJeu 15 Sep 2022 - 20:00

Joyeux soliloque, Patrice !
Je laisse ma place à d'autres.

Patrice1633 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que « Babylone la Grande »   Qu’est-ce que « Babylone la Grande » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’est-ce que « Babylone la Grande »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les "religions" de Babylone la Grande.
» Sur France 5 - Babylone
» B… comme BABYLONE (documentaire télé (ce soir)
» Grande bretagne, pape et G8
» L'homme et sa grande humanite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: