Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La légende du Père Noël

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël EmptyJeu 17 Déc 2020 - 0:08

Bon, on arrive bientôt à Noël et je vois pas mal de débat autour du Père Noël.


Mais ce n'est qu'une légende inventer par l'homme La légende du Père Noël Icon_rol

D’où vient le Père Noël ?
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël EmptyJeu 17 Déc 2020 - 0:17

LES ORIGINES DE NOËL [NON Jésus n'est pas né le 25 déc. et Coca Cola n'a pas inventé le Père Noël]
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël EmptyJeu 17 Déc 2020 - 0:22

Mince alors, mais qui apporte les cadeaux dans la cheminée ?
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël EmptyJeu 17 Déc 2020 - 0:44

Des personnes généreuses qui veulent faire plaisir :)

Cela apporte un sentiment de bon sens, une joie en ses temps dur de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël EmptyJeu 17 Déc 2020 - 0:50

Il y en a qui ont de la chance.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël EmptyJeu 17 Déc 2020 - 9:32

Purée, j'avais déjà ouvert un topic sur ce sujet !
Bon, ce genre de vidéos sont très réductrices et reprennent des "infos" lues n'importe où sans les vérifier.

Saint Nicolas n'est pas Père Noël.
Le Père Noël existait avant le Santa Claus des Américains.

La plus ancienne mention en allemand du Weihnachtsmann date de la fin du XVIIIe. Je n'ai pas le temps de te chercher la référence maintenant, c'est sur un site d'étymologie allemand.
En français, la plus ancienne mention est celle de George Sand qui raconte son enfance. Elle est née en 1804, ce qui veut dire que le personnage légendaire existait dans la première décennie du XIXe siècle en France, et sans doute avant.

En Angleterre, c'est bien plus ancien. Il existe un Sir Christemas à la fin du moyen-âge qui est l'incarnation des fêtes, et non un distributeur de cadeau.

Cette vidéo est très longue mais elle est archi documentée :



Il faut savoir qu'aux Pays-Bas, Saint Nicolas, Sinterklaas n'a survécu à la réforme protestante (dans les provinces septentrionales) que sous la forme d'un croquemitaine, d'un Arlequin, parfois même à la figure noircie, qui n'avait plus rien d'un évêque.
Même si, aujourd'hui, il a retrouvé partout ses attributs épiscopaux;
Donc, le Sinterklaas des Hollandais était une personnage laïc, et s'il a été importé à la Nouvelle Amsterdam qui deviendra New York, c'est sous cette forme.
De plus, il n'est pas prouvé que sa légende ait été transmise de génération en génération sur le sol américain.
C'est Washington Irving, à l'issue de la guerre d'indépendance, qui a inventé un folklore renouant avec les origines hollandaises pour se distancier des origines anglaises.
Il a inventé une légende où Sinterklaas volait dans les airs dans un chariot pour visiter les maisons des premiers colons et il a prit un nom de plume qui sonnait hollandais.

Mais encore une fois, le père Noël n'est pas une permutation de l'évêque Saint Nicolas de Myre sur le sol américain.
Sur le sol européen on trouve
— des personnages qui incarnent le temps, la saison (Père Chalande, Père Janvier) ou les fêtes (Old Father Christmas)
— des croquemitaines qui reprennent le rôle de St Nicolas relégué aux oubliettes : Sinterklaas, Knecht Ruprecht, Pelsnickel.
— des personnages religieux qui symbolisent Noël : les anges, Ste Lucie, Kristkindel (l'enfant Jésus représenté par une jeune fille)

il y a des pères Noëls européens au XIXe siècle et même à la fin du XVIIIe, avant les légendes américaines.
On voit sur une ancienne image allemande Knecht Ruprecht (un sorte de père fouettard, habillé comme un moine) accompagné l'enfant Jésus portant un sapin. On croirait voir le Père Noël, en fait.
On comprend alors comment la permutation s'est faite.

La légende du Père Noël Knecht_Ruprecht_und_das_Christkind
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël EmptySam 19 Déc 2020 - 17:32

Tiens, pourquoi personne n'intervient ?

Une question à laquelle je n'ai pas encore eu de réponse, c'est l'origine des rennes.
Je connais les poèmes où ils apparaissent.
D'abord il n'y en avait qu'un.
Mais qu'est-ce qui a donné l'idée de faire tirer le traineau par des rennes ? !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël EmptySam 19 Déc 2020 - 23:42

lhirondelle a écrit:
Purée, j'avais déjà ouvert un topic sur ce sujet !

Désoler, c'est juste que je voulais mettre le sujet dans les "Mythes et légendes"

Mais je n'ai rien à redire, tu as bien résumé l'histoire du Père Noël La légende du Père Noël Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël EmptyLun 21 Déc 2020 - 23:15

Oui mais ce type là,..vous le connaissez bien ?

Parce que le virus c’est déclaré partout en janvier, c’est ça ?
Genre quelques jours après Noël...
Genre quelques jours après qu’un mec soit passé de maisons en maisons pour y déposer des cadeaux ?

Je ne veux accuser personne, bien sûr, je pose juste la question.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël EmptyMar 22 Déc 2020 - 21:03

C'est ça, moi ! Tu oublies que malgré ce que veulent nous faire croire les téléfilms américains de l'après-midi, le gros barbu en rouge ne passe pas dans les maisons d'Asie.
Inconnu en Chine, sauf chez les occidentalisés, et pas le bienvenu non plus.
Le parti communiste ne veut pas de lui chez eux.


Là, je viens de lire un conte de François Coppée, les sabots du petit Wolff où on mêle à la fois la foi chrétienne (l'enfant Jésus endormi les pieds nus) et le folklore.
On n'y parle pas du "père Noël" mais du "petit Noël". Le conte date de 1890.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël EmptyMar 22 Déc 2020 - 21:08

C’était une blague l’hirondelle stp,..
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël EmptyMar 22 Déc 2020 - 21:47

Eh ben, je peux pas te charrier ?
Et rigoler de l'image que les Etasuniens propagent à travers leur monde de leur fichu Santa Claus ?

Tu sais qu'ils en sont à l'appeler Kris Kringel ... ?
C'est une déformation de Christ Kindl, enfant Jésus La légende du Père Noël Dozey_gi La légende du Père Noël 717651

Le gros barbu et le nouveau-né ... qui voit le rapport ? La différence est de taille La légende du Père Noël 279563 La légende du Père Noël 279563 La légende du Père Noël 279563

L'autre jour, j'ai voulu regarder le film de Netflix Les chroniques de Noël 2.
J'ai vite abandonné.
Ils auraient mieux fait de ne pas faire de suite.

Donc, m'sieurs-dames les scénaristes, vont faire de Belsnickel un lutin rebelle qui s'est changé en humain parce qu'il a été puni.
C'est irrespectueux envers tous les petits enfants pour qui Belsnickel est un vrai personnage folklorique.
Belsnickel, c'est un père fouettard de la Souabe (une région d'Allemagne). A l'origine, il accompagnait St Nicolas. Mais quand ce dernier a disparu des radars, il a repris son rôle. Il est à la fois le père fouettard qui fait peur et le distributeur de friandises.
Ce personnage a été introduit en Pennsylvanie par les migrants allemands et il y est toujours actif.
Pas seulement là mais aussi dans certaines régions du Brésil. (Guabiruba, Pelznickel)

Le film prétend que Saint Nicolas qui vivait en Turquie est devenu Père Noël ... en protégeant des petits lutins !

Ça aussi, c'est irrespectueux envers tous les petits enfants de nos contrées, pour qui St Nicolas N'EST PAS père Noël mais un personnage différent. Un St Nicolas qui se présente TOUJOURS avec ses attributs épiscopaux : cape, étole, mitre, crosse ...

Un gosse de moins de huit ans qui voit ce film va se poser des tas de questions.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël EmptyMar 22 Déc 2020 - 23:11

Ah, excuse-moi d’avoir douté :)

Citation :
c'est un père fouettard de la Souabe (une région d'Allemagne). A l'origine, il accompagnait St Nicolas
J’ai déjà vu une vieille illustration qui vient de l’Est, un mec très laid je crois.
Si je comprends bien, l’un était sensé te corriger si tu n’avais pas été sage et l’autre une friandise si non turbulent .

Citation :
 Tu sais qu'ils en sont à l'appeler Kris Kringel ... ?
C'est une déformation de Christ Kindl, enfant Jésus
La légende du Père Noël 279563
Un scénariste qui travaille sur des séries ou films à but uniquement commercial, (je veux dire qui n’y met pas ses tripes, ses véritables intuitions et intentions), manque cruellement d’idées.
La plupart du temps, il piquera un thème et il lui « pétera la gu.ule » comme ça se dit dans le métier.
La mode en se moment, c’est de donner un sens cartésien  à tout acte de foi ou sentiment émotionnel !
Pas très poussé la plupart du temps, et si il peut tout mélanger,..tant qu’à y être La légende du Père Noël Beurk13
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël EmptyMar 22 Déc 2020 - 23:28

Faire une suite à un film, c'est souvent casse-cou.
Et là, ils se sont plantés, c'est un niveau assez rase moquette.
L'idée du voleur de Noël n'est pas neuve : le Grinch, Hyper Noël, Mega-Givré, Frère Noël ...

Ben là, on reprend le thème mais en faisant un gros portnawak mal joué.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël EmptyMer 23 Déc 2020 - 22:51

Le Père Noël et ses ancêtres | ARTE
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël EmptyJeu 24 Déc 2020 - 0:04

J'ai dans l'idée que les pères Noëls occidentaux ne sont jamais que la reconversion des pères fouettards quand ils ont perdus leur compagnon mitré.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël EmptySam 26 Déc 2020 - 16:49

Comment les enfants voyaient le Père Noël ... en 1963.
C'est tout mimi !
Quand on y pense, les enfants qu'on y voit ont aujourd'hui plus de soixante ans  Wink


Et là, on se dit que, tout de même, la légende s'est appauvrie 'grâce" aux téléfilms américains La légende du Père Noël 717651
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël EmptySam 26 Déc 2020 - 19:44

Où habite le père noël ?
Sur un nuage !
Comment vient-il ?
En avion, en hélicoptère, dans un chariot tiré par des oiseaux ... il y avait plus de poésie en ce temps-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





La légende du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du Père Noël   La légende du Père Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La légende du Père Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loups garous, vampires, mythe ou légende?
» Père noël ne vient pas de saint-Nicolas à bon ?
» Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?
» La légende du loup-garou
» La Bible est-elle un livre de légende ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Mythes et légendes-
Sauter vers: