Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Que signifie être un chrétien né de nouveau ?

Aller en bas 
+3
DanP3
skye
lhirondelle
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyMer 31 Mar 2021 - 21:01

Voire être né(e) de nouveau TOUT COURT.
Voici un article de propagande qui peut vous donner une idée de ce qu'est de naître de nouveau ou du reste vous donner de réelles pistes d'interprétation :

Le passage biblique couramment cité pour répondre à cette question est Jean 3.1-21. Le Seigneur Jésus-Christ s’adresse à Nicodème, un éminent pharisien et membre du sanhédrin (principale autorité religieuse juive), qui est venu le voir de nuit pour lui poser des questions.

Alors que Jésus discutait avec Nicodème, il lui dit :
« En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui dit : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ?
Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? »
Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de parents humains est humain, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. Ne t’étonne pas que j’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. » (Jean 3.3-7)

L’expression « né de nouveau » signifie littéralement « né d’en haut. »
Nicodème avait un besoin réel.
Il avait besoin d’un changement intérieur d’une transformation spirituelle. La nouvelle naissance, le fait d’être « né de nouveau, » est un acte de Dieu par lequel la vie éternelle est accordée à la personne qui croit (2 Corinthiens 5.17, Tite 3.5, 1 Pierre 1.3, 1 Jean 2.29, 3.9, 4.7, 5.1-4, 18). Jean 1.12, 13 indique qu’être « né de nouveau » englobe le fait de « devenir enfants de Dieu » par la foi dans le nom de Jésus-Christ.

Se pose alors logiquement la question : « Pourquoi avons-nous besoin de naître de nouveau ? »
L’Apôtre Paul dit, dans Éphésiens 2.1 : « Vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés. »
Il écrit aussi aux Romains : « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3.23)
Les pécheurs sont morts spirituellement et la Bible compare la vie qu’ils reçoivent par la foi en Christ à une nouvelle naissance.
Seules les personnes nées de nouveau ont obtenu le pardon de leurs péchés et rétabli leur relation avec Dieu.

Comment est-ce possible ? Éphésiens 2.8-9 déclare :  
"En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.
Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. »
Lorsqu’une personne est sauvée, elle est née de nouveau, renouvelée spirituellement, et est dorénavant un enfant de Dieu par cette nouvelle naissance.
Être né de nouveau, c’est mettre sa foi en Jésus-Christ, Celui qui a payé le prix de nos péchés en mourant sur la croix.
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création.
Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5.17)

Si vous n’avez pas encore mis votre confiance en le Seigneur Jésus-Christ comme votre Sauveur, laisserez-vous le Saint-Esprit convaincre votre cœur ?
Vous avez besoin de naître de nouveau. Voudriez-vous dire cette prière de repentance et devenir une nouvelle créature en Christ dès aujourd’hui ?
" Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu, puisqu’ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d’un mari, mais qu’ils sont nés de Dieu. » (Jean 1.12-13)



ARTICLE EN REFERENCE

Mister Be du temps de sa présence sur ce forum a soulevé un point important (ou pas!) mais il l'a souvent dit :
Les juifs n'ont pas besoin de Christ pour leur salut.
A votre avis : qu'est-ce que ça veut dire ?
Comment l'entendez-vous ou le comprenez-vous ?

J'ai ouvert ce sujet parce que je pense être née de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyMer 31 Mar 2021 - 21:07

C'est une expression qu'on emploie dans les Eglises évangéliques (au sens américain) pour signifier leur conversion, ou alors leur baptême.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyMer 31 Mar 2021 - 21:13

C'est un point essentiel dans le catharisme.
Comme nous considérons que nous sommes un "mélange instable", entre la part spirituelle emprisonnée ici-bas et l'enveloppe charnelle que nous impose le démiurge, nous considérons ce fait comme la mort spirituelle, car nous avons perdu la mémoire de notre état antérieur.
Quand l'éveil nous touche, nous ressentons cet état antérieur et nous aspirons à le retrouver intégralement.
Pour nous Adam est l'image de la "mort spirituelle" et christ est celle de cette "renaissance".
Nous disons donc : Laissons mourir en nous l'Adam originel et laissons christ ressusciter en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyMer 31 Mar 2021 - 21:16

lhirondelle a écrit:
C'est une expression qu'on emploie dans les Eglises évangéliques (au sens américain) pour signifier leur conversion, ou alors leur baptême.

merci pour cette indication mais ça n'est qu'une indication.
quelle est ta vision ou connaissance personnelle ?

au moins heureuse que ça t'ait intéressée ! (je suis sincère !)
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyMer 31 Mar 2021 - 22:05

Guilhem de Carcassonne a écrit:
C'est un point essentiel dans le catharisme.
Comme nous considérons que nous sommes un "mélange instable", entre la part spirituelle emprisonnée ici-bas et l'enveloppe charnelle que nous impose le démiurge, nous considérons ce fait comme la mort spirituelle, car nous avons perdu la mémoire de notre état antérieur.

De quel droit le démiurge nous imposerait-il cette enveloppe?

Citation :
Quand l'éveil nous touche, nous ressentons cet état antérieur et nous aspirons à le retrouver intégralement.
Pour nous Adam est l'image de la "mort spirituelle" et christ est celle de cette "renaissance".
Nous disons donc : Laissons mourir en nous l'Adam originel et laissons christ ressusciter en nous.

Comment peut-on y arriver alors que c'est le démiurge qui en est responsable?

Et donc la faute est imputable à qui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyMer 31 Mar 2021 - 22:16

Le Bien n'a pas de mal à opposer au Mal. C'est pour cela que le démiurge a pu détourner une partie de l'Esprit émané.
Si le Mal peut gagner dans le temps, le Bien gagnera dans l'éternité. Donc, ce qui relève du Bien finira par surmonter son enfermement.
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyMer 31 Mar 2021 - 22:35

Guilhem de Carcassonne a écrit:
Le Bien n'a pas de mal à opposer au Mal. C'est pour cela que le démiurge a pu détourner une partie de l'Esprit émané.
Si le Mal peut gagner dans le temps, le Bien gagnera dans l'éternité. Donc, ce qui relève du Bien finira par surmonter son enfermement.

Ça ne répond pas à la question : 'De quel droit le démiurge nous imposerait-il cette enveloppe?'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyMer 31 Mar 2021 - 23:14

Ce n'est pas une question de droit, mais de pouvoir. A-t-il pu le faire ? Oui, comme le dit Jean dans l'Apocalypse.
Est-ce définitif ? Non, parce que nous sommes consubstantiels à Dieu, donc éternels.
Revenir en haut Aller en bas
DanP3
Etudiant
Etudiant
DanP3


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 22/10/2018

Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyJeu 1 Avr 2021 - 12:17

                                     Bonjour Hannah....
                      Voici ma compréhension sur "être né de nouveau" :
           Il est écrit dans 1 Cor. 15: " 46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme tirer de la terre est terrestre, le second homme est du ciel." 
             A sa naissance, l'humain, naît en sortant des eaux du ventre de la femme. C'est une première naissance.... Bibliquement parlant, une seconde naissance s'opère lorsque quelqu'un se convertit à Christ et se fait baptiser, c'est ce que Jésus disait à Nicodème..... Comme il est dit dans 1 Pierre 3 cette eau: "21 .....n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve,.....par la résurrection de Jésus-Christ."   Cet engagement fait que la personne devient une nouvelle créature...... aussi Dieu met-il sur elle les arrhes de l'Esprit..
                 Cependant, comme les douleurs de l'enfantement sont pénibles pour la femme qui accouche, la nouvelle naissance spirituelle donne aussi lieu à des contrariétés, à des combats intérieurs qui ne sont pas nécessairement de tout repos pour celui qui s'engage à suivre Christ; l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu doit se garder toute la vie....c"est cette disposition qui fait que l'homme ou la femme  spirituel peut s'épanouir, grandir et devenir adulte dans la foi......
                                 Voilà pour l'instant
                                                Très amicalement à tous..


Dernière édition par DanP3 le Ven 2 Avr 2021 - 2:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyJeu 1 Avr 2021 - 12:20

J'approuve et je confirme que l'engagement plein et entier en vue du baptême et la maintien de cet engagement après le baptême est souvent difficile et ardu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyJeu 1 Avr 2021 - 12:38

Bonjour à tous mais vous êtes tous hors-sujet !
A part @lhirondelle qui a offert une amorce de réponse je dis juste une amorce Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Icon_rol
Au cas ou je sois animatrice comme me l'a subtilement proposé @florence_yvonne je tenais à donner mon opinion sur le suivi du sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyJeu 1 Avr 2021 - 12:44

Si le sujet est : Que signifie être un chrétien né de nouveau ?
Nous avons chacun donné notre compréhension de cette phrase selon notre spiritualité. Pour ma part j'ai donné la lecture cathare.

Maintenant, si tu voulais une réponse conforme à ta spiritualité, tu n'as pas besoin de poser la question ; dis simplement : Ce qu'être chrétien signifie pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Un principe de Forum : ...    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyJeu 1 Avr 2021 - 12:44

pour ceux et celles qui n'aiment pas avoir tort : qu'est-ce que vous faites sur un forum ?
@lhirondelle ?

Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  279563 ?
Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  0023
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyJeu 1 Avr 2021 - 12:51

Comme dans toute zone d'échange, nous partageons nos points de vue sans porter de jugement sur ceux qui ne les partagent pas. Cela s'appelle la tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyJeu 1 Avr 2021 - 13:54

DanP3 a écrit:
                                     Bonjour Hannah....
                      Voici ma compréhension sur "être né de nouveau" :
           Il est écrit dans 1 Cor. 15: " 46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme tirer de la terre est terrestre, le second homme est du ciel." 
             A sa naissance, l'humain, naît en sortant des eaux du ventre de la femme. C'est une première naissance.... Bibliquement parlant, une seconde naissance s'opère lorsque quelqu'un se convertit à Christ et se fait baptiser, c'est ce que Jésus disait à Nicodème..... Comme il est dit dans 1 Pierre 3 cette eau: "21 .....n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve,.....par la résurrection de Jésus-Christ."   Cette engagement fait que la personne devient une nouvelle créature...... aussi Dieu met-il sur elle les arrhes de l'Esprit..
                 Cependant, comme les douleurs de l'enfantement sont pénibles pour la femme qui accouche, la nouvelle naissance spirituelle donne aussi lieu à des contrariétés, à des combats intérieurs qui ne sont pas nécessairement de tout repos pour celui qui s'engage à suivre Christ; l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu doit se garder toute la vie....c"est cette disposition qui fait que l'homme ou la femme  spirituel peut s'épanouir, grandir et devenir adulte dans la foi......
                                 Voilà pour l'instant
                                                Très amicalement à tous..

Bien dit.

Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyJeu 1 Avr 2021 - 20:24

Bien dit : non.
Pour vous J-P Mouvaux, pour moi non.
Parce que si au seuil de votre vie (c'est ce que vous laissez entendre, moi je pense le contraire vous concernant Jean-Pierre ) J-P le seigneur vous donnait l'opportunité de prouver que Christ n'était pas Dieu : la prendriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyJeu 1 Avr 2021 - 21:29

Né de nouveau signifie : L'illumination, vers les 20 ou 30 ans de sa vie .  Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  1f192
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyJeu 1 Avr 2021 - 21:39

Hannah a écrit:
Bien dit : non.
Pour vous J-P Mouvaux, pour moi non.
Parce que si au seuil de votre vie (c'est ce que vous laissez entendre, moi je pense le contraire vous concernant Jean-Pierre ) J-P le seigneur vous donnait l'opportunité de prouver que Christ n'était pas Dieu : la prendriez-vous ?
Quelle idée ! Je n'imagine pas que "le seigneur" me donne un jour l'opportunité de prouver que Christ n'est pas dieu.

Ce n'est pas si simple que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Il existe un phénomène plus puissant que la Vérité c'est l'Evidence...   Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyJeu 1 Avr 2021 - 22:57

J-P Mouvaux a écrit:
Hannah a écrit:
Bien dit : non.
Pour vous J-P Mouvaux, pour moi non.
Parce que si au seuil de votre vie (c'est ce que vous laissez entendre, moi je pense le contraire vous concernant Jean-Pierre ) J-P le seigneur vous donnait l'opportunité de prouver que Christ n'était pas Dieu : la prendriez-vous ?
Quelle idée ! Je n'imagine pas que "le seigneur" me donne un jour l'opportunité de prouver que Christ n'est pas dieu.

Ce n'est pas si simple que ça !

Si si c'est simple parce que au cas ou vous ne l'aviez pas remarqué moi je l'ai l'opportunité et je la saisis !
Il vous manque et le courage et d'enlever vos oeillères !
Pour ceux qui savent mais qui ne préfèrent pas savoir...!

p.s --> Lisez si vous le souhaitez le titre du message
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyVen 2 Avr 2021 - 6:30

Comme disait Socrate (d'après Cicéron in "Les académiques") : «Tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas.»
Quand nous cheminons sur une voie, notre satisfaction d'avoir trouvé enfin une voie adaptée à notre état d'être peut nous masquer que nous pouvons être abusé au point de croire que cette voie est la bonne à tout point de vue, voire la seule. Elle devient alors la Vérité. C'est un leurre. Comme le Graal dans le dernier opus d'un film d'aventure américain, qui n'est pas la coupe la plus richement ornée, mais au contraire la plus simple, notre chemin ne nous éblouit pas. Il est difficile, semé d'embûches et de difficultés alors que les autres nous semblent attrayant, lumineux bordés de fleurs odorantes et de fruits sauvages. Pourtant, c'est celui-là que nous devons suivre, même s'il nous est impossible de savoir si nous arriverons enfin à son terme en cette vie terrestre.
Ces leurres sont directement liés à notre incarnation qui fait tout pour empêcher notre part spirituelle de s'émanciper de sa prison mondaine. Bien entendu, ce n'est pas une Vérité absolue, mais c'est l'évidence pour les cathares.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyVen 2 Avr 2021 - 9:21

J-P Mouvaux a écrit:
Quelle idée ! Je n'imagine pas que "le seigneur" me donne un jour l'opportunité de prouver que Christ n'est pas dieu.

Ce n'est pas si simple que ça !
C'est le moins qu'on puisse dire. Il faudrait déjà que la signature du "Seigneur" soit garantie sur le message, savoir ce que signifie vraiment "être dieu", ce que pourrait être une preuve du contraire (c'est une de mes manies, quand on me parle de "preuve", de demander ce que ce pourrait être), et cetera.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  EmptyVen 2 Avr 2021 - 15:11

Un chrétien né de nouveau ne serait-il pas un chrétien qui après sa mort se serait réincarné pour découvrir que Jésus n'était pas Dieu ?

Après tout c'est quand même pas pour rien si le mot ''sérendipité'' a été inventé ou rendu nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty
MessageSujet: Re: Que signifie être un chrétien né de nouveau ?    Que signifie être un chrétien né de nouveau ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie être un chrétien né de nouveau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il être végétarien pour être chrétien ?
» Être ou ne pas être. Voilà la question!
» la vie de etienne avant d etre chretien?
» QUI PEUT SE TARGUER D'ÊTRE né(e) à nouveau ?
» je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: