Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La vie éternelle

Aller en bas 
+3
tchar
DanP3
J-P Mouvaux
7 participants
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie éternelle Empty
MessageSujet: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyLun 26 Avr 2021 - 14:34

"la vie éternelle" est un concept qu'on trouve essentiellement dans les écrits chrétiens datant d'"après J-C"
1 seule citation dans la littérature hébraïque d'"avant J-C"
Daniel 12:2
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.

Quelques exemples dans les écrits chrétiens datant d'"après J-C"

Matthieu 19:16
Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?
Matthieu 19:29
Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
Matthieu 25:46
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Marc 10:17
Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
Marc 10:30
ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
Luc 18:18
Un chef interrogea Jésus, et dit : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
Luc 18:30
ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
Jean 3:15
afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
Jean 3:16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Jean 5:24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Jean 6:54
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

Qu'est-ce que ça peut bien être cette "vie éternelle" ?
Revenir en haut Aller en bas
DanP3
Etudiant
Etudiant
DanP3


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 22/10/2018

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyLun 26 Avr 2021 - 15:54

                               Bonjour J-P..
                              Sujet intéressant, je viendrai mettre mon grain de sel..... je fais quelques recherches auparavant.....
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyLun 26 Avr 2021 - 16:36

J-P Mouvaux a écrit:
Jean 3:15
afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
Jean 3:16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Jean 5:24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Jean 6:54
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.
A ajouter Marc 16:16 : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné".

Avec ces passages, la Sainte Inquisition était sinon instaurée, sinon suggérée, du moins justifiée par avance. On peut tout infliger à une personne qui s'inflige à elle-même, par avance, plus de mal qu'on ne pourra jamais lui en infliger.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyLun 26 Avr 2021 - 19:24

tchar a écrit:

A ajouter Marc 16:16 : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné".


C'est donc Jésus qui affirme mais la stance est très dure, car en réalité celui qui ne croit pas ferme son esprit au point de devenir aveugle et sourd et inconscient après le décès là où ils sont rejetés par eux mêmes sur terre ou bien dans les bas astral .
Deuxièmement il y a ceux qui n'ont qu'un esprit distinct très peu évolué et qui donc ne croit pas, alors pour ces derniers, c'est non condamné mais demeurant après le décès au niveau bas des plans inférieurs . ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyLun 26 Avr 2021 - 19:45

Loganj a écrit:
C'est donc Jésus qui affirme mais la stance est très dure, car en réalité celui qui ne croit pas ferme son esprit au point de devenir aveugle et sourd et inconscient après le décès là où ils sont rejetés par eux mêmes sur terre ou bien dans les bas astral .
En l'occurrence c'est "qui croira et sera baptisé...". L'Eglise Catholique a renoncé seulement en 1965 à faire du baptême la condition sine qua non du salut éternel (c'était complètement discrédité).
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyLun 26 Avr 2021 - 19:59

Mais il n'y a pas de baptême dans les autres religions c'est donc facultatif les rituels sont là pour faciliter le rassemblement des brebis sous le même toit de la même maison .
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyLun 26 Avr 2021 - 20:11

Commençons par essayer de définir ce qu'on entend par "vie éternelle"

La vie éternelle est perçue par les peuples différemment à travers les époques et les religions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyLun 26 Avr 2021 - 20:38

Loganj a écrit:
Mais il n'y a pas de baptême dans les autres religions c'est donc facultatif les rituels sont là pour faciliter le rassemblement des brebis sous le même toit de la même maison .
Ce n'était pas facultatif dans l'Eglise Catholique, hors d'elle point de salut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyLun 26 Avr 2021 - 23:00

La vie éternelle est-elle une vue de l'esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyMar 27 Avr 2021 - 11:09

Hannah a écrit:
La vie éternelle est-elle une vue de l'esprit ?

C'est scientifiquement possible pour le diamant ou l'or, mais pas pour l'Esprit .

Le Bouddha dit : " Il n'existe aucune entité permanente " .

La preuve que l'Esprit distinct n'est pas permanent réside pour moi dans le fait que les ET sont apparemment obligés de se réincarner dans la troisième dimension .

S'il y avait une vie éternelle au Paradis on ne verrait pas d' OVNI .

La vie éternelle Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyMar 27 Avr 2021 - 11:18

Loganj a écrit:
S'il y avait une vie éternelle au Paradis on ne verrait pas d' OVNI .
La vie éternelle Icon_rol
Déjà que l'existence même des OVNI est controversée, affirmer ce qu'ils sont, heu... La vie éternelle 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
DanP3
Etudiant
Etudiant
DanP3


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 22/10/2018

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyMar 27 Avr 2021 - 12:11

                             Bonjour tous....

                Il est écrit dans l'ecclésiaste(Second) 3: " 11......il (Dieu) a mis dans le coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin."                    
                                                 Au lieu de pensée de l'éternité d'autres versions traduisent par *durée du temps*     *sens de l'Éternité*      *le désir de connaître à la fois le passé et l'avenir*      *l'ensemble du temps*        *ce qui est mystérieux dans le coeur*        

                              Ce verset explique pourquoi l'homme, au travers des philosophies et des religions, cherche à comprendre ce qui est "au dessus de lui"..

                                     Voilà......

                              
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyMar 27 Avr 2021 - 14:27

Dans la Bible de Jérusalem j'ai la traduction :

Ecclésiaste 3, 10 Je regarde la tâche que Dieu donne aux enfants des hommes 3, 11 tout ce qu'il fait convient en son temps. Il a mis dans leur coeur l'ensemble du temps, mais sans que l'homme puisse saisir ce que Dieu fait, du commencement à la fin.

Je ne sais pas quand le véritable concept d'éternité est venu au cours de l'histoire de la pensée humaine
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyMar 27 Avr 2021 - 17:23

Je pense que l'éternité, cela doit être long.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyMar 27 Avr 2021 - 20:41

tchar a écrit:
Loganj a écrit:
S'il y avait une vie éternelle au Paradis on ne verrait pas d' OVNI .
La vie éternelle Icon_rol
Déjà que l'existence même des OVNI est controversée, affirmer ce qu'ils sont, heu... La vie éternelle 3752840762

Les ET ne sont ils pas humains ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyMar 27 Avr 2021 - 21:10

Loganj a écrit:
Les ET ne sont ils pas humains ?
Il faudrait déjà être sûr qu'ils existent. Après, la définition de l'humain n'est pas si claire que ça (même s'il y en a une officielle au niveau de l'ONU).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyMar 27 Avr 2021 - 21:53

Je ne vois pas pourquoi nous serions seuls dans l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyMer 28 Avr 2021 - 11:58

florence_yvonne a écrit:
Je pense que l'éternité, cela doit être long.

c'est pour ça que la mort est une clôture saine.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyMer 28 Avr 2021 - 14:28

L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.

Woody Allen
Voir sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La vie éternelle Mdr85 La vie éternelle Mdr85 La vie éternelle Mdr85 La vie éternelle Mdr85

Plus sérieux :

Les prémices de l'éternité c'est de boire à la source de l'amour pour être ivre de bonheur.
Voir sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyMer 28 Avr 2021 - 14:33

Je préfère la pérennité à l'éternité.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyMer 28 Avr 2021 - 15:54

L'éternité oui, mais en compagnie d'autres éternel, sinon, cela serait terrible de voir mourir ses proches.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyMer 28 Avr 2021 - 16:51

Dans l'éternité, nous nous retrouverons tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyMer 28 Avr 2021 - 17:01

La vanité nous fait vivre au delà du tombeau.

Lucrèce
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyMer 28 Avr 2021 - 17:16

J-P Mouvaux a écrit:
Dans l'éternité, nous nous retrouverons tous.

Oui, je le crois.
Revenir en haut Aller en bas
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyMer 28 Avr 2021 - 17:33

Le poulet a un esprit comme les pigeons qui sont venus tout à l'heure vers moi pour que je leur donne du tournesol; un rite quotidien. Je veux bien croire que mon esprit est éternel, quoique...Mais l'esprit du pigeon, que devient-il? La vie éternelle, un simple fantasme parce que nous n'acceptons pas notre disparition.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyMer 28 Avr 2021 - 19:58

tchar a écrit:
Loganj a écrit:
Les ET ne sont ils pas humains ?
Il faudrait déjà être sûr qu'ils existent. Après, la définition de l'humain n'est pas si claire que ça (même s'il y en a une officielle au niveau de l'ONU).

C'est du scepticisme vu la quantité de preuves médiatiques que l'on a de leur présence dans le ciel terrien . L'humanoide c'est tout simplement l'être tricentrique qui peuple les univers .

La vie éternelle 0023
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyJeu 29 Avr 2021 - 14:18

Les ET existent, mais ils sont loin, très loin.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyJeu 29 Avr 2021 - 14:41

Oui. Les planètes où, selon les astrophysiciens, une forme de vie aurait pu apparaitre sont à des milliers, ou millions d'années-lumière ; ce qui amène à se poser des questions sur les éventuelles possibilités de communication avec des civilisations qui se seraient développées sur ces planètes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyJeu 29 Avr 2021 - 15:20

La vie éternelle me fait penser à cette chanson de Queen dans le film " Highlander,"

Il n'y a pas de temps pour nous
Il n'y a pas d'espace pour nous
Quelle est cette chose qui construit nos rêves
Puis nous échappe
Qui souhaite vivre éternellement ?
Qui souhaite vivre éternellement ?
Il n'y a pas de chance pour nous
Tout est décidé pour nous
Ce monde n'a qu'un seul moment doux
Conçu pour nous
Qui souhaite vivre éternellement ?
Qui souhaite vivre éternellement ?
Qui ose aimer éternellement ?
Quand l'amour doit périr
Mais touche mes larmes avec tes lèvres
Touche mon monde du bout de tes doigts
Et nous pourrons obtenir l'éternité
Et nous pourrons aimer éternellement
L'éternité est notre quotidien
Qui souhaite vivre éternellement ?
Qui souhaite vivre éternellement ?
L'Eternité est notre quotidien
Qui souhaite vivre éternellement ?
Qui souhaite vivre éternellement ?
L'éternité est notre quotidien.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyJeu 29 Avr 2021 - 15:23

L'éternité, c'est peut-être quand Dieu vous a oublié ici-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie éternelle Empty
MessageSujet: Déiste ? C'est quoi ce -iste ?   La vie éternelle EmptyJeu 29 Avr 2021 - 15:29

La vie éternelle 0007 @florence_yvonne La vie éternelle 0007
pour rester dans le sujet et aussi pour partager ici une leçon d'humilité devant tout le monde et Le Seigneur et te dire tout simplement que cette chanson me fait penser à toi ...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyJeu 29 Avr 2021 - 15:43

Oui, j'aime aussi, mais elle est triste et mélancolique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyJeu 29 Avr 2021 - 23:01

La rose, toi ou Françoise Hardy ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyVen 30 Avr 2021 - 15:23

Je pense que les trois sont liés.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47228
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle EmptyVen 9 Sep 2022 - 15:19

La cousine de mon grand-père a 102 ans en avait marre de vivre, alors, vous imaginez la vie éternelle, il y a vraiment de quoi en avoir marre de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie éternelle Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle   La vie éternelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie éternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie éternelle
» La vie éternelle ...
» la vie eternelle
» QU'EST CE QUE : LA VIE . LA VIE ÉTERNELLE . LA VIE IMMORTELLE ?
» La vie éternelle par la science

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: