Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La genèse, vous y croyez ?

Aller en bas 
+3
Patrice1633
Loganj
Alby69
7 participants
AuteurMessage
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyMar 11 Mai 2021 - 21:43

La genèse, vous y croyez ? vraiment ?


Selon moi, les auteurs de la genèse se sont inspiré des histoires de légende Sumérienne.



Et vous, quel est votre avis ?

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyMar 11 Mai 2021 - 21:57

Non, c'est recopié de la légende sumérienne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyMar 11 Mai 2021 - 22:32

Et je dirais même plus : cela vient des légendes sumériennes. La genèse, vous y croyez ? C008
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 10:03

Rappel : la Genèse est manifestement un assemblage de textes disparates, qui souvent se contredisent.

Et dès son commencement (c'est le mot) :

- Genèse chapitre 1 (plus récent en fait d'après ce qu'on en sait) : Dieu (Elohim) crée successivement les plantes, les animaux, les humains (Homme et Femme ensemble).
- Genèse chapitre 2 : Dieu (Yahvé) crée successivement l'Homme, les plantes, les animaux, la Femme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 10:56

Je sais qu'il y a des gens pour qui la femme de Caïn (4:17), c'était forcément aussi sa soeur. Est-ce ton cas ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 11:08

On peut d'ailleurs s'amuser longtemps avec l'histoire du Déluge :
- Comment l'Arche, dont les dimensions sont données, a-t-elle pu contenir un couple de chacune des grandes espèces d'animaux terrestres (il y en a des dizaines dont le poids atteint ou dépasse la tonne) avec leur nourriture et de l'eau douce pour 40 jours ou un an (le timing est incohérent) ?
- Comment Noé a-t-il pu recueillir des couples des quelques 500.000 espèces de coléoptères connues à ce jour (ça continue de monter), avec leurs nourritures souvent très spécifiques ?
- Comment le couple de koalas de l'Arche a-t-il pu gagner l'Australie depuis le Mont Ararat, et trouver en chemin l'eucalyptus particulier qui constitue sa nourriture exclusive et ne pousse que là-bas ?

Historiquement, la découverte progressive des faunes africaine, malgache, sud-américaine, australienne, a contribué à relativiser les récits bibliques. Les fossiles en ont rajouté une couche.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 11:34

Patrice1633 a écrit:
Je vois dans le récit biblique comme étant réellement ce qui c’est passé sans me poser de questions aucune

Il ne faut pas gober les vieilles écritures hiératiques sans se poser de questions, prendre tout pour argent comptant .


prendre pour argent comptant

Croire naïvement comme certain ; prendre des informations pour vraies sans se poser de questions ; croire sur parole
Exemples :

J'invite tout le monde à toujours se reporter aux sources premières au lieu de prendre pour argent comptant ce que disent les supposés experts sur ce que le projet de loi est censé faire ou fera.
Nous demandons donc aux membres de la Conférence de ne pas la prendre pour argent comptant.

Tu prends pour argent comptant ce qu'un camp dit.

Nous n'allons rien prendre pour argent comptant.

Je remercie chaque jour ma famille et mes amis ainsi que le cadre naturel dans lequel je vis, toutes choses que je considérais auparavant comme normal et que je prenais pour argent comptant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La genèse, vous y croyez ? 307888


Dernière édition par Loganj le Dim 16 Mai 2021 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 11:35

Et les deux récits contradictoires expliquant l'origine du nom de la ville de Beersheba ?
Et les deux récits contradictoires du changement de nom de Jacob pour Israël ?
Et cetera, et cetera, et cetera.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 11:48








Que peut on attendre d'une civilisation primaire qui par ignorance a due faire abstraction des sciences issues de la parapsychologie et de la métaphysique contemporaine ?

Sinon des élucubrations fantasmagoriques disséminées dans la bible pour 50% des cas ou épisodes .

Sans compter le nombres de faux prophètes qui y ont apposée leur griffes .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 11:55

Loganj a écrit:

Sans compter le nombres de faux prophètes qui y ont apposée leur griffes .
Ca, c'est une autre question. Dire qu'il y a des faux prophètes sous-entend qu'il y en a des vrais. On les distingue à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 12:32






Je ne parle pas des 4 grands Prophètes de la Bible, mais des scribes qui écrivaient des textes douteux .
Donc ceux qui relataient des inepties celles que l'on relève sur les forums .

Les grands prophètes sont très rares sur la terre, dans l'Hindouisme on parle d'avatars mais ceux que l'on peut comparer à des petits prophètes sont des Ishwarakoti ou type inférieur d'avatars .

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 13:13

Loganj a écrit:

Je ne parle pas des 4 grands Prophètes de la Bible, mais des scribes qui écrivaient des textes douteux .
Mais même sur ces quatre il y a de quoi chipoter. Isaïe, c'est manifestement un assemblage de textes écrits sur plus de deux siècles, puisqu'on change d'époque sans explication et sans rien dire de la période intermédiaire. Ezéchiel, si on lit le détail, c'est difficile de croire à sa santé mentale.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 13:15

C'est un "visionnaire" un "poète" d'une force extraordinaire ; une sorte de "science-fiction" de l'époque.

La genèse, vous y croyez ? 276936
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 13:18

Je ne comprends pas ce que veut dire "croire à la Genèse".
Pour moi, la question de départ n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 13:23

J-P Mouvaux a écrit:
C'est un "visionnaire" un "poète" d'une force extraordinaire ; une sorte de "science-fiction" de l'époque.
La genèse, vous y croyez ? 276936
L'un n'empêche pas l'autre. Des exemples de poètes géniaux et par ailleurs fous à lier, ça se trouve. Surtout, je posais la question de ce qu'est un "vrai" prophète, ce qui a aussi son intérêt par rapport à la Genèse, supposée oeuvre de prophète.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 13:56

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
C'est un "visionnaire" un "poète" d'une force extraordinaire ; une sorte de "science-fiction" de l'époque.
La genèse, vous y croyez ? 276936
L'un n'empêche pas l'autre. Des exemples de poètes géniaux et par ailleurs fous à lier, ça se trouve. Surtout, je posais la question de ce qu'est un "vrai" prophète, ce qui a aussi son intérêt par rapport à la Genèse, supposée oeuvre de prophète.

Prophète, au féminin prophétesse, est un mot provenant du latin chrétien et emprunté au grec ancien προφήτης / prophḗtēs, « interprète de la parole divine ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 15:44

Qu'est-ce que Noé a fait pour empêcher les lions de manger les gazelles ? il les a nourrit avec des croquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 18:34

La Genèse avec un g majuscule c'est différent.
Il ne s'agit pas d'Y croire mais d'Y penser !
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 18:52

J-P Mouvaux a écrit:
Prophète, au féminin prophétesse, est un mot provenant du latin chrétien et emprunté au grec ancien προφήτης / prophḗtēs, « interprète de la parole divine ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais qui décide que telle parole est divine et telle autre pas ? Chez les Grecs, au moins, il y avait un SAV auquel on pouvait s'adresser si on n'était pas content de la prophétie, comme ce pauvre Crésus...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 18:58

qui décide que telle parole est divine et telle autre pas ?

Les autorités ecclésiastiques ... ou bien la conscience de chacun !

Qu'est-ce que c'est, un SAV ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 19:03

J-P Mouvaux a écrit:
tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
C'est un "visionnaire" un "poète" d'une force extraordinaire ; une sorte de "science-fiction" de l'époque.
La genèse, vous y croyez ? 276936
L'un n'empêche pas l'autre. Des exemples de poètes géniaux et par ailleurs fous à lier, ça se trouve. Surtout, je posais la question de ce qu'est un "vrai" prophète, ce qui a aussi son intérêt par rapport à la Genèse, supposée oeuvre de prophète.

Prophète, au féminin prophétesse, est un mot provenant du latin chrétien et emprunté au grec ancien προφήτης / prophḗtēs, « interprète de la parole divine ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marc 1
1.1
Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.
1.2
Selon ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète: Voici, j'envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin .

Tchar :

Isaie est un vrai prophète dont les prophéties se réalisent .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 21:44

ok mais qui en a fait un héros ?
et de ce fait un anti-héros ? ---> La genèse, vous y croyez ? Jesus
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 22:40

Patrice1633 a écrit:
Je vois dans le récit biblique comme étant réellement ce qui c’est passé sans me poser de questions aucune
Et la question est pourquoi ?

On t'a fait un lavage de cerveau ?


Donc pour toi, l'homme n'a pas le droit de penser ?




Et puis, je parle précisément de la Genèse, parce que pour moi, c'est là où il y a le plus d'incohérence.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyDim 16 Mai 2021 - 23:22

Patrice1633 a écrit:
Le livre de la Genèse est notre passé
On y peut rien c’est ce qui c’est passé

Crois ce que tu veux mais je vois bien que t'y crois aveuglément sans te poser des questions..


Exemple: tu crois sincèrement que la femme vient d'une cote d'Adam ? ce n'est pas un comme de la magie ? puis pourquoi "Dieu" ferai ça ?
il aurait pu créé la femme comme pour Adam, non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyLun 17 Mai 2021 - 5:18

Au fait, pourquoi la Genèse serait-elle plus sérieuse, plus crédible, que la Théogonie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Théogonie_(Hésiode)), le Popol Vuh (https://fr.wikipedia.org/wiki/Popol_Vuh) ou les milliers d'autres versions traditionnelles du commencement du monde ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? EmptyLun 17 Mai 2021 - 15:38

Patrice1633 a écrit:
Je vois dans le récit biblique comme étant réellement ce qui c’est passé sans me poser de questions aucune

Tu me fais pense à ma mère, qui prend la Bible pour un fait acquit sur lequel il ne faut pas revenir.

Il faut toujours se poser des questions, c'est à cela que sert l'intelligence, et l'intelligence, c'est Dieu qui nous l'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La genèse, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: La genèse, vous y croyez ?   La genèse, vous y croyez ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La genèse, vous y croyez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croyez vous que l'on retrouve les personnes aimées dans l'apres-vie ?
» Pourquoi est-ce que vous croyez ?
» Que feriez-vous si vous aviez une planète a vous ?
» Croyez-vous en l'existence des extra-terrestres?
» Croyez-le ou non : l'ANTÉCHRIST est né ou est sur le point de naître !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: