Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nos vies nos amours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Nos vies nos amours Empty
MessageSujet: Nos vies nos amours   Nos vies nos amours EmptyLun 7 Juin 2021 - 14:44

Nos vies nos amours
Finalement, nous ne nous connaissons que très peur les uns-les unes les autres. C’est pourquoi j’ouvre ce sujet ; et je me jette à l’eau :
Je suis né dans une petite commune au Sud-Est de Lille : Sainghin-en-Mélantois, qui comptait alors un millier d’habitants.
Dans le « Tournaisis », dont faisait partie la « châtellenie de Lille » nous parlons un dialecte : le « picard » qui s’apparente au « wallon », parlé dans la partie « francophone » de la Belgique. Le dialecte « picard » est un des nombreux dialectes de la « langue française », avec « l’occitan », le « gallo », parlé dans la partie francophone de la Bretagne, le « francilien », parlé dans la région parisienne, et qui est devenu le dialecte dominant.
Dans le Nord, nous avons un humour, qui a été popularisé par le célèbre « Bienvenu chez les « ch’ti », mais qui peut parfois dérouter ceux qui ne nous connaissent pas bien. Parmi les différents « conteurs » de la région, il y a « l’ broutteux », à Tourcoing, « cafougnette » à Denain ; un autre, moins connu dont je ne résiste pas à l’envie d’en citer un extrait particulièrement « savoureux » :
Ch’est mi, Charles, l’ bocchu, Roubaix-Tourcoing m’a vu Dins les café-concert in chifflot les grands verres, in chifflot les grands verres.
A l’âge de vingt ans, j’me suis marié, j’me suis marié avec eine toquée Elle prenot tout l’plache dins min grand lit …..

Ce ne fut pas mon cas, loin de là ; celle que j’ai épousé était loin d'être eine toquée !

La suite au prochain numéro.

Et à qui voudra se "déboutonner" !
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Nos vies nos amours Empty
MessageSujet: Re: Nos vies nos amours   Nos vies nos amours EmptyMar 8 Juin 2021 - 13:10

Ah , bin moi je suis né à Sainghin en Weppes près de Lille également .

Je pense que nous avons un peuple très sympa mais un environnement de plus en plus bétonné et hostile quant à la montée de la délinquance .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Nos vies nos amours Empty
MessageSujet: Re: Nos vies nos amours   Nos vies nos amours EmptyMar 8 Juin 2021 - 17:25

Moi, je suis née à Pézenas dans l'Héraut (ville où est né Boby Lapointe), fille de confiseur, éduquée par mon arrière-grand-mère, j'ai été une enfant très choyée, ce que l'on appelle aujourd'hui un enfant roi et cela ne m'a vraiment pas rendu service.

Mais bon, on ne réécrit pas l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
TEMPLARIO
Etudiant
Etudiant
TEMPLARIO


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2021

Nos vies nos amours Empty
MessageSujet: Re: Nos vies nos amours   Nos vies nos amours EmptyMer 9 Juin 2021 - 11:49

Moi je suis né à Argenteuil une ville de la banlieue parisienne à 20 km de la Capitale en 1951, d'une mère française d'origine normande et d'un père italien dont la famille à du fuir "il Duce" en raison de leurs opinions communistes. J'ai bien entendu les deux cultures. Marié deux fois la première avec un bourbonnaise dont j'ai eus deux fils et ma seconde épouse qui avait quatre enfants, picarde d'Amiens. Mon cher JP je connais bien les picards que j'apprécie beaucoup ainsi que leur langue, puisque c'est une langue et non un dialecte. On peut l'apprendre d'ailleurs à l'université d'Amiens, c'est une langue riche et expressif que j'adore. Voilà moi aussi pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Nos vies nos amours Empty
MessageSujet: Re: Nos vies nos amours   Nos vies nos amours EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:10

Pas tout à fait d'accord à propos de langues et dialectes : à m'n'idée, les langues non françaises parlées en France sont le breton, le basque, l'alsacien.

Mais ce n'est qu'un détail sur lequel il n'y a peut-être pas lieu de s'attarder.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Nos vies nos amours Empty
MessageSujet: Re: Nos vies nos amours   Nos vies nos amours EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:11

Loganj a écrit:
Ah , bin moi je suis né à Sainghin en Weppes près de Lille également .

Je pense que nous avons un peuple très sympa mais un environnement de plus en plus bétonné et hostile quant à la montée de la délinquance .

Un peu court, jeune homme, en fait de confidences !

Nos vies nos amours 90635 Nos vies nos amours 7999
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Nos vies nos amours Empty
MessageSujet: Re: Nos vies nos amours   Nos vies nos amours EmptyVen 11 Juin 2021 - 18:31

J-P Mouvaux a écrit:
Loganj a écrit:
Ah , bin moi je suis né à Sainghin en Weppes près de Lille également .

Je pense que nous avons un peuple très sympa mais un environnement de plus en plus bétonné et hostile quant à la montée de la délinquance .

Un peu court, jeune homme, en fait de confidences !

Nos vies nos amours 90635 Nos vies nos amours 7999


Article 6 de la Charte .
Le respect de la vie privée est de règle: on ne révèle pas le contenu d’un message privé ni l’identité ou les coordonnées d’un intervenant.

Peut-on parler de ce que l'on a vécu ???

Pour ma part c'est un martyre teinté de couleurs de Paradis que j'ai vécu .........

Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Nos vies nos amours Empty
MessageSujet: Re: Nos vies nos amours   Nos vies nos amours EmptySam 12 Juin 2021 - 12:56

Il n'est pas question ici de révéler le contenu de messages privés ni l’identité ou les coordonnées d’un intervenant.

Chacun est libre de dire ce qu'il veut bien révéler ou pas de ce qu'il a vécu.

Tu dis : "pour ma part c'est un martyre teinté de couleurs de Paradis que j'ai vécu ........."

Si tu ne souhaites pas en dire davantage, c'est ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Nos vies nos amours Empty
MessageSujet: Re: Nos vies nos amours   Nos vies nos amours EmptySam 12 Juin 2021 - 15:48

Nous sommes libre de parler de nos expérience, sans tomber dans l'aveu, nous ne sommes pas dans un confessionnal.

Nous sommes entres amis.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Nos vies nos amours Empty
MessageSujet: Re: Nos vies nos amours   Nos vies nos amours EmptySam 12 Juin 2021 - 20:48

EN fait j'ai souffert au niveau de la colonne vertébrale et des maux du genres lumbago tendons ligaments qui ont une répercution sur le bulbe rachidien et ça fait des maux de tête ... aie ... mais bon c'est à cause des boulots que l'on m'a fait faire, porter des charges lourdes en industries le travail de chaîne pour ne pas dire de peine .......
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Nos vies nos amours Empty
MessageSujet: Re: Nos vies nos amours   Nos vies nos amours EmptySam 12 Juin 2021 - 21:22

Et, avec ça, tu es "Humeur : Serein"

Nos vies nos amours 643418 Nos vies nos amours 515234
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Nos vies nos amours Empty
MessageSujet: Re: Nos vies nos amours   Nos vies nos amours EmptySam 12 Juin 2021 - 21:43

Et donc toi tu étais sociologue JP ?

Nos vies nos amours 276936
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos vies nos amours Empty
MessageSujet: Re: Nos vies nos amours   Nos vies nos amours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos vies nos amours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les amours
» Vies consacrées
» VIES PASSEES >>>>REINCARNATION
» 20 règles de vies des amérindiens
» Vies passées: pas toujours rose !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: Conversation au coin du feu :: Nos rêves-
Sauter vers: