Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Vies consacrées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vies consacrées Empty
MessageSujet: Vies consacrées   Vies consacrées EmptySam 26 Fév 2022 - 17:35

J'ai mis le titre au pluriel.
C'est un topic pour parler de toute forme de vie consacrée dans n'importe quelle religion.
Ça ne vise pas uniquement les nonnes ou les moines. Même si je vais commencer par là. Razz

A la recherche de vêtements religieux, je me suis coltinée pas mal de vidéo de prise d'habit et autre sur youtube.

J'ai ainsi redécouvert le mouvement des béguines, un mouvement qui s'est éteint mais qui semble ressurgit ça et là modestement.
Au moyen-âge, les béguines étaient des femmes pieuses vivant dans le même enclos. Elles consacraient leur vie entre prières et bonnes oeuvres, elles faisaient voeu d'obéissance et de chasteté mais pas de pauvreté. Les voeux se renouvelaient chaque année, ils n'étaient pas perpétuels.
Elles se réunissaient à l'église pour des temps de prière . Elles vivaient dans des maisonnettes seule ou à plusieurs selon leurs moyens financiers.

Elles sortaient du béguinage pour leur travail mais devaient y être rentrées pour la nuit car la porte en étaient fermées à l'heure dite.

Une petite vidéo explique tout ce mouvement :



Les béguines ont disparu à la fin du moyen-âge en Europe, sauf en Belgique et aux Pays-Bas où le mouvement est resté très vivace.
La dernière béguine est morte en 2013 à l'âge de 92 ans à Courtrai.

Aujourd'hui, certaines femmes font renaître ce mouvement, parfois sans but spirituel mais avec une visée plus sociologique ou écologique.
Ces quatre femmes à Bruxelles cherchent expressément une vie de prière :



Trois sacramentines refusant qu'on ferme leur couvent, ont décidé d'y rester en sortant de leur ordre pour devenir des béguines et se consacrer à l'accueil de femmes seules.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4859
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vies consacrées Empty
MessageSujet: Re: Vies consacrées   Vies consacrées EmptySam 26 Fév 2022 - 18:21

C’est aussi un mouvement qu’on as accusé d’hérésie mais enfaite c’est surtout un mouvement qui pratiquait une mystique intime et concrète ce n’était pas de grande théologienne mais de grande contemplative .

Il y as deux sorte de mystique chez les béguines .

Mystique de l’essence ,plus spéculative proche de la mystique apophatique de maître Eckhart
Puis on as une mystique plus sentimentale j’ai oubliez le nom mais on peux l’appeler mystique amoureuse .
C’était des femmes qui se contentaient pas de spéculation philosophiquo-théologique mais incarnaient la spiritualité .

Les béguines bien que proche de Maître Eckhart lui reprochaient son intellectualisme et lorsque maître Eckhart voyait les béguines il était étonné de leurs savoir théologique .
La plus connus c’est Marguerite Porete qui fut brûlé vive .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vies consacrées Empty
MessageSujet: Re: Vies consacrées   Vies consacrées EmptySam 26 Fév 2022 - 18:51

Je n'ai pas le même rapport aux béguines que l'approche historienne.
Les béguines ont (sur)vécu longtemps dans mon pays alors qu'elles avaient disparu ailleurs.
D'ailleurs en patois "béguène" désigne ... une bonne soeur. Trace qu'un passé assez récent au point de vue linguistique, a laissé.
Il y a encore des béguinages à visiter dans plusieurs villes de Flandre. J'en ai visité un dans mon adolescence.
On a essayé de maintenir une forme de vie consacrée sur ces lieux.
Ainsi, les béguines de Bruges qui périclitaient, ont cédé le flambeau à des bénédictines il y a moins d'un siècle.

Une Gantoise m'a raconté qu'une béguine venait veiller son frère malade durant son enfance.

J'aurais pu croiser les dernières béguines dans mon enfance si j'étais allée me promener au bon endroit. Je ne pense pas qu'elles m'auraient parler de Me Eckart. Ces questions de mystique n'avaient plus l'air de les préoccuper.

Ce qu'on retient aujourd'hui des dernières béguines, c'est une forme de vie consacrée assez libre et indépendante. Etrangement, cette forme de vie consacrée qui pourrait mieux convenir à la mentalité actuelle, changeante, peu stable, s'est éteinte.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vies consacrées Empty
MessageSujet: Re: Vies consacrées   Vies consacrées EmptySam 26 Fév 2022 - 20:06

Toujours en regardant des vidéos sur youtube, j'ai pu découvrir pas mal de communautés américaines, étasuniennes.
Et comme je cherchais des habits traditionnelles, j'ai découvert des communautés ... traditionnelles.
Pour ne pas dire passéiste.
Je m'arrête ici su rune communauté bénédictine dite "de Marie, Reine des Apôtres".
Elles ont enregistrés un CD qui a fait un tabac et avec les fonds, elles ont fait construire une chapelle.



Question "pierres vivantes", trois novices, cinq postulantes ... c'est pas mal, ça recrute.
La communauté a des visages jeunes.
Dans un pays qui souffre aussi de la crise des vocations.
D'expérience, je dirai que ce n'est pas un signe flagrant de bonne santé.
La question que je me pense c'est : qu'en est-il du discernement (des vocations) ?
Ce n'est pas médire pour médire, c'est vraiment basé sur de l'expérience en la matière.

Question pierres tout court, d'accord, elles ont eu les sous honnêtement, mais franchement, quel sens est-ce que cela a à notre époque de faire bâtir une telle meringue ?
On peut avoir une "belle chapelle" spacieuse, avec de l'air, une bonne acoustique sans donner dans le gigantisme et le passéisme.
Il y a quand même des gens qui passent des nuits dehors faute d'avoir un logement décent.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4859
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vies consacrées Empty
MessageSujet: Re: Vies consacrées   Vies consacrées EmptySam 26 Fév 2022 - 21:36

Petit anecdote ,l’expression avoir le béguin viens des béguines car elles étaient plus libéré que d’autre religieuse et l’on dit qu’elles avaient des relations amoureuse .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Vies consacrées Empty
MessageSujet: Re: Vies consacrées   Vies consacrées EmptySam 26 Fév 2022 - 22:17

Un etre humain a écrit:
Petit anecdote ,l’expression avoir le béguin viens des béguines car elles étaient plus libéré que d’autre religieuse et l’on dit qu’elles avaient des relations amoureuse .
Bonsoir Un Être Humain,
Elles n'étaient pas forcément tenues à la chasteté.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4859
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vies consacrées Empty
MessageSujet: Re: Vies consacrées   Vies consacrées EmptySam 26 Fév 2022 - 22:20

Effectivement ,dans le livre que j’ai sur les béguines il est écrit que les béguines faisaient peur car elles n’appartenait ni à leurs Mari ni à l’église ,oui elles étaient dans un monastère mais elles pouvaient sortir très librement .
Dans les faits on as exagéré les prétendu hérésies des béguines ,leurs doctrines étaient pas forcément hétérodoxe ou pas plus que d’autre mystique .

Le vocabulaire amoureux est employé chez les béguines pour parlez de Dieu mais ça non plus c’est pas forcément 
Hétérodoxe beaucoup de saint l’ont fais .
Non c’était leurs indépendance qui faisait peur .

Bon il y as quand même une petite tendance aux panentheisme Dieux ne se confond pas avec la création mais l’infuse ,y est présent …mais ça non plus c’est pas hérétique.
Enfaite concrètement les béguines etaient juste très spiritualiste c’est tout . 

Voilà le nom que je cherchais tout à l’heure de la mystique de certaines beguines  c’est la mystique nuptiale .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vies consacrées Empty
MessageSujet: Re: Vies consacrées   Vies consacrées EmptySam 26 Fév 2022 - 22:49

Les béguines faisaient voeu de chasteté ... mais pour un an, renouvelable chaque année.
Un petit poème médiéval raconte qu'elles pouvaient partir pour se marier.

Rutebeuf a écrit:
Li diz des Beguines                      


I
En riens que Beguine die
N'entendeiz tuit se bien non:
Tot est de religion
Quanque hon trueve en sa vie.
Sa parole est prophetie,
S'ele rit, c'est compaignie,
S'el pleure, devocion,
S'ele dort, ele est ravie,
S'el songe, c'est vision,
S'ele ment, n'en creeiz mie.

II
Se Beguine se marie,
S'est sa conversacions:
Ces veulz, sa prophecions
N'est pas a toute sa vie.
Sest en pleure et cest en prie,
Et cest an panrra baron.
Or est Marthe, or est Marie,
Or se garde, or se marie.
Mais n'en dites se bien non:
Li roix no sofferoit mie.



------------------------------------


Le dit des Beguines


I
Quoi que puisse dire une Béguine,
prenez-le tous en bonne part :
Tout est religion
de ce qu’on trouve dans sa vie.
Sa parole est prophétie,
si elle rit, c’est pour être sociable,
si elle pleure, c’est par dévotion,
si elle dort, elle est en extase,
si elle songe, c’est une vision,
si elle ment, n’en croyez rien.

II
Si une Béguine se marie,
c’est là son genre de vie à elle :
ses vœux, sa profession
ne sont pas pour toute la vie.
Cette année, elle pleure, cette année elle prie,
et cette année elle prendra un époux.
Tantôt elle est Marthe, tantôt elle est Marie,
tantôt elle se garde, tantôt elle se marie.
Mais n’en dites rien que du bien :
sinon le roi ne le souffrirait pas.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vies consacrées Empty
MessageSujet: Re: Vies consacrées   Vies consacrées EmptyDim 27 Fév 2022 - 9:56

lhirondelle a écrit:

Je m'arrête ici su rune communauté bénédictine dite "de Marie, Reine des Apôtres".
Elles ont enregistrés un CD qui a fait un tabac et avec les fonds, elles ont fait construire une chapelle.



Question "pierres vivantes", trois novices, cinq postulantes ... c'est pas mal, ça recrute.
La communauté a des visages jeunes.
Dans un pays qui souffre aussi de la crise des vocations.
D'expérience, je dirai que ce n'est pas un signe flagrant de bonne santé.
La question que je me pense c'est : qu'en est-il du discernement (des vocations) ?
Ce n'est pas médire pour médire, c'est vraiment basé sur de l'expérience en la matière.

Question pierres tout court, d'accord, elles ont eu les sous honnêtement, mais franchement, quel sens est-ce que cela a à notre époque de faire bâtir une telle meringue ?
On peut avoir une "belle chapelle" spacieuse, avec de l'air, une bonne acoustique sans donner dans le gigantisme et le passéisme.
Il y a quand même des gens qui passent des nuits dehors faute d'avoir un logement décent.


Je reprends ici ce message pour reposer la question :
Est-ce que de trop grandes constructions pour une chapelle, en concédant qu'elle soit nécessaire à une communauté, ça n'a rien de choquant pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4859
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vies consacrées Empty
MessageSujet: Re: Vies consacrées   Vies consacrées EmptyDim 27 Fév 2022 - 13:24

Ça ne me choque pas personnellement.
Peut être qu’elles ont mis beaucoup d’argent pour construire cette chapelle mais qu’à côté de cela elles s’occupent des pauvres .
Je suis pas choqué de la richesse utilisé pour construire les lieux religieux ,un lieu religieux ça doit pas être austère ça doit être accueillant donc on doit mettre des moyens (sans rentrer dans la caricature) .

Il m’est difficile de juger une personne alors que si ça se trouve elle s’occupe mieux des pauvres que moi .Le problème du manque de logement découle d’autre problème comme le manque de travail que l’on devrais régler à la source .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vies consacrées Empty
MessageSujet: Re: Vies consacrées   Vies consacrées EmptyDim 27 Fév 2022 - 13:50

Est-ce que tu as vu la chapelle sur la vidéo ?
Avoir une grande chapelle, c'est normal pour cette communauté. Mais avoir une chapelle dans un style néo-classique, qui me semble, moi démesurée ...

J'ai vu pas mal de chapelles de bénédictines et de bénédictins. Elles pouvaient abriter des communautés aussi grandes que celle-là mais avec un look qui n'avait rien à voir avec le style contre-réforme.
Là, on a une vraie meringue surannée.
Je ne vois pas très bien comment on peut faire dans le gigantisme, aujourd'hui, au début du XXIe siècle et se sentir à l'aise avec son voeu de pauvreté.
Un voeu que j'ai vécu pendant 20 ans.
Au fait, ce sont des contemplatives, donc, non, elles ne s'occupent pas (principalement) des pauvres, elles font du travail manuel. C'est très bien aussi.
En plus elles m'ont l'air pas mal retirées par rapport aux villes les plus proches. Elles ne vont pas être facilement en contact avec des sans-abris. Je ne dis pas qu'elles n'aideront pas ceux qui viendront frapper à leur porte, mais ça ne doit pas être une foule.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4859
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vies consacrées Empty
MessageSujet: Re: Vies consacrées   Vies consacrées EmptyDim 27 Fév 2022 - 14:16

C’est vrai que j’avais pas vu les choses sous cette angle .
Bon j’avoue La Chapelle est vraiment de luxe .

Je me permet de faire un peu l’avocat du diable mais aujourd’hui la pauvreté n’as pas le même sens qu’hier .
Avec nos trains de vie de classe moyenne on est déjà plus riche qu’un prince d’une contré lointaine aux moyen âge .
Bon je grossis le trait mais tu comprend .
Après ce qui peut être choquant c’est qu’aux États Unis il y as de grande inégalités social encore plus que chez nous en Europe .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vies consacrées Empty
MessageSujet: Re: Vies consacrées   Vies consacrées EmptyDim 27 Fév 2022 - 14:24

Le voeu de pauvreté n'est pas un voeu de misère non plus et, selon les ordres, il est vécu différemment.
Mais bon ... comme tu le dis ... vu les inégalités sociales aux USA ... la meringue architecturale me reste en travers de la gorge.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4859
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vies consacrées Empty
MessageSujet: Re: Vies consacrées   Vies consacrées EmptyDim 27 Fév 2022 - 14:29

Je peux le comprendre .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Vies consacrées Empty
MessageSujet: Re: Vies consacrées   Vies consacrées EmptyDim 27 Fév 2022 - 15:48

lhirondelle a écrit:
Le voeu de pauvreté n'est pas un voeu de misère non plus et, selon les ordres, il est vécu différemment.
Mais bon ... comme tu le dis ... vu les inégalités sociales aux USA ... la meringue architecturale me reste en travers de la gorge.
Bonjour Lhirondelle,
Les États Unis sont le pays de la démesure, il n'y a que la poste qui est minuscule, tout le restant est majuscule.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vies consacrées Empty
MessageSujet: Re: Vies consacrées   Vies consacrées EmptyMar 1 Mar 2022 - 13:53

lhirondelle a écrit:
Une nouvelle congrégation américaine d'inspiration franciscaine.




Vies consacrées 4WUjx0




leur site traduit par google a écrit:
Les Poor Sisters of Saint Clare sont une communauté de religieuses cloîtrées Poor Clare qui ont été créées en tant qu'association privée de fidèles en 2012 sous la direction de Mgr Kevin C. Rhoades dans le diocèse de Fort Wayne-South Bend dans l'Indiana. Elless aspirent à vivre une expression radicale de l'inspiration originelle de la Forme de Vie de sainte Claire. Les sœurs ne prennent pas d'appels téléphoniques et n'ont pas de service Internet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En sachant que tout vit comme il l'entend tant qu'on ne fait pas de tort aux autres, je vais quand même faire quelques réflexions par rapport à ce genre de congrégation.

C'est ce que les milieux religieux catholiques appellent de la restauration. Un désir de revenir aux sources, ce qui n'est pas mauvais, mais en se focalisant sur les formes, avec une vue du passé idéalisée, ce qui est plus contestable.

Je ne vois pas très bien comment un tel habit est en accord avec Perfectae Caritatis, le document de Vatican II qui parle de vie religieuse :

Perfectae caritatis a écrit:
17 L’habit religieux, signe de la consécration à Dieu, doit être simple et modeste, à la fois pauvre et décent, adapté aux exigences de la santé et approprié aux circonstances de temps et de lieux ainsi qu’aux besoins de l’apostolat. On modifiera l’habit soit masculin soit féminin qui ne correspond pas à ces normes.

Est-ce que c'est approprié aux circonstances de temps et de lieux ? On se croirait à la fin du moyen-âge en Europe, pas aux USA au début du XXIe. Est-ce que c'est modeste, cette débauche de tissu ? Est-ce que c'est adapté aux exigences de la santé ? Bonjour la chaleur en été, je sais de quoi, je parle.

La vidéo donne le ton : une jolie messe en latin.
D'ailleurs en grattant sur le site, j'en ai appris un peu plus : on veut ressusciter Assise (ville où vécut St François d'Assise) au milieu des E.U.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Vies consacrées Empty
MessageSujet: Re: Vies consacrées   Vies consacrées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vies consacrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos vies nos amours
» VIES PASSEES >>>>REINCARNATION
» 20 règles de vies des amérindiens
» Vies passées: pas toujours rose !
» livre atd quart monde des vies partagées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: