Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir

Aller en bas 
+3
robert21
bluenote
chateaudeau
7 participants
AuteurMessage
chateaudeau
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Amérique du sud
Date d'inscription : 04/03/2011

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyDim 11 Juil 2021 - 19:11

Bonjour ou bonsoir,

Je lance un sujet de conversation. Je ne sais pas si je dois le placer à la rubrique "psychologie" ou "religions abrahamiques".

Bien sûr, je parle surtout des "chrétiens", mais je pensais aussi aux adultes de confession juive ou musulmanes.

Je voudrais demander aux membres, qu'ils soit de nos jours, pratiquants ou pas.

Que pensez-vous de l'éducation religieuse, pas forcément chrétienne, des enfants de parents dit croyants ?

Je veux dire que normalement, la bible, livre religieux, demande et même "ordonne" que les parents "chrétiens" éduquent ou instruisent leurs enfants, filles ou garçons, avec un minimum de connaissances et de savoirs bibliques et cela que les enfants aillent à l'école ou pas.

Mais pour vous, les parents croyants ou pas, que signifient exactement, le mot "éduquer" ou "instruire" ?

Est-ce que des adultes de ce forum, qui ont reçu une éducation religieuse, ont-ils eu d'amères regrets ou traumatismes à cause justement de leurs savoirs et connaissances bibliques ?

De nos jours, est-ce qu'un(e) adulte peut s'en sortir dans la vie, en ayant reçu qu'une éducation religieuse, sans éducation civique ou laïque ?

Est-il important qu'un enfant croyant soit "éduquer" dans la laïcité ou les droits civiques ?
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyDim 25 Juil 2021 - 17:24

J'ai reçu quelques bribes d'éducation religieuse au cours de l'enfance et de l'adolescence.
Mais c'est surtout par moi-même que j'ai appris plus tard à connaître la religion parce que ça m'intéressait.
Je pense que les services publics peuvent présenter des connaissances sur la théorie religieuse dans les programmes d'éducation, car la religion fait partie de l'histoire et de la culture.
Ensuite, si les parents veulent instruire leurs enfants sur la religion, c'est leur droit légitime.
Revenir en haut Aller en bas
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyDim 25 Juil 2021 - 17:58

Nos pays démocratiques ont su concilier l'instruction religieuse avec les autres savoirs, et, ma foi, tout se passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyLun 26 Juil 2021 - 14:39

Mais oui !

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyVen 8 Juil 2022 - 11:40

Bonjour à toutes et tous,
C'est du bourrage de crâne, les gens ne sont plus naïfs au point de croire que Dieu ai créé le monde en sept jours, que le premier homme fût Adam et la première femme fût Eve, que la RCAR est la seule vraie religion, qu'après Jésus Christ, tous les prophètes seront des imposteurs, bref, j'arrête là, sinon, il y aurait de quoi remplir des pages avec tout ce que l'on nous a fait rentrer de force dans le crâne à grands coups de baffes ou de coups de pieds dans le cul, comme c'était la coutume dans les années 60.
Bonne fin de matinée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyVen 8 Juil 2022 - 14:43

Mon vieux, j'ai 59 balais, scolarisée chez les nonnes ou presque de 4 à 22 ans, de 67 à 85, jamais personne au cours de religion ne m'a dit que Dieu a créé le monde en 7 jours et que l'espèce humaine découlait d'un couple de nudistes dans une réserve tropicale.
JA-MAIS

Toutes les profs m'ont dit : la Genèse c'est une histoire "pour nous faire comprendre".

Maintenant, c'est certain que la culture religieuse se perd.
Il n'y a qu'à voir le nombre de quidams qui confondent Immaculée Conception et Conception virginale, même chez les cathos qui vont-à-la-messe.

Je pense qu'avoir un peu de culture dans ce domaine sans forcément y croire, ce n'est pas un mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptySam 9 Juil 2022 - 0:03

lhirondelle a écrit:
Mon vieux, j'ai 59 balais, scolarisée chez les nonnes ou presque de 4 à 22 ans, de 67 à 85, jamais personne au cours de religion ne m'a dit que Dieu a créé le monde en 7 jours et que l'espèce humaine découlait d'un couple de nudistes dans une réserve tropicale.
JA-MAIS

Toutes les profs m'ont dit : la Genèse c'est une histoire "pour nous faire comprendre".

Maintenant, c'est certain que la culture religieuse se perd.
Il n'y a qu'à voir le nombre de quidams qui confondent Immaculée Conception et Conception virginale, même chez les cathos qui vont-à-la-messe.

Je pense qu'avoir un peu de culture dans ce domaine sans forcément y croire, ce n'est pas un mal.
Bonsoir Lhirondelle,
J'ai sans doute eu un curé traditionaliste, il est, d'ailleurs, sans doute mort en soutane, je pense qu'il refusait Vatican II, tout ce que j'ai dit est véridique, la seule religion est RCAR, que tout prophète qui viendra après Jésus Christ est un imposteur, Adam et Eve et tout le saint frusquin. S'il n'y avait que la culture religieuse qui se perdrait, ça serait bien, mais c'est carrément la culture générale qui fiche le camp, quand tu vois que certains jeunes prennent Adolf Hitler pour un entraîneur de foot !
Bonne nuit.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptySam 9 Juil 2022 - 11:32

Citation :
certains jeunes prennent Adolf Hitler pour un entraîneur de foot !


Celle-là, elle n'est pas neuve, c'était déjà le cas il y a trente ou quarante ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptySam 9 Juil 2022 - 13:54

lhirondelle a écrit:
Citation :
certains jeunes prennent Adolf Hitler pour un entraîneur de foot !


Celle-là, elle n'est pas neuve, c'était déjà le cas il y a trente ou quarante ans.
Bonjour Lhirondelle,
Excuse-moi, d'être vieux, trêve de plaisanterie, c'est une catastrophe la perte des connaissances générales, tu imagine, dans quelques décennies, à ce train là les plus jeunes ne sauront plus qu'il y a eu la guerre 14/18 et même 39/45 !
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptySam 9 Juil 2022 - 15:57

Je n'ai jamais appris a aimer Dieu, pas plus que Jésus et le Saint Esprit pas d'avantage, mais j'ai toujours aimer Marie, d'ailleurs je lui ai rendu homage en donnant son prénom à ma fille.

PS : je suis peut-être hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptySam 9 Juil 2022 - 19:43

florence_yvonne a écrit:
Je n'ai jamais appris a aimer Dieu, pas plus que Jésus et le Saint Esprit pas d'avantage, mais j'ai toujours aimer Marie, d'ailleurs je lui ai rendu homage en donnant son prénom à ma fille.

PS : je suis peut-être hors-sujet.
Bonsoir Florence_Yvonne,
De toutes façons, à notre époque, c'était du bourrage de crânes, tant au catéchisme qu'à l'école primaire.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyDim 10 Juil 2022 - 15:35

Je crois qu'il serait indispensable que ce soit les enfants qui soient en demande se savoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyDim 10 Juil 2022 - 17:34

florence_yvonne a écrit:
Je crois qu'il serait indispensable que ce soit les enfants qui soient en demande se savoir.
Bonjour Florence_Yvonne,
D'après ma nièce, par alliance, chez les protestants, c'est mieux, on ne t'oblige pas à te baptiser à l'insu de ton plein gré quand tu est tout petit, après, pour le restant, je ne peux pas te dire.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyDim 10 Juil 2022 - 18:24

Tout dépend des Eglises, certaines pratiquent le baptême des enfants et d'autres non.
Les évangéliques ne baptisent que les adultes ou grands adolescents.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyDim 10 Juil 2022 - 19:10

lhirondelle a écrit:
Tout dépend des Eglises, certaines pratiquent le baptême des enfants et d'autres non.
Les évangéliques ne baptisent que les adultes ou grands adolescents.
Bonsoir Lhirondelle,
Je ne peux pas te dire de quelle obédience elle est, ce qui m'a étonné c'est qu'ils n'ont pas demandé que mon neveu, catholique, se convertisse pour se marier au temple avec elle.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyDim 10 Juil 2022 - 19:17

florence_yvonne a écrit:
Je crois qu'il serait indispensable que ce soit les enfants qui soient en demande se savoir.
Bonjour Florence_Yvonne,
Tu sais les enfants, ils n'en n'ont rien à faire, bon, plus tard, ils seront peut-être un peu largués quand ils entreront dans une conversation sur la religion, comme un de mes anciens collègue dont les parents étaient instituteurs athées et qui ne comprenait rien quand on parlait religion, mais c'est tout, je pense qu'ils ne sont pas demandeurs.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyDim 10 Juil 2022 - 22:43

Paul Lyamide a écrit:

Bonsoir Lhirondelle,
Je ne peux pas te dire de quelle obédience elle est, ce qui m'a étonné c'est qu'ils n'ont pas demandé que mon neveu, catholique, se convertisse pour se marier au temple avec elle.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Pourquoi devrait-il se convertir ? Je ne comprends pas !
En fait, on ne se marie pas au temple, pas dans nos pays où l'état ne reconnaît pas le mariage religieux.
Les protestants en Belgique et en France, où les ministres du culte ne sont pas officiers d'état civil, se marient à la commune, à la mairie.
Au temple, on bénit le couple, rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyLun 11 Juil 2022 - 12:49

lhirondelle a écrit:
Paul Lyamide a écrit:

Bonsoir Lhirondelle,
Je ne peux pas te dire de quelle obédience elle est, ce qui m'a étonné c'est qu'ils n'ont pas demandé que mon neveu, catholique, se convertisse pour se marier au temple avec elle.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Pourquoi devrait-il se convertir ? Je ne comprends pas !
En fait, on ne se marie pas au temple, pas dans nos pays où l'état ne reconnaît pas le mariage religieux.
Les protestants en Belgique et en France, où les ministres du culte ne sont pas officiers d'état civil, se marient à la commune, à la mairie.
Au temple, on bénit le couple, rien d'autre.
Bonjour Lhirondelle,
Je comprends mieux maintenant, tu te doute que je ne m'intéresse guère aux pratiques religieuses, seuls leurs habits féminins me plaisent, mais tu ne te marierais pas chez les cathos sans te convertir.
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Lun 11 Juil 2022 - 13:39, édité 1 fois (Raison : rectif et ajouts divers)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyLun 11 Juil 2022 - 14:08

Pour se marier chez "catho", il faut pouvoir présenter un certificat de baptême même mon mari qui est athée a présenté le sien..
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyLun 11 Juil 2022 - 15:35

Les mariages entre catholiques et autres chrétiens, ça se fait depuis pas mal de temps et même entre catholiques et d'autres religions.
Par exemple catholiques-musulmans. Une amie de ma soeur a épousé un musulman (et a divorcé quelques années plus tard) et il y a eu cérémonie des deux côtés, musulman et catholique.
Non, on ne demande pas la conversion.
Louise-Marie d'Orléans, catholique, a épousé Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, luthérien, en 1832.
La condition était et reste que les enfants soient élevés dans le catholicisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyLun 11 Juil 2022 - 17:11

florence_yvonne a écrit:
Pour se marier chez "catho", il faut pouvoir présenter un certificat de baptême même mon mari qui est athée a présenté le sien..
Bonjour Florence_Yvonne,
C'était un faux alors ? Ou alors il a été baptisé, comme moi, à l'insu de son plein gré quand il était petit.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyLun 11 Juil 2022 - 17:41

lhirondelle a écrit:
Paul Lyamide a écrit:

Bonsoir Lhirondelle,
Je ne peux pas te dire de quelle obédience elle est, ce qui m'a étonné c'est qu'ils n'ont pas demandé que mon neveu, catholique, se convertisse pour se marier au temple avec elle.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Pourquoi devrait-il se convertir ? Je ne comprends pas !
En fait, on ne se marie pas au temple, pas dans nos pays où l'état ne reconnaît pas le mariage religieux.
Les protestants en Belgique et en France, où les ministres du culte ne sont pas officiers d'état civil, se marient à la commune, à la mairie.
Au temple, on bénit le couple, rien d'autre.
Bonjour Lhirondelle,
Autrefois, si on se mariait à l’Église, on te remettait même un livret de famille religieux, bien entendu seul le mariage à la mairie est valable et souvent fait avant, mais les cathos faisaient un copié/collé.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyMar 12 Juil 2022 - 16:24

Paul Lyamide a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pour se marier chez "catho", il faut pouvoir présenter un certificat de baptême même mon mari qui est athée a présenté le sien..
Bonjour Florence_Yvonne,
C'était un faux alors ? Ou alors il a été baptisé, comme moi, à l'insu de son plein gré quand il était petit.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.

C'était un vrai certificat, mon mari a été baptisé bébé comme moi, j'ai été baptisée à l'âge de quinze jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyMar 12 Juil 2022 - 23:22

Dans l'Église Catholique, il est possible pour une personne catholique d'épouser un non chrétien (ou un athée).

Citation :
Une personne non chrétienne peut se marier si elle épouse quelqu’un qui est baptisé. Cependant il faut que la paroisse demande à l’évêché une dispense qu’on désigne du nom un peu surprenant de "dispense de disparité de culte". Elle est pratiquement toujours accordée. La personne non chrétienne doit être en accord avec les éléments essentiels du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité) et s’engager à respecter la foi de son conjoint.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyMer 13 Juil 2022 - 14:43

Le prêtre qui nous a marié nous as demandé un certificat de baptême.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyMer 13 Juil 2022 - 20:48

florence_yvonne a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pour se marier chez "catho", il faut pouvoir présenter un certificat de baptême même mon mari qui est athée a présenté le sien..
Bonjour Florence_Yvonne,
C'était un faux alors ? Ou alors il a été baptisé, comme moi, à l'insu de son plein gré quand il était petit.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.

C'était un vrai certificat, mon mari a été baptisé bébé comme moi, j'ai été baptisée à l'âge de quinze jours.
Bonjour Florence_Yvonne,
OK, mais comme tu l'avais présenté, on avait l'impression qu'il n'était pas baptisé, moi, mes parents m'ont baptisé à 6 mois.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyMer 13 Juil 2022 - 22:14

florence_yvonne a écrit:
Le prêtre qui nous a marié nous as demandé un certificat de baptême.

Normale puisqu'une fois baptisé... une personne demeure chrétienne pour sa vie. Le sacrement ne peut pas être renversé. Pour l'Église, il s'agit d'un mariage entre chrétien.

L'on peut toutefois faire une demande d'apostasi et une mention est ajoutée au registre de la paroisse. L'autre solution c'est l'excommunication mais c'est pas si facile à obtenir!

En cas d'apostasie ou d'excommunication, la personne n'a plus accès aux sacrements (dont le mariage).
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyJeu 14 Juil 2022 - 11:06

je me rappelle que le prêtre n'a rien eu à me demander, parce que je me suis mariée dans l'église où j'ai été baptisée et où j'ai fait ma communion privée, donc le prêtre n'a eu qu'a consulter les registres de l'église Sainte Ursule.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyJeu 14 Juil 2022 - 14:28

florence_yvonne a écrit:
je me rappelle que le prêtre n'a rien eu à me demander, parce que je me suis mariée dans l'église où j'ai été baptisée et où j'ai fait ma communion privée, donc le prêtre n'a eu qu'a consulter les registres de l'église Sainte Ursule.
Bonjour Florence_Yvonne,
Normal, si tu te marie dans l'église où tu as été baptisée, le curé ne va pas pousser la connerie jusqu'à te demander ton certificat de baptême puisque tu pourrais lui rétorquer, c'est vous qui l'avez, mais c'est bien ce que je te disais, tu ne peux pas te marier avec un d'une autre confession, les cathos n'acceptent pas cela, contrairement aux protestants. Mon bon vieux curé des années 60 a même refuser de marier mon vilain de cousin pourtant, baptisé, confirmé, communié comme moi parce qu'il criait bien fort, comme un idiot qu'il est, qu'il ne croyait plus en Dieu, c'est un de ses copains d'école, devenu curé qui l'a marié en remplacement de ce curé rigoriste.
Bon courage pour la chaleur.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyJeu 14 Juil 2022 - 14:45

C'était important pour moi de me marier dans l'église ou j'ai été baptisée, mais ne me demandez pas pourquoi, je n'en sait rien.

Surtout que l'église en question ne faisait pas parti de ma circonscription.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux religieuses
» quelques blagues religieuses
» musiques rituelles et religieuses
» les différentes formes de relations inter religieuses
» Aux États-Unis, des religieux et religieuses évacués du Sénat par la police

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Psychologie-
Sauter vers: