Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les germes du féminisme dans la loi de Moïse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les germes du féminisme dans la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Les germes du féminisme dans la loi de Moïse   Les germes du féminisme dans la loi de Moïse EmptyDim 14 Nov 2021 - 15:06

A l'époque de Moïse, on est en pleine civilisation patriarcale ; Moïse s'adresse donc au chef de famille :

Le jour du Seigneur, tu ne feras travailler ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne , ni ta femme, ni aucune de tes bêtes, Deutéronome 5-14

Toi, quand tu auras fait tes dévotions, comme il se doit, tu n'iras pas au bistrot faire la belote avec tes copains ; tu rentreras sagement à la maison, et, ce jour-là, c'est toi qui feras le ménage (une fois par semaine, ce n'est tout de même pas la mer à boire !)

Tout est dans la façon d'interpréter les textes !

Les germes du féminisme dans la loi de Moïse 000a1 Les germes du féminisme dans la loi de Moïse Vieuxsmi

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les germes du féminisme dans la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Les germes du féminisme dans la loi de Moïse   Les germes du féminisme dans la loi de Moïse EmptyDim 14 Nov 2021 - 15:33

Les textes "de l'époque de Moïse" ont été certainement écrits longtemps après. Il n'y a plus grand-monde pour prétendre le contraire (enfin, je m'escrime en ce moment avec certains sur un autre forum).

Cela posé, le Cantique de Déborah (Juges 5) est souvent donné comme un des plus anciens textes bibliques. L'histoire associée n'est pas forcément aussi ancienne. Néanmoins, cette nana est montrée à la fois comme prophétesse, juge, et chef de guerre. Quelle que soit la part de réalité, c'est remarquable en soi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les germes du féminisme dans la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Les germes du féminisme dans la loi de Moïse   Les germes du féminisme dans la loi de Moïse EmptyDim 14 Nov 2021 - 15:49

J-P Mouvaux a écrit:
ni ta femme, ni aucune de tes bêtes, Deutéronome 5-14

L'inverse aurait été plus drôle. Les germes du féminisme dans la loi de Moïse 279563
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les germes du féminisme dans la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Les germes du féminisme dans la loi de Moïse   Les germes du féminisme dans la loi de Moïse EmptyDim 14 Nov 2021 - 16:50

Le jour du shabbat, il est interdit de faire du feu, donc, de cuisiner !
Les femmes préparent vendredi le repas du lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Les germes du féminisme dans la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Les germes du féminisme dans la loi de Moïse   Les germes du féminisme dans la loi de Moïse EmptyDim 14 Nov 2021 - 19:35

lhirondelle a écrit:
Le jour du shabbat, il est interdit de faire du feu, donc, de cuisiner !

Tu te trompes car il est surtout interdit de jeûner pendant shabbat !
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Les germes du féminisme dans la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Les germes du féminisme dans la loi de Moïse   Les germes du féminisme dans la loi de Moïse EmptyDim 14 Nov 2021 - 20:22

Emma_19 a écrit:
lhirondelle a écrit:
Le jour du shabbat, il est interdit de faire du feu, donc, de cuisiner !

Tu te trompes car il est surtout interdit de jeûner pendant shabbat !


Certes il est interdit de jeûner le shabbat, mais il est egalement interdit de cuisiner (cuire), comme l'a dit Lhirondelle. Le repas est préparé avant l'arrivée du shabbat et généralement mis sur des plaques chauffantes qui auront été branchées avant que le shabbat commence.

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les germes du féminisme dans la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Les germes du féminisme dans la loi de Moïse   Les germes du féminisme dans la loi de Moïse EmptyDim 14 Nov 2021 - 20:34

... Eh oui, Emma. Il faut TOUT lire dans un message avant de s'exclamer : tu te trompes.
C'est d'autant plus ... ridicule que j'ai reçu une initiation à la culture juive.

Ce n'est pas parce qu'on ne cuisine pas qu'on ne mange;
On peut très bien ne manger que des sandwichs un jour par semaine.
Bon, ben, ce n'est pas le cas puisque les plats déjà prêts sont réchauffés.

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les germes du féminisme dans la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Les germes du féminisme dans la loi de Moïse   Les germes du féminisme dans la loi de Moïse EmptyLun 15 Nov 2021 - 17:30

tchar a écrit:
Les textes "de l'époque de Moïse" ont été certainement écrits longtemps après. Il n'y a plus grand-monde pour prétendre le contraire (enfin, je m'escrime en ce moment avec certains sur un autre forum).

Cela posé, le Cantique de Déborah (Juges 5) est souvent donné comme un des plus anciens textes bibliques. L'histoire associée n'est pas forcément aussi ancienne. Néanmoins, cette nana est montrée à la fois comme prophétesse, juge, et chef de guerre. Quelle que soit la part de réalité, c'est remarquable en soi.

Je ne vais pas m'engager dans un débat sur la datation des faits mentionnés dans "la Bible" ; je prend simplement les textes tels qu'ils sont.

Je trouve alors un autre texte, dans le 1er chapitre du Livre de la Genèse :

Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.

Dieu serait donc "homme et femme" !

Je note Déborah, un exemple de "femme forte" ; il y en a d'autres : Judith, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les germes du féminisme dans la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: Les germes du féminisme dans la loi de Moïse   Les germes du féminisme dans la loi de Moïse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les germes du féminisme dans la loi de Moïse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un péroné humain de 450 000 ans découvert dans la grotte de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales
» Croyez-vous au voyage dans le temps et au transfert de l'esprit dans l'ordinateur?
» MOÏSE EN ÉGYPTE
» moise et le khidr
» Moïse a t'il existé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: