Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les religions les moins connus .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyVen 14 Jan 2022 - 22:58

Je voulais faire un post juste par curiosité intellectuelle des religions les moins connus et que vous m’aidiez à compléter la liste si ça vous dit biensur !
Je commence ici une petite liste non exhaustive

Les religions « méconnus »

Islam hétérodoxe ou secte dérivé
Alevis ,ismaélisme et druzes .


Religion racine perses .
Zurvanisme ,mazdakisme

Religion gnostiques :
Marcionisme ,simonisme, mandéisme,yezidis me

Religion moderne :
Orthodoxe science moorish ,scientology, Pèlerin d’Ares

Branche du protestantisme
Shakers(prophète Anne lee)
Mouvement anabaptiste spiritualiste de David Joris .

Mouvement pantheiste chrétiens :
Frère et sœur du libre esprit ,disciple du théologien Amaury de bene .
Syncrétisme:
Caodaïsme ,bahaisme ,Chrislam
Religion ufo :enkisme ,rael ,joy of Satan,faithism
J’en connais encore quelque autre mais je vais pas trop surcharger la liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptySam 15 Jan 2022 - 11:12

Merci , c'est intéressant !

Evidemment il faudrait aussi arriver à distinguer entre religion et secte : par exemple pour moi : la scientologie et Rael sont des sectes .

- Intéressant aussi de signaler que les Druzes sont réincarnationnistes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyDim 16 Jan 2022 - 17:53

Nous avons un temple du Caodaisme au Québec mais je ne l'ai jamais visité.

Quelques religions marginales que je connais :

- Église de la licorne rose invisible.
- Église du sous-génie.
- Le mouvement pastafarien.
- Le mouvement discordien.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyDim 16 Jan 2022 - 18:53

Le jediisme
Citation :
Le jediisme est une philosophie et un nouveau mouvement religieux non théiste, non dogmatique et non organisé fondé sur les enseignements philosophiques et spirituels des Jedi, qui sont originellement des personnages imaginaires issus des médias Star Wars. Le Jediisme en reprend les codes spirituels et vestimentaires.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyVen 28 Jan 2022 - 16:19

Un article intéressant sur la communauté Amish : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyVen 28 Jan 2022 - 17:09

Les Amishs sont chrétiens.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyVen 28 Jan 2022 - 20:16

En effet Ihirondelle ! En fait il faudrait citer toutes les nombreuses Eglises chrétiennes dont par exemple l' Eglise Cathare , je renvoie à cet article qui propose un tableau général sur le sujet :

Lien : Branches du christianisme : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyVen 28 Jan 2022 - 20:50

Il y as tout les mouvements plus
Ou moins hétérodoxe de la période de la renaissance :Alumbrados ,disciple de Almaury de benes et Joachim de flore ,les libertins spirituels .
Plus récent on noteras les adeptes de Jakob lorber ,dialogue avec l’ange qui est un ouvrage pas une religion à proprement parlé.
Tout les mouvements new age d’inspiration chrétienne comme Un cours en miracles .
Les églises néo-gnostiques ,les mouvements éclectiques du bro-paganisme .
Le mouvement temple de la science maure .(mouvement identitaire d’origine afro-américaine teinté d’un vernis islamique )

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyVen 28 Jan 2022 - 21:21

On est sur la section du forum "autres religions" que les religions abrahamiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7146
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyVen 28 Jan 2022 - 22:07

dominique a écrit:
Merci , c'est intéressant !
Evidemment il faudrait aussi arriver à distinguer entre religion et secte : par exemple pour moi : la scientologie et Rael sont des sectes .
Une secte est une religion minoritaire, point. Ca n'aurait jamais dû devenir un jugement de valeur global diabolisant, et d'ailleurs on en est revenu en France puisqu'on parle de "dérives sectaires" et non plus de "sectes". Le Catholicisme est beaucoup moins sectaire que du temps où il rôtissait ses gêneurs, mais il en reste un peu quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptySam 29 Jan 2022 - 12:44

Il y as des religions plus propices aux dérives sectaires par exemple Rael .
Après c’est complexe par ce que par exemple pour les mormons c’est vrai que là la ldsc semble assez sectaire mais il y as des mormons qui n’adhère pas à cette association, je pense aux mormonisme réformé par exemple .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même chose pour la scientologie il y as la free zone qui pratique la scientologie en dehors de l’église de scientologie .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc même parmi les religions dites propices aux dérives il y as toujours des gens plus ouvert qui sorte du groupe majoritaire pour pratiquer leurs religions de manière plus ouverte.

Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptySam 29 Jan 2022 - 13:54

J'ai transféré le sujet dans la section "croire ou ne pas croire" où il y sera plus à sa place

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptySam 29 Jan 2022 - 18:35

Un etre humain a écrit:
Après c’est complexe par ce que par exemple pour les mormons c’est vrai que là la ldsc semble assez sectaire mais il y as des mormons qui n’adhère pas à cette association, je pense aux mormonisme réformé par exemple .

Oui, c'est Community of Christ qui portait le nom d'Église réorganisée de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

Ils ordonnent des femmes à la prêtrises et sont très libéraux.

À la mort de Joseph Smith (1844), le prophète, il n'y avait pas de successeur désigné. Cela engendra une crise importante.

D'un côté Brigham Young réclama le leadership étant le doyen du collège des douze apôtres et déménageat l'église au Utah.

La veuve de Joseph Smith refusait la polygamie et quitta l'église de Young avec ses enfants. Ils ont rejoint cette communauté. Ils ont toujours vu Joseph Smith comme un prophète faillible et joué un rôle de paix avec leur voisin. Community of Christ fut dirigé de 1860 à 1914 par le fils de Joseph Smith (qui avait été désigné pour succéder à son père). Il était trop jeune pour diriger la communauté à la mort de son père.

Community of Christ possède le temple de Kirkland consacré en 1836 et plusieurs des lieux importants de la vie de Joseph Smith. Les mormons du Utah ont tenté de racheter ses lieux sans succès.

Ils sont moins nombreux et connus parce qu'ils ne font pas de prosélytisme. Ils sont très près des protestant libéraux.

L'article de wikipedia est très bien fait.

Community of Christ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptySam 29 Jan 2022 - 18:36

Je n'adhère pas aux mormons, surtout à l'église du Utah, mais je trouve que le Livre de Mormon est très intéressant. On y trouve un enseignement spirituel très fort.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptySam 29 Jan 2022 - 18:53

Selon moi, le livre de Mormon était à la base un roman ressemblant à beaucoup d'autres parus à l'époque.
Smith avait la réputation d'être un charlatan, quelqu'un vivait de la crédulité d'autrui.


Dernière édition par lhirondelle le Sam 29 Jan 2022 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptySam 29 Jan 2022 - 19:35

C’est possible oui
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptySam 29 Jan 2022 - 19:47

Je suis en trains de regarder la série Manifest. Et là on voit qu'il est très facile de fonder une religion aux USA.
Dans la série où les passagers d'un vol disparu réapparaissent mystérieusement après 5 ans d'absence, un des rescapés fonde l'Eglise du vol 828.
Même s'il s'agit d'une série de science fiction, les données sociologiques propre à ce pays sont révélatrices.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyDim 30 Jan 2022 - 4:00

lhirondelle a écrit:
Selon moi, le livre de Mormon était à la base un roman ressemblant à beaucoup d'autres parus à l'époque.
Smith avait la réputation d'être un charlatan, quelqu'un vivait de la crédulité d'autrui.

C'est une oeuvre de fiction avec des qualités littéraires évidentes. On y trouve des passages intéressant lorsque l'on situe son écriture au sein de l'Amérique de 1830. Nous sommes avant la guerre civile américaine.

2 Néphi 26.33 a écrit:
Car aucune de ces iniquités ne vient du Seigneur : car il fait ce qui est bon parmi les enfants des hommes, et il ne fait rien qui ne soit clair pour les enfants des hommes, et il les invite tous à venir à lui et à prendre part à sa bonté, et il ne repousse aucun de ceux qui viennent à lui, noirs et blancs, esclaves et libres, hommes et femmes ; et il se souvient des païens ; et tous sont pareils pour Dieu, tant le Juif que le Gentil.

Deux passages que je trouve intéressant.

Citation :
Adam tomba pour que les hommes fussent, et les hommes sont pour avoir la joie. (2 Nephi 2.25)

Mais voici, si vous voulez vous éveiller et donner de l’essor à vos facultés, jusqu’à faire l’expérience de mes paroles, et faire preuve d’un tout petit peu de foi, oui, même si vous ne pouvez faire plus que désirer croire, laissez ce désir agir en vous jusqu’à ce que vous croyiez de manière à pouvoir faire place à une partie de mes paroles. (Alma 32.27)

Étrangement, le Livre condamne la polygamie.

Jacob 3.27 a écrit:
C’est pourquoi, mes frères, entendez-moi, et écoutez la parole du Seigneur : car aucun homme parmi vous n’aura plus d’une épouse ; et de concubines il n’en aura aucune ;
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyDim 30 Jan 2022 - 11:54

Mais sans vouloir faire de provocation est ce que d’autre texte religieux ne peuvent pas être considérer comme
Des fictions si ils sont pris littéralement ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyDim 30 Jan 2022 - 11:57

Je fais une différence entre un récit qui n'est pas historique mais qui veut faire passer une expérience, un message et un gars qui pond un bouquin (peut-être en un plagiant un autre), qui a l'habitude d'abuser de la crédulité d'autrui et qui en fait une religion en un claquement de doigt.

Mais tout ça est une question de point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyLun 31 Jan 2022 - 5:21

Un etre humain a écrit:
Mais sans vouloir faire de provocation est ce que d’autre texte religieux ne peuvent pas être considérer comme
Des fictions si ils sont pris littéralement ?

Je ne saurais dire pour tout les textes religieux.

Les écrits bibliques sont des textes littéraires qui n'ont jamais été destinés à être compris littéralement. Il suffit de voir comment les pères de l'église interprétaient les écritures (approches allégoriques) ou de voir les multiples interprétations (souvent contradictoire) de la tradition juive.

En fait, les chrétiens et les judaisme ne sont pas des religions du livre au sens où l'Islam l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyLun 31 Jan 2022 - 5:27

lhirondelle a écrit:
Je fais une différence entre un récit qui n'est pas historique mais qui veut faire passer une expérience, un message et un gars qui pond un bouquin (peut-être en un plagiant un autre), qui a l'habitude d'abuser de la crédulité d'autrui et qui en fait une religion en un claquement de doigt.

Mais tout ça est une question de point de vue.

Il y a eut une période de sa vie où John Smith, prophète et auteur du Livre de Mormon, a fait de la fraude en prétendant chercher des trésors.

Ses intentions semblent moins claires quant à la fondation de son église. En étudiant sa vie, l'on sent une certaine sincérité. Surtout qu'il est allé jusqu'à mourir à 39 ans - avec son frère - pour ce qu'il croyait. Au moment de sa mort, où la foule tirait sur les deux hommes, Joseph récitait des passages du Livre de Mormon en guise de réconfort. J'y vois un témoignage de sincérité.

Joseph Smith avait peu d'éducation et a dicté le livre de Mormon à son secrétaire. Ce qui est quand même un exploit. Il y a eut très peu de travail d'édition par la suite.


Dernière édition par refletbleu le Lun 31 Jan 2022 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyLun 31 Jan 2022 - 8:46

Les plaques d'or ont disparu et on n'a que des extraits que de ce que ça représentait.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyLun 31 Jan 2022 - 16:21

La 1ère vision, la réception des plaques et la traduction des plaques sont des récits spirituels. D'ailleurs, le mot traduction ne correspond pas tellement à la réalité puisque Joseph Smith n'utilisait pas les plaques lorsqu'il dictait le livre à son secrétaire Oliver Cowdery. Il regardait une pierre dans un chapeau.

Deux groupes ont affirmé avoir "vu" les plaques. Un groupe de 3 témoins et un groupe de 8 témoins. Des expériences spirituelles fortes puisqu'aucun témoin n'a renié sont témoignages.

Un des témoins, c'est Martin Harris qui a été excommunié par Smith et a été longtemps en dehors de l'église. Il affirme avoir "vu" les plaques avec les yeux de la foi. D'autres témoins parlent d'ange, de voix célestes, etc. Je pense que c'est à comparer avec les expériences mystiques décrites dans les autres traditions religieuses.

De toute façon, l'intérêt du Livre de Mormon est son contenu en lui-même indépendamment de son histoire.

Joseph Smith a produit un nombre impressionnant de documents en très peu de temps. En plus du livre de Mormon, il y a deux autres livres "inspirés" qui font parti du canon des mormons :

-Doctrines et Alliances
-La perle de grand prix

La perle de grand prix est un recueil de textes qui inclus le livre d'Abraham et des extraits de la traduction inspirées de la Bible puisqu'au moment de son décès Joseph Smith travaillait a réviser le texte biblique. Un projet qu'il n'a pas terminé.

Il ne s'agit pas d'une traduction au sens classique. Le prophète aurait été inspiré par le Seigneur afin de réinsérer dans le texte des vérités perdues. Pourquoi pas ? Toutes expériences spirituelles authentiques est valide et ne peut être jugé.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyLun 31 Jan 2022 - 16:30

Vous connaissez "les témoins de florence_yvonne" ? il n'y a qu'un seule évangile Les religions les moins connus . 279563

J'ai un soucis, quand je veux accéder à mon blog, j'obtiens ce message

Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.

Je sais bien que je n'utilise pas de cookies.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyLun 31 Jan 2022 - 19:37

Toi, non, mais l'hébergeur du site, bien.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyLun 31 Jan 2022 - 23:07

Donc Forum Actif
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyMar 1 Fév 2022 - 7:19

Revenons donc au sujet : les religions les moins connues !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyMar 1 Fév 2022 - 7:31

Le jaïnisme je serais presque tenté de la mettre ici même si c’est pas la moins connus . Qui vient des mouvements non védiques de la philosophie indienne
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyMar 1 Fév 2022 - 9:35

Mazdakisme est l’idéologie de mazdak qui vient du mazdéisme perse .
Mazdak proposait le partage des bien matériels et des femmes .
Leurs cosmologie est teinté de dualisme
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyMar 1 Fév 2022 - 9:41

Les khlysty sont une secte russe hétérodoxe qui atteignait une sorte de gnose à l’aide de la danse et de flagellation .
On retrouve des traces de dualisme ,de gnosticisme ainsi que de pratique chamanique sibérienne .
Le christ s’incarne périodiquement dans les leader du mouvements
A ma connaissance elle est disparu .
Elle fais parti de la famille de ce que l’on appelle « les chrétiens spirituel »
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyMar 1 Fév 2022 - 9:47

Les yehowistes sont une secte russes basé sur les dire de Nicolas illyn un ancien militaire ,contrairement aux khlisty qui sont disparu il y en as encore principalement parmis les russes qui habitent en ex-URSS dans l’actuel Kazakhstan.

Nicolas parle de deux dieu-hommes dans l’univers Satan est le Dieu des morts
Et yavhe est le dieu des vivants .
Il n’y as pas de vie après la mort si ce n’es la résurrection promis par yavhe qui est matériel .
Ils pratiquent le célibat et sont très hostiles aux autres religions particulièrement le judaisme .
Mange pas de porc et ne boivent pas d’alcool .
Jesus crucifié n’es rien d’autre que yavhe qui as été crucifié .
Ils rejettent les textes bibliques considérer comme peux fiable à pars l’apocalypse selon saint jean .
C’est aussi une secte millénariste
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyMar 1 Fév 2022 - 10:33

Et l'adoration du dieu cthulhu, le dieu spaghetti ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7146
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyMar 1 Fév 2022 - 10:55

Alors tant qu'à citer les joyeusetés russes, il y a eu les skoptzy, francisé en scoptes, qui se castraient (les testicules dans un premier temps, le reste dans un deuxième). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en Inde il y a eu les thugs, pour qui le principal acte d'adoration consistait à assassiner des voyageurs isolés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyMar 1 Fév 2022 - 10:55

Oui merci "Un etre humain" de mentionner le Jainisme , pour moi cette religion révèle toute la richesse et la subtilité du monde religieux et spirituel de l 'Inde d'ailleurs d'après Matthieu Ricard, le jaïnisme est la seule grande religion à avoir « toujours prescrit le strict végétarisme et la non-violence absolue envers tous les animaux »

Cette religion m'impressionne beaucoup pour de multiples raisons notamment par la façon dont elle exprime la notion de "non-violence " . C'est certainement la religion qui a été le plus loin dans ce domaine .

J'invite les membres à lire la page de Wikipédia (très bien faite ) sur cette incroyable religion pour en découvrir toute la richesse et la subtilité , c'est vraiment impressionnant et meme touchant !

Lien :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je rajoute le bon article du journal Marianne :

Extrait :

Les données clés du jaïnisme
Origine : Inde.
Fondateur : Mahavira («Grand Héros» en sanskrit) au VIe siècle av. J.-C.
Philosophie: Pas de dieu créateur. C'est l'inverse du monothéisme. Pour atteindre le monde supérieur, celui des âmes, l'homme dispose de sa conscience qui représente une victoire («jaïn») sur la matière. Il est seul acteur de son destin. La finalité est de devenir moine, mendiant nu, afin de s'arracher aux possessions. Le suicide par le refus de la boisson et de la nourriture est une revendication des jaïns parvenus au terme de leur traversée spirituelle. L'Inde l'interdit.
Lieux de culte : Les temples sont voués aux 24 jinas («victorieux») qui ont réussi à triompher de la matière et aident les êtres à atteindre cette délivrance. Leur vie est un modèle. Il s'agit moins d'un culte que d'une méditation. Les plus beaux temples sont ceux de Ranakpur et du mont Abu (Rajasthan), de Kundagrama (Bihar), mais il en existe dans toutes les régions de l'Inde.
Textes sacrés : Pas de livre unique. Les écritures jaïnes comportent 45 livres. Les plus anciens textes de l'Inde proviennent des temples jaïns, ce qui accrédite la thèse selon laquelle le jaïnisme serait antérieur à l'hindouisme.
Langue rituelle : Les prières se récitent dans la langue du Gujarat, qui était celle du fondateur, Mahavira. Ce dernier refusait d'utiliser le sanskrit, au motif qu'elle était la langue des brahmanes, qui corrompaient la sagesse.

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyMar 1 Fév 2022 - 12:13

Oui Dominique mon but est de présenter les choses sur
Les grandes lignes mais merci de peaufiner le sujet 😊
C’est effectivement une religion de la compassion aux même stade que le bouddhisme mais beaucoup plus rigouriste , d’ailleurs bouddha as été un sramana un ascète avant de fondé sa philosophie.

Pour l’athéisme du jaïnisme c’est à relativiser car les jaïns considèrent que les éveillés ont des attributs divin comme l’omniscience .
Maintenant il est vrai que la notion de création n’existe pas dans le jaïnisme l’univers est éternel ! Ce qui n’es pas sans rappelé averoes ou aristote .
Voilà voilà si vous avez des rectifications ou des ajouts à faire c’est avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyMar 1 Fév 2022 - 12:21

Les autres écoles de l’Inde ancienne
Sont :
Ajivika :fatalisme  
Charvaka: matérialisme joyeux prônant l’hédonisme
Ajnana :scepticisme,on ne peux pas connaître la réalité métaphysique, ni avoir de certitude il faut suspendre son jugement .

Ces systèmes peuvent être considérer plus comme des philosophie theorico-pratique que comme des religions mais je trouvais intéressant de les mentionnés .
Par exemple le fatalisme as eux une influence sur le système astrologique indien et Ajnana l’agnosticisme indien as eux une influence sur le bouddhisme .

A noter que je n’ai pas citer ici les systeme orthodoxes qui suivent les textes hindou mais les mouvements hétérodoxes dont certains ont été absorber par le bouddhisme lui même ici des philosophies indiennes .

Un cas particulier c’est le samkhya qui as des similarités avec les systèmes sramana sans être hétérodoxes car acceptant les vedas .

Il y as deux entités principal
-la prakriti qui correspond à tout le monde des phénomènes ,mal traduit par physique pourtant il correspond même aux phénomène plus subtils comme la pensée les sensations.
Prakriti n’es pas consciente

Le purusha c’est le pur observateur une conscience tellement pur qu’elle n’as pas d’attribut comme la personnalité .

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyMar 1 Fév 2022 - 12:38

Noter comme certaines propositions du scepticisme-agnosticisme (aux sens A-connaissance ethymologiquement A-jnana)  indien (Ajnana) rappelle certaines définitions donnés aux nirvâna (j’insiste
Sur le  certaine car je sais qu’il y as différente interprétation)
Il n’y as plus de jugement qui aboutit sur une tranquillité de l’esprit  .
C’est troublant non ? Et pyrrhon ? Il avais vu des gymnosophistes ,qui étaient ces gymnosophistes ? Des sages nu pratiquant le scepticisme?
L’ataraxie ,concept indien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyMar 1 Fév 2022 - 14:19

Process Church of the Final Judgment
Église du processus du jugement final

Fondé à Londre en 1966 par un couple britannique, ancien membre de la scientologie (Mary Ann MacLean et Robert de Grimston).

Le mouvement affirme que l'univers est sous la direction de trois divinités : Jehovah, Lucifer et Satan.

Chacun des membres de l'église est lié à l'une des divinités. Dans le culte, il cherche l'équilibre.

Jéhovah est le dieu de la discipline et de la justice. Il est également responsable de la guerre. Les personnes associées à cette divinité sont très discipliné.

Lucifer est le dieu de l'amour et de la lumière. Les personnes associées à cette divinité sont sensuelles et artistique.

Satan est le dieu de la magie et de la transcendance. Il invite à se dépasser.

Le Christ est également présent dans l'enseignement de l'église. Il est l'émissaire des trois divinités. Il est celui qui a réconcilier Jéhovah et Satan afin d'éviter le jugement dernier et la destruction de l'humanité.

Le message de l'église est de lutter contre les forces grises (Grey Forces) du conformisme et de l'hypocrisie. D'aider les humains a se réconcilier avec Satan et Lucifer.

Selon les rumeurs Mick Jagger aurait fréquenté l'église et Charles Manson aurait utilisé certaines idées de se groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyMar 1 Fév 2022 - 17:30

Intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyMar 1 Fév 2022 - 17:50

J’aime beaucoup cette idée de réconciliation
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyMar 1 Fév 2022 - 19:13

Il existe une Eglise athée, les Sunday assembly. C'est surtout présent dans le monde anglo-saxon.
Une église a ouvert à Paris, mais il semblerait que toute activité aient cessé il y a deux ou trois ans.

Citation :
La Sunday Assembly ou assemblée dominicale est un rassemblement non-religieux co-fondé par Sanderson Jones et Pippa Evans en janvier 2013 à Londres1. La Sunday Assembly s'adresse principalement aux non-croyants qui veulent une expérience communautaire semblable à une assemblée religieuse; cependant les croyants sont également les bienvenus.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . EmptyMar 1 Fév 2022 - 23:44

Merci pour l’information lhirondelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les religions les moins connus . Empty
MessageSujet: Re: Les religions les moins connus .   Les religions les moins connus . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions les moins connus .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi tant de femmes en religions mysogines tellles les religions abrahamiques ?
» Nous nous sommes connus sous d'autres cieux ...
» j'interviens moins souvent
» Hstoires en vrac (plus ou moins dröles)
» Une sorte de comète… le panache en moins !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: